Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Raymond Macherot (discussions générales)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel est votre rongeur préféré ?

Chlorophylle
70
77%
Sibylline
21
23%
 
Nombre total de votes : 91

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 11/01/2012 14:01

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Ca fait chaud au coeur de lire ça ! ;)
:ok: en effet !


sinon, ai commencé la lecture du tome 2. je trouve les aventures (pour l'instant) un peu moins palpitantes que celles du 1ères opus. Cela dit c'est très agréable à lire. La qualité varie pas mal [on voit bien qu'il y a des scan de spirou pour les histoires courtes], mais dans l'ensemble je trouve ça très bien, très propre, pour des BD qui ne sont plus toutes jeunes.
fvcpp
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1006
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 12/01/2012 20:51

Ah oui ! Les premières histoires de Gos, dis donc tu en tiens des bonnes relations Leautaud, il y avait aussi une histoire animalière avec une panthère me semble- t-il ...

J'ai l'intégrale 2 et chapeau ... à mon gout + réussi que le 1er

Des couleurs + adaptées à Sibylline et plus de pixels noirs sur les persos.

La lande aux sortilèges (le petit cirque) est la première aventure fantastique de Macherot, pure beautée mais pourquoi y a t-il un changement de couleurs (pistolard) aux dernières pages ?

ça c'est du gateaux, une bonne histoire avec quelques gags inoubliables (je suis un misérable, j'ai vendu mon associé pour 25 noisettes ...alors qu'il en valait au moins 40 [:kusanagui:6] )

il aurait put changer l'illustration au dos (flouzy et anathème ) par exemple adapter les dessins aux périodes.

On note aussi l'apparition d'une sibylline sur la tranche de l'intégrale.

Ahhhh, les pirates ...Un trésor (ça tombe bien, c'est les pirates) magnifique, les couleurs sont moins bonnes mais cet épisode reste toujours un "best".Je crois que c'est l'une de mes histoires préfèrée ;)

Et on termine avec s'envole, le premier volet d'un épisode merveilleux ( il se poursuit avec les cravates noires) dont la fin est plutôt surprenante par rapport aux autres histoires de Sibylline.

Un dossier bien intéressant qui parle de Chaminou jusqu'à Sibylline et les abeilles.

Bon, je crois que j'ai fait le tour, voici dans cet intégrale la période Deliège ; le rythme n'est plus le même mais on déguste quand même ces épisodes ... prochaine étape : le fantastique noir avec les vampires tartophages, les violons enchantés, les chapeaux hantés et autres serpents déguisés ...

Dernière chose : des nouvelles sur l'expo Macherot ?
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 12/01/2012 20:52

.
Dernière édition par antoinedf le 13/01/2012 18:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 12/01/2012 20:53

Rhaaaaaa ! Non ! Pourquoi j'ai toujours des soucis sur ce site ? Désolé pour les messages identiques :oops:
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 12/01/2012 21:00

antoinedf a écrit:mais pourquoi y a t-il un changement de couleurs (pistolard) aux dernières pages ?

je pense qu'il y a une alternance de scan de spirou et de planches.

j'ai aussi fini de lire les histoires (pas encore le dossier), et effectivement, les pirates et sybiline s'envole sont excellents ! j'ai beaucoup aimé. vivement le 3 ;)
fvcpp
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1006
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 12/01/2012 21:10

Alors, l'œil du débutant... :D

Tout d'abord, une bonne nouvelle (au moins pour moi) et peut-être un bon signe : alors que j'avais galéré plusieurs jours pour trouver le premier volume de l'intégrale, il y avait toute une pile de ce 2e volume à la RNAC locale. :ok:

Le dossier
Un dossier qui m'a plus satisfait que le précédent, ce qui est peut-être dû à l'impression qu'on rentre enfin dans le vif du sujet. Il y a certes toujours de la marge par rapport à ce qu'on pourrait espérer (bien sûr qu'on voudrait encore plus d'illustrations, plus de contenu rédactionnel, une fin un peu moins abrupte...), quelques détails me semblent contestables ("aucune cruauté et beaucoup d'humour et de malice", c'est peut-être un peu unanimement gentillet comme lecture non ? :siffle: ), mais le fil rouge est intéressant, sur le rapport de Dupuis aux "méchants" trop prononcés, le développement de Sibylline après l'échec de Chaminou, la fascination de Macherot pour L'Île au trésor... et je me suis laissé prendre à lire tout ça avec pas mal d'intérêt, même si au final je ne suis pas sûr d'y avoir appris grand chose, mais bon.

La soirée de Noël de Sibylline / Sibylline et le gâteau d'anniversaire
Alors, évidemment, là, en parlant de "gentillet", on est en plein dedans. :D Deux histoires courtes assez anecdotiques, certes pas déplaisantes, mais pas de quoi s'attarder dessus démesurément non plus.

Sibylline et le petit cirque
Je voulais une baffe ? En voilà une. Pas tout à fait aussi forte que celle occasionnée par la découverte de la série, peut-être. Mais quand même. Sybilline prend des chemins de fantaisie par la Lande aux Sortilèges et le surnaturel fait son apparition. (Façon de parler car soit dit en passant, on pourrait s'interroger sur la raison de ce sentiment de "rupture" occasionné par l'irruption du merveilleux, alors qu'avant cela l'univers de la série, avec ses animaux parlants, son brigadier hérisson, son choucas (?) boutiquier, ses façons bizarres de communiquer avec les abeilles, etc., n'était pas précisément "réaliste" non plus...) Si je comprends ce que j'avais lu sur ce que David Chauvel appelle le "grand récit fantastique" de Macherot dans les dernières années de la série, j'ai l'impression que c'est là que se prend le premier virage, non ? Quoi qu'il en soit, un très agréable moment de lecture que de suivre le vagabondage merveilleux, dans tous les sens du terme, des membres de ce "petit cirque".

Sibylline et la baguette rose / Ça c'est du gâteau / Sibylline contre les pirates / Gudu s'évade
Ahurissant de penser que tout ça n'avait jamais quitté les pages de Spirou. :shock: Mais qu'est-ce qu'ils avaient dans la tête - et devant les yeux ? J'imagine que le truc, c'est que dès qu'on prend le parti de ne pas en publier un, tout le reste se retrouve de toute façon bloqué car on ne comprend plus l'évolution de certains des personnages - en particulier les ex "méchants" plus ou moins repentis. Tout cela se suit et forme une sorte de chronique "campagnarde", on s'installe auprès de la petite communauté des personnages et on passe du bon temps avec eux. Ça commence dans la légèreté (j'ai bien ri avec les râleries de Sybilline sur Taboum qui n'a d'yeux que pour les gros gâteaux des voisines, hum hum :lol: et toujours les répliques de Flouzemaker), ça vire au plus sombre avec l'inondation et les pirates, et tout ça se mêle finalement avec maestria dans le dernier titre qui conserve une atmosphère nocturne et un peu inquiétante même si l'on est de retour dans le domaine de la farce.

J'aurais bien aimé savoir le comment et le pourquoi de l'arrivée de Deliège au scénario, mais comme les dossiers ont un train de retard sur le contenu des volumes, j'imagine qu'ils en parleront la prochaine fois. :D

Sibylline s'envole
Un autre excellent opus [:flocon:2] , le merveilleux s'est absenté, mais on retrouve le mélange de joyeuse fantaisie, avec un très bon rythme, et d'éléments un peu plus inquiétant avec cette confrérie des "cravates noires", qui m'a d'ailleurs rappelé certaine assemblée criminelle secrète un peu plus... tintinesque, qu'en pensez-vous ?

Histoire à suivre, apparemment ?... tant mieux ! :-D

Sibylline et le coucou
Encore une histoire courte à l'intérêt un peu plus limité, mais on ne va pas leur faire un procès pour leur souci d'exhaustivité, bien au contraire ! Et puis la chute m'a bien faire rire.


Au final, même si le choc de la découverte est un peu passé, encore plein d'excellentes surprises, d'excellents moments, et des tas de pistes lancées vers la suite de la série qu'il me tarde de découvrir ! [:fantaroux:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 12/01/2012 21:14

Oncle Hermes a écrit: et toujours les répliques de Flouzemaker

en effet, il est terrible !
le picsou local :lol:
fvcpp
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1006
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede jigahel » 12/01/2012 22:14

Nostalgique des années 60, j'ai acheté le tome 1 de l'intégrale Sibylline car j'avais offert mes albums de l'époque à un neveu, effectivement, pour autant que je m'en souvienne,les couleurs me semblaient différentes des originaux. Cela ne m'avais pas choqué car l'ensemble etait beau. Je viens de me procurer le tome 2, le couleurs sont beaucoup plus proche des éditions originales. Chapeau pour le travail car arriver à un résultat pareil en partant d'un scan d'albums et fascicules "Spirou", c'est pratiquement un exploit de ne pas avoir du moirage. Espèrons que les trois tomes suivant serons d'égale qualité si pas meilleurs. En relisant ces gentilles aventures quand même moralisatrices j'ai retrouvé un peu de ma jeunesse.
Merci à Flouzemaker et Casterman.
Avatar de l’utilisateur
jigahel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 23/11/2011
Age: 80 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Genug » 13/01/2012 07:41

antoinedf a écrit:Rhaaaaaa ! Non ! Pourquoi j'ai toujours des soucis sur ce site ? Désolé pour les messages identiques :oops:

Tu peux aisément supprimer le second en cliquant sur la croix à droite du bouton ÉDITER (à moins que ç'ait changé ?).
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19807
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede francois d » 13/01/2012 09:03

antoinedf a écrit:Dernière chose : des nouvelles sur l'expo Macherot ?


tu as cinq mois pour la visiter, depuis hier déjà....
exposition-raymond-macherot-maison-de-la-bd-bruxelles-t53558.html

fd

Image
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 837
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 66 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede fvcpp » 13/01/2012 10:53

merci du rappel. je vais a Bruxelles en avril, il ne faut pas que je rate ca :)
fvcpp
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1006
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede archie07 » 13/01/2012 17:38

intégrale 2 achetée !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6831
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede antoinedf » 13/01/2012 18:08

Bon tout d'abord, MERCI :

à francois d pour les originaux de l'expo

à Genug pour ses conseils

à Oncle Hermès pour sa super critique

et à fvcpp pour ces précisions

Par rapport à la dédicase, je pencherais vers pas de salami pour Célimène... mais si on connait l'album dans lequel elle est, on en saurait plus.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 858
Inscription: 28/01/2011

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tdg » 15/01/2012 00:27

Je reviens quelques instants sur "Pantoufle"...
Y'a t'il eu un album édité par Dupuis un jour car il y en a 1 en vente sur Ebay ??? je croyais qu'il n'existait qu'un pirate reprenant Pantoufle...L'album vendu sur la Baie a comme couverture celle du Spirou 1464...il ne me semble pas répertorié dans le BDM ni dans la BEL...bizarre je trouve...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 15/10/2002
Age: 64 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2012 01:00

Tu parles bien de ça ?

Effectivement, ça sent le bidouillage attrape-nigauds à plein nez. La couverture présentée ressemble plus à un montage Photoshop (ou autre logiciel du même type...) vite fait qu'à la construction d'une authentique couverture d'album.

On appréciera les points d'interrogation entre parenthèses après les indications d'éditeur et de date
RARISSIME album couleurs paru aux éditions DUPUIS (?) - EO 1983 (?)

qui ont des allures de cerise sur le gâteau dans l'art du plumage de pigeon (si je peux me permettre cette accumulation de métaphores) :siffle: , et la mystérieuse
COTE BDM : --- €

dont l'interprétation laisse rêveur. :D

Last but not least, on peut aussi s'étonner de l'attribution de l'album à "MACHEROT, GOSCINNY et MALTAITE". Maltaite ?... Je suppose qu'il faut comprendre Will ; mais si lui et Macherot ont collaboré pour les débuts d'Isabelle, je n'ai lu nulle part qu'il aurait été impliqué dans Pantoufle. Sauf erreur, les seuls collaborateurs de Macherot sur cette "série" (bien grand mot) ont été Goscinny, qui a signé le scénario du premier récit, et Desberg, celui du deuxième.

Je ne suis pas spécialiste, d'autres mieux informés que moi me démentiront peut-être... mais a priori ça fait beaucoup d'éléments qui invitent à considérer cette annonce avec circonspection... au minimum...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tdg » 15/01/2012 01:10

Oui c'est bien cette annonce !
Très suspect effectivement, d'autant plus que je vois mal Dupuis sortir un album de Pantoufle dans les années 80...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 15/10/2002
Age: 64 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 15/01/2012 08:23

Il s'agit bien entendu d'un pirate.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede zourbi le grec » 15/01/2012 10:23

J'ai bien aimé le tome 2 de l'intégrale même si j'ai les mêmes réserves sur la réalisation que pour le tome 1.
Les histoires me semblent légèrement plus faibles que dans le tome 1 sauf Sibylline s'envole que j'aime beaucoup. Le travail de retouche des scans des pages du magazine est excellent et j'ai beaucoup aimé le dossier de présentation que j'aurais aimé plus long
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12049
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tdg » 15/01/2012 12:17

stephane_ a écrit:Il s'agit bien entendu d'un pirate.


Oui mais dans l'annonce il est clairement indiqué : édité par Dupuis et on voit le logo Dupuis sur la couv...
C'est courant que des éditions pirates aient le nom d'un vrai éditeur sur leur couv ? c'est carrément de la contrefaçon alors !
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 15/10/2002
Age: 64 ans

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede stephane_ » 15/01/2012 13:22

tdg a écrit:
stephane_ a écrit:Il s'agit bien entendu d'un pirate.


Oui mais dans l'annonce il est clairement indiqué : édité par Dupuis et on voit le logo Dupuis sur la couv...
C'est courant que des éditions pirates aient le nom d'un vrai éditeur sur leur couv ? c'est carrément de la contrefaçon alors !


:nononon:

Il est écrit "édité par Dupuis (?)"

... nuance :D

Et puis le sympathique vendeur a pignon sur rue, il sait ce qu'il vend, je pense qu'il y a de l'humour dans son annonce (ou alors ...!)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10386
Inscription: 23/12/2006

Re: Raymond Macherot (discussions générales)

Messagede tdg » 15/01/2012 15:27

Oui tu as sans doute raison :)

Adjugé à 84 euros !
J'espère que la qualité est au rendez vous...
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 15/10/2002
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité