Alors, l'œil du débutant...
Tout d'abord, une bonne nouvelle (au moins pour moi) et peut-être un bon signe : alors que j'avais galéré plusieurs jours pour trouver le premier volume de l'intégrale, il y avait toute une pile de ce 2e volume à la RNAC locale.
Le dossierUn dossier qui m'a plus satisfait que le précédent, ce qui est peut-être dû à l'impression qu'on rentre enfin dans le vif du sujet. Il y a certes toujours de la marge par rapport à ce qu'on pourrait espérer (bien sûr qu'on voudrait encore plus d'illustrations, plus de contenu rédactionnel, une fin un peu moins abrupte...), quelques détails me semblent contestables ("aucune cruauté et beaucoup d'humour et de malice", c'est peut-être un peu unanimement gentillet comme lecture non ?
), mais le fil rouge est intéressant, sur le rapport de Dupuis aux "méchants" trop prononcés, le développement de
Sibylline après l'échec de
Chaminou, la fascination de Macherot pour
L'Île au trésor... et je me suis laissé prendre à lire tout ça avec pas mal d'intérêt, même si au final je ne suis pas sûr d'y avoir appris grand chose, mais bon.
La soirée de Noël de Sibylline / Sibylline et le gâteau d'anniversaireAlors, évidemment, là, en parlant de "gentillet", on est en plein dedans.
Deux histoires courtes assez anecdotiques, certes pas déplaisantes, mais pas de quoi s'attarder dessus démesurément non plus.
Sibylline et le petit cirqueJe voulais une baffe ? En voilà une. Pas tout à fait aussi forte que celle occasionnée par la découverte de la série, peut-être. Mais quand même. Sybilline prend des chemins de fantaisie par la Lande aux Sortilèges et le surnaturel fait son apparition.
(Façon de parler car soit dit en passant, on pourrait s'interroger sur la raison de ce sentiment de "rupture" occasionné par l'irruption du merveilleux, alors qu'avant cela l'univers de la série, avec ses animaux parlants, son brigadier hérisson, son choucas (?) boutiquier, ses façons bizarres de communiquer avec les abeilles, etc., n'était pas précisément "réaliste" non plus...) Si je comprends ce que j'avais lu sur ce que David Chauvel appelle le "grand récit fantastique" de Macherot dans les dernières années de la série, j'ai l'impression que c'est là que se prend le premier virage, non ? Quoi qu'il en soit, un très agréable moment de lecture que de suivre le vagabondage merveilleux, dans tous les sens du terme, des membres de ce "petit cirque".
Sibylline et la baguette rose / Ça c'est du gâteau / Sibylline contre les pirates / Gudu s'évadeAhurissant de penser que tout ça n'avait jamais quitté les pages de
Spirou.
Mais qu'est-ce qu'ils avaient dans la tête - et devant les yeux ? J'imagine que le truc, c'est que dès qu'on prend le parti de ne pas en publier un, tout le reste se retrouve de toute façon bloqué car on ne comprend plus l'évolution de certains des personnages - en particulier les ex "méchants" plus ou moins repentis. Tout cela se suit et forme une sorte de chronique "campagnarde", on s'installe auprès de la petite communauté des personnages et on passe du bon temps avec eux. Ça commence dans la légèreté (j'ai bien ri avec les râleries de Sybilline sur Taboum qui n'a d'yeux que pour les gros gâteaux des voisines, hum hum
et toujours les répliques de Flouzemaker), ça vire au plus sombre avec l'inondation et les pirates, et tout ça se mêle finalement avec maestria dans le dernier titre qui conserve une atmosphère nocturne et un peu inquiétante même si l'on est de retour dans le domaine de la farce.
J'aurais bien aimé savoir le comment et le pourquoi de l'arrivée de Deliège au scénario, mais comme les dossiers ont un train de retard sur le contenu des volumes, j'imagine qu'ils en parleront la prochaine fois.
Sibylline s'envoleUn autre excellent opus
, le merveilleux s'est absenté, mais on retrouve le mélange de joyeuse fantaisie, avec un très bon rythme, et d'éléments un peu plus inquiétant avec cette confrérie des "cravates noires", qui m'a d'ailleurs rappelé certaine assemblée criminelle secrète un peu plus... tintinesque, qu'en pensez-vous ?
Histoire à suivre, apparemment ?... tant mieux !
Sibylline et le coucouEncore une histoire courte à l'intérêt un peu plus limité, mais on ne va pas leur faire un procès pour leur souci d'exhaustivité, bien au contraire ! Et puis la chute m'a bien faire rire.
Au final, même si le choc de la découverte est un peu passé, encore plein d'excellentes surprises, d'excellents moments, et des tas de pistes lancées vers la suite de la série qu'il me tarde de découvrir !