Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede stephane_ » 09/01/2011 20:41

Message précédent :
Moi aussi je lis cette série sans déplaisir [:fantaroux:2]
On a déja lu du VanHamme plus fin, ici y'a un ptit coté José Dayan, mais le récit est bon, et Vallès n'est pas en reste, même si les couleurs font un peu peur au début.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 09/01/2011 22:19

herve26 a écrit:Quitte à me faire lyncher, je vais dire du bien de "Rani" #2 de J. Van Hamme, d'Alcante et Vallès.

Y a pas de honte ! ;) J'ai moi aussi pris beaucoup de plaisir à la lecture de RANI 1 et 2 et je continuerai à en prendre pour les prochains. Van hamme m’amène ce que je recherche dans le monde de la Bd, le plaisir et l'aventure. Même si il y a certains clichés, ça reste lisible et appréciable. Je crois que je suis de plus en plus à la recherche de ça en Bd tout comme au cinéma. Comme les prix sont en augmentations constantes, je choisis le grand spectacle, les effets spéciaux à la sauce américaine et le blockbuster. :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/01/2011 09:58

Genug a écrit:
herve26 a écrit:Quitte à me faire lyncher, je vais dire du bien de "Rani" #2 de J. Van Hamme, d'Alcante et Vallès. (...) Je conçois que ce n'est pas la bd du siècle , même pas de l'année mais, ça se lit bien
Tu as bien raison de la défendre si elle est à ton goût : ça n'est pas une série indigne, tout de même.

Effectivement ya pas de honte à aimer cette série...c'est du tout-venant avec son lot de qualité et le minimum syndical largement atteint...

Probablement que certains (dont moi) en attende de trop, vu les antécédants des auteurs....
je vais être un peu dur sans doute, mais cette série me fait penser à du Stalner (style Croix de Fer)

Ceci dit, j'ai feuilleté le T2 ce dimanche en librairie, et à part le cul un peu plus présent et graphique cette fois-ci (et tjs aussi gratuit mais bon, çà, j'aime bien en temps qu'obsédé :oops: ;) ) ce deuxième tome est bien dans la lignée du premier.... mais celà ne m'a pas convaincu de le prendre chez moi....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 12/01/2011 14:06

lu ce 2ème tome, du grand classique, de l'aventure j'aime bien, j'en demandais pas plus a cette série, on savait a quoi s'attendre, on sent que c'est écrit à la base pour la télé.

petit reproche, l'héroine ne fait pas du tout 18 ans mais plutot la trentaine.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 12/01/2011 21:48

JVH n'est que le rédacteur du scénario télé. c'est Alcante qui s'occupe du scénario BD.

donc quelque part, JVH a fait un truc pour la télé et c'est normal qu'il y ait un look dayan :D
Par contre, c'est dommage que Alcante n'est pas réussi à mieux le gommer.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 14/01/2011 20:47

Je viens de lire ce second tome,

Je n'avais pas nécessairement ressenti cela lors de ma lecture du premier opus, mais je dois admettre que cette série me fait penser, et pas qu'un peu, aux films de l'époque, Angélique, Marquise des Anges. D'ailleurs, les intitulés des prochains albums renforcent cette idée

C'est assez correct à lire, mais ce n'est pas non plus l'album de l'année...quoiqu'elle n'est commencés que depuis peu :roll: . Il est indéniable qu'il y a beaucoup de choses qui se déroulent, il arrive tellement de (més)aventures à Jolanne qu'on ne peut être complètement indifférent et que les graphismes de Vallès ne changent pas d'un iota et sont agréables.

Par contre, je pense que ce genre d'histoire réussirait davantage sur grand ou petit écran qu'en bd, ce n'est certainement pas pour rien qu'il y a une adaptation.

Bref, ça se laisse donc lire mais il y a un je-ne-sais-quoi qui manque............
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 14/01/2011 21:18

NIKE WAYNE a écrit:Bref, ça se laisse donc lire mais il y a un je-ne-sais-quoi qui manque............

« Des auteurs sont capables d’écrire des bonnes histoires, mais il y en a beaucoup trop qui réalisent des albums inintéressants. »
:siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede NIKE WAYNE » 14/01/2011 21:34

Genug a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Bref, ça se laisse donc lire mais il y a un je-ne-sais-quoi qui manque............

« Des auteurs sont capables d’écrire des bonnes histoires, mais il y en a beaucoup trop qui réalisent des albums inintéressants. »

N'exagérons rien, hein ! :-D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/01/2011 00:16

Genug a écrit:

:fant2: :ok: formidable, maître Van Hamme s'auto-critique sans le savoir
L'arroseur arrosé
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guiguiche » 15/01/2011 09:44

Autant je trouve le tome 1 assez fluide, autant ce tome 2 a des transitions un peu brutales. Sinon, ça se laisse lire, c'est clair qu'autant de manque de chance pour cette pauvre Jolanne, ça fait vraiment feuilleton télévisé.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Hugui » 15/01/2011 17:20

Ce deuxième opus est à la mesure du premier : de l'aventure de feuilleton populaire qui se laisse lire mais dont on ressort un peu barbouillé comme quand on mange une grosse pâtisserie trop sucrée. Tous les ingrédients destinés à séduire sont là (dessin de bonne facture, scénario béton) mais tout ça a l'air industriel, comme une recette récitée sans passion, une commande exécutée par de bons professionnels qui n'ont pas forcés leur talent.
Parfait pour se distraire 10 mn sans se fatiguer, mais ça va encombrer inutilement ma bibliothèque.

Cela n'arrive pas à la cheville des "Maîtres de l'orge", et je me range plutôt du côté de ceux qui en veulent un peu aux deux auteurs de gaspiller leur talent.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 16/01/2011 12:00

Hugui a écrit:Cela n'arrive pas à la cheville des "Maîtres de l'orge",
Redisons-le, Les maîtres de l'orge est parfaitement passionnant.
Hugui a écrit:et je me range plutôt du côté de ceux qui en veulent un peu aux deux auteurs de gaspiller leur talent.
Lequel des trois noms inscrits en couverture des deux albums exclus-tu ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fvrun » 16/01/2011 12:47

Genug a écrit:
Hugui a écrit:et je me range plutôt du côté de ceux qui en veulent un peu aux deux auteurs de gaspiller leur talent.

Alcante est aussi responsable que JVH du scénario (même si c'est JVH qui a conçut le pitch de départ et les grandes lignes du scénario télé). Vallès fait lui du très bon dessin ! j'aime bcp.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 16/01/2011 15:27

fvrun a écrit:
Genug a écrit:

Alcante est aussi responsable que JVH du scénario (même si c'est JVH qui a conçut le pitch de départ et les grandes lignes du scénario télé). Vallès fait lui du très bon dessin ! j'aime bcp.

Alcante est moins connu et a à mon avis plus de mal à vivre de la bd que les deux autres. Qu'il réponde à une commande pour un résultat qui n'est malgré tout pas déshonorant est tout à fait respectable.
Les deux autres pourraient avoir plus d'ambition (rubrique "Qui aime bien châtie bien")
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 19/01/2011 02:38

pas d'accord. si je relis cette interview, il dit que :
(...) Comme il (JVH) avait apprécié mes Pandora Box et ma spin-off de XIII, et que notre collaboration sur ce dernier projet a été très agréable, il a eu la gentillesse de repenser à moi pour cette adaptation; (...) J’ai déjà découpé entièrement le tome 1 (en 46 planches) sur la base du synopsis de Jean Van Hamme.

et dans cette autre interview :
L’histoire et les personnages sont donc créés par Jean Van Hamme. Mais il y a quand même un travail de création de ma part pour Rani, car je travaille sur la base de son synopsis et non de la version finalisée et dialoguée du scénario. Je dois modifier le synopsis pour qu’il corresponde au format imposé par la bande dessinée. Je découpe donc l’histoire en séquences et en pages. Il faut aussi approfondir les scènes floues. Par exemple, dans le synopsis, Jean Van Hamme est capable d’écrire une scène en une ligne. Dans le deuxième tome, Jolanne va fréquenter une troupe de gentils bandits et être en concurrence avec la compagne de leur chef. Jean Van Hamme explique une bagarre entre les deux femmes par une phrase du type : « Au bout d’une lutte acharnée, Jolanne gagne ». On ne peut pas donner un tel découpage à un dessinateur (Rires). La bagarre a eu lieu dans quel contexte ? Il y avait-il des armes ? etc. Je dois donc approfondir, et développer ces scènes floues. De son côté, Jean Van Hamme finalise aussi son scénario avant qu’il ne soit confié au réalisateur. A l’arrivée, il y aura donc des petites différences. De même, nous écrivons chacun nos propres dialogues.

si je lis bien, il a adapté et en a fait la découpe à partir du synopsis et pas du scénario. il revendique même des différences par rapport à JVH. même si il est moins connu et si JVH est le papa de l'histoire, Alcante a toute sa part de responsabilité (en mal et en bien) sur Rani en BD.

minimiser son rôle me parait pas sympa pour lui.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 22/01/2011 01:13

Je ne dis pas qu'Alcante n'est pas responsable du scénario, je dis qu'on peut lui pardonner de répondre à une commande, car il doit en avoir besoin pour gagner sa croute, ce qui je pense n'est pas le cas des deux autres.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hobereau2 » 22/01/2011 10:25

C'est du feuilleton et cela se lit avec plaisir,ma seule réserve c'est la couleur notamment dans le tome 1 que je trouve un peu photoshop de base,sans grand talent et qui nuit un peu au dessin de Vallès.
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pirate » 11/04/2011 10:40

Je viens, enfin, de lire le deuxième tome de Rani et, je dois l'avouer, les bras m'en tombent :(

Je me retrouve assez bien dans la chronique qui a été faite sur Bdgest, tout dans cet album me semble calamiteux :
- une histoire sans grand intérêt, cousue de fil blanc et accumulant les stéréotypes
- une grande vulgarité
- un Vallès en petite forme
- des couleurs franchement moches
- j'oubliais une couv mensongère (bien qu'assez réussie). Jamais l'héroïne n'apparaît dans cet accoutrement dans l'album. On dirait d'ailleurs plutôt qu'elle est au Mexique que dans le Massif central :-D

Bref, une série que j'arrête là [:fantaroux:2] et je trouve bien triste que Vallès use son talent là-dedans.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jicebedehix » 11/04/2011 11:09

Pareil et pas lu le 2, j'ai arrêté à la fin du 1...que j'ai eu du mal à finir :(
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 12/04/2011 10:23

pareil, je vais revendre les 2 tomes, du déjà vu, lu et filmé....
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 24/08/2011 22:42

Pour les ceusses que cela intéresse, l'adaptation télévisée de Rani sera diffusé sur la RTBF dès ce samedi, et bientôt sur France 2 ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle