Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede stephane_ » 15/12/2011 10:40

Message précédent :
La force de la série est pour moi la trame qui n'a rien de très original mais qui fonctionne toujours :
Le héros (ou l'héroïne) accusé d'un crime qu'il n'a pas commis.
On avait ça dans l'épervier, mais déjà avant dans XIII, Blueberry .... On peut au moins remonter jusqu'au Compte de Monte-Cristo ;)
Oserait-on établir une filiation Dumas/Charlier/van Hamme ?

Concernant l'habillage, ça aurait pu être mieux mais c'est pas mal.
Pour la BD : les maîtres de l'orge étaient graphiquement plus aboutis (ne serait-ce que par les couleurs), mais aussi peut-être les décors.
Niveau scénario, ça va parfois un peu vite : les événements s'enchaînent sans qu'on ait le temps de respirer, de prendre son temps avec les personnages, mais la mécanique fonctionne tout de même sans qu'on se prenne les pieds dans le tapis.

La série télé : les acteurs ne sont pas tous balezes, mais Jolane est vraiment canon, anglade soutient les autres, la photographie est réussie, peut-être plus que pour la série l'epervier : la aussi, c'est pas parfait mais j'y ai pris plaisir : bon divertissement de milieu de semaine ;)
Dernière édition par stephane_ le 17/12/2011 00:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede ironben » 15/12/2011 11:03

stephane_ a écrit: On peut au moins remonter jusqu'au Compte de Monte-Cristo ;)


... dont on ne connait toujours pas le numéro, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede stephane_ » 15/12/2011 11:09

ironben a écrit:
stephane_ a écrit: On peut au moins remonter jusqu'au Compte de Monte-Cristo ;)


... dont on ne connait toujours pas le numéro, d'ailleurs.


:oops:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede jolan » 15/12/2011 17:53

Une filiation Charlier/Van Hamme avec la littérature des quatre siècles précédents ?
Pourquoi pas. Une inspiration, comme pour des milliers d'écrivains et scénaristes.

Mais là ce n'est plus de la filiation, c'est un catalogue d'emprunts.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Oncle Hermes » 16/12/2011 16:52

Et Le Comte de Monte-Cristo n'est pas de Hugo, mais de Dumas. :siffle:

Bon, pour la BD, j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que j'en pensais.

Coltrane a écrit:En fait ce que l'on accepte comme scénar dans une BD avec des renversements de situation toutes les deux planches (à la Charlier, VH), en vidéo, celà paraît un peu ridicule et impo...

Fait comme c'est fait, je trouvais déjà ça ridicule dans la version "papier" alors... :D

Pas regardé la version télé, peut-être j'y jetterai un œil en streaming si je suis vraiment en manque d'un défouloir.

Trouvé une critique bien saignante dans Libé en ligne (clic), ça correspond assez à ce que j'avais pensé de la BD. J'adore le concept du VCDBCA. :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede jolan » 16/12/2011 18:00

Bonne critique qui fait du bien :-D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede kakawett » 16/12/2011 19:52

Libération toujours à l'avant-garde de la connerie et quel que soit le sujet:la preuve avec ce chroniqueur(vous avez dit gros niqueur?oh non)!Tout simplement navrant!
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede boulikrout » 16/12/2011 20:40

ba elle m'a fait rire moi cette chronique, c'est sévère certes mais pas totalement infondé.
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Genug » 16/12/2011 20:50

kakawett a écrit:Libération toujours à l'avant-garde de la connerie et quel que soit le sujet:la preuve avec ce chroniqueur(vous avez dit gros niqueur?oh non)!Tout simplement navrant!

Sois clément : toi-même tu en as écrit quelques-unes pas loin d'ici... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede DixSept » 23/12/2011 23:08

Bonjour,

Une question demeure cependant : que reste-t-il aux amateurs des aventures papier de notre jolie héroïne :oops: si tout est divulgué sur France 2 ? A espérer qu'ils n'ont pas la télévision ou qu'ils regardent d'autres programmes sur d'autres chaînes... à moins qu'ils profitent de l'occasion pour (re)lire quelques BD [:kusanagui:6]

[:fantaroux:2]


http://leschroniquesdedixsept.blogspot.com/
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10313
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Croaa » 23/12/2011 23:52

J'ai vu un passage du 2ème épisode diffusé mercredi dernier. Mon dieu que c'était mauvais ! :shock:
Je n'ai pas lu la bd, donc je ne peux pas faire un comparatif, mais j'espère que c'est meileur que l'adaptation.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Oncle Hermes » 26/12/2011 12:55

Croaa a écrit:Je n'ai pas lu la bd, donc je ne peux pas faire un comparatif, mais j'espère que c'est meileur que l'adaptation.

Non. :D

(Et en fait, c'est la BD qui est "l'adaptation" du téléfilm et non l'inverse. ;) )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Croaa » 27/12/2011 11:18

Ah bon. Donc je ne loupe rien en ne lisant pas la bd. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede leidjill » 19/01/2012 21:56

Je viens de finir l'épisode 8

Télé et BD sont proches à un point, sur les 2 premiers épisodes, que l'impression de déjà vu est un peu pénible : on retrouve quasiment les mêmes cadrages. Les têtes changent un peu pour certains acteurs, heureusement.

L'histoire a de très grosses ficelles. A ce niveau ça pourrait être plutôt des cordes d'ailleurs. J'aime beaucoup aussi le concept du VCDBCA de la critique citée par tonton. Et soyons honnêtes, même Anglade joue très mal.

Ceci dit ça reste pour moi une bonne histoire dans le sens "conte", un truc pour profiter des paysages, des rebondissements un peu farfelus, se laisser porter en fait. Après une journée de boulot bien gonflante c'est pas mal pour changer d'air, quoi, j'appellerais ça du "easy-watching". Placer l'histoire en Inde, j'ai trouvé ça intéressant (et je connaissais pas l'histoire de l'époque, ça apprend toujours 3 bricoles), la photographie est belle.

Je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable, ni que j'achèterai la suite, maintenant que je connais l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
leidjill
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 02/03/2005
Localisation: Guyancourt
Age: 44 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Kontiki » 20/01/2012 14:40

Tome 3:

Image
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Oncle Hermes » 20/01/2012 14:46

Sérieusement ?.... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Thierry_2 » 20/01/2012 14:57

ce qui est amusant, c'est que ce type d'histoire comprend tous les ingrédients d'une bonne naserie pour lectrices. Les connaisseurs penseront directement au Trident de Shiva de Rebecca Ryman, et la formidable collection au dos saumon de presse pocket. Demoiselle en détresse qui se meut en femme forte et décidée qui use de ces armes pour se venger de l'injustice injuste qu'on lui a fait subir injustement, exotisme de pacotille, méchant très méchant... on vend le truc avec des références à Angélique, Marquise des Anges, qui, malgré un érotisme discret, reste très ciblé pour le public plutôt féminin. On imagine un gros livre avec dessin romantique et un titre qui tape comme Rani, ou la vengeance devl'esclave rebelle
Et la bande dessinée ? ben le peu que j'ai vu avait tous les défauts susnommés, doublé d'un style très classique dans le genre, c'est-à-dire avec tous un traitement et des gaudrioles qui en font un bojet pour émoustiller le gamin. J'ai en mémoire du début de lesbiannisme dans les couloirs d'un couvent ou je ne sais quoi.
Une histoire pour filles racontée comme une histoire pour garçons... est-ce là le grand public ? Prendre le pire des deux genres et espérer que le plus petit commun dénominateur fera le succès de ce machin ? On est pas encore tombé aussi bas [:my name snake:2] Non, hein ? :| Non ?? :( Noooon ???? :o
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Cooltrane » 20/01/2012 15:26

leidjill a écrit:Je viens de finir l'épisode 8

Télé et BD sont proches à un point, sur les 2 premiers épisodes, que l'impression de déjà vu est un peu pénible : on retrouve quasiment les mêmes cadrages. Les têtes changent un peu pour certains acteurs, heureusement.

L'histoire a de très grosses ficelles. A ce niveau ça pourrait être plutôt des cordes d'ailleurs. J'aime beaucoup aussi le concept du VCDBCA de la critique citée par tonton. Et soyons honnêtes, même Anglade joue très mal.



c'e'st vrai que Anglade est quasi-risible en Olrik tordu tjs présent .... ceci dit, je crois que je n'ai vu que les 4 premiers l'été dernier, et le souvenir devient confus

et pourtant j'aime bien le JHA en tant qu'acteur (Nocturne Indien de Corneau est absolument superbe)

... vaut croire que ce lui fut demandé d'être mauvais dans ce nanar de bas étage
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Genug » 20/01/2012 15:45

Quelqu'un a-t-il lu l'interview des Van Hamme dans je ne sais plus quel canard récent ? Ils sont déçus par l'accueil du public : ils s'attendaient à quoi, au juste ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede Cooltrane » 20/01/2012 16:06

Genug a écrit:Quelqu'un a-t-il lu l'interview des Van Hamme dans je ne sais plus quel canard récent ? Ils sont déçus par l'accueil du public : ils s'attendaient à quoi, au juste ?



Faut reconnaître que les dernières séries signé VH, c'est pas tyrop cà!!!

Lady S
Wayne Shelton
Rani
Les B&M


Rien pour moi, quoi!!! [:bru:3]

je crois que le moins mauvais, c'est encore Lady S

ya just Le Téléscope que je devrais un peu me pencher dessus!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: RANI par Van Hamme, Alcante et Vallès

Messagede NARCISSE » 20/01/2012 16:13

Genug a écrit:Quelqu'un a-t-il lu l'interview des Van Hamme dans je ne sais plus quel canard récent ? Ils sont déçus par l'accueil du public : ils s'attendaient à quoi, au juste ?


a un énorme succès sans doute. Etre diffusé pendant les fetes c est pas forcément très judicieux.. Et l'impression chez les telescpetateurs de "déjà vu". Les publics tele et bd sont pas forcément pareils...

Le meilleur de Van hamme est déjà derrière c est clair. Le pire c est qu'on a droit a un nouveau van hamme, yves sente ..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité