Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui vote qui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Au 2nd tour, je vote

Le sondage s’est terminé le 24/04/2022 14:31

Marine le Pen
27
22%
Emmanuel Macron
51
41%
Je ne sais pas encore
6
5%
Je vote blanc
14
11%
Je m'abstiens
25
20%

Nombre total de votes : 123

Re: Qui vote qui ?

Messagede marone222 » 12/04/2022 08:44

Message précédent :
jxmckie a écrit:
EAGLE333 a écrit:
marone222 a écrit:
Le Tapir a écrit:

C'est vert-brun dans les campagnes françaises en ce moment. On est loin, très loin du vert pastèque "rouge à l'intérieur" de Yannick Jadot...
Ce qui me dérange un peu, c'est finalement l'importance relative du vote Lassalle en milieu rural "profond"...Les agriculteurs votent pour l'un des leurs, un mec qui leur ressemble. Ils sont en décrochage sociologique profond avec la France d'en haut, celle de Macron, et en mode, "plus rien à carrer"... D'ailleurs, on voit bien sur quel candidat leurs votes pourraient se reporter...

Comme je le disais plus haut, rien de nouveau...il y a des zones rurales où le RN remporte toutes les élections depuis 25 ans....zones sans immigration et quasi sans délinquance

Et qui comptent le rester, du coup :D

Dans les campagnes le vote Le Pen ce n est pas un vote sécuritaire mais social. Ici plus de médecins, un RDV chez un generaliste cela prend un mois. Il faut prendre sa voiture pour aller chercher son pain. les commerces ferment, les revenus sont bas. Pour les agriculteurs c'est plus pour pouvoir continuer à polluer, à produire en masse, à chasser et pour un protectionnisme sur les produits agricoles.
Ensuite je ne vais peut-être pas être très politiquement correct mais c'est aussi une population peu éduquée tres sensible aux messages simples et aux promesses faciles.
D'ailleurs les cartes le montrent bien il y a aussi une fracture sociales entre les diplômés plus épargnés qui votent Macron ou Melanchon (aires urbaines) et le reste de la France qui a l'impression d'etre exclue de la société et qui n'ont plus rien à perdre et souhaitent une redistribution des cartes.

Si je prends l'exemple d'une zone de l'Oise que je connais bien, à plus de 50% de RN depuis les années 90, aucun pb de sécurité réel ou perçu, il y a pléthore de commerces, des infrastructures sportives, une maison médicale ( + proximité des hopitaux de Beauvais et Amiens). Il y a des usines qui tournent bien. Alors bien sur, quelques familles au RSA ou vivant d'allocations diverses, des agriculteurs bénéficiant des aides européennes, mais le niveau social est plutot "middle-class".
Mon analyse est que ce vote n'est ni sécuritaire, ni social. Il exprime juste de l'anxiété et de l'inquiétude
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 12/04/2022 08:57

marone222 a écrit:Mon analyse est que ce vote n'est ni sécuritaire, ni social. Il exprime juste de l'anxiété et de l'inquiétude

faudrait faire une étude comparée du vote frontiste et de la prévalence des ulcères dans la population.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 12/04/2022 09:02

marone222 a écrit:Mon analyse est que ce vote n'est ni sécuritaire, ni social. Il exprime juste de l'anxiété et de l'inquiétude

Une anxiété et une inquiétude qui s'enracinent dans un terreau conservateur.
Plus haut, kobaia disait que la France a toujours été de droite. Je dirais plutôt, vu depuis l'extérieur, qu'il y a un conservatisme profondément ancré en France qui prospère aujourd'hui à travers un manque de perspectives positives par rapport au futur et l'absence de projet politique qui puisse présenter un futur commun souhaitable.

Le vote à l'extrême-droite a longtemps été sécuritaire et social et il l'est toujours en grande partie.
Ca fait longtemps que Le Pen a largement ratissé parmi les classes populaires qui votaient auparavant traditionnellement à gauche.
Ceci dit, aujourd'hui, la nouveauté, c'est Zemmour qui, lui, a été chercher de nombreuses voix dans des couches de population plus aisées (la déroute de Pécresse, elle la doit évidemment en premier lieu à sa campagne calamiteuse mais aussi à l'apparition de Zemmour dans le paysage). En jouant à fond sur l'anxiété.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aleksi » 12/04/2022 09:16

Le Complot a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Et puis pas trop envie d'offrir un nouveau score Stalinien à Manu

Vachement Stalinien, les 66% de 2017.

:D

Bah, il était persuadé que c'était un plébiscite pour son prooooojet et pas un vote anti-extrême droite.
Je suis comme Ocata... je crois que dimanche 24 je vais manger mon caca pour me préparer à la suite
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/04/2022 09:21

Perso j'ai compris qu'avec ces questions politiques, on ne pouvait pas faire évoluer certaines personnes un peu trop butées. C'est peine perdue. Mais...

Cette année, je n'ai pas voté Macron au premier tour, tout comme et 2017. Mais, comme en 2017, je voterai Macron au second tour. Pourquoi ? Parce qu'on ne va pas mettre au pouvoir une alliée de Poutine. Bougez vous le cul, c'est une question de dignité morale. La situation est ce qu'elle est. Les enjeux sont trop importants.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/04/2022 09:23

Pecresse a aussi perdu beaucoup de voix chez Macron non ? Plus que chez Zemmour j'imagine (enfin j'espère ...)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 12/04/2022 09:27

Brian Addav a écrit:
xof 24 a écrit:Question con...

Je lis pas mal Prendre aux riches pour filer aux pauvres.

Sur l'idée, je n'ai rien contre.

Mais riches à partir de combien en argent ?
Et pauvres, oui mais là aussi à partir de quel niveau ???

Bon le pauvre n'ira pas se dorer la pilule...
Mais le riche peux se barrer si on le pressurise de trop...du coup qui est gagnant ???

J'aime ce petit côté du mec qu'arrive après la bataille.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

]

Tu penses que si j'étais intervenu avant cela aurait changé quelque chose :?:
[:kusanagui:6]

J'aime bien vous lire

Et j'aimerai poser plus de question existentielle mais c'est chronophage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 12/04/2022 09:29

Le Tapir a écrit:Perso j'ai compris qu'avec ces questions politiques, on ne pouvait pas faire évoluer certaines personnes un peu trop butées. C'est peine perdue. Mais...

Cette année, je n'ai pas voté Macron au premier tour, tout comme et 2017. Mais, comme en 2017, je voterai Macron au second tour. Pourquoi ? Parce qu'on ne va pas mettre au pouvoir une alliée de Poutine. Bougez vous le cul, c'est une question de dignité morale. La situation est ce qu'elle est. Les enjeux sont trop importants.

Alors là franchement, il peut aller se faire foutre. Les mecs ne veulent pas nous écouter, même pas faire semblant, et tous les 5 ans faut aller leur sauver le cul ?
Qu'ils se démerdent !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 12/04/2022 09:36

toque a écrit:Pecresse a aussi perdu beaucoup de voix chez Macron non ? Plus que chez Zemmour j'imagine (enfin j'espère ...)

Si tu prends l'exemple assez parlant de Versailles, où Pécresse se crashe en plein vol par rapport à Fillon en 2017, Zemmour y fait 18% et Le Pen est plutôt stable par rapport à 2017.
Zemmour est allé chercher un électorat aisé traditionnellement LR que Le Pen ne parvenait pas à convaincre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 12/04/2022 09:39

toque a écrit:
Le Tapir a écrit:Perso j'ai compris qu'avec ces questions politiques, on ne pouvait pas faire évoluer certaines personnes un peu trop butées. C'est peine perdue. Mais...

Alors là franchement, il peut aller se faire foutre. Les mecs ne veulent pas nous écouter, même pas faire semblant, et tous les 5 ans faut aller leur sauver le cul ?
Qu'ils se démerdent !

Je reconnais bien là le niveau d'incompétence et d'incompréhension des gens de la France insoumise devant l'Histoire.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 12/04/2022 09:43

Je n'ai rien à voir avec la France Insoumise.

Par contre les seuls échange que j'ai eu avec LREM pendant 5 ans c'est :
- une réponse méprisante de ma députée
- Un réponse dans le dénis de Darmanin
- Des lacrymos comme jamais en manif

J'ai voté pour Macron en 2017. Un peu d'écoute et de dialogue, je demande pas grand chose pourtant.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 12/04/2022 09:53

toque a écrit:Je n'ai rien à voir avec la France Insoumise.

J'ai voté pour Macron en 2017. Un peu d'écoute et de dialogue, je demande pas grand chose pourtant.

Toi qui es sensible aux inégalités, au racisme et aux violences policères, tu penses que sur ce terrain, MLP ou EM c'est kif kif bourricot ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede EAGLE333 » 12/04/2022 10:00

marone222 a écrit:
toque a écrit:Je n'ai rien à voir avec la France Insoumise.

Toi qui es sensible aux inégalités, au racisme et aux violences policères, tu penses que sur ce terrain, MLP ou EM c'est kif kif bourricot ?

Inégalités : Macron est pire.
Racisme : Macron a fait de l'auto-racisme en permanence pour dénigrer les pauvres. + Son apartheid sanitaire délirant. Dans les deux cas, ça touchait beaucoup de ceux qu'il entend protéger aujourd'hui du soi-disant racisme de Le Pen.
Violences policières : Macron est pire.
Et pleins pouvoirs : Macron est pire, car Le Pen aura jamais le parlement à elle toute seule.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biborax » 12/04/2022 10:02

toque a écrit:

Qu'ils se démerdent !

Ben si vous ne voulez plus de macron pour 5 ans supplémentaire, il n’y a pas beaucoup de choix. Soit vous le sanctionnait, soit vous lui redonnait les clés pour 5 ans de plus…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Bolt » 12/04/2022 10:03

EAGLE333 a écrit:auto-racisme

Qu'est-ce donc ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 12/04/2022 10:03

biborax a écrit:Ben si vous ne voulez plus de macron pour 5 ans supplémentaire, il n’y a pas beaucoup de choix. Soit vous le sanctionnait, soit vous lui redonnait les clés pour 5 ans de plus…

Alors pour être très clair, les fachos, vous pouvez aller encore plus vous faire foutre que Macron.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede EAGLE333 » 12/04/2022 10:05

Bolt a écrit:
EAGLE333 a écrit:auto-racisme

Qu'est-ce donc ?

Les gaulois réfractaires, le peuple qui n'a pas d'histoire, la France qui n'a pas de culture, le cadre en costard citoyen du monde vs ceux qui ne sont rien...
Tu vois toujours pas ? :siffle:
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 12/04/2022 10:06

toque a écrit:
biborax a écrit:Ben si vous ne voulez plus de macron pour 5 ans supplémentaire, il n’y a pas beaucoup de choix. Soit vous le sanctionnait, soit vous lui redonnait les clés pour 5 ans de plus…

Alors pour être très clair, les fachos, vous pouvez aller encore plus vous faire foutre que Macron.

Si tu veux leur mettre vraiment (tout comme moi), alors il faut voter Macron! Ce sera réglé! Après, il y a les législatives!

ps: Après c'est vrai qu'il y a beaucoup de gluants qui trainent sur le topic en ce moment! ça commence à sentir bizarre! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 12/04/2022 10:07

Bon, en attendant, la Pécresse qui découvre les joies de l'assistanat, c'est vraiment priceless...
Au milieu de toute cette grisaille, c'est vraiment un petit rayon de soleil revigorant.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 12/04/2022 10:10

Avec Jerome Kerviel qui la trolle. :D

Je suis endetté à hauteur de 5 milliards ça va bien se passer tu vas voir!

https://twitter.com/kerviel_j/status/15 ... R_-vL0IaFA

Et Jean Lassalle qui retrolle derrière en faisant des chèques de soutien aux trois désespérés. :lol:

Devant les difficultés financières du PS, LR et EELV,
@ResistonsFrance
a décidé de faire un don équivalent à chacun d’eux afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne…
« On a souvent besoin d’un plus petit que soi »

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 12/04/2022 10:10

marone222 a écrit:Toi qui es sensible aux inégalités, au racisme et aux violences policères, tu penses que sur ce terrain, MLP ou EM c'est kif kif bourricot ?

Macron n'a pas su montrer son humanisme sur ces questions pendant 5ans.
Un ministre de l'intérieur accusé de viol, une gestion des réfugiés digne de Sarkozy, Des violences policière comme on en n'a jamais connu sous la cinquième.

Mais, malgré leurs efforts démesurés pour se mettre au niveau, je sais encore faire la différence entre les libéraux autoritaire et l’extrême droite. Non, ce n'est pas kif kif.

(J'ai mis le mais exprès dans ce sens là, pour faire plaisir aux allergiques à la nuance :D :lol: )
Dernière édition par toque le 12/04/2022 10:16, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro