jxmckie a écrit:EAGLE333 a écrit:marone222 a écrit:Le Tapir a écrit:
C'est vert-brun dans les campagnes françaises en ce moment. On est loin, très loin du vert pastèque "rouge à l'intérieur" de Yannick Jadot...
Ce qui me dérange un peu, c'est finalement l'importance relative du vote Lassalle en milieu rural "profond"...Les agriculteurs votent pour l'un des leurs, un mec qui leur ressemble. Ils sont en décrochage sociologique profond avec la France d'en haut, celle de Macron, et en mode, "plus rien à carrer"... D'ailleurs, on voit bien sur quel candidat leurs votes pourraient se reporter...
Comme je le disais plus haut, rien de nouveau...il y a des zones rurales où le RN remporte toutes les élections depuis 25 ans....zones sans immigration et quasi sans délinquance
Et qui comptent le rester, du coup
Dans les campagnes le vote Le Pen ce n est pas un vote sécuritaire mais social. Ici plus de médecins, un RDV chez un generaliste cela prend un mois. Il faut prendre sa voiture pour aller chercher son pain. les commerces ferment, les revenus sont bas. Pour les agriculteurs c'est plus pour pouvoir continuer à polluer, à produire en masse, à chasser et pour un protectionnisme sur les produits agricoles.
Ensuite je ne vais peut-être pas être très politiquement correct mais c'est aussi une population peu éduquée tres sensible aux messages simples et aux promesses faciles.
D'ailleurs les cartes le montrent bien il y a aussi une fracture sociales entre les diplômés plus épargnés qui votent Macron ou Melanchon (aires urbaines) et le reste de la France qui a l'impression d'etre exclue de la société et qui n'ont plus rien à perdre et souhaitent une redistribution des cartes.
Si je prends l'exemple d'une zone de l'Oise que je connais bien, à plus de 50% de RN depuis les années 90, aucun pb de sécurité réel ou perçu, il y a pléthore de commerces, des infrastructures sportives, une maison médicale ( + proximité des hopitaux de Beauvais et Amiens). Il y a des usines qui tournent bien. Alors bien sur, quelques familles au RSA ou vivant d'allocations diverses, des agriculteurs bénéficiant des aides européennes, mais le niveau social est plutot "middle-class".
Mon analyse est que ce vote n'est ni sécuritaire, ni social. Il exprime juste de l'anxiété et de l'inquiétude