Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui vote qui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Au 2nd tour, je vote

Le sondage s’est terminé le 24/04/2022 14:31

Marine le Pen
27
22%
Emmanuel Macron
51
41%
Je ne sais pas encore
6
5%
Je vote blanc
14
11%
Je m'abstiens
25
20%

Nombre total de votes : 123

Re: Qui vote qui ?

Messagede Charlus » 12/04/2022 12:38

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Perso j'ai compris qu'avec ces questions politiques, on ne pouvait pas faire évoluer certaines personnes un peu trop butées. C'est peine perdue. Mais...

Cette année, je n'ai pas voté Macron au premier tour, tout comme et 2017. Mais, comme en 2017, je voterai Macron au second tour. Pourquoi ? Parce qu'on ne va pas mettre au pouvoir une alliée de Poutine. Bougez vous le cul, c'est une question de dignité morale. La situation est ce qu'elle est. Les enjeux sont trop importants.

Moi j'ai peur que de toute façon elle passera dans 5 ans. Macron et sa politique de la terre brulée lui créeront un boulevard pour ça. Et comme en même temps il va continuer à faire passer ses lois "securitaires" qui vont bien faciliter le contrôle de la situation, je me demande si, quitte à se taper l'inévitable, vaut mieux qu'il arrive maintenant que plus tard.

L'important, ce sera les législatives. Là ce sera interdit de rien faire et de se lamenter ensuite.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 12/04/2022 12:42

Charlus a écrit:Moi j'ai peur que de toute façon elle passera dans 5 ans. Macron et sa politique de la terre brulée lui créeront un boulevard pour ça. Et comme en même temps il va continuer à faire passer ses lois "securitaires" qui vont bien faciliter le contrôle de la situation, je me demande si, quitte à se taper l'inévitable, vaut mieux qu'il arrive maintenant que plus tard.

L'important, ce sera les législatives. Là ce sera interdit de rien faire et de se lamenter ensuite.

Macron a déjà fait plein de chose que Le Pen n'aurait jamais pu faire, en l'absence d'une majorité
et sincèrement si Macron a sa sa majorité et fait ce qu'il veut pendant 5 ans et si Mélenchon passe la main intelligemment à un dauphin d'ici 2027, LFI aura un boulevard pour se faire élire.
après, est-ce que ce sera possible de revenir sur le massacre social qu'aura fait Macron pendant 5 ans supplémentaires, je ne suis pas sûr.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/04/2022 12:43

Cooltrane a écrit:Un truc que j'essaie de comprendre (je ne suis pas la politique interne française)

Comment Hidalgo et le PS peut se retrouver si bas (c'est assez ahurissant, pour un belge francophone)

On peut comprendre le désamour après Hollande et le peu de crédibilité de Hammon en 2017.... et puis le truc des gillets jaunes....

mais Hidalgo (maire de Paris cpomme le fut Chirac) me semblait +/- crédible, non??

C'est pire que ça.
Il y a dix ans, le PS avait l'Elysée, Matgnon, l'Assemblée, le Sénat (pas sûr là), les mairies et les régions....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 12/04/2022 12:47

Brian Addav a écrit:C'est pire que ça.
Il y a dix ans, le PS avait l'Elysée, Matgnon, l'Assemblée, le Sénat (pas sûr là), les mairies et les régions....

et ils n'ont rien fait de ce qu'on attendait d'eux.
je me demande pourquoi plus personne ne vote pour eux ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 12/04/2022 12:48

alacoume a écrit:Perso, cela ne me dérange pas de bosser jusqu'à 67 ans. Plus tu prends ta retraite tôt, plus ton pouvoir d'achat baisse car ta pension n'est jamais revalorisée que de l'inflation au mieux (contrairement à ton salaire) !

Depuis une dizaine d'années, les gouvernements n'indexent plus systématiquement les retraites sur l'inflation ... alors que la loi l'impose.
Et ce, dans l'indifférence générale.
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 19585.html

(Hollande avait carrement gelé les retraites)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 12/04/2022 12:49

Anianka a écrit:Macron a déjà fait plein de chose que Le Pen n'aurait jamais pu faire, en l'absence d'une majorité
et sincèrement si Macron a sa sa majorité et fait ce qu'il veut pendant 5 ans et si Mélenchon passe la main intelligemment à un dauphin d'ici 2027, LFI aura un boulevard pour se faire élire.
après, est-ce que ce sera possible de revenir sur le massacre social qu'aura fait Macron pendant 5 ans supplémentaires, je ne suis pas sûr.

Houlà. 1 je crois que les français auront moins peur du RN que de LFI, et 2 je crois que LFI serait capable d'utiliser les lois liberticides de la même façon que le RN

De toute façon, je veux pas avoir à choisir entre la pologne et le vénézuéla moi.
Dernière édition par Charlus le 12/04/2022 12:58, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 12/04/2022 12:50

Je doute que les sondages soient justes dans la mesure où beaucoup de personnes se décident dans l'isoloir. Maintenant ce sont des ordres de grandeur.

Les sondages donnant les intentions de votes pour Coluche n'ont jamais été publiés. Alors qu'est-ce qui est préférable ?
Si Mélenchon avait des sondages à 20% ou 22%, il les auraient publiés. L'expression des votes utiles ne pose pas de problème, mais je ne suis pas dupe. On ne peut baver sur l'un ou l'autre de ce fait pour dire que ce n'est pas un soutien au programme.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 12/04/2022 13:04

Frannck a écrit:Je doute que les sondages soient justes dans la mesure où beaucoup de personnes se décident dans l'isoloir. Maintenant ce sont des ordres de grandeur.

Les sondages donnant les intentions de votes pour Coluche n'ont jamais été publiés. Alors qu'est-ce qui est préférable ?
Si Mélenchon avait des sondages à 20% ou 22%, il les auraient publiés. L'expression des votes utiles ne pose pas de problème, mais je ne suis pas dupe. On ne peut baver sur l'un ou l'autre de ce fait pour dire que ce n'est pas un soutien au programme.

Et d'une autre manière, vas-tu vraiment voter pour Hidalgo (créditée de +/- 5% des intentions de votes), alors que tu sais que cela servira à rien, parce que le sondage le dit?? :siffle:
elle en a eu trois%, ce qui voudrait presque dire que 40/50% se seraient désistés

à 10 ou 15% des intentions, tu te dis que tu deviens nécessaire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 12/04/2022 13:07

Cooltrane a écrit:
Frannck a écrit:Je doute que les sondages soient justes dans la mesure où beaucoup de personnes se décident dans l'isoloir. Maintenant ce sont des ordres de grandeur.

Et d'une autre manière, vas-tu vraiment voter pour Hidalgo (créditée de +/- 5% des intentions de votes), alors que tu sais que cela servira à rien, parce que le sondage le dit?? :siffle:
elle en a eu trois%, ce qui voudrait presque dire que 40/50% se seraient désistés

du coup il faut un sondage où t'es 3eme, pas trop loin du 2nd (pour espérer gagner des reports de "votes utiles") mais pas trop prêt quand même (pour que ton concurrent n'en ai pas trop)
c'est un savant jeu d'équilibriste ^^
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 12/04/2022 13:16

EAGLE333 a écrit:

Ouais mais tu vois j'en ai rien à foutre que par exemple le gars qui a hérité de la baraque de son grand-père sur l'île de Ré paye l'ISF, je suis pas mélenchonniste. Macron a supprimé la partie financière de l'ISF, la partie la plus juste, et gardé la partie immobilière, la plus absurde. Le Pen veut supprimer la partie immobilière et remettre la partie financière et c'est un très bon point.
Je suis d'accord avec toi sur ce point (surtout parce que ça m'arrange...). toujours est-il que l'on traitera donc de la même manière le gars qui a un pavillon à 100k dans la cambrousse et celui qui a un hotel particulier de 5M à Paris. Pas très égalitaire, mais enfin , bref...De toute manière on devrait supprimer tout ISF, comme dans la plupart des pays développés

Pour la "crise" sanitaire, t'inquiète qu'il va remettre tout le merdier en place dès qu'il sera réélu. On nous tanne déjà avec la quatrième dose dans les médias. Si t'as toujours pas compris l'enchaînement des annonces au bout de la quatrième piqûre, je peux rien pour toi.
Pas d'accord, c'est la propagande des complotistes (Philippot, Dupont Gnan-Gnan, Di Vizio, Poulin, etc...). Ils promettaient déjà une dose tous les 3 mois, rappelle-toi...

Pour les violences policières, moi ce que je vois c'est qu'il y en a une qui va se prendre les garde-fous en pleine poire si elle va trop loin, alors que l'autre a eu les mains libres pour tabasser les travailleurs en manif mais a par contre laissé les milices antifas casser ce qu'elles voulaient. Du coup, oui, Macron c'est pire
Oui, il y a des garde-fous constitutionnels...mais tellement de situations d'exception que l'on peut invoquer. Je pense que MLP sera plus ferme (que MAcron) avec les manifestants qui cassent , qu'ils soient d'honnetes travailleurs ou des antifas. Je ne dis pas que je préfère l'un ou l'autre, juste que ce sera différent, et plus "musclé" avec l'un qu'avec l'autre.
.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 12/04/2022 13:18

Anianka a écrit:
Cooltrane a écrit:

du coup il faut un sondage où t'es 3eme, pas trop loin du 2nd (pour espérer gagner des reports de "votes utiles") mais pas trop prêt quand même (pour que ton concurrent n'en ai pas trop)
c'est un savant jeu d'équilibriste ^^

je ne te le fais pas dire :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/04/2022 13:22

Jean Castex sur le coup du jet : "J'ai utilisé les règles habituelles qui s'appliquent au Premier ministre"

aka "j'men balek".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 12/04/2022 13:24

nexus4 a écrit:
Jean Castex : "J'ai utilisé les règles habituelles qui s'appliquent au Premier ministre"

aka "j'men balek".

les règles que je me suis auto validé avec mes potes et sur lesquelles on a refusé qu'il y ait les moindres contrôles, malgré les promesses de la dernière campagne présidentielle
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede loopingatr » 12/04/2022 13:27

Anianka a écrit:
Charlus a écrit:Moi j'ai peur que de toute façon elle passera dans 5 ans. Macron et sa politique de la terre brulée lui créeront un boulevard pour ça. Et comme en même temps il va continuer à faire passer ses lois "securitaires" qui vont bien faciliter le contrôle de la situation, je me demande si, quitte à se taper l'inévitable, vaut mieux qu'il arrive maintenant que plus tard.

Macron a déjà fait plein de chose que Le Pen n'aurait jamais pu faire, en l'absence d'une majorité

LFI un boulevard si un bon successeur... moi, je veux bien, mais ce n'est pas le plus simple de trouver quelqu'un à mettre en première ligne

à droite il y aura peut-être aussi Edouard Philippe ?
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 12/04/2022 13:38

marone222 a écrit:
EAGLE333 a écrit:

Ouais mais tu vois j'en ai rien à foutre que par exemple le gars qui a hérité de la baraque de son grand-père sur l'île de Ré paye l'ISF, je suis pas mélenchonniste. Macron a supprimé la partie financière de l'ISF, la partie la plus juste, et gardé la partie immobilière, la plus absurde. Le Pen veut supprimer la partie immobilière et remettre la partie financière et c'est un très bon point.
Je suis d'accord avec toi sur ce point (surtout parce que ça m'arrange...). toujours est-il que l'on traitera donc de la même manière le gars qui a un pavillon à 100k dans la cambrousse et celui qui a un hotel particulier de 5M à Paris. Pas très égalitaire, mais enfin , bref...De toute manière on devrait supprimer tout ISF, comme dans la plupart des pays développés
.

Forcément que Marone est riche. On sait aussi qu'il a une éducation très old school.

Qui d'autre prendrait soin de choisir un avatar qui porte un trench-coat et le noeud-papillon étroit ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede marone222 » 12/04/2022 13:40

Le hasard et la chance...Quand tu as acheté à Paris dans les années 90... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Frannck » 12/04/2022 14:14

De toutes manières, aujourd'hui il est préférable de louer que d'acheter sur Paris, sauf à avoir le budget pour prendre grand tout de suite.
Cooltrane a écrit:

J'ai hésité à voté Jadot, mais depuis 2002, je n'ai plus voté éparpillé et j'ai autant de réserve sur leur programme que celui de Macron. Mais je n'irais pas voter pour un programme auquel je ne crois pas.

Philippe ne pourrait pas passer si Macron faisait n'importe quoi dans les 5 années à venir. Quand à FI, il y a du monde mais le mieux serait un passage de flambeau. Si c'est Le Pen qui passe, le champs des possibles est grand ouvert.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 12/04/2022 14:14

marone222 a écrit:Le hasard et la chance...Quand tu as acheté à Paris dans les années 90... ;)

Jusqu'en 2004, on peut pousser, après... :?

https://www.pap.fr/actualites/immobilier-parisien-evolution-du-marche-depuis-30-ans-a18465

;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede alacoume » 12/04/2022 14:17

EAGLE333 a écrit:

C'est complètement méconnaître les règles basiques de l'économie qui reposent sur un investissement actionnariale. Taxer les dividendes revient à freiner les investissements dans l'économie. C'était bien la partie absurde de l'ISF. En fait, c'est tout l'ISF qui est absurde.
Je préfère une approche pragmatique à la Suisse qui consiste à taxer un peu les riches : c'est toujours mieux de récupérer 10% d'une grosse assiette que 0% en voulant en prendre 50%...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 12/04/2022 14:18

Le Complot a écrit:
marone222 a écrit:Le hasard et la chance...Quand tu as acheté à Paris dans les années 90... ;)

Jusqu'en 2004, on peut pousser, après... :?

https://www.pap.fr/actualites/immobilier-parisien-evolution-du-marche-depuis-30-ans-a18465

;)

J'ai acheté en 2010 et revendu 25% plus cher en 2020. Bon, pour acheter plus grand et donc aussi 25% plus cher... J'aurais préféré que ça ne monte pas en fait.. :D
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PEB » 12/04/2022 14:21

alacoume a écrit:C'est complètement méconnaître les règles basiques de l'économie qui reposent sur un investissement actionnariale. Taxer les dividendes revient à freiner les investissements dans l'économie. C'était bien la partie absurde de l'ISF. En fait, c'est tout l'ISF qui est absurde.

Il y a encore des gens qui croient au Père Noël.

alacoume a écrit:Je préfère une approche pragmatique à la Suisse qui consiste à taxer un peu les riches : c'est toujours mieux de récupérer 10% d'une grosse assiette que 0% en voulant en prendre 50%...

[:kusanagui:6]

Le modèle suisse consiste à taxer moins les riches que leur voisin pour les attirer. Donc le principe n'est pas de taxer "un peu" les riches. C'est de les taxer moins.

En franglais, on appelle ça le dumping fiscal. Et c'est la plaie des temps modernes.
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro