Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui vote qui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Au 2nd tour, je vote

Le sondage s’est terminé le 24/04/2022 14:31

Marine le Pen
27
22%
Emmanuel Macron
51
41%
Je ne sais pas encore
6
5%
Je vote blanc
14
11%
Je m'abstiens
25
20%

Nombre total de votes : 123

Re: Qui vote qui ?

Messagede Pouffy » 11/04/2022 12:31

Message précédent :
Le Complot a écrit:C'est bien de vouloir me contredire absolument, mais bon quand t'as pas un rond, ça marque le corps, non ?

Ce n'est pas aussi simple... les riches par chez moi ce sont les artisans, et ils sont bien ruinés physiquement... mais ils ont leur baraque à Chatelaillon 8-)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 11/04/2022 12:39

LeJoker a écrit:
Le Complot a écrit:C'est bien de vouloir me contredire absolument, mais bon quand t'as pas un rond, ça marque le corps, non ?

ça, c'est à toi de nous le dire.

Comme les autres vrais riches, je me rends sur des plages réservées ou bien sur des yachts. Du coup, pour les infos sur les pauvres, on est obligés de s'en remettre aux semi riches: assez pour sentir ce qui les sépare des pauvres, mais assez pauvres quand même pour fréquenter les mêmes plages.

Et à part le physique, il se dit qu'ils font eux-mêmes leurs courses et qu'ils ont trouvé pour ce faire une manière astucieuse: une sorte de grande caisse grillagée soudée à des roulettes qu'ils parviennent à pousser devant eux. Sont-ce des fariboles ou procèdent-ils vraiment de la sorte ?

Le mec horrible, mais bon, on est habitués :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bru » 11/04/2022 12:40

Là où le débat risque de s'envenimer, c'est pour les législatives avec le système de proportionnelle.
Force est de constater qu'avec le système actuellement en place, on va très certainement avoir une représentation parlementaire très éloignée des scores de ce premier tour. Grâce a leur implantation locale, les grands partis "historiques" (PC, PS, LR,...) vont réussir à conserver pas mal de postes de députés alors que les partis d'extrême droite auront du mal à constituer un groupe à l'Assemblée (NB : même si cela ne me dérange pas d'un point de vue personnel).
Bref, cet été, on va avoir un(e) président(e) qui n'aura pas été élu par des votes d'adhésion mais par des votes "contre", et une Assemblée qui ne représentera pas la réalité de l'échiquier politique en France. Préparons-nous à avoir de plus en plus de mouvements contestataires type gilets jaunes, avec une population qui ne se retrouve pas dans ses élus.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 11/04/2022 12:43

bru a écrit:Là où le débat risque de s'envenimer, c'est pour les législatives avec le système de proportionnelle.
Force est de constater qu'avec le système actuellement en place, on va très certainement avoir une représentation parlementaire très éloignée des scores de ce premier tour. Grâce a leur implantation locale, les grands partis "historiques" (PC, PS, LR,...) vont réussir à conserver pas mal de postes de députés alors que les partis d'extrême droite auront du mal à constituer un groupe à l'Assemblée (NB : même si cela ne me dérange pas d'un point de vue personnel).

C'est le cas depuis longtemps.
Rien de nouveau.
Les partis de notables vont avoir des élus.
Le RN, LFI auront du mal a avoir assez d'elus pour constituer un groupe ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Frannck » 11/04/2022 12:56

corbulon a écrit:Il y a aussi le problème des modalités de vote. C’est quand que la France sort du XIXième siècle ? Non parce que bon le vote par correspondance, ça évite de décourag les gens de voter parce que la file d’attente est de plusieures heures.

Enfin il y a un moment où il va falloir réfléchir au vrai problème, qui n’est pas la personnalité de Mélenchon et sa campagne ou le maintien de Roussel and co, mais bien le fait qu’un tiers de la population française qui est allé voter est raciste. Mais bon avec la banalisation des idoles d’extrême-droite, c’est pas demain la veille que cette remise en question vitale va se faire.

A défaut de vote par correspondance, il y a les procurations. Et maintenant, c'est très très simple. Je ne crois pas que ton argument soit une cause importante de l'abstention. Toutes les démocraties en souffrent, même celles qui ont un vote par correspondance ou anticipé. Quant à avancer l'âge du vote, pourquoi pas mais ce sont toujours les jeunes qui votent le moins.

Le problème du vote d'extrême droite, est-ce la banalisation ou sa non représentation depuis la fin de la proportionnelle ? Je ne souffrirais personnellement ni d'un mandat Macron, ni d'un mandat Le Pen, mais je sais ce que je ne veux pas pour mon pays. J'ai dans ma famille des personnes qui votent RN, le racisme existe mais c'est surtout l'impression de déclassement qui les maintient dans cette mentalité.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 11/04/2022 13:03

Frannck a écrit:J'ai dans ma famille des personnes qui votent RN, le racisme existe mais c'est surtout l'impression de déclassement qui les maintient dans cette mentalité.

C'est important de préciser que c'est dans leur tête et que ce n'est pas vrai.

Comme ces femmes qui viennent au bureau de police en prétendant porter plainte pour, je cite, des violences conjugales. Les gens se fient trop à leurs impressions, et on arrive à des tragédies. Combien d'hommes inquiétés ? Trop.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 11/04/2022 13:17

[:flocon:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/04/2022 13:21

BOBetBOBETTE a écrit:
corbulon a écrit:Il y a aussi le problème des modalités de vote. C’est quand que la France sort du XIXième siècle ? Non parce que bon le vote par correspondance, ça évite de décourag les gens de voter parce que la file d’attente est de plusieures heures.

Enfin il y a un moment où il va falloir réfléchir au vrai problème, qui n’est pas la personnalité de Mélenchon et sa campagne ou le maintien de Roussel and co, mais bien le fait qu’un tiers de la population française qui est allé voter est raciste. Mais bon avec la banalisation des idoles d’extrême-droite, c’est pas demain la veille que cette remise en question vitale va se faire.

PAS FACILE en effet,

À (extrême) droite (LePen, Zemmour) ils sont islamophobes et
à (extrême) gauche (Mélenchon, Roussel, Poutou, Arthaud), ils sont antisémites...

:?

Le vrai visage de la France!!!!

Mais heureusement, les wokistes antispécistes du Québec sont là pour nous apporter la lumière!

Ouf! :siffle:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EAGLE333 » 11/04/2022 13:34

Anianka a écrit:à présent, le moins pire des scénarios serait une victoire d'une coalition de gauche aux législatives maintenant, tout autre scénario serait une catastrophe ...

Scénario que tu pourrais avoir facilement si Le Pen est élue mais jamais si c'est Macron. Elle veut une assemblée élue à la proportionnelle, en plus, donc ça pourrait encore mieux le faire. Et le sénat sera de toute façon contre elle.
Je ne vous comprends vraiment pas, les LFI. Vous bloquez sur des points que vous fantasmez complètement (réduction de l'immigration =/= zéro immigration, et ce sera en plus soumis à référendum), alors qu'il y a des points communs non négligeables (retraite, smic, où même si le moyen est différent, l'idée est la même) et vous préférez laisser repasser l'autre fou furieux à la place qui lui aura les pleins pouvoirs.
Même sur le nucléaire le RN c'est mieux pour vous : six nouveaux réacteurs pour Macron contre moitié moins pour Le Pen :lol:
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 11/04/2022 13:37

Tu manques manifestement d'un peu de culture politique ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede EAGLE333 » 11/04/2022 13:40

Ou alors je suis moins sectaire que toi :siffle:
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BOBetBOBETTE » 11/04/2022 13:43

Le Tapir a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:

PAS FACILE en effet,

À (extrême) droite (LePen, Zemmour) ils sont islamophobes et
à (extrême) gauche (Mélenchon, Roussel, Poutou, Arthaud), ils sont antisémites...

:?

Le vrai visage de la France!!!!

Mais heureusement, les wokistes antispécistes du Québec sont là pour nous apporter la lumière!

Ouf! :siffle:

On a pas le monopole des agrès ! :nononon:
Notre PremierMinistre est le Prince des pleureuses ! :lol:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 11/04/2022 13:46

Être sectaire avec les fachos ça me va ;)

En plus de tous ces cotés rances sur lesquels je ne reviendrais pas, l'extrême droite a toujours était du coté de la bourgeoise et du pouvoir économique. Penser que LePen pourrait mener une politique favorable aux classes populaires c'est manquer de culture politique ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 11/04/2022 13:47

EAGLE333 a écrit:
Anianka a écrit:à présent, le moins pire des scénarios serait une victoire d'une coalition de gauche aux législatives maintenant, tout autre scénario serait une catastrophe ...

Scénario que tu pourrais avoir facilement si Le Pen est élue mais jamais si c'est Macron. Elle veut une assemblée élue à la proportionnelle, en plus, donc ça pourrait encore mieux le faire. Et le sénat sera de toute façon contre elle.
Je ne vous comprends vraiment pas, les LFI. Vous bloquez sur des points que vous fantasmez complètement (réduction de l'immigration =/= zéro immigration, et ce sera en plus soumis à référendum), alors qu'il y a des points communs non négligeables (retraite, smic, où même si le moyen est différent, l'idée est la même) et vous préférez laisser repasser l'autre fou furieux à la place qui lui aura les pleins pouvoirs.
Même sur le nucléaire le RN c'est mieux pour vous : six nouveaux réacteurs pour Macron contre moitié moins pour Le Pen :lol:

J'ai l'impression qu'on est tombé sur quelqu'un qui prend pour argent comptant les promesses électorales. Et qui du coup pense qu'il peut les comparer et les peser. :shock:

Faut faire ça avec des boîtes lego, où tu regardes l'image d'illustration avant de retourner les boîtes pour comparer les possibilités de construction et les pièces, tout en secouant légèrement la boîte pour entendre le son du pêle-mêle qui retentit. Il y a même des boîtes dont le pan frontal s'ouvre pour te laisser voir sous transparent les sachets de pièces.
Là, oui, tu peux comparer, peser, prévoir, calculer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede marone222 » 11/04/2022 13:53

Il y en a quelques uns, parmi la sphère complotiste née des antivax/antipass, à promouvoir un rapprochement LFI/RN (Idriss Aberkane), sous prétexte que les programmes ont de nombreux points communs. Complètement irréaliste (pour rester poli)...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 11/04/2022 13:57

Oui cela n'a absolument aucun sens. Mais il y a beaucoup de confus ... Quand tu creuses un tout petit peu c'est toujours des fachos qui voudrait être plus gentil avec les pauvres blanc. Grand bien leur fasse, mais n'avons rien à faire, ni à voir avec eux.

Le rapprochement il va plus se faire avec une partie des républicains.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BOBetBOBETTE » 11/04/2022 14:07

Pour clore définitivement les débats, une chose est sûre et certaine et que personne ne pourra jamais contester, la France à éviter le pire avec l’escroquerie antisémite de Mélanchon.

Sinon:
Image
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EAGLE333 » 11/04/2022 14:09

LeJoker a écrit:J'ai l'impression qu'on est tombé sur quelqu'un qui prend pour argent comptant les promesses électorales. Et qui du coup pense qu'il peut les comparer et les peser. :shock:

Faut faire ça avec des boîtes lego, où tu regardes l'image d'illustration avant de retourner les boîtes pour comparer les possibilités de construction et les pièces, tout en secouant légèrement la boîte pour entendre le son du pêle-mêle qui retentit. Il y a même des boîtes dont le pan frontal s'ouvre pour te laisser voir sous transparent les sachets de pièces.
Là, oui, tu peux comparer, peser, prévoir, calculer.

Bin oui, moi je lis les programmes :siffle: Sarkozy n'a jamais menti, ni Hollande, ni Macron, si on s'en tient à l'écrit, et rien qu'à l'écrit :siffle:
Et croire qu'il va se passer qqch de grave si MLP est élue alors qu'elle va être littéralement toute seule dans un bunker à l'élysée, ça par contre c'est être totalement irrationnel (pour rester poli...) :siffle:
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sysy77 » 11/04/2022 14:12

toque a écrit:Cela m’intéresse :food:
(et pas pour faire des polémiques stérile mais pour comprendre)

Sysy77 a écrit:Je me considère comme sympathisant de gauche, pas d'extrême gauche.

C'est quoi la différence ?

Déjà, je ne souhaite pas renverser la table ou établir une nouvelle république.
Les tendances révolutionnaires, ce n'est pas ma nature.
Et je refuse la désobéissance institutionnelle.
Je souhaite que la France participe à l'Europe, et à l'OTAN, plutôt que de lorgner les mirages d'autres alliances (bolivarienne, remember 2017 ? :D ). Pour une puissance moyenne comme la France, la position non-alignée n'est pas une option.
Et les pudeurs de LFI et JLM sur la guerre en Ukraine et la position à tenir face à Poutine ont été trop tardives pour moi.
Enfin, pour moi, les véllléités révolutionnaires et l'exploitation systématique de la colère comportent en germes trop de violence et de risques de dérives, y compris la perméabilité et les reports de vote entre les 2 extrêmes.
Extrêmes qui savent aussi bien s'en arranger l'une que l'autre, d'ailleurs : voir les appels du pied de JLM avant le vote, et maintenant ceux de MLP après le vote.

toque a écrit:
Sysy77 a écrit:ou Jadot, mais là encore, les prévisions étaient basses, et l'homme n'est pas très clair sur certains points (soutiens aux policiers factieux) et la sortie du nuclaire n'est pas réaliste.

Donc pour ne pas donner ton vote à quelqu'un qui soutiens les flics factieux, tu votes pour celui qui les as mis en place et leur donne des promotions ?
J'imagine que tu ne vois pas les choses comme cela. Du coup si tu peux m'expliquer cela m’intéresse.

Les motifs de cette manifestation de policiers, à l'encontre de leur devoir de réserve, n'étaient pas très clairs avec une instrumentalisation probable.
Il y avait notamment beaucoup trop de représentants du RN présents ce jour-là.
Et l'indépendance de la justice vis-à-vis de la police est pour moi un principe primordial (gros faux pas d'Olivier Faure sur le sujet à cette époque, vite corrigé mais quand même).
toque a écrit:J'aime bien comprendre les gens :-D

Tu nous enverras une copie de ta thèse ?
;)
Dernière édition par Sysy77 le 11/04/2022 14:15, édité 3 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/04/2022 14:13

BOBetBOBETTE a écrit:Pour clore définitivement les débats, une chose est sûre et certaine et que personne ne pourra jamais contester, la France à éviter le pire avec l’escroquerie antisémite de Mélanchon.

Sinon:
Image

Il faut arrêter la tisane hein!! ( plus c'est gros , plus on y croit, ben en fait non, désolé, ça ne marche pas)...

Personnellement, je pense aussi qu'on a évité une belle galère avec la France Insoumise, et personnellement je n'aime pas du tout ni Mélenchon, ni ses lieutenants. Mais cela n'a rien à voir avec de l'antisémitisme! Il faut arrêter un peu de raconter des conneries, parce que bon...

ps: Pourquoi est-ce que je réponds à des âneries pareil moi!!! :geek: [:kusanagui:3]
Dernière édition par Le Tapir le 11/04/2022 14:18, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EAGLE333 » 11/04/2022 14:17

toque a écrit:Être sectaire avec les fachos ça me va ;)

En plus de tous ces cotés rances sur lesquels je ne reviendrais pas, l'extrême droite a toujours était du coté de la bourgeoise et du pouvoir économique. Penser que LePen pourrait mener une politique favorable aux classes populaires c'est manquer de culture politique ;)

Oui oui oui, bien sûr, parce que ça c'est une caractéristique de l'"extrême"-droite, ce n'est absolument pas une caractéristique commune à tous les pions de l'échiquier politique, non non :lol: A de rares exceptions près qu'on a d'ailleurs souvent plus trouvé à droite qu'à gauche sous la cinquième :D
T'es juste dans une logique de vote de classe, tu te dis que tu vaux mieux que de voter avec les losers :lol:
Donc laisse-moi rire avec ton côté rance et ton air outré :D
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro