BDbilos a écrit:Question du Candide de service : Tentant parfois de discuter avec des abstentionnistes, je me demande s'ils ont conscience de laisser de par le fait les votants décider pour eux ? Parce que oui ou non est-ce que ça revient au final à ça de s'abstenir ? Ou alors j'ai un biais de raisonnement...
Question sans provoc' je précise
On peux retourner la question. Voter en pensant avoir un impact sur le futur du pays n'est ce pas une illusion ? L'élection cela à un sens du point de vue collectif. Si tu ramènes cela à l'individu cela n'a presque aucun impact. C'est essayer de vider l'océan avec un verre d'eau
Et le projet collectif nous sommes nombreux à ne plus du tout y adhérer. Y compris chez ceux qui votent d'ailleurs.
Nous avons une république complétement dépassé. Une monarchie élective qui place un.e président.e à la tête du pays pendant 5ans avec les pleins pouvoir.Quelque soit celui qui gagne le scrutin c'est complétement malsain et dépassé.
En plus de cela le/la président.e est désigné.e par un mode de scrutin qui est sans doute le pire que l'on puisse proposer. Le suffrage universel unilatéral à deux tours.Tous les spécialistes sont unanimes pour dire que c'est l'un des pires mode de scrutin possible.
En plus de cela, pour qu'une élection puisse se dérouler dans de bonne condition il faut un certain nombre de prérequis. Le principal étant la mise à disposition d'une information de qualité à la population. On est loin du compte.