biborax a écrit:...
Pour la russie je suis d’accord, car il n’y a plus de processus démocratique (élimination des opposants.)
Par contre pour la hongrie et la pologne je n’ai pas connaissance de fait que le pouvoir en place a muselé ou éliminé les opposants.
A partir du moment où le peuple peut choisir librement pour qui il veut voter, et que ce choix est respecté par tous les acteurs, le processus démocratique est respecté. Pour la hongrie les hongrois ont choisi de renouveler leur président c’est leur choix et rien ne les obligeaient.
Après si l’union européenne considère que ces deux pays ont mal voté c’est un autre problème.
Ce n'est pas une question de bien ou mal voter et je parle bien de glissement.
Tant la Pologne que la Hongrie ont été avertis par l'UE, car les dirigeants de ces pays grugent ici ou là des principes de base de la démocratie libérale (c'est comme ça que ça s'appelle, désolé si le mot irrite). Liberté d'expression, liberté de la presse et indépendance de la justice en particulier. Je te laisse aller voir les manigances autour de la cour suprême polonaise et l'état des médias libres en Hongrie (comme MLP, Orban citait Poutine comme un exemple il n'y a pas si longtemps). Les électeurs ont le dernier mot, c'est la règle de base de la démocratie. Encore faut-il que l'ensemble des règles soient respectées par tous les joueurs, même celles qui ne font pas plaisir.
En Russie, ces attaques des droits fondamentaux sont en action depuis une vingtaine d'année et le résultat est bien là, c'est devenu un pays totalitaire (et ceci avant l'Ukraine, mais, realpolitik oblige, l'UE a préféré le gaz aux droits humains).