tzynn a écrit:chinetok a écrit:A l'inverse, j'aurai plus de réserve à penser sur Y problèmes si je partais du postulat admis jusqu'à ce jour que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière car cela reste encore à prouver. Ce n'est pas parce qu'on a pas encore vu quelque chose aller plus vite que la lumière que cette chose n'existe pas; On ne l'a peut être pas encore découverte. Donc là je peux douter.
Aie aie aie, on est loin. En fait c'est prouvé et démontré. Quant au coup de l'observation non encore faite sur un truc qui n'existe pas, et qui dès lors démontre que ça existe peut être, c'est de la simple logique complotiste.
C'est du même niveau que: Démontrez moi que Dieu n'existe pas, et tant qu'on ne l'aura pas observé on ne pourra pas dire qu'il n'existe pas.
chinetok a écrit:Quand quelque chose est démontré par plusieurs moyens et si possible un moyen "objectif" qui confirme ce que par exemple les mathématiques ont démontré avant. J'entends par moyen "objectif", comme je l'avais expliqué, le fait que l'on puisse s'extraire du plan d'observation car si on est dedans, cela peut fausser la perception et donc la réalité des choses.
Donc par exemple on ne pourra jamais prouver définitivement que l'univers est en 3 dimensions voire plus, rond, en expansion ou pas, etc... car nos simples calculs ne sont pas fiables vu qu'on est à l'intérieur du phénomène observé. On fait partie du phénomène. Il faudrait donc être" au dessu"s de l'univers par exemple pour avoir confirmation de visu de sa théorie.
Exemple de preuve irréfutable donc; que la Terre est ronde. Erathostène l'a prouvé mathématiquement. Puis ca a ensuite été confirmé par d'autres trucs tout au long de l'Histoire, et ce de manière définitive et irréfutable ensuite au XXème siècle par l'exploration spatiale qui nous a permis de constater en effet, par les images satellites que la Terre est bien ronde.
Tout le talent de Erathostène était de réussir à le prouver alors qu'il était lui même sur le phénomène qu'il observait et donc sans le recul "objectif" de pouvoir regarder la Terre de l'exterieur.
nexus4 a écrit:Sinon, ça me tarabuste, la musique de Birdman est-elle diégétique ?
chinetok a écrit:The Maze Echo a écrit:Tu te contredis : d'un côté tu dis que pour être irréfutable, il faut au moins un moyen "objectif", c'est à dire d'après tes termes quand l'observateur est en dehors du système observé, et de l'autre côté, tu dis qu'Erathostène a prouvé irréfutablement que la Terre est ronde, alors qu'il faisait partie du système...
Non tu m'as mal lu. J'ai dit effectivement Erathostène avait réussi à prouver que la Terre était ronde tout en faisant partie du système mais que ce n'était pas pour autant une preuve irréfutable. Elle l'a été a postériori grâce à l'exploration spatiale qui a justement permis de passer de preuve à preuve irréfutable parce que justement on a eu confirmation en étant en dehors du système observé.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité