Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Nirm » 14/11/2017 09:41

Message précédent :
chinetok a écrit:Ok, mais alors comment fait on quand on ne peut pas observer?

Comment veux-tu parler/expliquer/comprendre quelque chose dont tu n'as pas conscience ?
Si tu n'observes (au sens large, observer, hein, pas juste avec les yeux) rien, pas de question à se poser.


chinetok a écrit:comment tout le processus peut être probant et amener à une conclusion qu'on estime être la vérité alors qu'il résulte d'une mauvaise observation/interprétation dès le départ parce que justement l'observation n'est pas fiable?

Parce que tout ton exemple n'a rien à voir avec une démarche scientifique, de l'observation (seul mais pas seul, désert mais ville parce que lumières...) à la conclusion.
Tu te fiches de ton observation puisque ta question c'est "savoir où je suis"... et que tu la poses à la fin.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23862
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 10:51

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:29, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Nirm » 14/11/2017 11:13

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Comment veux-tu parler/expliquer/comprendre quelque chose dont tu n'as pas conscience ?


Ne pas pouvoir observer, n'est pas synonyme de ne pas avoir conscience ou l'intuition de quelque chose.
Ok, mais ça n'a plus rien de scientifique. CQFD


chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Si tu n'observes (au sens large, observer, hein, pas juste avec les yeux) rien, pas de question à se poser.

On ne peut pas observer Dieu (s'il existe), ca n'empêche pas de se poser la question sur son existence. Pourtant il n'est pas observable.
Raison pour laquelle on n'a aucune preuve scientifique de son existence. Là encore, tu n'es pas/plus dans un raisonnement scientifique.
Qu'est-ce que tu vois que tu voudrais expliquer (et qu'actuellement tu expliques par "Dieu") ?

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Parce que tout ton exemple n'a rien à voir avec une démarche scientifique, de l'observation

Alors quelle aurait été la bonne démarche scientifique dans mon exemple?

Je te l'ai expliqué, relis et applique la au lieu de la déformer (en disant "on tire des conclusions des observations").
Mais de toute façon, tu pars mal puisque que tu veux répondre à une question qui ne répond pas à une observation.

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Tu te fiches de ton observation puisque ta question c'est "savoir où je suis"... et que tu la poses à la fin.

J'essaie justement de répondre à cette question par l'observation. Je me la pose autant au début et justement à la fin aussi, parce qu'il est impossible d'y avoir une réponse du début à la fin par la simple observation. C'est pourquoi, une fois de plus, j'en conclue que l'observation n'est pas fiable ou du moins n'aide que très partiellement à comprendre un phénomène.

Ben non.
Ton observation (je suis dans le désert) répond à ta question (où suis-je ?), ça ne laisse ni place à une hypothèse ni à une expérimentation.
Dans cette histoire c'est ton raisonnement qui n'est ni fiable ni scientifique, rien d'autre.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23862
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 11:43

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:32, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede arcarum » 14/11/2017 13:53

chinetok a écrit:Et comme nos connaissances sont limitées et ne savent pas encore tout, on travaille donc la plupart du temps sur de fausses bases ou au mieux des intuitions puisqu'on a aucune idée réelle de l'intégralité d'une loi de la physique. Le futur nous dit souvent "en fait, en ce qui concerne ceci, on s'est rendu compte aussi que cela". Donc comment espérer devenir le pourquoi du comment si déjà on se trompe sur l'origine du phénomène?

les scientifiques ne travaillent pas sur de fausses bases. Il travaillent sur la base d'observations et se posent des questions afin de comprendre ces observations. Les lois ne naissent que parce qu'il est démontré que ces dernières répondent aux points suivants, elles doivent être
- observables
- mesurables,
- quantifiables,
- calculables
- reproductibles

C'est aussi ce que je dis. Le problème est donc bien que l'observation est intrinsèquement conditionnée à soi, elle est donc "subjective". Donc comment comprendre un phénomène quand on est soi même lié à ce phénomène? La perception du "réel" est donc tronquée.

Quand tu cherches une vérité scientifique à un phénomène, l'observation est un point de départ, l'hypothèse la volonté de rechercher une réponse, le doute une obligation.

Ce qui démontre une fois de plus que l'observation n'est pas fiable puisqu'elle ne permet pas de voir le phénomène dans son intégralité. Comment comprendre un système si on en voit qu'une partie?

ce n'est pas parce que tu ne peux voir directement l'intégralité d'un phénomène que ton observation n'est pas fiable.
l'observation d'un phénomène n'est pas l'alpha et l'oméga du savoir ou de la vérité.

C'est une hypothèse logique mais qu'est ce qui dit que c'est vrai tant qu'on ne pourra pas quitter notre galaxie pour nous situer réellement? Qui ne dit pas que ce que nous prenons pour le noyau n'est qu'un super amas d'étoiles qui nous cache la vue du reste du reste de la Galaxie justement et que de l'autre côté il y en a simplement moins ce qui donne cette illusion que nous sommes éloignés d'un centre que l'on décrété comme tel? Et que, pour autant, toute cette zone (notre partie désertique et ce super amas d'étoiles) se trouve dans X endroit de la galaxie qui n'est pas où nous le pensons?

ce n'est plus une hypothèse et ce depuis très longtemps. Les observations des autres galaxies, les mathématiques, la physique moderne permet de savoir qu'elle forme à la galaxie, et savoir qu'il y a un trou noir en son centre.
Savoir où nous nous situons dans cette galaxie n'a que peu d'intérêts mis à part connaître nos voisin et nos possibilité d'extenion, sauf à vouloir y voir un dessin philosophico-religieux

Je suis allé voir les liens. Ok, mais dans ce cas, cela rejoint ce que je disais sur l'article qui parle de la vision des chiens avec l'exemple des photos. (voir plus haut dans la discussion). C'est la mauvaise vulgarisation, par des schémas trop simplifiés qui donnent une mauvaise compréhension du phénomène, qui induisent donc l'amateur que je suis à avoir une réflexion qui peut se révéler fausse puisque je me base sur un modèle qui en fait, ne correspond pas à la réalité des faits. Modèle qu'on nous présente pourtant comme "une explosion" et comme "la vérité" dans notre compréhension actuelle de la physique. Si les choses étaient expliquées de manières un peu moins simplistes, ca permettrait déjà d'avoir une réflexion plus juste. Donc déjà on nous trompe par des mots, des explications qui ne reflètent pas la réalité du modèle admis qu'on nous vend. Partant là....

si tu es en recherche d'explication précise sur des phénomènes complexes, il convient dans un premier temps de maîtriser des bases. La vulgarisation c'est beau, c'est intéressant, mais c'est volontairement simplifié, parfois jusqu'à l'erreur, afin de permettre au plus grand nombre de s’intéresser au phénomène.
L'exemple type est le modèle atomique. On nous apprend tous à l'école que ce modèle ressemble un peu au système solaire, mais ce n'est vraiment jamais comme cela.

On ne peut pas observer Dieu (s'il existe), ca n'empêche pas de se poser la question sur son existence. Pourtant il n'est pas observable.

Si dieu avait l'envie d'être observé, il se serait manifesté depuis longtemps et surtout autrement que dans un livre.
La science ne cherche pas à démontrer l'existence de dieu, seul les religieux le pense. La science cherche à comprendre le monde tel qu'il fonctionne. Avec ou sans Dieu, cela ne change rien.


En fait, il me semble que tu confonds,
- où suis-je, dans l'espace et le temps => question scientifique
de
- où je me situe par rapport à la société => question philosophique

Ok, mais alors, donne moi un exemple type stp de "Observation hypothèse expérimentations conclusion."

Observation : je vois le soleil jaune, il émet donc une lumière jaune. Mais une feuille blanche n'est pas jaune. Pourquoi ?
Hypothèse : le rayon lumineux n'est pas jaune et est capable de produire toutes les couleurs. Ainsi une rose rouge est rouge et une feuille blanche est blanche.
expérimention : je fais passer un rayon lumineux du soleil à travers un prisme, il en ressort toutes les couleurs de l'arc en ciel.
je refait la même expérience avec un rayon lumineux blanc, j'obtiens le même résultat.
conclusion : bien que je vois le soleil jaune, ses rayons solaire ne le sont pas, et les rayons du soleil sont capable donner toutes les couleurs, du blanc, du rouge.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Bossacdenoyau » 14/11/2017 13:58

Je vais te dire ce qui ne va pas.
S'il te plait, chinetok, ne le prends pas mal car mon but n'est absolument pas de te blesser.

Les scientifiques ont parfaitement conscience que toute connaissance n'est valable qu'à l'instant t et peut être balayée le lendemain.
Il est salutaire qu'ils s'en souviennent et c'est un doute scientifique.
Il n'interdit aucunement d'utiliser les connaissances acquises et en cours comme points de repère et comme bases de recherche.
Et les scientifiques ne s'en privent pas car c'est une façon efficace de progresser.
C'est une attitude positive et le doute scientifique est positif car la remise en question y est raisonnée.

Le doute que tu pratiques est un doute systématique.
Il nie même les connaissances acquises et en cours et, ce faisant, il interdit toute possibilité de progression.
Ce n'est pas une attitude positive et le doute systématique est négatif car la remise en question y est totale et permanente, non raisonnée.

J'espère que tu me comprends car les discussions fondées sur le doute systématique sont en général très stériles.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21742
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 14:12

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:31, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede LeJoker » 14/11/2017 14:15

Bossacdenoyau a écrit:Je vais te dire ce qui ne va pas.
S'il te plait, chinetok, ne le prends pas mal car mon but n'est absolument pas de te blesser.

Les scientifiques ont parfaitement conscience que toute connaissance n'est valable qu'à l'instant t et peut être balayée le lendemain.
Il est salutaire qu'ils s'en souviennent et c'est un doute scientifique.
Il n'interdit aucunement d'utiliser les connaissances acquises et en cours comme points de repère et comme bases de recherche.
Et les scientifiques ne s'en privent pas car c'est une façon efficace de progresser.
C'est une attitude positive et le doute scientifique est positif car la remise en question y est raisonnée.

Le doute que tu pratiques est un doute systématique.
Il nie même les connaissances acquises et en cours et, ce faisant, il interdit toute possibilité de progression.
Ce n'est pas une attitude positive et le doute systématique est négatif car la remise en question y est totale et permanente, non raisonnée.

J'espère que tu me comprends car les discussions fondées sur le doute systématique sont en général très stériles.


Mouais. Douteux sur le fond comme sur la forme.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Le Complot » 14/11/2017 14:16

Bossac a écrit:Les scientifiques ont parfaitement conscience que toute connaissance n'est valable qu'à l'instant t et peut être balayée le lendemain.

:?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Nirm » 14/11/2017 14:21

chinetok a écrit:
Ok, mais ça n'a plus rien de scientifique. CQFD

C'est vrai, mais c'est quand même de là, une hypothèse, une intuition, etc... que l'on cherche à prouver que démarre une recherche scientifique.

Ben non,dans le cadre d'un raisonnement scientifique par expérimentation, tu pars d'une observation.
Si tu n'en as pas, tu sors du cadre.
Ça peut déboucher sur une autre recherche scientifique, mais dans ce cas, explicite la.


chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Raison pour laquelle on n'a aucune preuve scientifique de son existence.

Oui mais ce n'est pas non plus parce que l'on arrive pas à le prouver qu'il n'existe pas.

J'ai écrit "pas de preuve scientifique" et pas "ça n'existe pas".


chinetok a écrit:On en sait rien, peut être bien que oui, peut être bien que non. Mais si on part du postulat qu'il existe, il est donc là sans pouvoir être observable. Donc quelque chose peut exister sans pour autant qu'on puisse l'observer et avoir même conscience de son existence. Sans même parler de Dieu comme exemple, on peut prendre ce qu'on appelle "la matière noire" dans l'univers alors que jusqu'à présent on pensait qu'il n'y avait que du vide dans l'univers. Donc cette matière noire existait bien avant qu'on ne puisse l'observer ou se poser la question à son sujet. Idem avec les extra terrestre. Il y en a peut être quelque part. On en a aucune preuve scientifique, ils ne sont pas observables, mais s'ils existent ils sont bien là où ils sont indépendamment du fait qu'on puisse les observer et à partir de l'instant T où on a commencer à penser à cette hypothèse. Parce que justement nos connaissances ayant évoluées, on a commencé à entrevoir cette possibilité. Donc la démarche initiale est toujours bien la plausibilité de quelque chose qu'on cherche à prouver parce que l'observation et/ou la connaissance nous pousse à se poser la question à un instant T.

Supposer que Dieu existe et me dire "donc on a bien quelque chose de pas observable" ça n'entre pas non plus dans cette démarche.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas, je dis que ce n'est pas prouvé scientifiquement.
La matière noire : tant que son existence n'était pas prouvée scientifiquement, tu n'en parlais pas. On retombe sur ce que je te disais "tu ne t'interroges pas sur quelque chose que tu ignores" mais ça veut pas dire que ça n'existe pas.

Les Extra-terrestres :
L'observation : sur notre planète, sous certaines conditions, la vie s'est développée.
La problématique : y a t-il de la vie ailleurs ?
Hypothèse : Si une autre planète réunit des conditions semblables, la vie pourrait aussi s'y être développée
Expérimentation : vérification (télescope, sondes, voyages etc..)
Conclusion : Expérimentation non terminée (pas vérifié toutes les planètes, pas les connaissances pour y aller etc...) donc pas de conclusion définitive.
Personne ne dit "les E-T n'existent pas" (et il suffira d'en trouver un seul pour l'affirmer).
Et peut-être qu'un autre scientifique proposera un autre protocole d'expérimentation et le démontrera... scientifiquement

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Là encore, tu n'es pas/plus dans un raisonnement scientifique

Alors c'est quoi le raisonnement scientifique type? Ca démarre comment, par quoi pour aboutir à quoi?

Je veux bien le réécrire, mais si tu ne le lis toujours pas, quel intérêt ?
Donc (en simplifiant) raisonnement scientifique expérimental : Observation -- Hypothèse -- Expérimentation -- Conclusion



chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Ton observation (je suis dans le désert) répond à ta question (où suis-je ?), ça ne laisse ni place à une hypothèse ni à une expérimentation

Et pourquoi donc? Si je suis dans le désert et je ne sais pas où je suis, la première chose à faire et d'observer. Je le fais. Ce qui implique une question logique "où suis je?" puisque je ne connais pas mon environnement. Partant de là, selon ce que j'observe, j'émets donc des hypothèses sur là où je suis. Pourquoi je n'aurais pas le droit de me poser cette question? En quoi elle discrédite mon observation et la démarche scientifique pour essayer de trouver une réponse à cette question? Démarche qui peut être de regarder les étoiles et me situer par rapport à elles, de me déplacer pour vérifier mes hypothèses, etc... En quoi ca n'a rien de scientifique?

"Je suis dans le désert et je ne sais pas où je suis" : y'a un problème de logique, là non ?
Tu sais où tu es : dans le désert.
Y'a même un problème de français, "le" dans "le désert" est un article défini, donc tu sais de quel désert tu parles.
"Je ne connais pas mon environnement" : ben pourquoi dire que c'est le désert alors ?
Tu avoueras que ça part mal...

Donc la première chose à faire est de bien formuler ce que je veux dire :
"Je ne sais pas où je suis, j'ai l'impression d'être dans un désert"

Ok et donc, tu veux raisonner comme on l'a dit ? Ok donc :
Donc tu observes et vois quoi ?
Quelle est donc la problématique ?
Quels sont tes hypothèses ?
Quelles expériences vas-tu mener pour les infirmer ou les confirmer ?

Si ce n'est pas ce raisonnement que tu veux utiliser, explique nous celui emprunté alors.


chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Dans cette histoire c'est ton raisonnement qui n'est ni fiable ni scientifique, rien d'autre.
Ok, mais alors, donne moi un exemple type stp de "Observation hypothèse expérimentations conclusion."

Tu en as plein sur internet "exemple raisonnement scientifique expérimentation"
Dernière édition par Nirm le 14/11/2017 14:31, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23862
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 14:30

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:31, édité 3 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 14:54

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:31, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Nirm » 14/11/2017 15:19

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Ben non,dans le cadre d'un raisonnement scientifique par expérimentation, tu pars d'une observation

Pour moi si. Le problème c'est qu'on arrive pas à se mettre d'accord sur ce qu'est "l'observation".
Ah mais tu fais ce que tu veux, mais du coup ce n'est pas ce type de raisonnement.


chinetok a écrit:
Nirm a écrit:La matière noire : tant que son existence n'était pas prouvée scientifiquement, tu n'en parlais pas. On retombe sur ce que je te disais "tu ne t'interroges pas sur quelque chose que tu ignores" mais ça veut pas dire que ça n'existe pas.

Ben oui, je suis bien d'accord avec ca et je dis la même chose. Je ne vois donc pas où est le point de divergence.
Pas observable, donc pas de question à se poser, c'était le point de départ.

chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Hypothèse : Si une autre planète réunit des conditions semblables, la vie pourrait aussi s'y être développée


Oui sauf que l'hypothèse part du postulat que pour que la vie existe elle doit nécessairement avoir les mêmes éléments de base que la nôtre car on arrive pas à s'imaginer que la vie peut exister sous une autre forme que la nôtre. Or, je ne vois pas pourquoi. Là on rejoint ce que je disais dans mon précédent message sur le doute systématique que me reproche Bossacdenoyau.
Ce n'est pas systématique, c'est dû à un manque de connaissance.
Où as-tu lu/vu que les scientifiques qui s'occupent de ces recherches pensent du "c'est pas comme nous, donc ça n'existe pas", c'est basé sur les connaissance chimiques, moléculaires etc... l’interaction entre les molécules, l'énergie etc...

Alors certes, "on ne connait pas tout" mais le but n'est pas de tout connaitre, juste ce qui nous entoure et d'élargir.

La science fonctionne comme ça : on regarde/étudie/explique ce qu'il y a autour de nous.
Et lorsque l'on tombe sur quelque chose qui remet en doute ce qu'on a bâti, on reprend tout pour que ce qu'on croyait avoir compris soit expliqué par les nouvelles découvertes.
Mais on remet toujours en doute, on construit des hypothèses nouvelles, jamais entrevues en se basant sur les avancées des collègues/prédécesseurs.
Cette "culture" du doute dans le monde scientifique est d'ailleurs symbolisée par la force du contre-exemple.
Pour prouver un théorème, en Maths, il faut une démonstration.
Pour montrer qu'il est faux, un contre-exemple suffit.

Alors oui, tu peux douter de toutes les découvertes et les théories scientifiques et tout reprendre à zéro en te basant sur tes seuls "bon sens" et ta "logique", mais y'a du boulot à tout redéfinir. :)
Par contre, si tu as de sciences, à un niveau d'abstraction un tant soit peu poussé, il n'y a pas besoin de te pousser beaucoup pour que tu adhères à ces raisonnements/démarches scientifiques.


chinetok a écrit:
Nirm a écrit:Là où la majorité va accepter de partir de ce postulat, moi je vais dire, non, pourquoi faudrait il obligatoirement de l'eau et de l'oxygène pour qu'une forme de vie se développe?. Ce n'est pas pour autant que 1) j'ai tort (même si je ne peux pas le prouver) et que 2) tout aussi négatif que soit mon doute, il n'empêche pas pour autant de réflechir au problème et de l'expérimenter (si c'était possible dans ce cas bien sûr). Simplement, j'utiliserai peut être d'autres moyens, un autre chemin, etc... parce que je suis sur une direction autre que celle conventionnelle. Je ne cherche donc pas avec les mêmes outils ni ne prends le même chemin. Ca me semble logique et n'empêche en rien la progression, l'expérimentation et la recherche de la vérité comme le pense Bossacdenoyau.

Le problème est là, ce n'est pas un postulat.
D'ailleurs, tu réfutes ce que tu penses être un postulat pour en prendre un autre "pourquoi faudrait il obligatoirement de l'eau et de l'oxygène pour qu'une forme de vie se développe?" es-tu sûr que les scientifiques ne cherchent que ça ?
Es-tu sûr que ces 2 éléments sont indispensables ?


chinetok a écrit:
Nirm a écrit:
Ok et donc, tu veux raisonner comme on l'a dit ? Ok donc :
Donc tu observes et vois quoi ?
Quelle est donc la problématique ?
Quels sont tes hypothèses ?
Quelles expériences vas-tu mener pour les infirmer ou les confirmer ?


1. Du sable à perte de vue
2. Je suis où?
3. Certainement dans le désert
4. Marcher en espérant trouver des élèments (une ville, un osasis, des touaregs, etc..) qui me permettront de trouver des réponses sur ce que je soupconne au point 3.

Ton hypothèse est floue, quel désert ? Un en particulier, un inconnu des cartes, etc...
Parce que dans tous les déserts il y a des oasis ?
Des touaregs ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23862
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 15:23

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:34, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Nirm » 14/11/2017 15:34

Mais personne ne se "bloque", c'est même un métier, ça s'appelle chercheurs et c'est grâce à ça qu'un mec a un jour imaginé que la terre était ronde et que ça a donné envie à d'autres d'aller explorer "le bout du monde", que ça a permis à d'autres de découvrir d'autres continents, à d'autres d'y étudier d'autres espèces et de voir que ce qu'on pensait universel sur telle espèce vivante n'était qu'un cas particulier etc...
C'est parce qu'un jour un mec a vu une étoile filante qu'il a voulu savoir ce que c'était.
Et c'est parce que certains ont imaginé ce que d'autres croyaient impensable que l'on peut savoir aujourd'hui un peu de ce qui se passe dans le ciel.

C'est ce doute permanent mais scientifique et cette construction par contradiction, par observation, par hypothèse et par prolongement qui ont permis d'avancer, de découvrir, de réfuter et d'expliquer des choses qui nous étaient inconnues, inimaginables.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23862
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 15:35

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:34, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 15:37

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:34, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Nirm » 14/11/2017 16:00

Encore une fois, les chercheurs font tout ça.
Et dans ce que tu proposes, je n'ai rien vu qui tend à proposer une nouvelle théorie, juste à systématiquement dire "ben on n'en sait rien, si je veux pas y croire, je peux"... oui mais il va falloir expliquer tout ce qui "tombe" si tu réfutes toutes les bases.

Dans tes exemples, à part partir sur des déductions bancales, tu n'as rien fait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23862
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 16:11

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:33, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Fraise Tagada » 14/11/2017 16:12

J'ai très bien fait de poser ma question sur les chasseurs. :-D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1801
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 27 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 16:15

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:33, édité 2 fois.
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité