chinetok a écrit: De facto, nous avons donc une vision au mieux bridée.
Parle pour toi...
chinetok a écrit: De facto, nous avons donc une vision au mieux bridée.
chinetok a écrit:Au départ. En théorie tout part d'une intuition ou d'une idée que les scientifiques essaient ensuite a postériori de prouver. Donc à chaque fois, ils "pensent que".
Et justement, ils ne prouvent pas toujours et sont plus souvent dans le "ils pensent que". Pour preuve que ce qu'on nous présente à un instant T comme "la vérité " scientifique est souvent infirmée ou au mieux complétée X années après quand on a des moyens plus poussés de valider ou d'infirmer une théorie (donc le "ils pensent que").
Donc certaines choses ont été prouvées définitivement (style que la Terre est ronde) on est bien d'accord, mais pour beaucoup d'autres choses, on est quand même plus dans la spéculation (même si on a des arguments probants par l'expérience) que la preuve irréfutable.
chinetok a écrit:Bossacdenoyau a écrit:Ça marche.
Mais qu'est ce qui me le prouve?
chinetok a écrit:Il me semble pourtant que la méthodologie scientifique part d'une théorie sur quelque chose, de l'expérimenter selon sa théorie, qu'elle soit reproductible pour qu'elle donne toujours les mêmes résultats afin de pouvoir "prouver" sa théorie (et donc quelque chose) puisque les mêmes causes donnent toujours les mêmes effets.
L'expérimentation par donc bien d'une idée/théorie/intuition qui suggère un résultat auquel on s'attend et que l'on va essayer de prouver parce qu'on pense justement avoir découvert les mécanismes qui amènent à ce résultat.
Je me trompe?
chinetok a écrit:Ok, mais alors comment fait on quand on ne peut pas observer?
C'est comme le problème posé par la Relativité Galiléenne (le coup de la pierre qui tombe d'un mât de bateau: vue du bateau, la pierre tombe toujours au pied du mât, que le bateau soit à l’arrêt ou en mouvement uniforme).
Deux personnes qui observent la chute, l’une sur le bateau et en mouvement avec lui, l’autre sur le quai et qui voit le bateau se déplacer, ne décriront pas la scène de la même manière. Elles seront d’accord sur le point de départ et sur le point d’arrivée de la pierre (sommet et pied du mât), mais pas sur la trajectoire observée pour y parvenir.
— Galilée, Dialogue concernant les deux plus grands systèmes du monde, 1632 a écrit:« Enfermez-vous avec un ami dans la cabine principale à l'intérieur d'un grand bateau et prenez avec vous des mouches, des papillons, et d'autres petits animaux volants. Prenez une grande cuve d'eau avec un poisson dedans, suspendez une bouteille qui se vide goutte à goutte dans un grand récipient en dessous d'elle. Avec le bateau à l'arrêt, observez soigneusement comment les petits animaux volent à des vitesses égales vers tous les côtés de la cabine. Le poisson nage indifféremment dans toutes les directions, les gouttes tombent dans le récipient en dessous, et si vous lancez quelque chose à votre ami, vous n'avez pas besoin de le lancer plus fort dans une direction que dans une autre, les distances étant égales, et si vous sautez à pieds joints, vous franchissez des distances égales dans toutes les directions. Lorsque vous aurez observé toutes ces choses soigneusement (bien qu'il n'y ait aucun doute que lorsque le bateau est à l'arrêt, les choses doivent se passer ainsi), faites avancer le bateau à l'allure qui vous plaira, pour autant que la vitesse soit uniforme [c'est-à-dire constante] et ne fluctue pas de part et d'autre. Vous ne verrez pas le moindre changement dans aucun des effets mentionnés et même aucun d'eux ne vous permettra de dire si le bateau est en mouvement ou à l'arrêt ... »
chinetok a écrit:Bossacdenoyau a écrit:L'univers n'a pas de centre
Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela? Si on considère le Big Bang comme la "vérité" de ce qui s'est passé (et même si ce n'est pas le cas, mais partons de ce principe), c'est donc une explosion.
Cette explosion, même si elle est encore en expansion (ce qui reste aussi à prouver), ca ne change rien, il y a bien un centre dans cette sphère qu'est cette explosion puisqu'elle est (en théorie et logiquement) multidirectionnelle. Ce centre c'est l'origine de son départ, du Big Bang donc pour l'image.
Si tu jettes une pierre dans un océan infini ou pas d'ailleurs, il n'en résulte pas moins que l'endroit de l'impact de ta pierre (qu'on peut comparer au Big Bang) sera le centre du cercle du rond dans l'eau qui va se créer et s'agrandir sans fin. Ce "rond dans l'eau" (donc l'univers) à donc bien un centre, qu'il soit en expansion ou pas, dans un univers infini ou pas.
chinetok a écrit:Ok, mais alors comment fait on quand on ne peut pas observer?
chinetok a écrit:comment tout le processus peut être probant et amener à une conclusion qu'on estime être la vérité alors qu'il résulte d'une mauvaise observation/interprétation dès le départ parce que justement l'observation n'est pas fiable?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité