chinetok a écrit:Le doute que tu pratiques est un doute systématique.
Il nie même les connaissances acquises et en cours et, ce faisant, il interdit toute possibilité de progression.
Je ne vois pas ce qui empêche la progression car cela ne ne me semble pas incompatible avec le doute systématique. On accepte simplement dès le départ qu'on a une base qui est considérée comme exacte tout en sachant que le futur démontrera peut être qu'elle ne l'était pas. Mais il faut bien faire un choix arbitraire pour avoir une base et une direction à suivre. Que ce doute soit "positif" ou "négatif" n'y change pas grand chose.
C'est comme partir dans une mauvaise direction parce que je doute de la véracité de la carte que j'ai entre les mains pour rectifier ma route en chemin. Le fait d'avoir pris la mauvaise direction au départ n'empéche pas d'arriver là où on devait arriver. Simplement on aura pris plus de temps, pris des chemins plus longs, etc...
Ben non, justement, eux doutent de manière construite et réfléchie.chinetok a écrit:Mais je ne propose aucune théorie. J'expliquais simplement mon désaccord à dire que l'on doit accepter nos connaissances actuelles comme des vérités absolues et immuables et de facto s'en servir comme base de travail. Ce à quoi on me répond que ma démarche est stérile parce que "je doute mal". Or, comme tu le dis, les scientifiques "doutent mal" aussi parfois et c'est aussi ce qui permet d'avancer.
Je disais donc qu'il n'y a pas qu'une manière de douter, observer, penser, etc... et qu'au final tous les chemins mènent à Rome.
chinetok a écrit:C'est pas mon boulot et je n'ai pas la prétention de faire. Comme je viens de le dire, je suggère simplement qu'on puisse prendre d'autres chemins pour arriver à des résultats. C'est tout.
nexus4 a écrit:Ah d'accord, sur les questions de fond y a plus personne.
Lesquels et dans quel domaine ?chinetok a écrit:L'un n'empêche pas l'autre, certains scientifiques l'ont fait.
chinetok a écrit:C'est quoi alors?
Ben dans ce cas, en quoi ton choix arbitraire ouvrirait-il plus de possibilités que le choix des autres ?chinetok a écrit:Il faut bien faire un choix arbitraire dès le départ pour avoir une direction à suivre dans ses recherches. C'est ce que je dis depuis le début. On est obligé de faire un choix
chinetok a écrit:Donc qu'on parte d'un postulat conventionnel et admis ou un totalement inédit, on part toujours d'un postulat. L'un ne vaut pas mieux que l'autre. Donc je ne vois pas où est la progression ou au contraire le "freinage" dans la recherche puisque l'un comme l'autre n'empeche ni l'observation ni l'expérimentation (dans la limite du possible technologique). C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec Bossacdenoyau quand il dit qu'il y a "une bonne " et une "mauvaise" manière de penser/douter.
chinetok a écrit:Ben j'en sais rien justement. Si je te bandes les yeux et que je t'emmènes dans un hélicoptère et que je te débarque dans un désert tu te poseras exactement les mêmes questions que je me suis posé et arrivera certainement aux mêmes hypothèses.
chinetok a écrit:Non, mais cela fait justement partie des hypothèses pour essayer de trouver la réponse à la question du "où je suis?" puisque j'ai quand même plus de chance de trouver des Touaregs et des oasis dans un désert que sur les Champs Elysées.
chinetok a écrit:A l'inverse, j'aurai plus de réserve à penser sur Y problèmes si je partais du postulat admis jusqu'à ce jour que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière car cela reste encore à prouver. Ce n'est pas parce qu'on a pas encore vu quelque chose aller plus vite que la lumière que cette chose n'existe pas; On ne l'a peut être pas encore découverte. Donc là je peux douter.
chinetok a écrit:Si on parlait de la possibilité des voyages dans le temps histoire de se reposer un peu l'esprit?
Non tu as juste mis en doute des choses démontrées en ne te basant sur rien.chinetok a écrit:Ben non, justement, eux doutent de manière construite et réfléchie.
Je n'ai jamais dit que le doute systèmatique n'est pas construit et réfléchi. Ce n'est pas juste réfuter pour réfuter comme tu le dis.
C'est quoi une preuve irréfutable pour toi ?chinetok a écrit:si on doit TOUT remettre en question, on n'avance plus
Je ne parle pas non plus de tout remettre en question automatiquement, mais d'avoir la possibilité de douter sur des choses dont on n'a pas la preuve irréfutable.
Pour "parler" tout seul ?chinetok a écrit: Ben tu peux créer ton propre langage.
chinetok a écrit:
C'est toi qui décréte que le doute systèmatique que je propose n'est pas construit et réfléchi.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités