Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nexus4 » 30/10/2008 13:10

Message précédent :

bon en même temps, depuis le temps que vous lui demandez, là il revient pile-poile dans le sujet du topic : "Questions à Luc Brunschwig"
non?
:mrgreen:

Nan mais si vous avez rien d'autre à lui demander que le prix au kilo de ses BD, vous êtes désespérants :renverse:

:P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Black Girl » 30/10/2008 13:17

Ouah, t'as vu comment on est trop d'accord sur ce coup là, Nex ?
Guedin.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede johnkalak » 30/10/2008 13:24

Luc t'as pas des planches à nous montrer par hasard histoire de recentrer ?
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kinder » 30/10/2008 13:26

c'est con, on aurait pu demander à Azerty d'arrêter là les frais pour ménager Luc, et de plutôt revenir débattre après avoir lu Holmes 2 pour enfin parler du fond et non pas de la forme... mais j'ai comme l'impression qu'il va pas l'acheter ;)

Mr Brunschwig, désolé, mais je crois qu'on peut critiquer certaines choses et avoir quelques interrogations concernant le coulisses de vos projets (jusqu'ici je crois qu'on a le droit d'être sceptique sur certaines de vos affirmations devant les faits constatés à postériori) et aimer ce que vous faites quand même... c'est mon cas, et je suis sûr que c'est aussi le cas d'Azerty, sinon il serait certainement pas venu perdre autant de temps ici.
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede wims » 30/10/2008 13:47

Voilà bien l'énorme erreur, croire que la bande dessinée n'est pas un secteur du livre, la mettre à part, la ghettoïser, croire qu'elle ne se lit pas. Personnellement je lis une bande dessinée je ne la mange pas(ça c'est pour ton histoire d'agro-alimentaire), donc je trouve que c'est tout à fait comparable éditorialement à un roman.

Ok, bon je vais arrêter de teinter mes messages d'humour alors, et parler sérieusement.

Déjà je n'ai jamais dit que la bd ne se lisait pas. Elle fait évidemment partie du secteur du livre (ce sont des pages qu'on tourne), mais par contre c'est vrai qu'elle reste bien à part. Ce n'est pas un problème de la ghéthoiser comme ça, c'est juste une vérité, d'ailleurs beaucoup de lecteurs de romans ne lisent pratiquement pas de bd, et l'inverse est aussi vrai. L'aborder comme un roman, elle serait là l'énorme erreur.

Au niveau de la productivité (travailler plus pour éditer plus) : alors qu'un écrivain peut écrire plusieurs pages de son roman, voire plusieurs chapitres par jour, les auteurs de bd ne peuvent en général pas produire plus d'une page par jour (et encore, selon le style, c'est beaucoup). Donc à ce rythme, c'est normal que les histoires s'étalent dans le temps, et c'est au lectorat de l'assimiler car il n'a pas d'autres choix. Le risque que la série soit arrêtée en cours est aussi possible pour les romans : exemple des Princes d'Ambre de Zelazny, l'auteur étant décedé avant d'en avoir écrit la fin, et il fait pourtant partie des références.

Au niveau des moyens : le roman nécessite un traitement de texte et à la rigueur quelques essais brouillons qui partiront à la poubelle. La bd nécessite d'abord un scénario et une narration (au même titre que le roman, et ce sont les seules comparables), mais aussi une mise en scène cinématographique, un découpage, des crayonnés, des essais, des encrages, des retouches, et de la couleur. L'approche et n'est pas du tout la même, et je suis certain qu'au fond de toi, tu le comprends très bien, en tant qu'amateur de bd.

Au niveau des attentes des lecteurs : le marché de la bd a énormément évolué sur ces 20 dernières années, si tu le compares à celui du roman. Mais c'est le lecteur, aussi, qui est devenu plus exigeant, plus pointu. Si on se contentait d'un Astérix tous les ans dans les années 80, on aime aujourd'hui découvrir d'autres choses plus artistiques. Certaines planches originales en couleurs directes sont même carrément, à nos yeux, des oeuvres d'art. Et c'est tant mieux ! C'est ça la bd, et c'est cette approche artistique qui la "ghéthoise" par rapport aux romans, pour lesquels les attentes des lecteurs n'ont pas franchement évolué ces 20 dernières années.

Pour en revenir à Cecil : oui il est pointilliste, oui il est lent, oui prend son temps. Et alors ? C'est sa façon de bosser, ça le regarde, et là encore c'est tant mieux ! S'il s'en sort financièrement avec ce rythme, c'est super. Beaucoup de dessinateurs n'y arrivent pas, et ils en viennent souvent à changer leur style pour être plus rapides (et donc plus productifs).

Franchement je suis bien plus heureux quand une bd de ce style arrive dans les bacs tous les deux ou trois ans, plutot que de me taper dans ce même laps de temps 5 tomes de Kookaburra Universe, ou d'autres bd dont les couleurs sont reprises par un coloriste lambda par soucis de productivité. Cecil, comme quelques dessinateurs du même accabi, a cette compétence qui lui est propre, d'être apprécié pour son pointillisme. Il fait encore partie des rares à pouvoir dire merde à son éditeur, c'est moi qui vais faire les couleurs de mon album, et pas quelqu'un d'autre, parce que j'y tiens trop. Je le sens tout à fait capable de commencer et de finir une série, tout du moins un tryptique. Heureusement qu'il existe encore des artistes et des talents dans la bd, même si leur parution est plus longue à venir, on peut attendre.

Bref voilà, pardon pour le roman, un peu hors sujet mais c'était pour rebondir à ta comparaison roman / bd. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, avec à peu près 1500 bd dans ma zoulie bibliothèque, j'aurais plutot tendance à faire confiance à un duo Cecil / Brunschwig qu'à un duo Uderzo / Studio Asterix pour présenter un nouveau projet de série, et je suis certain que les vrais amateurs de belles bd pensent comme moi.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede chmalo » 30/10/2008 13:53

Il faut être lucide sur un point, acheter de la BD est un luxe aujourd'hui.
En dehors des Boule et Bill, Asterix et Tintin, achetés par mes parents, je me souviens avoir acheté mes 1ères BD à l'âge 14-15 ans avec mon argent poche, c'était genre 20 francs à l'époque.
Combien d'ados d'aujourd'hui, qui ont été élevés dans la culture de la musique et video gratuite, ont les moyens de dépenser entre 10 et 15 euros pour 30 minutes de plaisir avec une bd "classique" (quand la BD est bonne...).
Qui tire ses marrons du feu dans l'histoire ? Le manga, plus en phase avec la jeunesse d'aujourd'hui, que ce soit en terme de scénari ou de prix.

Pour les adultes, qui ont la collectionnite comme la plupart d'entre nous, l'aspect économique devient encore plus prépondérant.
OK, je "kiffe " la BD mais est-ce que c'est raisonnable, pour le père de famille que je suis devenu, de claquer 100 euros pour 5 BD Futuro ce mois-ci ?
Futuro est un exemple parmi d'autres.
Comme bcp, j'adore les productions de cet éditeur depuis son retour aux affaires mais je suis obligé moi ausis de dire que le prix de certaines BD est devenu un frein. Alors souvent, j'attends de trouver en occaze.
Je veux bien qu'on me parle de qualité mais sortir 150 ou 200 balles pour une BD (25 à 30 E pour Europhiles), c'est du luxe de nos jours.
Et ce n'est pas de mes libraires belges préférés qui ferme ses portes pour raison économique à la fin du mois après 23 ans de bons et loyaux services qui me contredira... :sad:
Je comprends les arguments d'Ozanam et de Luc, légitimés par leur investissement et leur passion pour leur leur boulot (sachant que les places sont chères pour en vivre ) mais je me mets aussi la place du mec qui bave chez son libraire BD, le portefeuille en souffrance et qui ressort frustré d'avoir dû faire l'impasse sur un truc qui lui était plus accessible quelques années en arrière.
J'ai un peu peur que Futuro comme Vertige ou Cornelius devienne un éditeur élitiste, pas dans le sens qualitatif, mais accessible uniquement à une certaine catégorie de "clients"...allez je lâche le mot ..."Telérama". :mrgreen:

Sur ce, merci d'être cool avec ces auteurs qui ont les bollocks de venir se confronter à leurs lecteurs, avec leur seule bonne foi....
Ca serait dommage de sombrer dans une fight stérile auteurs-lecteurs...on n'en est pas encore à l'ère de la "BD reality". :wink:
chmalo
BDébordé
BDébordé

Messagede cubik » 30/10/2008 14:12

Tiens, je me demandais...
Bon, je sais, chez Futuro, tu t'occupes de tes bouquins et des (ex) 32, mais des fois que tu serais au courant...
Même s'il n'y a peut-être pas de cible (comme on dit vulgairement dans le commerce) spécifique aux ouvrages futuro, faut quand même bien reconnaitre que ça parle plus particulièrement aux adultes.
Il y a des choses prévues pour les plus jeunes, par exemple?
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 14:12

c'est con, on aurait pu demander à Azerty d'arrêter là les frais pour ménager Luc, et de plutôt revenir débattre après avoir lu Holmes 2 pour enfin parler du fond et non pas de la forme... mais j'ai comme l'impression qu'il va pas l'acheter ;)

.

Si si, même si je désapprouve je vais probablement le lire et l'acheter, c'est le seul 32 que j'ai conservé.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 14:25

Tiens, je me demandais...
Bon, je sais, chez Futuro, tu t'occupes de tes bouquins et des (ex) 32, mais des fois que tu serais au courant...
Même s'il n'y a peut-être pas de cible (comme on dit vulgairement dans le commerce) spécifique aux ouvrages futuro, faut quand même bien reconnaitre que ça parle plus particulièrement aux adultes.
Il y a des choses prévues pour les plus jeunes, par exemple?

A priori non et pour une raison très simple, c'est que comme tu dis, Futuro a l'image d'une maison pour les adultes. Si nous lancions des choses pour les enfants, il faudrait faire une campagne de pub maouss, pour que les gens aient l'idée de venir chercher des choses pour les jeunes chez nous... De plus, c'était sensé être le créneau de la collec de Joan Sfar chez gallimard... donc inutile de faire doublon.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 14:33

Ok, bon je vais arrêter de teinter mes messages d'humour alors, et parler sérieusement.

Déjà je n'ai jamais dit que la bd ne se lisait pas. Elle fait évidemment partie du secteur du livre (ce sont des pages qu'on tourne), mais par contre c'est vrai qu'elle reste bien à part. Ce n'est pas un problème de la ghéthoiser comme ça, c'est juste une vérité, d'ailleurs beaucoup de lecteurs de romans ne lisent pratiquement pas de bd, et l'inverse est aussi vrai.L'aborder comme un roman, elle serait là l'énorme erreur.

Ben déjà il faut peut-être se poser la question car c'est dramatique ce que tu dis; Si les lecteurs de bd ne lisent pas autre chose c'est triste, et si les lecteurs des autres livres(romans, essais, nouvelles, poésies...) ne lisent pas ou plus de bd il faut peut-être se poser la question du pourquoi un tel ostracisme.

Il ne s'agit pas d'aborder la bande dessinée comme un roman mais déjà comme une narration, , et pas comme un livre de belles illustrations.

Par ailleurs je ne suis d'accord avec rien du tout concernant la suite du message. non la bd ce n'est pas du cinéma, c'est plus proche du roman s'il faut comparer, et davantage encore du théatre. Non, le lecteur ne me semble pas plus pointu depuis une vingtaine d'années mais beaucoup moins exigeant en fait, en partie à cause des éditeurs qui ne font plus assez leur boulot de sélectionner le meilleur. Astérix, ceux scénarisés par Goscinny, est plus artistique comme tu dis, ce qui ne veut à peu près rien dire, que 99,999% des bandes dessinées d'aujourd'hui. déjà c'est magistralement dessiné, le découpage est parfait et le scénario béton et drôle. Je peux prendre des tas d'autres exemples mais puisque tu prends celui-là pourquoi pas ! Non la couleur directe n'est pas un plus mais de l'esbrouffe, à de très rares exceptions près, et donc le plus souvent un moins in fine.Non le roman ne s'assimile pas à l'écriture d'un scénario, vraiment pas du tout.
Bref je suis totalement en désaccord profond avec cette conception de la bande dessinée, que je trouve archi ringarde, mais malheureusement souvent partagée par les jeunes lecteurs. Pour aller plus loin le premier tome de Holmes j'ai trouvé ça pas mal, j'attends d'en lire un peu plus pour me prononcer, mais sincèrement le "pointillisme"(terme inapproprié mais que tu emploies) de Cécil est à mon humble avis une impasse. La bd ce n'est pas ça, ce n'est pas chiader à l'extrême les dessins, ce n'est pas le dernier repaire de l'art graphique figuratif, c'est raconter le mieux possible une histoire avec une suite de vignettes. Un immense dessinateur comme Guibert l'a bien compris passant de Brune à la suite de sa carrière, magistrale. Des classiques comme Peyo ou Macherot étaient à l'exacte opposé de cette conception et j'ai la faiblesse de penser qu'ils avaient raison.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 30/10/2008 15:29

Oui mais ceci est un autre débat, chacun ses goûts après tout, je peux comprendre que tu aies les tiens, et moi j'ai les miens.

Les couleurs directes, le pointillisme, l'esprit de finition, tu trouves ça "archi ringard", tu penses que c'est de "l'esbrouffe". Ben moi pas, on va pas tergiverser pendant des heures sur nos goûts, qui ne regardent que nous. Mais oui un le style de Cecil me touche bien plus qu'un dessin de Peyo, que tu cites en exemple.

C'est marrant tu parles des goûts des "jeunes" lecteurs, comme si t'étais plus vieux et que t'en connaissais un rayon de plus que tous ces jeunots (en même temps c'est facile, on ne connait pas ton âge).

C'est marrant aussi que tu dises avoir lu le premier tome de Holmes et que tu attends la suite, alors que juste avant tu démontais ce projet en criant au foutage de gueule, soit disant qu'il n'y aurait jamais de suite.

Bon bref hein, fin de la parenthèse Peyo / Asterix / Cecil, et place aux questions intéressantes.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 15:42

C'est marrant aussi que tu dises avoir lu le premier tome de Holmes et que tu attends la suite, alors que juste avant tu démontais ce projet en criant au foutage de gueule, soit disant qu'il n'y aurait jamais de suite.

.

Je pense que tu n'as pas bien lu, je conteste l'idée de sortir un 32cc, déjà en tant que tel, puis au double du prix d'un broché, je trouve la démarche éditoriale très contestable, je n'ai jamais parlé de la bande dessinée elle-même.
Je n'ai pas non plus parlé d'un dessin de Peyo mais des bandes dessinées de Peyo (pas du studio Peyo non plus), le maître de la lisibilité narrative.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 30/10/2008 16:06

Juste pour dire que j'avais le sujet "Questions à Luc Brunschwig" dans mes favoris, mais qu'après 3 pages de "réponses d'azertyuiop1" je dois avouer que le sujet perd beaucoup de son intérêt. Il y a peut-être moyen de continuer certains débats en MP ou de créer un sujet parallèle ?
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 30/10/2008 16:11

Ou de faire un p'tit nettoyage...

Bon il sort quand le Holmes #2?:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 16:15

Tiens pour changer de sujet.
Je viens de voir les saisons 2 de Dexter et de Rome et tous les deux, c'est "bonne pioche"... Dexter saison 2 étant une coudée au dessus de la saison 1 qui valait déjà son pesant de cacahuettes.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 30/10/2008 16:20

Pourquoi il vient nous causer de Dexter London et des Aigles de Rome lui?

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 16:41

Grosse fatigue.

Pourquoi refuser de répondre aux trois questions posées sur un sujet dont le titre " questions à L. B"?
corollaire: doit-on nécessairement adopter une attitude de fan pour avoir droit à une réponse ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 16:46

Excuse-moi, mais j'ai renoncé à lire tes interventions. J'en suis désolé, mais c'est comme ça, au bout d'un moment une conversation stérile puisque quoi que je dise, tu le contrediras, me saoûle. Je ne pense pas être le seul. J'ai donc dû passer à côté de tes questions. Redis-moi et je te réponds sans problème.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 30/10/2008 16:49

Pourquoi il vient nous causer de Dexter London et des Aigles de Rome lui?

J'attend toujours la réponse!!!!

:mrgreen:

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede wims » 30/10/2008 17:26

Oui alors bon allé, question !

Où en sont tes projets en cours ?
As tu commencé à écrire / as tu terminé :

- La mémoire dans les poches T2 / T3
- Le prochain Makabi
- Holmes T2 / T3
- Le sourire T3
- Après la guerre T3 (le 2 je sais qu'il est sur le point d'être pondu)

Et plus généralement, as tu commencé l'écriture de nouveaux scénarios ?

Et encore plus généralement, si t'as terminé toute ta partie sur les séries en cours, et que t'as pas encore commencé de nouveau projet, nan mais qu'est ce que tu fous de tes journées ? :mrgreen:
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 30/10/2008 17:32

Il BDgeste!:)

JAUNE