Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 13:09

Message précédent :

C'est sûr que vu comme ça, les éditeurs ne prendraient plus de risque et ne publieraient que des série à succès garantie. Vive la diversité culturelle. On aurait droit à XIII, largo Winch, Astérix et Titeuf...
Exit tous les autres.

Ta vision est bie réductrice. Mais si c'est cela que tu veux, il te suffit de te contenter de ce type d'album dont tu es assuré de lire la suite. Bonne lecture.

Je pense que c'est ta vision qui est très réductrice, ou historiquement déficiente,la plupart des 8000 bandes dessinées que je possède ne fonctionne pas sur le principe du "on verra plus tard". Il suffit de citer les romans (A Suivre) (je ne savais pas qu'on pouvait assimiler Pratt ou Forest à XIII-qui du reste est un très mauvais exemple-), tous les bouquins de chez Futuropolis(du temps de Robial), ceux de l'Association, quasiment tout le catalogue historique du Lombard(Blake et Mortimer, Le franc, Chlorophylle...), de dupuis(Spirou et fantasio, Johan et pirlouit, Gil Jourdan...), une grosse partie du catalogue dargaud/pilote. Les exceptions existent, en particulier pas mal d' albums scénarisés par Charlier (Blueberry, Barbe-Rouge...), mais il faut reconnaître qu'on est loin de la majorité.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 13:12

Et cela te gène de financer la lenteur de Cecil ? :shock:
Parce que siil n'ya aps de financement, il n'y a plus d'épinards du tout pour l'auteur et du coup plus d'album.
11€ pour 32 pages ce n'est pas loin de 13€ pour 46 non ?
Alors oui, il met plus de temps qu'un autre, mais le résultat ne va-t-il pas valloir l'attente ? Je pense sans me tromper que oui vu ce le graphisme de Cecil.

De mon coté je préfère attendre un peu( même s'il y a vraiment un problème entre série longue et Cécil et si ça m'ennuie beaucoup que le réseau Bombyce soit abandonné ou reporté à 2024...) et que les albums sortent dans un format un peu plus conséquent.
J'arrête là, je pense avoir pu me faire comprendre, ensuite on va tourner en rond.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zizanion » 29/10/2008 13:40

Avec tout ça, j'ai eu envie de relire le tome 1 de Holmes (faut dire qu'au bout d'un an 1/2, j'avais un peu oublié les détails...). Et bien, une chose à dire, je veux la suite!!!! C'est pour bientôt, c'est sur, mais pourriez-vous rappeler la date de sortie.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 29/10/2008 13:56

6 novembre, en même temps que 'Lulu femme nue' #1 (davodeau) et que Largo Winch #16:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 29/10/2008 14:02

Je pense que c'est ta vision qui est très réductrice, ou historiquement déficiente,la plupart des 8000 bandes dessinées que je possède ne fonctionne pas sur le principe du "on verra plus tard". Il suffit de citer les romans (A Suivre) (je ne savais pas qu'on pouvait assimiler Pratt ou Forest à XIII-qui du reste est un très mauvais exemple-), tous les bouquins de chez Futuropolis(du temps de Robial), ceux de l'Association, quasiment tout le catalogue historique du Lombard(Blake et Mortimer, Le franc, Chlorophylle...), de dupuis(Spirou et fantasio, Johan et pirlouit, Gil Jourdan...), une grosse partie du catalogue dargaud/pilote. Les exceptions existent, en particulier pas mal d' albums scénarisés par Charlier (Blueberry, Barbe-Rouge...), mais il faut reconnaître qu'on est loin de la majorité.

Ah bon ? Futuroplois n'a jamais pris de risque ? Bine si. Comme le nouveau Futuropolis prend des risque avec la possibilité d'arrêter unesérie en cours de route.
Je ne suis pas sûr que si Blueberry n'avait pas fonctionné, SPirou itou et tous les autres exemples que tu as cité, les déiteurs auriaent décidé de continuer coute que coute. Si Thorgal n'avait pas fonctionné, il 'ny aurait surement pas autant de tome, ect. Tu peux faire pareil avec toutes les séries que tu as cité. Ces séries existent car à un moment l'éditeur a pris un risque. Risque qui est le même pour Holmes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede poloix » 29/10/2008 14:31

Tu crois vraiment que les 5€ supplémentaires soient là pour gagner plus de fric? Ou est-ce juste pour ne pas en perdre et ainsi assurer aux lecteurs la continuité de la série?
Tu n'as pas rêvé en tant que fan d'une série que l'éditeur continue à la publier jusqu'à son terme, même si pour cela tu devais payer plus?

+100
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 14:50

Ah bon ? Futuroplois n'a jamais pris de risque ? Bine si. Comme le nouveau Futuropolis prend des risque avec la possibilité d'arrêter unesérie en cours de route.
Je ne suis pas sûr que si Blueberry n'avait pas fonctionné, SPirou itou et tous les autres exemples que tu as cité, les déiteurs auriaent décidé de continuer coute que coute. Si Thorgal n'avait pas fonctionné, il 'ny aurait surement pas autant de tome, ect. Tu peux faire pareil avec toutes les séries que tu as cité. Ces séries existent car à un moment l'éditeur a pris un risque. Risque qui est le même pour Holmes.

C'est un dialogue de sourd , on ne parle pas de la même chose. Je te parle de bandes dessinées où l'album se suffit à lui-même( les one shot mais aussi les séries du type tintin/spirou...) vs séries où en fait l'histoire s'étale sur de nombreux albums et toi tu me parles de tout autre chose, je ne sais bien de quoi d'ailleurs.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kinder » 29/10/2008 15:02

C'est un dialogue de sourd , on ne parle pas de la même chose. Je te parle de bandes dessinées où l'album se suffit à lui-même( les one shot mais aussi les séries du type tintin/spirou...) vs séries où en fait l'histoire s'étale sur de nombreux albums et toi tu me parles de tout autre chose, je ne sais bien de quoi d'ailleurs.

... j'allais le dire, c'est pas vraiment comparable, là avec Holmes il est question d'une seule histoire étalée sur 9 tomes
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede kinder » 29/10/2008 15:10

d'ailleurs une question à Mr Brunschwig : je me doute que l'histoire que vous avez écrite est faite pour le nombre de tomes que vous avez choisi... mais du coup, n'avez-vous pas songé à faire preuve de pragmatisme et à retravailler votre histoire pour qu'elle se tienne en moins de tomes?... ou a trouver une solution du genre mettre plusieurs dessinateurs sur le coup?
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 29/10/2008 15:20

d'ailleurs une question à Mr Brunschwig : je me doute que l'histoire que vous avez écrite est faite pour le nombre de tomes que vous avez choisi... mais du coup, n'avez-vous pas songé à faire preuve de pragmatisme et à retravailler votre histoire pour qu'elle se tienne en moins de tomes?... ou a trouver une solution du genre mettre plusieurs dessinateurs sur le coup?

Non à toutes les questions. Je ne suis pas pragmatique, je suis passionné par ce que je fais. 1) je suis d'accord avec toi qu'on peut écrire une même histoire en 1 pages ou en 1000 sauf qu'on ne raconte pas la même chose 2) des talents comme Cécil, on en croise pas à tous les coins de rue et ça pour le coup, ça me semblerait être un sacré manque de respect que de faire faire un tome 1 par quelqu'un d'aussi brillant que lui, trouver quelqu'un d'à peu près potable pour le tome 2 et ne plus savoir vers quel tâcheron se tourner pour les suivants. :cry:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede kinder » 29/10/2008 15:33

je pensai davantage à associer cecil à un autre dessinateurs qui pourrait le soulager ou l'épauler sur certains points (découpage... "encrage"... mise en couleur.. que sais-je?), car effectiveent songer à changer de dessinateurs pour raconter une seule histoire, c'est pas très envisageable ;)
...enfin c'était juste une question, pas une aggression : je me demandais seulement si la possibilité d'un compromis sur le scénario vous avait traversé l'esprit, voilà tout :)
... j'ai eu ma réponse je crois
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede Lelf » 29/10/2008 15:35

Moi je trouve ça bien de donner sa chance à quelqu'un de lent.
Ce n'est pas dit que son talent aurait pu être reconnu dans une maison d'édition où la pression aurait été plus forte.
Bref, laissons sa chance à chacun, surtout quand le résultat en vaut la peine ;)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 15:44

Moi je trouve ça bien de donner sa chance à quelqu'un de lent.

Mais peut-être pas sur une série super longue prévue en 9 tomes dès le départ. Sans être ultra pragmatique un minimum de bon sens devrait l'emporter car en 2022 il est quand même assez largement probable que Luc Brunschwig soit passé à 254 autres projets, qu'il sera grand père... et que la série ne soit jamais terminée!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoineozanam » 29/10/2008 16:06

azertyuiop1, t'es pas un peu lourd?
Qui vous dit que le dessinateur va planter le projet? Quand je relis ce que Luc nous écrit, il dit avoir confiance, non?
Donc pourquoi ne pas attendre un peu avant de juger?
Après tout, chacun a le droit d'avoir le bénéfice du doute, hum?

Sinon, ok, le mot "fan" tu l'as pas kiffé (là, j'en rajoute un peu histoire de te montrer que j'ai bien compris qu'on jouait sur les mots), mais est-ce que tu aurais répondu autrement si j'avais remplacé cet horrible "Fan" par "passionné"?
Car rassure-moi, t'es bien pationné pour perdre autant de temps sur les forums et avoir 8000 BDs chez toi?
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 29/10/2008 16:25

Moi ce que je me demande, c'est pourquoi chaque fois que quelqu'un remet en cause la parole d'un auteur il se prend de plus en plus une volée de bois vert.

Depuis le début de la collection 32 Luc Brunschwig emporté par un optimisme contagieux mais néanmoins teinté d'une certaine dose de naïveté a sans cesse fait des déclarations sur ce que serait la suite de l'aventure. Ces déclarations ont systématiquement été contredite ultérieurement par les fait (dernier en date l'arret de guerres civiles). Donc le doute d'azertyuiop1 me parait tout de même raisonnable.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 29/10/2008 16:33

le doute oui, la façon dont il est exprimé est en revanche maladroite
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 29/10/2008 16:34

(et un chouïa répétitive...)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede antoineozanam » 29/10/2008 16:43

Franchement, je m'en fous pas mal de mes boules vertes.
Je suis plus ici comme gros lecteur de BD qu'en tant qu'auteur.
être enthousiaste est différent que d'être naïf. Et tant mieux si Luc était enthousiaste de lancer la collection 32. Normalement, c'est un peu l'état d'esprit que devrait avoir tout directeur de collection pas complètement aigri. Il croyait dans son projet. et tant mieux.
A la même époque Soleil lançait la collection NG à 6€ pour du 44 pls couleur et KSTR lançait sa collection à 10€ pour des one-shot de plus de 100 pages.
ça venait du fait que l'on pensait s'écarter du public avec des prix haut.
Mais aucunes de ces collections a réellement fonctionné.
Soleil a complètement stoppé NG, Futuro et KSTR sont passés à la version 2.0 de leurs collections.
Maintenant, quitte à plomber l'ambiance, je vous signale gentiment que dès que vous achetez une série, vous risquez de ne pas avoir la fin. Même quand il s'agit d'une série qui marche pas (pour plein de raisons différentes).
Maintenant, futuro n'est pas réputé pour stopper ses séries.
Sur 6 titres (si ma mémoire est bonne), seul 1 s'est stoppé dans cette collection.
Et puis ici, on parle de la lenteur d'un dessinateur. Pas de mévente. Donc la série continue. ça devrait être une bonne nouvelle, putain.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 29/10/2008 16:44

le doute oui, la façon dont il est exprimé est en revanche maladroite

(et un chouïa répétitive...)

Ben faut pas le relancer non plus.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 29/10/2008 16:52

être enthousiaste est différent que d'être naïf..

Oui mais pas in compatible.
Et tant mieux si Luc était enthousiaste de lancer la collection 32. Normalement, c'est un peu l'état d'esprit que devrait avoir tout directeur de collection pas complètement aigri. Il croyait dans son projet. et tant mieux.

tout à fait d'accord d'autant plus que les titres proposés etaient pour la plupart bons voire tres bons

Maintenant, futuro n'est pas réputé pour stopper ses sériesSur 6 titres (si ma mémoire est bonne), seul 1 s'est stoppé dans cette collection.

D'un autre coté la maison est relativement jeune et n'a pas beaucoup de "series" à son actif

Donc la série continue. ça devrait être une bonne nouvelle, putain.

Ca l'est mais autant LB à droit d'y croire autant on a droit de se mefier un peu quand même

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 29/10/2008 16:55

Et puis ici, on parle de la lenteur d'un dessinateur. Pas de mévente. Donc la série continue. ça devrait être une bonne nouvelle, putain.

Ouuuuaiiiiis!
D'autant que je vais pouvoir ressortir les making of du tome 1 sur ebay, cool...
:)

Bon ceci dit avec tout ça vous allez rire mais j'ai toujours pas lu les 32 premières pages de ce futur hit:)

JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle