C'est sûr que vu comme ça, les éditeurs ne prendraient plus de risque et ne publieraient que des série à succès garantie. Vive la diversité culturelle. On aurait droit à XIII, largo Winch, Astérix et Titeuf...
Exit tous les autres.
Ta vision est bie réductrice. Mais si c'est cela que tu veux, il te suffit de te contenter de ce type d'album dont tu es assuré de lire la suite. Bonne lecture.
Je pense que c'est ta vision qui est très réductrice, ou historiquement déficiente,la plupart des 8000 bandes dessinées que je possède ne fonctionne pas sur le principe du "on verra plus tard". Il suffit de citer les romans (A Suivre) (je ne savais pas qu'on pouvait assimiler Pratt ou Forest à XIII-qui du reste est un très mauvais exemple-), tous les bouquins de chez Futuropolis(du temps de Robial), ceux de l'Association, quasiment tout le catalogue historique du Lombard(Blake et Mortimer, Le franc, Chlorophylle...), de dupuis(Spirou et fantasio, Johan et pirlouit, Gil Jourdan...), une grosse partie du catalogue dargaud/pilote. Les exceptions existent, en particulier pas mal d' albums scénarisés par Charlier (Blueberry, Barbe-Rouge...), mais il faut reconnaître qu'on est loin de la majorité.