Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 12/09/2008 08:17

Bon, ben... hahaha ! Voila que je me crée un sujet pour laisser libre cours à vos questions. Pas que je tienne absolument à ce qu'on m'interroge, mais puisque plusieurs sujets portant sur tel ou tel de mes albums sont "pollués" par des questions portant sur mon actualité, mon futur, la couleur de mes abondants cheveux... je me permets de faire un petit forum convivial où vous pourrez venir me poser toutes les questions qui vous passent par la tête (je ne garantie pas que toutes auront des réponses, certaines étant classées "confidenciel défense")...

Voila... à vot'bon coeur, m'sieurs, dames... j'attrape les cacahuètes au vol :mrgreen:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 12/09/2008 09:09

comment as tu fait pour devenir éditeur ? Je crois que tu travailles toujours chez Futuropolis non ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 12/09/2008 09:10

Les Enfants de Jessica sera publié chez Delcourt ou Futuropolis ?
je me rappelle tu avais sorti il y a quelques années une série SF avec Cagnia et Hirn et un autre dessinateur aux Humanos. Il y a -til eu un tome 2 de cette série ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gihef » 12/09/2008 09:35

J'ai une question, hippie:

Tu m'oublies pas?...

:mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 12/09/2008 09:40

comment as tu fait pour devenir éditeur ? Je crois que tu travailles toujours chez Futuropolis non ?

C'est simple et compliqué à la fois. C'est grâce (à cause ?) de la profonde amitié qui me lie à Sébastien Gnaedig (directeur éditorial) de Futuro, depuis près de 15 ans, maintenant. Il m'avait proposé d'encadrer les jeunes scénaristes au temps où il était chez Dupuis, de suivre leur travail sur leurs premiers albums afin qu'ils aient en permanence quelqu'un vers qui se tourner pour discuter de leurs doutes durant la conception de ce premier volume. J'imagine que Sébastien a jugé mon travail efficace et surtout intéressant pour les scénaristes avec lesquels j'ai collaboré (on appelle ça du script-doctoring).
Quand Sebastien est passé chez Futuro. Il m'a proposé de reprendre mon poste de script-doctor, puis est venu l'idée de la collection 32 (idée que j'ai apporté, eh oui, j'ai visiblement pas que des bonnes idées) et Sébastien m'a offert de réaliser l'idée mais à condition que je dirige la collection.
Depuis que la collection est morte, je continue d'encadrer les auteurs qui y ont démarré des séries, mais surtout, je travaille sur des projets très divers, dans des formats allant du 64 pages classiques à des 200 pages en noir et blanc.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 12/09/2008 09:45

Les Enfants de Jessica sera publié chez Delcourt ou Futuropolis ??

Justement nous sommes en train de déterminer chez qui la suite va sortir. Notre préférence va à Futuropolis pour tout le travail que je réalise avec eux depuis près de 4 ans, maintenant... mais les éditions Delcourt affirme que par contrat (droit de préférence, on appelle ça)... le tome 1 de la suite leur appartient (à suivre, donc..)

je me rappelle tu avais sorti il y a quelques années une série SF avec Cagnia et Hirn et un autre dessinateur aux Humanos. Il y a -til eu un tome 2 de cette série ?

Oui, il s'agit d'une série qui s'appellait Urban Games... enfin quand je dis série, c'est ce que ça devait être au départ, mais pour divers raisons que j'ai souvent explicité sur divers forums, il y a eu brouille avec le dessinateur à la fin du tome 1 (enfin disons : impossibilité de continuer à travailler ensemble) et nos chemins se sont séparés. Laurent Hirn et Laurent Cagniat devaient reprendre le flambeau, mais ça n'a pas pu se faire en raisons des projets personnels de chacun. Bref, il n'y a jamais eu de second tome. et puis , soyons honnête, la façon dont j'abordais cette histoire était largement en dessous du potentiel qu'elle avait...
Je rêve secrêtement de tout reprendre depuis le début, de façon plus adulte, plus Brunschwigienne, mais je désespère de trouver la bonne personne pour le faire, car c'est un sacré challenge graphique.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 12/09/2008 09:55

Et de la bd classique franco belge, tu vas continuer à réaliser Mic Mac Adam ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 12/09/2008 09:57

petite question à Gihef. Tu es dessinateur ou scénariste ? Une série en cours ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 12/09/2008 10:07

Et de la bd classique franco belge, tu vas continuer à réaliser Mic Mac Adam ?

Pour l'instant, non, il n'y a pas de suite prévu pour Mic Mac Adam. André Benn est en train de travailler sur un projet personnel (mais on est toujours copains, hein, c'est pas le problème :wink: )
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Pierre-Paul » 12/09/2008 10:18

De quoi as-tu le plus peur ?

Coupes-tu tes spaghettis avant de les manger ?

Aimes-tu les caramels mous ?

Qui trouves-tu plus sexy ? Carla Bruni ou Rachida Dati ?

:siffle: :siffle: :fant2:

Sérieusement: tes albums sont souvent assez noirs, avec une vue pessimiste sur le monde d'aujourd'hui. Est-ce un état d'esprit permanent chez toi ou bien lorsque tu es assis sur ta chaise et face à l'écran blanc de ton ordi, tu dois te mettre en condition pour que la "touche" Brunschwig sorte du bout de tes doigts et s'affiche sur la page ?
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 12/09/2008 10:18

et avec Neurey ? un nouvel album prévu chez Dupuis ?
Ton Wasabi est excellent....
Tu habitais avant sur Dijon si je ne me trompe pas ?
Tu reviens de temps en temps sur Besac ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 12/09/2008 10:26

escuses Gihef, je connais effectivement ta bd.... et ton forum... excellent thriller à la prison break...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 12/09/2008 10:36

Sérieusement: tes albums sont souvent assez noirs, avec une vue pessimiste sur le monde d'aujourd'hui. Est-ce un état d'esprit permanent chez toi ou bien lorsque tu es assis sur ta chaise et face à l'écran blanc de ton ordi, tu dois te mettre en condition pour que la "touche" Brunschwig sorte du bout de tes doigts et s'affiche sur la page ?

tout d'abord, je ne pense pas que mon point de vue sur le monde actuel soit pessimiste. Tout du moins, pas plus pessimiste que ne l'aurait été mon point de vue sur le monde si j'avais écrit des histoires il y a 40, 60, 100 ou 200 ans... je pense que le monde est fondamentalement dur pour les gens modestes et qu'en plus, il a tendance à le redevenir en ce moment, bien plus qu'il ne l'a été durant la période d'après guerre. Cependant, je ne suis pas du genre à dire qu'avant c'était mieux. Certainement pas... par contre, je crois qu'on est dans une incapacité actuellement à se remettre en cause et à envisager des solutions pour le monde tel qu'il est et plus encore pour le monde tel qu'il sera (et quand je parle de solutions, je ne parle pas de solutions qui arrange 10 personnes au détriment de milliers d'autres, mais bien de solutions pour que le monde soit vivable pour tous).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 12/09/2008 10:44

et avec Neurey ? un nouvel album prévu chez Dupuis ?
Ton Wasabi est excellent....
Tu habitais avant sur Dijon si je ne me trompe pas ?
Tu reviens de temps en temps sur Besac ?

Oui, oui, bien sûr, un nouveau MAKABI est en cours de réalisation... mais il n'est pas impossible qu'il sorte directement en format roman BD (c'est à dire une BD de 150 pages carrément) parce que les directeurs de collections de chez Dupuis se sont rendus compte que l'intérêt de Makabi résidait dans l'évolution du personnage et la façon dont nous tordons l'histoire dans tous les sens, et qu'un épisode de 46 pages n'était pas assez long pour que le lecteur puisse s'en rendre compte. Ils préfèrent donc actuellement qu'on envisage de publier des cycles complets d'une traite.
Pour ceux qui ont acheté le tome 4 indépendamment de la suite, je tiens à les rassurés, ils ne seront pas perdant puisque le prix de vente de cette seconde histoire complète de MAKABI sera de 20 euros environ. De plus, les couleurs du 4 seront entièrement refaites pour être coordonnées avec le travail de notre nouvelle Coloriste...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 12/09/2008 10:55

escuses Gihef, je connais effectivement ta bd.... et ton forum... excellent thriller à la prison break...

Je pense que ce compliment va lui aller droit au coeur, je suis quasiment sur que tu ne pourrais lui faire plus plaisir. :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 12/09/2008 11:03

Oupsss je suis vraiment pas réveillé ce matin.... escusez moi tous...
Escuses moi aussi Luc car j'ai dis wasabi alors que c'est Makabi.... mais bon l'essentielle c'est que l'on s'est compris. Mais saches que Makabi est une excellente série et j'ai trop hate de lire la suite....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre-Paul » 12/09/2008 11:03

As-tu proposé un scénario (ou te l'a-t-on demandé ?) pour les fameuses spin-off de XIII ?

Sauf erreur de ma part, Van Hamme a déjà dit qu'il appréciait énormément ton travail, alors la question est pertinente...
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede siegfried » 12/09/2008 11:18

Ah quand un projet SF ? :) Je suis sur que tu excellerais là-dedans

Après la guerre sera-t-il SF ? Pas sur du tout.
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 12/09/2008 11:19

As-tu proposé un scénario (ou te l'a-t-on demandé ?) pour les fameuses spin-off de XIII ?

Sauf erreur de ma part, Van Hamme a déjà dit qu'il appréciait énormément ton travail, alors la question est pertinente...

On va dire que pour l'instant, ça fait parti des réponses confidentielle défense, car rien n'est fait de ce côté là. :siffle:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 12/09/2008 11:20

Ah quand un projet SF ? :) Je suis sur que tu excellerais là-dedans

Après la guerre sera-t-il SF ? Pas sur du tout.

Ben, mon grand projet SF était et reste Urban Games, mais j'ai personne à qui le faire dessiner.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle