Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 17:59

Message précédent :
Pour Makabi, c'est bien simple, c'est constitué de 100% de la tête de mon frère qu'Olivier a en effet photographié sous toutes les coutures et de 60% de sa personnalité.
L'idée de Makabi m'est venue parce que mon frère qui est expert-comptable ne bossait à l'époque qu'avec des femmes sous ses ordres... et le rapport était très joyeux, très sain... c'est le point de départ de la psychologie de ce personnage, pourquoi cette absence de tension alors que c'est un homme qui règne sur un petit monde féminin ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 31/10/2008 18:05

Ca doit être rassurant d'avoir un frère comme makabi:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede je dis -m- » 04/11/2008 12:47

Aujourd'hui, j'ai acheté le coffret "Holmes" et "Lulu femme nue".

Avec mes petits achats, j'ai eu la bonne surprise d'avoir en cadeau 13 marque-pages adaptés BD, grandes tailles et surtout avec un dessin tiré d'une BD Futuro à chaque ex.

Donc, Luc, je te charge de dire bravo pour cette bonne idée et merci (mon libraire c'est déjà fait) à toute l'équipe Futuro. Même la pochette qui les contient est bien pensée et de très bonne qualité. :ok:

petit HS (j'en parlerais plus sur le topic Holmes) : le coffret Holmes est vraiment génial, je m'attendais à un coffret fermé, traditionnel et j'ai eu l'agréable suprise de découvrir la "fresque" de fond. :ouch: :ok:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cubik » 08/11/2008 15:23

ah tiens oui, j'avais une question un peu technique
et ce n'est absolument pas une critique, surtout que je n'ai pas encore lu tous tes bouquins (doit me manquer holmes dans la liste)
mais voila, je me demandais
est-ce que tu penses, un jour, pouvoir faire une histoire sans utiliser de flash back?
un truc qui va dans le meme temps que la lecture quoi, dans le temps du lecteur, qui avance au fur et à mesure qu'on lit sans voyage dans le temps narratif
c'est difficile sans? c'est une vraie question, je me rends pas bien compte
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 08/11/2008 15:47

ah tiens oui, j'avais une question un peu technique
et ce n'est absolument pas une critique, surtout que je n'ai pas encore lu tous tes bouquins (doit me manquer holmes dans la liste)
mais voila, je me demandais
est-ce que tu penses, un jour, pouvoir faire une histoire sans utiliser de flash back?
un truc qui va dans le meme temps que la lecture quoi, dans le temps du lecteur, qui avance au fur et à mesure qu'on lit sans voyage dans le temps narratif
c'est difficile sans? c'est une vraie question, je me rends pas bien compte

Ben voila une question qu'elle est bonne... et très honnêtement, je n'en sais rien... je fais les BD qui m'amusent et ce que j'aime c'est creuser la personnalité des personnages. Ca passent pour moi par la connaissance de leurs motivations profondes, donc à part par des flash-back ludiques ou des discussions pénibles, je ne vois pas 36 solutions, mais je me trompe peut-être. J'ai un projet qui ne comprends pas de flash-back mais quand tu le verras tu te demanderas si je n'ai pas remplacé ça par autre chose qui ne vaut guère mieux :roll:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede horto » 08/11/2008 20:45

Ah non, pas un voyage spatiotemporel, hein?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 09/11/2008 10:19

Ah non, pas un voyage spatiotemporel, hein?

Hahaha :mrgreen: Nan, quand même pas. Il s'agirait plutôt d'une sorte de voyage intérieur, mais pas dans la mémoire d'une personne.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede horto » 09/11/2008 10:32

Je n'avais plus posté depuis longtemps, bien que je passe encore souvent sur ce topic. ;)
Entre parenthèses, les Mic Mac Adam, génial! Je les ai lus le we passé et j'étais enchanté.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 17/12/2008 10:54

Bon. Un petit bilan de fin d'année. C'est toujours utile et je vous l'avais promis quand j'en saurais plus.

Donc : ma carrière cinématographique s'est arrêtée aussi vite qu'elle avait commencé. Il n'y aura donc pas de film avec Olivier Van Hoofstadt. On était trois à scénarisé... sans doute un ou deux de trop :siffle: Désolé, je sais pas faire... enthousiasmer les gens le dimanche et voir tout remis en cause le mardi, non, c'est pas ma façon de bosser. Sans doute qu'il y en a qui prenne leur pied comme ça, mais moi, je marche à l'enthousiasme, au pétillement dans l'oeil de l'autre... si je sens des doutes, des revirements constants et pas forcément justifiés par l'intérêt de l'histoire, je me braque, je me replie, je dépéris. Je le sais, donc j'ai préféré arrêté. Trop de choses à gérer en parallèle pour se prendre des coups permanents au moral.

La Mémoire dans les Poches 2, l'éditeur nous avait laissé le champ libre sur une centaine de pages pour boucler l'histoire, mais on s'est rendu compte en cours de route que ce n'est pas 100 pages qu'il nous fallait pour tout bien raconter, mais 140-150. Face à la montagne que ça représentait pour le scénariste et le dessinateur, on a jugé préférable pour tout le monde de diviser le récit en deux... la Mémoire 2 ne marquera donc pas la fin de ce récit familiale, qui se bouclera dans le troisième.

Je vous avais parlé de projet sur le point d'être signé... c'est fait pour l'un d'entre eux : ça s'appelle Deux Frères et ça raconte la vie et les relations de deux Frères Juifs dans la période tourmentée allant de 1927 à 1948. 1927 marquant le passage du cinéma muet au parlant et 1948 étant l'année de la fondation de l'Etat d'Israël. Le destin de chacun des deux frères étant lié à ces deux événements. C'est Xavier Delaporte (dessinateur de Chaabi) qui sera au commande avec Isa Cochet à la couleur. Et j'en frémis de bonheur. Même si Xavier va d'abord devoir finir Chaabi avant d'attaquer Deux Frères.

Et en exclu, la couverture (qui doit être cleanée, mais déjà comme ça, ça dégage les bronches et le nez) du Sourire 3 qui devrait sortir dans un an, maintenant.

Image
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede horto » 17/12/2008 11:00

Bon, c'est pas mal tout ça. Et pour les anciennes séries? MicMacAdam? Makabi? Du neuf en 2009?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede forumnath » 17/12/2008 11:08

La Mémoire dans les Poches 2, l'éditeur nous avait laissé le champ libre sur une centaine de pages pour boucler l'histoire, mais on s'est rendu compte en cours de route que ce n'est pas 100 pages qu'il nous fallait pour tout bien raconter, mais 140-150. Face à la montagne que ça représentait pour le scénariste et le dessinateur, on a jugé préférable pour tout le monde de diviser le récit en deux... la Mémoire 2 ne marquera donc pas la fin de ce récit familiale, qui se bouclera dans le troisième.
Je vous avais parlé de projet sur le point d'être signé... c'est fait pour l'un d'entre eux : ça s'appelle Deux Frères et ça raconte la vie et les relations de deux Frères Juifs dans la période tourmentée allant de 1927 à 1948. 1927 marquant le passage du cinéma muet au parlant et 1948 étant l'année de la fondation de l'Etat d'Israël. Le destin de chacun des deux frères étant lié à ces deux événements. C'est Xavier Delaporte (dessinateur de Chaabi) qui sera au commande avec Isa Cochet à la couleur. Et j'en frémis de bonheur. Même si Xavier va d'abord devoir finir Chaabi avant d'attaquer Deux Frères.
As-tu des dates de sortie approximatives pour ces 2 projets ?
Et en exclu, la couverture (qui doit être cleanée, mais déjà comme ça, ça dégage les bronches et le nez) du Sourire 3 qui devrait sortir dans un an, maintenant.
[url]http://img367.imageshack.us/img367/1981/couvsourire31yp3.th.png[/URL]

:ok: :ok: :ok: Waouw ! Et dire qu'il va falloir attendre 1 an :cry:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 17/12/2008 11:16

La Mémoire c'est en 2009... mais je n'ose plus avancer de date... Mais c'est sûr que ça sortira en 2009. Plutôt au premier semestre qu'au second...
Makabi, ce sera en 2010, avec l'intégralité du second cycle en un seul volume, on en a déjà parlé.
Deux Frères, comme il y a Chaabi 3 à finir, je ne sais pas... on vise 2010, mais dire exactement quand (et de toute façon, à chaque fois que j'annonce une date, on est dans les choux).
Il n 'y aura pas de suite à Mic Mac Adam, du moins pas à ma connaissance et pas avec moi.
Holmes 3 avance comme il faut, porté par le petit succès enthousiasmant que le démarrage de la série a rencontré... on espère sérieusement le sortir en 2009 avec ces 40 pages (oui, oui, 40 cette fois et plus 32)
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Ryuk and roll » 17/12/2008 11:19

Holmes 3 avance comme il faut, porté par le petit succès enthousiasmant que le démarrage de la série a rencontré... on espère sérieusement le sortir en 2009 avec ces 40 pages (oui, oui, 40 cette fois et plus 32)

:ouch:
:renverse:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 17/12/2008 11:19

Ah ! J'adore les nouvelles matinales comme ça !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoichi Hiruma » 17/12/2008 12:25

Makabi, ce sera en 2010, avec l'intégralité du second cycle en un seul volume, on en a déjà parlé.

l'intégrale sera un petit format (type JKJ Bloche) ou format normal (type intégrale 1 de Makabi) ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede luc Brunschwig » 17/12/2008 13:59

Format normal, type intégrale Makabi Cycle 1
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 17/12/2008 14:22

Je me suis acheté l'intégrale Makabi premier cycle (je voulais attendre, mais y'a comme quelqu'un qui m'a dit de foncer :siffle: ).
Je reviendrai dire ce que j'en ai pensé quand je l'aurai lue :p
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 17/12/2008 17:12

Je viens de me lire les 2 tomes de Holmes...ben, j'aime beaucoup... :ok:

Bonne ambiance, bien rendue par le dessin et les couleurs et cette autre vision de la fin de Holmes est intrigante.
Le côté familial aussi est assez inhabituel, ça change un peu du personnage froid que l'on connaît.
Inutile de dire que j'attends la suite...

Ah oui, j'ai décidé de faire lire Le pouvoir des innocents à ma femme, question de voir si ça marche tujours après quelques années... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoichi Hiruma » 17/12/2008 17:31

Format normal, type intégrale Makabi Cycle 1

Tant mieux. Par contre, je vais revendre mon tome 4...
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede badinguet » 17/12/2008 20:48

Chouette couv' pour : le sourire du clown 3 , ça sort quand ?

Dommage qu'on ait pas la fin de : la mémoire dans dans les poches dans ce tome 2..... ' je me faisais une joie d'avoir la fin d'un de mes albums préférés .....

et sinon bravo pour ton parole d'illettrisme , j'ai bien aimé tes récits , les dessins de Flao , Bruno , Hureau .... sont superbes mais la couv' n'est pas très chouette !
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cubik » 06/02/2009 09:15

Tiens, Luc, si tu passes par là, je viens de lire une rumeur comme quoi les souples de la collection 32 seraient donnés avec d'autres livres cette année, dans le cadre d'une opération spéciale
Tu confirmes ou pas? :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle