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Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Questions à Luc Brunschwig

Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 16:46

Message précédent :
Excuse-moi, mais j'ai renoncé à lire tes interventions. J'en suis désolé, mais c'est comme ça, au bout d'un moment une conversation stérile puisque quoi que je dise, tu le contrediras, me saoûle. Je ne pense pas être le seul. J'ai donc dû passer à côté de tes questions. Redis-moi et je te réponds sans problème.
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Messagede JAUNE » 30/10/2008 16:49

Pourquoi il vient nous causer de Dexter London et des Aigles de Rome lui?


J'attend toujours la réponse!!!!

:mrgreen:
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Messagede wims » 30/10/2008 17:26

Oui alors bon allé, question !

Où en sont tes projets en cours ?
As tu commencé à écrire / as tu terminé :

- La mémoire dans les poches T2 / T3
- Le prochain Makabi
- Holmes T2 / T3
- Le sourire T3
- Après la guerre T3 (le 2 je sais qu'il est sur le point d'être pondu)

Et plus généralement, as tu commencé l'écriture de nouveaux scénarios ?

Et encore plus généralement, si t'as terminé toute ta partie sur les séries en cours, et que t'as pas encore commencé de nouveau projet, nan mais qu'est ce que tu fous de tes journées ? :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
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Messagede JAUNE » 30/10/2008 17:32

Il BDgeste!:)
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Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 17:44

Oui alors bon allé, question !

Où en sont tes projets en cours ?
As tu commencé à écrire / as tu terminé :

- La mémoire dans les poches T2 / T3
- Le prochain Makabi
- Holmes T2 / T3
- Le sourire T3
- Après la guerre T3 (le 2 je sais qu'il est sur le point d'être pondu)

Et plus généralement, as tu commencé l'écriture de nouveaux scénarios ?

Et encore plus généralement, si t'as terminé toute ta partie sur les séries en cours, et que t'as pas encore commencé de nouveau projet, nan mais qu'est ce que tu fous de tes journées ? :mrgreen:

Bon, la Mémoire 2, ça n'avance pas aussi vite que je voudrais, la faute au bonheur d'Etienne surpris et honoré du très bon accueil reçu par son premier album en solo : l'Education des Assassins. Mais on doit se voir la semaine prochaine pour relancer la machine et se remotiver un grand coup.
Sur le Sourire 3, j'en suis au deux tiers de l'écriture et Laurent Hirn est chaud comme la braise, comme aux meilleures heures du Pouvoir des Innocents.
Holmes 3 est entamé... il devrait faire les 40 pages annoncés (c'est un épisode particulièrement riche et qui demande un peu d'aération visuelle). Pour ceux qui vouent un culte à la lenteur de Cécil, ça veut dire qu'il sortira dans 3 ans... que les autres veuillent bien accepter l'idée que l'album sortira pour la fin 2009.
Pour Makabi et comme expliqué sur le sujet concerné, Olivier vient de boucler le tome 5 qui ne sortira pas comme tel, puisqu'il devient le second chapitre d'un roman graphique de 150 pages qui vous permettra donc de lire l'intégralité de l'histoire du second cycle en un seul gros volume. D'ailleurs, le premier cycle devient lui aussi un seul et unique volume.
Pour Après la Guerre 3, je suis en train de revoir mes pistes pour arriver à une fin en un seul volume. Ca semble très envisageable :wink:
Pour les autres projets, il y en a, mais je n'en parlerais que lorsque les contrats seront signés. :smile:
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Messagede kinder » 30/10/2008 17:50

Holmes 3 est entamé... il devrait faire les 40 pages annoncés (c'est un épisode particulièrement riche et qui demande un peu d'aération visuelle). Pour ceux qui vouent un culte à la lenteur de Cécil, ça veut dire qu'il sortira dans 3 ans... que les autres veuillent bien accepter l'idée que l'album sortira pour la fin 2008.


?? fin 2009 vous voulez dire non? :smile:

une date de sortie envisagée pour Makabi second cycle?
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Messagede JAUNE » 30/10/2008 17:51


Holmes 3 est entamé... il devrait faire les 40 pages annoncés (c'est un épisode particulièrement riche et qui demande un peu d'aération visuelle). Pour ceux qui vouent un culte à la lenteur de Cécil, ça veut dire qu'il sortira dans 3 ans... que les autres veuillent bien accepter l'idée que l'album sortira pour la fin 2008.


Fin 2008?? Ca c'est ce qui s'appelle mettre une pression grave au Cécil!:)
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Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 18:42

J'ai donc dû passer à côté de tes questions. Redis-moi et je te réponds sans problème.


Quels étaient les seuils de rentabilité des 32 ?
Pourquoi pas le Holmes 2 à 7 euros en broché, ça me parait raisonnable ?
Pourquoi pas de version regroupant tome 1 et 2 sur 64 pages ce qui correspond à une pagination plus "normale" pour un cartonné ?
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Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 19:12


Quels étaient les seuils de rentabilité des 32 ?
Pourquoi pas le Holmes 2 à 7 euros en broché, ça me parait raisonnable ?
Pourquoi pas de version regroupant tome 1 et 2 sur 64 pages ce qui correspond à une pagination plus "normale" pour un cartonné ?

A vrai dire, les 32 n'avaient pas de seuil de rentabilité précis, car il s'agissait d'une économie mixte puisque nous pensions pouvoir ensuite réexploiter les 32 sous forme d'albums cartonnés regroupant 3 chapitres. C'est sur cet ensemble que la rentabilité des 32 devait se faire...
Pourquoi ne pas sortir Holmes dans un format souple ? Parce que les libraires ne veulent plus entendre parler de ce format qu'ils associent à un échec (très profond l'échec).
Sinon, nous n'avons pas regroupé les tomes 1 et 2 dans un 64 pages car Cécil sur une série de plusieurs 64 pages, c'est un non sens... eut égard à sa légendaire lenteur comme on dit (qui s'améliore)... mais c'est surtout quelqu'un qui voyait une réponse à sa crainte de ne pas réussir à tenir la distance dans l'idée de chapitres courts.
Ces réponses peuvent ne pas te convenir (j'espère que si !) ce sont pourtant les réelles raisons de tout cela.
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Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 19:23

A vrai dire, les 32 n'avaient pas de seuil de rentabilité précis, car il s'agissait d'une économie mixte puisque nous pensions pouvoir ensuite réexploiter les 32 sous forme d'albums cartonnés regroupant 3 chapitres. C'est sur cet ensemble que la rentabilité des 32 devait se faire...
Pourquoi ne pas sortir Holmes dans un format souple ? Parce que les libraires ne veulent plus entendre parler de ce format qu'ils associent à un échec (très profond l'échec).
Sinon, nous n'avons pas regroupé les tomes 1 et 2 dans un 64 pages car Cécil sur une série de plusieurs 64 pages, c'est un non sens... eut égard à sa légendaire lenteur comme on dit (qui s'améliore)... mais c'est surtout quelqu'un qui voyait une réponse à sa crainte de ne pas réussir à tenir la distance dans l'idée de chapitres courts.
Ces réponses peuvent ne pas te convenir (j'espère que si !) ce sont pourtant les réelles raisons de tout cela.


Les deux premières réponses me conviennent, la troisième moins. Puisque Futuropolis se fait fort de publier des ouvrages aux paginations diverses je en comprends pas tellement cette réticence puisque rien n'empêche de publier le tome 3 sur 40 pages(c'est ce que tu as dit plus haut) et puis les autres on verra. Même si j'ai déjà le 1 en broché ça m'aurait moins ennuyé d'acheter un 64 pages cartonné ( je comprends bien que le 1 doit être réédité) qu'un 32 pages cartonné, même en tenant compte de la différence de prix.
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Messagede JAUNE » 30/10/2008 19:24

Sans oublier le fait que pour l'auteur c'est quand même motivant de voir sortir ses albums sur un délai plus court, et a moins l'impression de ne pas voir le bout avec 2*32 planches que 1*64...
C'est pas négligeable non plus.
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Messagede JAUNE » 30/10/2008 19:25

(et commercialement l'album sera 2 fois plus en vue)
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Messagede Bonedge » 30/10/2008 20:16

Petite question justement au sujet de la relative lenteur de Cecil.

On a tous compris que c'est quelqu'un d'extremement perfectionniste et qu'il passe beaucoup de temps sur des détails, recommence même plusieurs fois la même planche.

Mais cette lenteur peut-elle s'expliqer par le fait qu'il ne travaille pas que dans la BD? Fait-il autre chose du style illustration, pub,...?
La BD serait alors un second travail, ce qui, ajouté à son perfectionnisme expliquerait sa lenteur. Je me disais que s'il ne vit que de la BD, il doit avoir du mal à faire vivre une famille.

En tout cas, j'ai vraiment hâte d'acheter le fameux coffret, et je crois en Luc et Cecil pour tenir les délais annoncés......... et pour clore le fameux débat de 3 pages, s'il ne sont pas tenus, je n'en aurais rien à foutre. Je sais que la qualité sera au rendez-vous et moi également pour chaque album.
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Messagede parrain69 » 30/10/2008 22:31

Message pour luc:
* apres la guerre se terminera apres 3*64 pages au lieu des 15*32 !!
Y'a eu du rabotage là...
Quel dommage, c'était la série 32 (je les ai toutes - un grand fan du début, malheureusement un peu trop seul) qui m'avait le plus surpris par son graphisme mais qui au final m'avait emballé...!!!
Bon courage pour la suite et oublionhs cette collection 32... RIP
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Messagede nexus4 » 31/10/2008 08:33

Yep c'etait mon chouchou de la collec "Apres la guerre". Il y avait une planche que j'adorais. Tiens, faut que je la mette dans le topic dédié aux planches. :P

Sinon deux séries de questions à Luc qui suivent sa reflexion sur Dexter.
Premiere série :
Le theme du tueur en serie t'attire-t-il en tant que scénariste (j'avoue que j'ai pas lu toute ta bio, ca se trouve tu l'a traité) ? Trop facile, trop galvaudé ? C'est vrai que face a ce que nous sort Hollywood ca deviend dur d'etre original.

Deuxieme série :
Ca m'arrive souvent de trouver des points de depart de scénario que je trouve a priori original, un certain angle de vue. Prenons le themes du tueur en serie justement. Et plus je suis mon idée, plus je me dis "Nexus, mon petit, face a la pléthore de séries sur ce theme, tu te casse le cul à imaginer une histoire qui si ca se trouve a été diffusé avant hier sur M6, à un poil de cul pres." Je suis sur que ca a du t'arriver. Donc la question la voici, meme si elle parait un peu cucul : Comment fait on pour lutter contre ca, se convaincre (et ses lecteurs) d'etre original, d'être suffisament sur de ses billes pour embarquer un auteur dans une aventure de trois quatre ans, dans une oeuvre qui a un petit quelque chose de plus et qui soit pas zigouillé par un 42mn d'une serie sur une chaine du cable.

Chépa si je suis clair ? :P
A jeun pourtant. :tchin: :mrgreen:
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Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 08:39

Petite question justement au sujet de la relative lenteur de Cecil.

On a tous compris que c'est quelqu'un d'extremement perfectionniste et qu'il passe beaucoup de temps sur des détails, recommence même plusieurs fois la même planche.

Mais cette lenteur peut-elle s'expliqer par le fait qu'il ne travaille pas que dans la BD? Fait-il autre chose du style illustration, pub,...?
La BD serait alors un second travail, ce qui, ajouté à son perfectionnisme expliquerait sa lenteur. Je me disais que s'il ne vit que de la BD, il doit avoir du mal à faire vivre une famille.

En tout cas, j'ai vraiment hâte d'acheter le fameux coffret, et je crois en Luc et Cecil pour tenir les délais annoncés......... et pour clore le fameux débat de 3 pages, s'il ne sont pas tenus, je n'en aurais rien à foutre. Je sais que la qualité sera au rendez-vous et moi également pour chaque album.

Non, Cécil n'est pas lent à cause de ses multiples activités mais justement parce qu'il y a chez lui un désir presque sadique d'aller au bout de ce qu'il peut donner... heureusement, comme je le disais, il a appris sur l'année qui vient de s'écouler, à tempérer l'exigence qu'il a vis à vis de lui même et à se couler dans le seul plaisir de (très bien) raconter une histoire (en un mot, il regarde désormais plus l'ensemble que le détail). :mrgreen:
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Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 08:45

Bon, cher Nexus, en ce qui concerne le Serial Killer, je l'ai déjà effectivement traité dans une série qui a pour nom : l'Esprit de Warren. Au choix : ou bien tu ne connais pas cette série, ou bien tu as jugé que ce n'était pas vraiment une série de "serial killer"...
Comment être sûr de l'originalité ? Je dirais que je ne crois pas à l'originalité absolu. On le dit souvent, tous les grands sujets ont été traités d'une manière ou d'une autre, par contre, je crois sincèrement que l'originalité d'un personnage dans le contexte d'une histoire vue et revue peut sérieusement en modifier les codes. C'est ce que j'ai tenté avec MAKABI et son drôle de personnage que j'ai souhaité plonger dans des histoires qui auraient pu arriver à XIII ou Soda. Et il est vrai que si tu suis la logique du personnage, ses réflexes n'étant pas du tout ceux de ces deux personnages, tu arrives à quelques choses qui au départ peut donner l'impression de ne pas être d'une grande originalité pour au final surprendre ton monde et de plus en plus au fur et à mesure où tu avances dans l'histoire.
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Messagede antoineozanam » 31/10/2008 10:02

allez, je tente aussi mes questions super wizz :
- A part si ma mémoire me fait défaut mais je n'ai pas vu ton nom comme scénariste potentiel sur un XIII mistery? Ça te tenterait?
- Quel genre de sujet tu n'aimerais surtout pas travailler? Le truc qui te rebute.
- Est-ce seul devant ton ordino de te dire : allez hop, je me lance un défi. Même si ce n'est pas le genre de chose qui m'attire, je vais le faire pour voir si je suis capable. Après tout cela fait parti du métier de scénariste? (Genre le fait de faire un scénario à deux, de faire une adaptation, une transposition ou une biographie ou que sais-je encore).
- D'ailleurs travailles-tu directement sur ton ordinateur ou passes-tu par une phase "petit bout de truc" sur carnet ou feuilles qui se perdent?
- As-tu un pouvoir de signature au sein de Futuro? Fais-tu des propositions? Ou fais-tu le suivi des albums déjà signés?
- et enfin, quel intérêt trouves-tu à travailler sur le suivi des albums des autres? Est-ce une envie de lire avant tout le monde? De te faire détester quand tu mets le doigt là où ça fait mal? De comprendre le métier par un autre angle de vu? D’être surpris par une autre écriture que la tienne?
Bien sûr tu n'es pas obligé de répondre à tout. Tu es libre (du moins autant qu'on le peut dans notre société).
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Messagede nexus4 » 31/10/2008 10:03

Bon, cher Nexus, en ce qui concerne le Serial Killer, je l'ai déjà effectivement traité dans une série qui a pour nom : l'Esprit de Warren. Au choix : ou bien tu ne connais pas cette série, ou bien tu as jugé que ce n'était pas vraiment une série de "serial killer"...

Ah ben non, l'esprit de Warren je l'ai lu comme une vendeta matinée de fantastique. Le carnage avait un but, idéologique qui plus est. Ce n'etait pas une pulsion comme je la concois chez le serial killer.
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Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 10:13

Ah ben non, l'esprit de Warren je l'ai lu comme une vendeta matinée de fantastique. Le carnage avait un but, idéologique qui plus est. Ce n'etait pas une pulsion comme je la concois chez le serial killer.

Ok ! On peut effectivement le voir comme ça. moi, non plus, je ne le vois pas réellement comme une histoire de Serial Killer. Mais plutôt comme celle d'une espèce de tueur à gages programmé par sa famille. La pulsion ne vient pas d'un détraquage psy mais d'une sorte de lavage de cerveau et d'éducation biaisée.
Alors pour me rattraper, j'ai en route deux histoires de Serial Killer. La première, c'est celle contenue dans le second cycle de Makabi... et qui n'est pas piquée des vers, même si mon but était justement d'aller vers autre chose que l'horreur pure. La seconde, c'est un projet secret que je ne révèlerais donc pas ici et qu'il faut encore que je développe avant de pouvoir le proposer.
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Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 10:25

allez, je tente aussi mes questions super wizz :
- A part si ma mémoire me fait défaut mais je n'ai pas vu ton nom comme scénariste potentiel sur un XIII mistery? Ça te tenterait?
- Quel genre de sujet tu n'aimerais surtout pas travailler? Le truc qui te rebute.
- Est-ce seul devant ton ordino de te dire : allez hop, je me lance un défi. Même si ce n'est pas le genre de chose qui m'attire, je vais le faire pour voir si je suis capable. Après tout cela fait parti du métier de scénariste? (Genre le fait de faire un scénario à deux, de faire une adaptation, une transposition ou une biographie ou que sais-je encore).
- D'ailleurs travailles-tu directement sur ton ordinateur ou passes-tu par une phase "petit bout de truc" sur carnet ou feuilles qui se perdent?
- As-tu un pouvoir de signature au sein de Futuro? Fais-tu des propositions? Ou fais-tu le suivi des albums déjà signés?
- et enfin, quel intérêt trouves-tu à travailler sur le suivi des albums des autres? Est-ce une envie de lire avant tout le monde? De te faire détester quand tu mets le doigt là où ça fait mal? De comprendre le métier par un autre angle de vu? D’être surpris par une autre écriture que la tienne?
Bien sûr tu n'es pas obligé de répondre à tout. Tu es libre (du moins autant qu'on le peut dans notre société).

1) Oui, j'aimerai beaucoup qu'on me propose de faire un XIII Mystery, ne serait ce que pour voir si je suis capable d'apporter quelque chose à cette histoire que j'ai tant aimée (comme dit la chason).
2) Le sujet qui me rebute, c'est celui où on te dit dès le départ ou en cours de route que tu ne pourras pas aller au bout de tes convictions et de ce que tu imagines être la vérité des personnages et du récit. Sinon, je ne vois pas de sujet qui me rebute spécialement.
3) Le défi que j'aimerai me lancer, c'est écrire une comédie, un truc bien drôle. Mais ça, je le ferais vraiment pour me faire plaisir. J'adore les comédies, surtout les comédies sentimentales genre Quand Harry Rencontre Sally, Pour le Pire et pour le Meilleur ou les comédies sociales comme ce qu'a fait Frank Capra dans les années 30-40... ça, ça me ferait franchement triper. Mais je n'arrive jamais à garder une histoire dans le drôle. Ca finit toujours par dériver vers un truc super rude.
4) Oui, de plus en plus je bosse directement sur l'ordinateur, même si en général je passe par une phase, j'écris trois trucs pour me rassurer sur la bonne direction sur une feuille... par contre, l'essentiel est dans ma tête, des idées qui ont parfois une vingtaine d'année. La mémoire, ça me parait un super tamis à idée : si une idée est bonne, elle continuera de te hanter pendant des années, voir des décennies, alors qu'une mauvaise, en général, elle disparait presque aussi vite qu'elle est apparue.
5) Non, je n'ai pas la signature, mais un pouvoir de proposition qui fonctionne 4 fois sur 5. Ce que j'aime dans le fait de suivre le travail des autres, c'est uniquement me fondre dedans et voir si l'auteur est allé au bout de ce qu'il pouvait donner à son histoire. Si tel n'est pas le cas, on en discute, on pousse un peu les murs et le plus souvent, le résultat final est bien meilleur que la proposition de départ. Attention, hein, je ne réécris rien, je discute par contre des directions possibles pour le récit si on changeait telle ou telle chose qui me semble en deça de ce qu'elle pourrait être.
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