Pourquoi il vient nous causer de Dexter London et des Aigles de Rome lui?
Oui alors bon allé, question !
Où en sont tes projets en cours ?
As tu commencé à écrire / as tu terminé :
- La mémoire dans les poches T2 / T3
- Le prochain Makabi
- Holmes T2 / T3
- Le sourire T3
- Après la guerre T3 (le 2 je sais qu'il est sur le point d'être pondu)
Et plus généralement, as tu commencé l'écriture de nouveaux scénarios ?
Et encore plus généralement, si t'as terminé toute ta partie sur les séries en cours, et que t'as pas encore commencé de nouveau projet, nan mais qu'est ce que tu fous de tes journées ?
Holmes 3 est entamé... il devrait faire les 40 pages annoncés (c'est un épisode particulièrement riche et qui demande un peu d'aération visuelle). Pour ceux qui vouent un culte à la lenteur de Cécil, ça veut dire qu'il sortira dans 3 ans... que les autres veuillent bien accepter l'idée que l'album sortira pour la fin 2008.
Holmes 3 est entamé... il devrait faire les 40 pages annoncés (c'est un épisode particulièrement riche et qui demande un peu d'aération visuelle). Pour ceux qui vouent un culte à la lenteur de Cécil, ça veut dire qu'il sortira dans 3 ans... que les autres veuillent bien accepter l'idée que l'album sortira pour la fin 2008.
J'ai donc dû passer à côté de tes questions. Redis-moi et je te réponds sans problème.
Quels étaient les seuils de rentabilité des 32 ?
Pourquoi pas le Holmes 2 à 7 euros en broché, ça me parait raisonnable ?
Pourquoi pas de version regroupant tome 1 et 2 sur 64 pages ce qui correspond à une pagination plus "normale" pour un cartonné ?
A vrai dire, les 32 n'avaient pas de seuil de rentabilité précis, car il s'agissait d'une économie mixte puisque nous pensions pouvoir ensuite réexploiter les 32 sous forme d'albums cartonnés regroupant 3 chapitres. C'est sur cet ensemble que la rentabilité des 32 devait se faire...
Pourquoi ne pas sortir Holmes dans un format souple ? Parce que les libraires ne veulent plus entendre parler de ce format qu'ils associent à un échec (très profond l'échec).
Sinon, nous n'avons pas regroupé les tomes 1 et 2 dans un 64 pages car Cécil sur une série de plusieurs 64 pages, c'est un non sens... eut égard à sa légendaire lenteur comme on dit (qui s'améliore)... mais c'est surtout quelqu'un qui voyait une réponse à sa crainte de ne pas réussir à tenir la distance dans l'idée de chapitres courts.
Ces réponses peuvent ne pas te convenir (j'espère que si !) ce sont pourtant les réelles raisons de tout cela.
Petite question justement au sujet de la relative lenteur de Cecil.
On a tous compris que c'est quelqu'un d'extremement perfectionniste et qu'il passe beaucoup de temps sur des détails, recommence même plusieurs fois la même planche.
Mais cette lenteur peut-elle s'expliqer par le fait qu'il ne travaille pas que dans la BD? Fait-il autre chose du style illustration, pub,...?
La BD serait alors un second travail, ce qui, ajouté à son perfectionnisme expliquerait sa lenteur. Je me disais que s'il ne vit que de la BD, il doit avoir du mal à faire vivre une famille.
En tout cas, j'ai vraiment hâte d'acheter le fameux coffret, et je crois en Luc et Cecil pour tenir les délais annoncés......... et pour clore le fameux débat de 3 pages, s'il ne sont pas tenus, je n'en aurais rien à foutre. Je sais que la qualité sera au rendez-vous et moi également pour chaque album.
Bon, cher Nexus, en ce qui concerne le Serial Killer, je l'ai déjà effectivement traité dans une série qui a pour nom : l'Esprit de Warren. Au choix : ou bien tu ne connais pas cette série, ou bien tu as jugé que ce n'était pas vraiment une série de "serial killer"...
Ah ben non, l'esprit de Warren je l'ai lu comme une vendeta matinée de fantastique. Le carnage avait un but, idéologique qui plus est. Ce n'etait pas une pulsion comme je la concois chez le serial killer.
allez, je tente aussi mes questions super wizz :
- A part si ma mémoire me fait défaut mais je n'ai pas vu ton nom comme scénariste potentiel sur un XIII mistery? Ça te tenterait?
- Quel genre de sujet tu n'aimerais surtout pas travailler? Le truc qui te rebute.
- Est-ce seul devant ton ordino de te dire : allez hop, je me lance un défi. Même si ce n'est pas le genre de chose qui m'attire, je vais le faire pour voir si je suis capable. Après tout cela fait parti du métier de scénariste? (Genre le fait de faire un scénario à deux, de faire une adaptation, une transposition ou une biographie ou que sais-je encore).
- D'ailleurs travailles-tu directement sur ton ordinateur ou passes-tu par une phase "petit bout de truc" sur carnet ou feuilles qui se perdent?
- As-tu un pouvoir de signature au sein de Futuro? Fais-tu des propositions? Ou fais-tu le suivi des albums déjà signés?
- et enfin, quel intérêt trouves-tu à travailler sur le suivi des albums des autres? Est-ce une envie de lire avant tout le monde? De te faire détester quand tu mets le doigt là où ça fait mal? De comprendre le métier par un autre angle de vu? D’être surpris par une autre écriture que la tienne?
Bien sûr tu n'es pas obligé de répondre à tout. Tu es libre (du moins autant qu'on le peut dans notre société).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités