Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 10:25

Message précédent :
allez, je tente aussi mes questions super wizz :
- A part si ma mémoire me fait défaut mais je n'ai pas vu ton nom comme scénariste potentiel sur un XIII mistery? Ça te tenterait?
- Quel genre de sujet tu n'aimerais surtout pas travailler? Le truc qui te rebute.
- Est-ce seul devant ton ordino de te dire : allez hop, je me lance un défi. Même si ce n'est pas le genre de chose qui m'attire, je vais le faire pour voir si je suis capable. Après tout cela fait parti du métier de scénariste? (Genre le fait de faire un scénario à deux, de faire une adaptation, une transposition ou une biographie ou que sais-je encore).
- D'ailleurs travailles-tu directement sur ton ordinateur ou passes-tu par une phase "petit bout de truc" sur carnet ou feuilles qui se perdent?
- As-tu un pouvoir de signature au sein de Futuro? Fais-tu des propositions? Ou fais-tu le suivi des albums déjà signés?
- et enfin, quel intérêt trouves-tu à travailler sur le suivi des albums des autres? Est-ce une envie de lire avant tout le monde? De te faire détester quand tu mets le doigt là où ça fait mal? De comprendre le métier par un autre angle de vu? D’être surpris par une autre écriture que la tienne?
Bien sûr tu n'es pas obligé de répondre à tout. Tu es libre (du moins autant qu'on le peut dans notre société).

1) Oui, j'aimerai beaucoup qu'on me propose de faire un XIII Mystery, ne serait ce que pour voir si je suis capable d'apporter quelque chose à cette histoire que j'ai tant aimée (comme dit la chason).
2) Le sujet qui me rebute, c'est celui où on te dit dès le départ ou en cours de route que tu ne pourras pas aller au bout de tes convictions et de ce que tu imagines être la vérité des personnages et du récit. Sinon, je ne vois pas de sujet qui me rebute spécialement.
3) Le défi que j'aimerai me lancer, c'est écrire une comédie, un truc bien drôle. Mais ça, je le ferais vraiment pour me faire plaisir. J'adore les comédies, surtout les comédies sentimentales genre Quand Harry Rencontre Sally, Pour le Pire et pour le Meilleur ou les comédies sociales comme ce qu'a fait Frank Capra dans les années 30-40... ça, ça me ferait franchement triper. Mais je n'arrive jamais à garder une histoire dans le drôle. Ca finit toujours par dériver vers un truc super rude.
4) Oui, de plus en plus je bosse directement sur l'ordinateur, même si en général je passe par une phase, j'écris trois trucs pour me rassurer sur la bonne direction sur une feuille... par contre, l'essentiel est dans ma tête, des idées qui ont parfois une vingtaine d'année. La mémoire, ça me parait un super tamis à idée : si une idée est bonne, elle continuera de te hanter pendant des années, voir des décennies, alors qu'une mauvaise, en général, elle disparait presque aussi vite qu'elle est apparue.
5) Non, je n'ai pas la signature, mais un pouvoir de proposition qui fonctionne 4 fois sur 5. Ce que j'aime dans le fait de suivre le travail des autres, c'est uniquement me fondre dedans et voir si l'auteur est allé au bout de ce qu'il pouvait donner à son histoire. Si tel n'est pas le cas, on en discute, on pousse un peu les murs et le plus souvent, le résultat final est bien meilleur que la proposition de départ. Attention, hein, je ne réécris rien, je discute par contre des directions possibles pour le récit si on changeait telle ou telle chose qui me semble en deça de ce qu'elle pourrait être.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 31/10/2008 10:43

. Mais je n'arrive jamais à garder une histoire dans le drôle. Ca finit toujours par dériver vers un truc super rude.

Et tu as une explication à ça ? Tu n'as pourtant pas l'air d'une personne particulièrement "déprime" et ton humour, sur ce topic notamment, est bien présent !

Ou alors l'idée me vient tout soudain que tu serais le contraire d'un epersonnalité comme feu le grand Reiser qui me faisait mourir de rire dans ses dessins mais qui était quelqu'un (au peu que j'ai pu en juger) de plutôt terne et de pas très drôle en société...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 11:21

Et tu as une explication à ça ? Tu n'as pourtant pas l'air d'une personne particulièrement "déprime" et ton humour, sur ce topic notamment, est bien présent !

Ou alors l'idée me vient tout soudain que tu serais le contraire d'un epersonnalité comme feu le grand Reiser qui me faisait mourir de rire dans ses dessins mais qui était quelqu'un (au peu que j'ai pu en juger) de plutôt terne et de pas très drôle en société...

Ben en fait, je crois que j'évacue dans mes bouquins ce qui me torture au quotidien, parce que dans la vie, oui, on me considère plutôt comme un rigolo. Alors ton exemple de Reiser me semble assez juste... mais j'ai aussi une autre explication :wink:
Au quotidien, j'emploie plutôt un humour de réaction. Quelqu'un dit quelque chose et je rebondis dessus... difficile de se surprendre soi-même dans un scénario qu'on maitrise de bout en bout. Ca demanderait presque de travailler en collaboration, ça.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 31/10/2008 11:29

difficile de se surprendre soi-même dans un scénario qu'on maitrise de bout en bout.

Ce qui veut dire si je comprends bien que, contrairement à d'autres auteurs (désolé je n'ai pas d'exemple sous la main), tu sais toujours où tu vas amener le lecteur lorsque tu écris une histoire ?
Tu n'as jamais "dévié" sur une fin que tu n'avais pas prévue au départ par exemple ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 31/10/2008 11:31

Je me trompe Luc, ou tu es du genre hypersensible qui a besoin d'évacuer toutes les pensées et émotions qui te submergent via l'art ? ;)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede wims » 31/10/2008 11:49

Bon, la Mémoire 2, ça n'avance pas aussi vite que je voudrais, la faute au bonheur d'Etienne surpris et honoré du très bon accueil reçu par son premier album en solo : l'Education des Assassins. Mais on doit se voir la semaine prochaine pour relancer la machine et se remotiver un grand coup.

Ah bah le projet perso de Leroux, même si j'ai trouvé ça très beau, je me suis dit quand même qu'il lui manquait définitivement un scénariste. Je trouve qu'il excelle plus dans le dessin que dans la narration. Alors oui booste le un peu pour la Mémoire 2 !

Sur le Sourire 3, j'en suis au deux tiers de l'écriture et Laurent Hirn est chaud comme la braise, comme aux meilleures heures du Pouvoir des Innocents.

Yeaah, ça promet ! :smile: D'ailleurs ça doit être super de se retrouver comme au bon vieux temps, presque 20 ans après !

Holmes 3 est entamé... il devrait faire les 40 pages annoncés (c'est un épisode particulièrement riche et qui demande un peu d'aération visuelle). Pour ceux qui vouent un culte à la lenteur de Cécil, ça veut dire qu'il sortira dans 3 ans... que les autres veuillent bien accepter l'idée que l'album sortira pour la fin 2009.

Alors promis, on va faire la route patiemment avec vous, en évitant de vous demander toutes les 5 minutes à quelle heure on arrive.

Pour Makabi et comme expliqué sur le sujet concerné, Olivier vient de boucler le tome 5 qui ne sortira pas comme tel, puisqu'il devient le second chapitre d'un roman graphique de 150 pages qui vous permettra donc de lire l'intégralité de l'histoire du second cycle en un seul gros volume. D'ailleurs, le premier cycle devient lui aussi un seul et unique volume.

Ca me permettra de commencer cette série que je ne connais pas encore (d'ailleurs je viens de voir qu'il y a une intégrale du premier cycle). Ca reste quand même un peu risqué, tu ne crois pas ? Celui qui a suivi Makabi à ses débuts devra acheter l'intégrale du cycle 2 pour lire le dernier volume ? Je ne sais pas comment tu vis le truc de ton coté, mais c'est vrai que beaucoup de tes scénarios voient des changements de forme éditoriaux (Holmes, Makabi, Après la guerre... cartonnés, pas cartonnés, remise en forme intégrales pour les 32, pour les Makabi). N'as tu pas peur que le lectorat ne suive pas, juste à cause de ça ? Ce qui serait un peu con...

Pour Après la Guerre 3, je suis en train de revoir mes pistes pour arriver à une fin en un seul volume. Ca semble très envisageable :wink:

Re-yeah ! Il me manquera 5 pages pour entamer le deuxième tome cartonné. Dommage, mais c'est pas grave, j'irais au Virgin ou à la Fnac pour les déchirer :mrgreen:

Pour les autres projets, il y en a, mais je n'en parlerais que lorsque les contrats seront signés. :smile:

Ok, mais t'as combien d'histoires en tête pour le moment, auxquelles tu crois au point de les présenter à un éditeur ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 12:34

Peur ? Si, bien sûr, mais j'ai surtout peur que ces séries s'arrêtent (ce qui aurait pu être le cas pour Après la Guerre, Makabi, Holmes...) et je suis heureux qu'on ait fini par trouver des solutions pour continuer.
Sinon, j'ai une bonne demi-douzaine de projets qui pourrait donner quelque chose.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 12:36

Ce qui veut dire si je comprends bien que, contrairement à d'autres auteurs (désolé je n'ai pas d'exemple sous la main), tu sais toujours où tu vas amener le lecteur lorsque tu écris une histoire ?
Tu n'as jamais "dévié" sur une fin que tu n'avais pas prévue au départ par exemple ?

Si si, il m'arrive de modifier les choses. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est difficile de créer des gags (enfin pour moi) en rebondissant sur ses propres idées. Le comique que je parviens à créer au quotidien, c'est justement en caricaturant les travers des gens ou en faisant des jeux de mots à partir de ce qu'ils disent.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 12:39

Je me trompe Luc, ou tu es du genre hypersensible qui a besoin d'évacuer toutes les pensées et émotions qui te submergent via l'art ? ;)

Je ne dis pas que tu as tort, je l'ai été, beaucoup durant mon adolescence et durant la vingtaine... aujourd'hui, ça va mieux. Je ne me laisse plus envahir par mes émotions. Ou du moins, quand je le fais, c'est parce que je trouve que c'est mieux de les laisser me submerger... :mrgreen:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 31/10/2008 14:12

Tiens, y a un bout de temps, t'avais lancé l'idée (voire plus) de faire des ateliers de scénario.
Je crois (pas sûr du tout) que tout avait été arrêté pour cause de relance de futuro, mais je me demandais si ces rencontres sont toujours d'actualité et si elles ont encore un avenir
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 15:04

J'avoue que là, je suis un peu pris par le scénario et la direction de collection... Mais pour moi, la direction de collection va un peu dans ce sens là.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 31/10/2008 15:09

Tiens, j'ai une question "voici". Tu ne t'etais pas faché à mort avec jaune sur bulledair il y a quelque temps?

Parce que j'ai limpression que ça va mieux.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 15:23

Tiens, j'ai une question "voici". Tu ne t'etais pas faché à mort avec jaune sur bulledair il y a quelque temps?

Parce que j'ai limpression que ça va mieux.

Avec Jaune, sur Bulledair... avec June, sur Bulledair, tu veux dire, parce que Jaune, c'est un ami de longue date sur tous les sites où il gravite :siffle:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 31/10/2008 15:37

Tiens ouais marrant ça, d'autant que June est libraire aussi, j'avais jamais fais gaffe que c'était si proche:)
Ayant lancé Bulledair en son temps, je n'y vais plus des masses, et c'y est Joe mon pseudo:)

De beaux quiproquo donc (un quiproquo, des quiproqui?:))

C'étaient les réponses à la question Voici.
Voilà! :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede bzh » 31/10/2008 15:42

Ben voilà c'était donc une vrai question "voici" :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 31/10/2008 16:05

Oui en effet vu que tu étais à côté la plaque:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede kinder » 31/10/2008 16:14

vous avez dû déjà répondre à cette question sur le topic de Makabi mais j'arrive pas à remettre la main sur la réponse: une date approximative pour le second cycle de MAKABI?

ps:Jaune, Bzh... alors si j'ai bien suivi le pseudo de Jaune sur bulledair c'est Joe... et le pseudo de June sur Bdgest alors c'est quoi?... azertyuiop1 ? ;)
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede JAUNE » 31/10/2008 16:19

vous avez dû déjà répondre à cette question sur le topic de Makabi mais j'arrive pas à remettre la main sur la réponse: une date approximative pour le second cycle de MAKABI?

ps:Jaune, Bzh... alors si j'ai bien suivi le pseudo de Jaune sur bulledair c'est Joe... et le pseudo de June sur Bdgest alors c'est azertyuiop1? ;)

Arf, qui sait!:)
Vaut mieux pas que je vous embrouille en vous disant qu'en plus, je viens de bzh... :)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 17:07

ps:Jaune, Bzh... alors si j'ai bien suivi le pseudo de Jaune sur bulledair c'est Joe... et le pseudo de June sur Bdgest alors c'est quoi?... azertyuiop1 ? ;)

Pour Makabi, c'est prévu pour le premier semestre 2010... :siffle:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede kinder » 31/10/2008 17:44

Pour Makabi, c'est prévu pour le premier semestre 2010... :siffle:

oui mais c'est tout de même 150 pages!! ;)
(en fin ça va être long quand même jusque là)
d'ailleurs à ce sujet, j'avais lu une interview de toi, où tu disais que ton frère t'avait inspiré le personnage de Makabi. A l'époque j'ai cru comprendre que t'avais poussé le vice jusqu'à la ressemblance physique.
Est-ce à dire qu'Olivier Neuray travaille constamment d'après photo? et surtout jusqu'à quel point as-tu poussé la ressemblance du personnage (je veux dire: est-ce juste une ressemblance physique "pour le fun" ou est-ce que ton frère t'as carémment inspiré le personnage en lui même, voire certains détails de l'histoire que tu racontes dans le premier cycle?

(en espérant que je mets pas le doigt sur des choses trop personnelles... :confused: )
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 31/10/2008 17:59

Pour Makabi, c'est bien simple, c'est constitué de 100% de la tête de mon frère qu'Olivier a en effet photographié sous toutes les coutures et de 60% de sa personnalité.
L'idée de Makabi m'est venue parce que mon frère qui est expert-comptable ne bossait à l'époque qu'avec des femmes sous ses ordres... et le rapport était très joyeux, très sain... c'est le point de départ de la psychologie de ce personnage, pourquoi cette absence de tension alors que c'est un homme qui règne sur un petit monde féminin ???
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle