allez, je tente aussi mes questions super wizz :
- A part si ma mémoire me fait défaut mais je n'ai pas vu ton nom comme scénariste potentiel sur un XIII mistery? Ça te tenterait?
- Quel genre de sujet tu n'aimerais surtout pas travailler? Le truc qui te rebute.
- Est-ce seul devant ton ordino de te dire : allez hop, je me lance un défi. Même si ce n'est pas le genre de chose qui m'attire, je vais le faire pour voir si je suis capable. Après tout cela fait parti du métier de scénariste? (Genre le fait de faire un scénario à deux, de faire une adaptation, une transposition ou une biographie ou que sais-je encore).
- D'ailleurs travailles-tu directement sur ton ordinateur ou passes-tu par une phase "petit bout de truc" sur carnet ou feuilles qui se perdent?
- As-tu un pouvoir de signature au sein de Futuro? Fais-tu des propositions? Ou fais-tu le suivi des albums déjà signés?
- et enfin, quel intérêt trouves-tu à travailler sur le suivi des albums des autres? Est-ce une envie de lire avant tout le monde? De te faire détester quand tu mets le doigt là où ça fait mal? De comprendre le métier par un autre angle de vu? D’être surpris par une autre écriture que la tienne?
Bien sûr tu n'es pas obligé de répondre à tout. Tu es libre (du moins autant qu'on le peut dans notre société).
1) Oui, j'aimerai beaucoup qu'on me propose de faire un XIII Mystery, ne serait ce que pour voir si je suis capable d'apporter quelque chose à cette histoire que j'ai tant aimée (comme dit la chason).
2) Le sujet qui me rebute, c'est celui où on te dit dès le départ ou en cours de route que tu ne pourras pas aller au bout de tes convictions et de ce que tu imagines être la vérité des personnages et du récit. Sinon, je ne vois pas de sujet qui me rebute spécialement.
3) Le défi que j'aimerai me lancer, c'est écrire une comédie, un truc bien drôle. Mais ça, je le ferais vraiment pour me faire plaisir. J'adore les comédies, surtout les comédies sentimentales genre Quand Harry Rencontre Sally, Pour le Pire et pour le Meilleur ou les comédies sociales comme ce qu'a fait Frank Capra dans les années 30-40... ça, ça me ferait franchement triper. Mais je n'arrive jamais à garder une histoire dans le drôle. Ca finit toujours par dériver vers un truc super rude.
4) Oui, de plus en plus je bosse directement sur l'ordinateur, même si en général je passe par une phase, j'écris trois trucs pour me rassurer sur la bonne direction sur une feuille... par contre, l'essentiel est dans ma tête, des idées qui ont parfois une vingtaine d'année. La mémoire, ça me parait un super tamis à idée : si une idée est bonne, elle continuera de te hanter pendant des années, voir des décennies, alors qu'une mauvaise, en général, elle disparait presque aussi vite qu'elle est apparue.
5) Non, je n'ai pas la signature, mais un pouvoir de proposition qui fonctionne 4 fois sur 5. Ce que j'aime dans le fait de suivre le travail des autres, c'est uniquement me fondre dedans et voir si l'auteur est allé au bout de ce qu'il pouvait donner à son histoire. Si tel n'est pas le cas, on en discute, on pousse un peu les murs et le plus souvent, le résultat final est bien meilleur que la proposition de départ. Attention, hein, je ne réécris rien, je discute par contre des directions possibles pour le récit si on changeait telle ou telle chose qui me semble en deça de ce qu'elle pourrait être.