Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 09:49

Message précédent :
Ah. Euh, oui.

Nan mais quitte à comparer des domaines qui n'ont rien à voir entre eux (la bd - le roman), :

Voilà bien l'énorme erreur, croire que la bande dessinée n'est pas un secteur du livre, la mettre à part, la ghettoïser, croire qu'elle ne se lit pas. Personnellement je lis une bande dessinée je ne la mange pas(ça c'est pour ton histoire d'agro-alimentaire), donc je trouve que c'est tout à fait comparable éditorialement à un roman.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 09:53

Ici, c'est de bd dont on parle. On a toujours été habitués à des séries qui se passaient sur plusieurs volumes pour un confort de lecture et un soucis de format (je sais pas si tu t'es déjà tapé l'intégrale des Tintin de 38 kilos 500, mais faut avouer c'est pas très très pratique à lire). Et puis ta logique est utopique pour le lecteur, mais complètement impossible à mettre en place. Aucun éditeur, ni aucun auteur, n'accepterait un travail de 5 ans sans rémunération pour sortir une bd de 200 pages, sans compter le prix du pavé (environ 80€) qui représenterait un risque énorme car à lui seul, il ferait fuir tout le monde dès sa sortie.

Encore une fois il faut lire avant de dire n'importe quoi. ce saucissonnage est apparue assez tardivement, progressivement il y a une trentaine d'années(c'est peu), chaque album de Tintin que tu cites se termine par le mot fin(parfois c'est en deux tomes c'est vrai). Donc on n'a pas du tout été toujours habitué de tout temps et il ne faudrait pas mélanger séries à personnages récurrents et séries dont la même histoire va s'étaler sur 5, 10, 15 ou 20 ans. ensuite il ya ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas, 5 ans ok, 10,15 ou 20 non.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 10:01

En tous les cas si ça se vend mieux à double tarifs pour un même contenu des conséquences cyniques pourront en être déduits par tout le secteur éditorial de la bande dessinée.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 10:06

Je ne pense pas qu'on pourra comparer les choses entre elle, pour la bonne et simple raison (ça ne fera jamais la cinquantième fois qu'on le répète) que contrairement à l'ensemble des titres de la collection 32, les ventes du tirage de Holmes en 32 ont été très bonnes, 6.000 sur un tirage limité de 7.000. Sachant qu'en plus, certaines personnes ne l'ont pas acheté parce qu'elles savaient qu'il allait ressortir en cartonné (chose dite dès la parution du fascicule en broché, même si il était question d'une sortie dans un format de 64 pages), ça ouvrait à cette série de belle perspective commerciale dès le départ... On ne pourra donc pas dire, tiens, un Holmes a 11 euros se vend 2 ou 3 fois mieux qu'en broché, alors que le succès était là dès la version brochée.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 30/10/2008 10:09

Mon cher azerty (permets-tu que j'utilise ce diminutif?) ssur le cas spécifique de Holmes je pense que tu te plantes quand même un petit peu sur les "conséquences cyniques".

D'une part parce que quand holmes est sorti les collections 32 étaient déja mortes et enterrés et que dans ce cas là il est plutot difficile de tirer des conclusions en terme de vente.

Ensuite parce que le cas spécifique de Celil fait que nombre de fans (employé ici à escient et de façon tout à fait approprié) acheterait n'importe quoi à son nom.

Et pour finir parce que de tout les 32 je pense que le Holmes est le seul susceptible d'atteindre sa "cible" grand public.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kinder » 30/10/2008 10:52

Et pour finir, oui, Cécil compte bien finir ce tome 3 du Réseau Bombyce et il s'y attèle dès qu'il en a le temps.

..interlude.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

"oyé oyé braves gens, le nouveau Cecil est arrivé", la nouvelle vient de tomber : luc et les editeurs sont d'accord, c'est bel et bien lui qui s'attelera à la nouvelle version de Urban Games, en parrallèle à Holmes et au Réseau Bombyce, sous le format de 2 planches annuelles au prix dérisoire de 8 euros (papier glacé et format cartonné).

...ça Azerty, tu vois, c'est du vrai cynisme ;) ... et c'est surtout de l'humour (merci d'avoir un second degré avant de me tomber dessus)
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede JAUNE » 30/10/2008 11:23

Cécit sur Urban Games? Pour de Vrai? C'est officiel??

Ca c'est la meilleure nouvelle que j'aurais pu lire pour commencer la journée...

Glop glop!:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 11:43

Je ne pense pas qu'on pourra comparer les choses entre elle, pour la bonne et simple raison (ça ne fera jamais la cinquantième fois qu'on le répète) que contrairement à l'ensemble des titres de la collection 32, les ventes du tirage de Holmes en 32 ont été très bonnes, 6.000 sur un tirage limité de 7.000. Sachant qu'en plus, certaines personnes ne l'ont pas acheté parce qu'elles savaient qu'il allait ressortir en cartonné (chose dite dès la parution du fascicule en broché, même si il était question d'une sortie dans un format de 64 pages), ça ouvrait à cette série de belle perspective commerciale dès le départ... On ne pourra donc pas dire, tiens, un Holmes a 11 euros se vend 2 ou 3 fois mieux qu'en broché, alors que le succès était là dès la version brochée.

Ben alors pourquoi ne pas avoir continué à sortir le seul et unique Holmes en format souple sans idée de collection ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 11:48

HAHAHA ! Je la sentais venir celle-là ! Pour la bonne et simple raison que le prix très petit des 32 provenait avant tout du volume d'édition. C'est pourquoi on sortait 3 ou 4 "32" à la fois, parce que le volume d'impression permettait d'abaisser les coups finaux. Ce qu'il est impossible de faire sur un unique Holmes... du coup, on serait obligé de vendre un album broché 7 euros... et là, je doute qu'à ce prix-là, l'absence de cartonnage amuse grand monde.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 30/10/2008 12:05

(totalement hors-sujet mais je réponds)Tout d'abord il faudra me définir ce concept de série de one shot , parce que je ne comprends pas. Or ce n'est pas seulement un problème sémantique puisque ce que je conteste c'est le principe du saucissonnage, et j'ai cité (dans mon autre messages) one shot(donc un seul album par def) ou séries avec personnages récurrents mais histoires complètes. Le reste de ton message prouve une méconnaissance profonde du monde de l'édition au delà des dernières années. Je ne dis pas ça pour t'ennuyer mais de nombreuses séries aujourd'hui classiques ont mis un certain temps avant de s'imposer, Astérix par exemple( premier album tiré à 5000 exemplaires, c'est peu). Et puis à l'époque il y avait une vraie presse Bande dessinée, beaucoup moins de sorties, bref un vrai travail éditorial en amont qui n'existe plus maintenant. Et si Astérix n'avait pas marché et bien il y aurait eu quand même quelques albums, sans aucune frustration, de même qu'il y a trois Oumpah-Pah(ce que je regrette tant j'adore cette série).

Ce n'est absolument pas hors sujet. Car si un Astérix tiré à 5000 en 59 permettait d'envisager la continuité de las érie (il y a avit également la publication en journaux qui aidait) aujourd'hui ce n'est plus forcément le cas. Luc a donné les chiffres, pour un ex de la collec 32 le seuil de rnetabilité tourne aux alentour de 11000/12000. Hors, quand une séire fait 10% de ce chiffre, il est compréhensible que l'éditeur arrête une série. Après on peut chercher les cause où l'on veut, on peut également dire que l'éditeur s'est planté (c'est le cas) mais on ne peut pas dire que l'éditeur fait ça uniquement pour préserver son énorme marge et se fout des lecteurs. POur un roman cela serait la même chose, si les chiffres ne sont pas au rendez-vous, on arrête les frais. Après le niveau de risque et de pertes acceptées est différents selon les projets et les éditeurs. Lancer 5 séries dont aucune (il me semble) n'atteint le seuil de rentabilité et n'en arrêter qu'une seule, si ça ce n'est pas prendre un risque. Je ne sais pas ce qu'il te faut.
Après en effet on peut continuer à jouer sur la mauvaise foi et dire que c'éait meiux avant. Dans ce cas là on retourne lire ses vieux albums et on s'en contente.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kinder » 30/10/2008 12:06

Cécit sur Urban Games? Pour de Vrai? C'est officiel??

Ca c'est la meilleure nouvelle que j'aurais pu lire pour commencer la journée...

Glop glop!:)

j'te jure!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
...bon malheureusement pour toi, Jaune, je vois que tu as déjà 27 ans... donc peu de chances pour toi de lire la fin de l'histoire un jour malgré les progrès de la médecine.

(ok, je sors ;) )
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 12:25

du coup, on serait obligé de vendre un album broché 7 euros... et là, je doute qu'à ce prix-là, l'absence de cartonnage amuse grand monde.

Ben 7 c'est moins que 11 euros et le cartonnage ben je n'en vois pas trop l'intérêt sur une faible pagination pas spécialement "jeunesse".
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 12:27

Luc a donné les chiffres, pour un ex de la collec 32 le seuil de rnetabilité tourne aux alentour de 11000/12000.

Alors en voilà une jolie aberration, ce seuil de rentabilité est vraiment très très haut, quand on sait que l'édition indépendante se fait autour de 1000 à 1500 exemplaires ou que chez d'autres éditeurs ce seuil tourne autour de 4 à 5000, il y a quelque chose d'étrange.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 12:31

POur un roman cela serait la même chose, si les chiffres ne sont pas au rendez-vous, on arrête les frais.

Quels frais, si le livre est sorti il est sorti, s'il ne se vend pas il ne sera pas réimprimé, ce qui n'est pas grave puisqu'il n'est pas épuisé. Eventuellement l'auteur devra changer d'éditeur mais c'est vraiment une autre histoire, le bouquin ne s'est pas arrêté au milieu. Finalement je pense que les éditeurs ont raison, vous trouvez ce système économiquement sain et normal, vous acceptez d'être planté éventuellement pas des éditeurs ou qu'ils doublent le prix après avoir trouvé que ça ne marchait pas bien...pas de raison de ne pas continuer et que la bande dessinée reste indéfiniment dans son ghetto.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 12:32

Non, les chiffres ne correspondaient pas aux Ex-32 mais aux volumes de 100 pages compilant 3 chapitres des ex-32... dans l'édition indépendante, il n'est pas rare que les auteurs ne soient payer qu'en droit sur les ventes et ne touchent rien durant la réalisation d'un album. Chez Futuro, un auteur est payé au même prix que chez un grand éditeur (voir parfois plus) et ce sont sans doute ces nobles intentions qui sont à l'origine de la ruine du concept 32 dans sa phase cartonnée.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 12:39

Non, les chiffres ne correspondaient pas aux Ex-32 mais aux volumes de 100 pages compilant 3 chapitres des ex-32... dans l'édition indépendante, il n'est pas rare que les auteurs ne soient payer qu'en droit sur les ventes et ne touchent rien durant la réalisation d'un album. Chez Futuro, un auteur est payé au même prix que chez un grand éditeur (voir parfois plus) et ce sont sans doute ces nobles intentions qui sont à l'origine de la ruine du concept 32 dans sa phase cartonnée.

Je ne crois pas que ce soit le cas à l'Association où Menu paye à la page et pourtant les ventes ne sont pas souvent énormes. pour financer un tel système( très bien payer les auteurs ce qui permet de les faire venir) que tu préconises, il faut peut-être avoir les reins un peu solides(faites cracher Mourad (;o)!) ou avoir un ou deux best sellers comme Persepolis qui en son temps a sauvé l'Asso.
Quels étaient les seuils de rentabilité des 32 ? Pourquoi pas le Holmes 2 à 7 euros, ça me parait raisonnable ? Pourquoi pas de version regroupant tome 1 et 2 sur 64 pages ce qui correspond à une pagination plus "normale" pour un cartonné ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/10/2008 12:42

Bon ca tourne au harcelement, là, on va pas y passer les vacances de la toussaint.

Le prix est ce qu'il est, point barre. On en a causé pendant trois pages, ca devient lourd là.

Si on parlait BD ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Horace G » 30/10/2008 12:55

Mea Culpa... je m'agenouille et me mets un sac de cendre sur la tête en implorant ton pardon !

:mrgreen: T'as pas un visuel ?

la fin des années 70 avec Glénat et ses séries historico-culs( Passagers du vent, 7 vies de l'épervier...),

:ouch: je suis hors sujet désolé mais c'est vraiment tout ce que tu as retenu des exemples que tu donnes ?

Tu me permettras de ne pas partager ton jugement et ta manière de l'exprimer...
:roll:
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kinder » 30/10/2008 12:55

Bon ca tourne au harcelement, là, on va pas y passer les vacances de la toussaint.

Le prix est ce qu'il est, point barre. On en a causé pendant trois pages, ca devient lourd là.

Si on parlait BD ?

bon en même temps, depuis le temps que vous lui demandez, là il revient pile-poile dans le sujet du topic : "Questions à Luc Brunschwig"
non?
:mrgreen:
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 12:58

Grosse fatigue.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 30/10/2008 13:10

bon en même temps, depuis le temps que vous lui demandez, là il revient pile-poile dans le sujet du topic : "Questions à Luc Brunschwig"
non?
:mrgreen:

Nan mais si vous avez rien d'autre à lui demander que le prix au kilo de ses BD, vous êtes désespérants :renverse:

:P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle