Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede JAUNE » 29/10/2008 16:55

Message précédent :
Et puis ici, on parle de la lenteur d'un dessinateur. Pas de mévente. Donc la série continue. ça devrait être une bonne nouvelle, putain.

Ouuuuaiiiiis!
D'autant que je vais pouvoir ressortir les making of du tome 1 sur ebay, cool...
:)

Bon ceci dit avec tout ça vous allez rire mais j'ai toujours pas lu les 32 premières pages de ce futur hit:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede wims » 29/10/2008 17:59

Je n'ai pas l'habitude de monter sur mes grands chevaux, mais désolé de le dire : je ne trouve pas cette façon de parler de "foutage de gueule" très élégante. On n'oblige personne à acheter les albums. Si une série à succès passait soudain de 46 à 32 pages pour faire plus de fric, plus vite, oui, je comprendrais qu'on balance comme ça. Mais là, il n'y a aucune malhonnêteté dans la démarche et personne n'oblige personne à quoi que ce soit. Plessix a vendu des tombereaux de son Vent dans les Saules qui ne comportait que 32 pages et pourtant, personne n'a hurlé au scandale que je sache. Là, le travail graphique est d'une grande densité de même que l'est le travail scénaristique... que vous jugiez l'album après l'avoir lu, je veux bien entendre toutes les injures que vous voulez, c'est votre droit de consommateur, mais juger ainsi l'intention, ça me fout un peu les glandes ! Voila qui est dit.

Luc a raison ! C'est tout !

Vous n'êtes qu'une bande de narvalos foufous de la bd, vous êtes nés dans un mode de consommation, vous voulez tout et tout de suite, de la bd de la bd, miam miam scrontch, et de toute façon vous allez acheter la future bd de Cecil les yeux fermés, parce que c'est toujours beau ce qu'il fait. Pourquoi vous en prendre au projet alors qu'il n'a même pas démarré ?

En plus vous gueulez déjà alors que le gentil Luc a juste créé un topic pour qu'on lui pose des questions. Je vous rappelle quand même au passage que c'est vous mêmes qui avez acheté le prélude du Dernier loup d'oz dans votre jeunesse, et que vous attendez toujours la suite de Sasmira après 5 ans, sans même que ça vous fasse un deuxième trou.

Alors pouet. Et on touche pas à Luc, il est gentil.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 29/10/2008 18:02

Pour Sasmira je dirais plutôt 11 ans, mais c'est un détail, et hors sujet:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede antoineozanam » 29/10/2008 18:04

vous attendez toujours la suite de Sasmira après 5 ans

c'est pas 5 ans de plus?
Ceci dit, ceux qui attendent vont être content de voir ce titre ressortir avec une nouvelle couv d'ici peu. :wink:
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 29/10/2008 18:22

C'est un dialogue de sourd , on ne parle pas de la même chose. Je te parle de bandes dessinées où l'album se suffit à lui-même( les one shot mais aussi les séries du type tintin/spirou...) vs séries où en fait l'histoire s'étale sur de nombreux albums et toi tu me parles de tout autre chose, je ne sais bien de quoi d'ailleurs.

Je rebondis par rapport à ça :

Il me semble que la moindre des choses est d'aller au bout d'un projet qu'on commence à publier, ça me parait le contrat minimum ( si on n'est pas certain on ne le publie pas), et ceux qui ne le respectent pas, ou qui ne savent pas trop mais espèrent, qui attendent les chifrfres de vente avant de continuer, qui attendent de voir si le dessinateur en a toujours envie quelques années après..., ils sont légions en bande dessinée commerciale, ne mérite pas beaucoup d'indulgences. Même si je sais que l'économie de la bande dessinée fonctionne à fond comme ça, c'est une aberration et ce n'est pas à son honneur.

EN gros, les séries que tu cites dans ton autre message, que cela soit à suivre où en one shot ont toutes débuté par 1 album qui si il n'avait pas fonctionné comme l'éditeur l'espérait aurait pu signer l'arrêt de la série.
Si un seul éditeur dont tu cites les séries étaient sûr de la réussite de ces séries, nul doute que l'on aurait pu parier sur une machine à voyager dans le temps cahcée dans leurs locaux.
Sauf sur un autre hyper réputé, tous les éditeurs prennent des risques. Et si cela ne fonctionne pas, ils arrêtnet pour ne pas mettre en péril leur activité.

Voilà, on peut en effet arrêter de tourner en rond, ou alors continuer à gueuler sur les éditeurs en restant bien sagement assis dans son fauteuil à contempler ses 8000 bd. C'est plus facile que de se mettre à la place de ceux que l'on prend plaisir à critiquer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede luc Brunschwig » 29/10/2008 18:25

Hey Wims... on me dit ce qu'on veut... j'ai aussi le droit de répondre et de dire que je ne trouve pas ça cool, ok ? Il n'y a pas que les lecteurs qui ont le droit de se sentir agressé par l'attitude des auteurs et des maisons d'édition. Les auteurs aussi ont le droit de faire savoir qu'ils ne comprennent pas qu'on les prenne comme ça, à partie. Je pense avoir prouvé que j'encaissais pas mal, j'ai toujours répondu avec un maximum d'honnêteté à toutes les questions qu'on me posait. Maintenant, j'aimerai voir ta tronche si on te disait que ce que tu es en train de défendre, c'est du foutage de gueule... je n'ai pas l'impression de m'être jamais moqué de qui que ce soit ici ???
Et oui, je suis gentil. C'est une de mes principales caractéristiques... mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 29/10/2008 18:27

Voilà!

Question suivante?:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 18:53

Je rebondis par rapport à ça :

EN gros, les séries que tu cites dans ton autre message, que cela soit à suivre où en one shot ont toutes débuté par 1 album qui si il n'avait pas fonctionné comme l'éditeur l'espérait aurait pu signer l'arrêt de la série.
Si un seul éditeur dont tu cites les séries étaient sûr de la réussite de ces séries, nul doute que l'on aurait pu parier sur une machine à voyager dans le temps cahcée dans leurs locaux.
Sauf sur un autre hyper réputé, tous les éditeurs prennent des risques. Et si cela ne fonctionne pas, ils arrêtnet pour ne pas mettre en péril leur activité.

(totalement hors-sujet mais je réponds)Tout d'abord il faudra me définir ce concept de série de one shot , parce que je ne comprends pas. Or ce n'est pas seulement un problème sémantique puisque ce que je conteste c'est le principe du saucissonnage, et j'ai cité (dans mon autre messages) one shot(donc un seul album par def) ou séries avec personnages récurrents mais histoires complètes. Le reste de ton message prouve une méconnaissance profonde du monde de l'édition au delà des dernières années. Je ne dis pas ça pour t'ennuyer mais de nombreuses séries aujourd'hui classiques ont mis un certain temps avant de s'imposer, Astérix par exemple( premier album tiré à 5000 exemplaires, c'est peu). Et puis à l'époque il y avait une vraie presse Bande dessinée, beaucoup moins de sorties, bref un vrai travail éditorial en amont qui n'existe plus maintenant. Et si Astérix n'avait pas marché et bien il y aurait eu quand même quelques albums, sans aucune frustration, de même qu'il y a trois Oumpah-Pah(ce que je regrette tant j'adore cette série).
Quant au Futuropolis/Robial tune peux pas lui reprocher d'avoir arrêté des séries puisque cette maison fonctionnait justement sur le principe une histoire=un album.
Et puis regardez les autres secteurs éditoriaux, est-ce qu'on publie les romans au compte goutte pas chapitre sous prétexte que l'auteur a du mal à avancer? Il faut peut-êtr songer à sortir de l'actualité et du seul secteur bd!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 29/10/2008 19:01

Ah mais alors ! Moi non plus je trouve pas ça cool qu'on te dise que c'est du "foutage de gueule" que de proposer une série de Cecil aux lecteurs. T'as le droit de te défendre tout seul, mais j'ai aussi le droit de prendre ta défense !

Nan mais merde, on va pas commencer à s'engueuler, puisque je te dis que chuis d'accord avec toi, ah ça c'est la meilleure qu'on m'ait faite de la journée.

Bon j'ai juste essayé de mettre un peu d'humour histoire que les zozos relativisent un peu leurs propos. Je m'aperçois que c'est pas si évident que ça à comprendre, en fait y'a un gramme d'humour pour 3 kilos de vérités : ce que j'ai dit avec humour, je le pense vraiment, et je comprends pas qu'on te tombe dessus sur un projet en cours. Surtout toi qui nous as toujours montré comment tu défendais tes projets. Donc oui je te trouve bien gentil, et ça par contre c'est dit sans aucune ironie. Et les autres je les trouve un peu braques, des fois, un ptit peu quand même.
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 29/10/2008 19:46

Mea Culpa... je m'agenouille et me mets un sac de cendre sur la tête en implorant ton pardon ! Là aussi, c'est sincère. Pas le fait de me mettre à genoux, mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps d'étudier ton texte comme il le méritait.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ben27 » 29/10/2008 19:52

Cher Luc, puisqu'on t'a sous la main (et pas que pour te taper dessus), deux-trois questions (bassement matérialistes):
1- Peux-tu nous confirmer qu'il y a bien un tryptique dans le coffret de Holmes (un visuel pour nous faire patienter...?)
2- Mon libraire préféré m'a dit que le tirage du coffret était très faible et qu'il n'était pas certain d'en avoir : dois-je camper devant ma librairie pour en avoir?
3- Envisagez-vous un TT pour Holmes, au regard de son formidable dessinateur (et non moins formidable scénariste)?
4- Tu nous précisais que Cécil était plus rapide : est-ce à qualité égale? Pour avoir rencontré l'auteur en dédicace, que tu nous répondes non me surprendrait mais je me demande comment un auteur peut de sa seule volonté passer de 1 à 4-5 planches par mois?
5 - Question bonus si tu n'as rien de mieux à faire et si tu peux nous en parler : Cécil travaille-t-il encore sur le Réseau Bombyce?

Voilà voilà, c'est tout...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede antoineozanam » 29/10/2008 20:32

Azertyuiop1 > un seul exemple, comme ça pour te donner la contradiction : P. Djian avec sa "série" Doggy Bag.
A moins que tu ne trouve pas cela assez littéraire?
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 23:28

Azertyuiop1 > un seul exemple, comme ça pour te donner la contradiction : P. Djian avec sa "série" Doggy Bag.
A moins que tu ne trouve pas cela assez littéraire?

Il y a quelques cas d'espèces, ça n'en fait pas une règle.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoineozanam » 29/10/2008 23:49

ha ha ha. quelle mauvaise foi.
et sinon, on met tous les feuilletonistes du XIXe et début du XXe au feu?
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 00:55

Tu ne comprends pas, les feuilletonistes étaient publiés dans des journaux, leurs livres sont la plupart du temps complets. la mauvaise foi semble plutôt de ton coté puisque d'un cas d'espèces tu tires une pseudo généralité. En bandes dessinées aussi c'est assez récent finalement, comme expliqué plus haut ça ne se voyait pas trop en classiques franco-belges mis à part Blueberry ou Barbe-Rouge(Valerian à un degré moindre). Ca a dû apparaître plus systématiquement vers la fin des années 70 avec Glénat et ses séries historico-culs( Passagers du vent, 7 vies de l'épervier...), puis XIII et Thorgal. Finalement c'est assez parallèle avec la perte de vitesse des journaux, sauf qu'un livre n'est pas un journal.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 30/10/2008 01:53

Et puis regardez les autres secteurs éditoriaux, est-ce qu'on publie les romans au compte goutte pas chapitre sous prétexte que l'auteur a du mal à avancer? Il faut peut-êtr songer à sortir de l'actualité et du seul secteur bd!

Ah. Euh, oui.

Tu as raison, sortons complètement du contexte de la bd après tout, ça serait une erreur de croire que ce forum y est spécialement dédié. Prenons donc le secteur agro alimentaire et parlons steak à cheval. Alors le steak à cheval, c'est bon, moi j'adore ça, mais je comprends pas pourquoi, depuis que j'en commande au resto, on ne m'a encore jamais livré la bête de 250 kilos avec ses 360 oeufs, une bonne fois pour toutes merde à la fin, j'en ai marre de commander des steaks à cheval tous les midis moi, z'ont pas encore compris ça, je veux en bouffer TOUTE L'ANNEE, voilà est ce que c'est CLAIR pour tout le MONDE ?!!

Nan mais quitte à comparer des domaines qui n'ont rien à voir entre eux (la bd - le roman), ou des travaux qui ne demandent pas du tout le même temps (écrire - scénariser / dessiner / coloriser), autant dire n'importe quoi. J'ai pris l'exemple du steak à cheval mais j'aurais pu prendre la choucroute, les ptits pois, enfin tout ce qui me passe par la tête.

Ici, c'est de bd dont on parle. On a toujours été habitués à des séries qui se passaient sur plusieurs volumes pour un confort de lecture et un soucis de format (je sais pas si tu t'es déjà tapé l'intégrale des Tintin de 38 kilos 500, mais faut avouer c'est pas très très pratique à lire). Et puis ta logique est utopique pour le lecteur, mais complètement impossible à mettre en place. Aucun éditeur, ni aucun auteur, n'accepterait un travail de 5 ans sans rémunération pour sortir une bd de 200 pages, sans compter le prix du pavé (environ 80€) qui représenterait un risque énorme car à lui seul, il ferait fuir tout le monde dès sa sortie.

Alors je comprends bien que ça t'emmerde quand les séries se terminent brutalement, comme ça peut arriver parfois malheureusement (et on ne peut que pleurer, nous pauvres lecteurs), mais je ne comprends pas du tout pourquoi ça t'emmerde tant que ça quand la série n'a pas encore vu le jour, comme c'est le cas ici, à émettre déjà des doutes sur sa suite. C'est quand même un peu con quand on y pense :confused:

Moi quand je lis un projet comme celui là, je me dis youpi c'est chouette, et je souhaite aux auteurs de parvenir à le réaliser ! :ok:
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede dauvillier » 30/10/2008 03:04

C'est con mais on en revient toujours au problème de fond et de forme.
Il s’agit de notions qui sont sûrement abstraites pour le lecteur mais qui sont essentiels pour les auteurs. Lorsque Luc et Cécil ont décidé de collaborer sur le projet de Holmes, il avait la possibilité d’envisager le travail selon différents angles et orientations. Ils ont décidé de travailler sous la forme de feuilleton de 32 pages. On peut-être en accord ou en désaccord avec ce choix mais cela s’arrête là. Ce choix fait parti de la vision des auteurs… pas de celle des lecteurs.
Mettez-vous deux secondes à la place de Luc et de Cécil. Ils lancent une série au moment ou l’annonce de la collection est annoncée. Ne pensez-vous pas que c’est une bonne raison pour déstabiliser des auteurs ?
Il y a des équipes qui savent et peuvent réagir et il y a des équipes qui ont besoin de poser les choses calmement afin de trouver des solutions.
Dans le cas de Luc et Cécil, je pense qu’il n’est pas besoin de commenter.
[C’est étrange car je ne vois personne râler après l’absence de « Après la guerre » ? J’ai parfois du mal à comprendre le raisonnement des lecteurs. ]
Ne pensez vous pas qu’il serait prudent d’attendre la semaine prochaine pour critiquer positivement ou négativement ce choix ? N’êtes-vous pas en train de faire un procès sur un hypothétique crime ?
Oui, Cecil n’est pas le plus rapide dessinateur de la terre. Ce n’est pas une supposition mais un fait.
Il en est le plus malheureux, je peux vous le promettre. Il aimerait pouvoir (tt comme luc) fournir un feuilleton tt les 6 mois… mais ce n’est pas possible. Cela irait contre la qualité de la série.
Après une période instable, il est retour derrière sa planche de travail. Luc lui a déjà fournit des pages de découpage du tome 3… et il a déjà fini des planches.
Une dernière chose, un scénariste, un dessinateur ou un coloriste ne sont pas des machines. On peut fabriquer sans se poser 1500000 questions… on ne peut pas le créer de la même façon, il y a des paramètres humains.
dauvillier
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 30/10/2008 09:03

Oui, je te confirme que le coffret est composé de 3 volets et qu'il y a à l'intérieur une merveilleuse illustration de Cécil que vous pourrez exposer chez vous (sur la cheminée de préférence).
Le tirage du coffret est de 3.000 ex. Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un faible tirage et si ton libraire n'arrive pas à en avoir (ce dont je doute, puisque les coffrets étaient proposés par les représ lors de leur dernier passage) change de libraire !!! HAHAHA !
Nous n'envisageons pas pour l'instant de tirage de tête, mais si un ami libraire a une idée, une envie, nous sommes preneur, Cécil adore travailler sur des livres objets.
En ce qui concerne la rapidité d'un dessinateur, on peut effectivement passer à la surmultiplié sans perte de qualité pour une simple raison : la plupart des auteurs comme Cécil, pointilliste, sont des gens qui ont du mal à accepter la moindre erreur, mais qui au bout d'un moment se perde dans cette crainte de ne pas offrir le meilleur d'eux-même à leurs lecteurs. Ils travaillent énormément, parfois plus que la plupart des auteurs, mais ne conserve que peu de chose de ce qu'ils produisent. Ils crayonnent, mettent en couleur, doutent, déchirent, recommencent, puis finissent par s'installer dans une sorte de système dépressif. Ce qui a changé chez Cécil, c'est qu'il a appris à accepter ce qu'il faisait et à parfois renoncer à faire mieux (ce qui ne veut pas dire que ce qu'il offre est en dessous de ce que vous connaissez).
Et pour finir, oui, Cécil compte bien finir ce tome 3 du Réseau Bombyce et il s'y attèle dès qu'il en a le temps.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Black Girl » 30/10/2008 09:36

Tu ne comprends pas, les feuilletonistes étaient publiés dans des journaux, leurs livres sont la plupart du temps complets. la mauvaise foi semble plutôt de ton coté puisque d'un cas d'espèces tu tires une pseudo généralité.

Sauf que pour gagner leur vie des gens comme Balzac ou Zola ne comptaient pas sur la publication en livres (les livres se vendaient peu) mais bien sur la publication dans les journaux. D'autant que le réalisme et le naturalisme ont bon dos : la présence de lonnnnnnnnnngues pages de description étaient aussi dues au fait que les auteurs étaient payés à la page, alors autant rallonger un peu la sauce.

Bref, c'est une autre histoire. Moi ce qui me tue dans ce sujet, c'est cette très désagréable impression que finalement le contenu n'importe que très peu à certains lecteurs. Le nombre de pages, le prix, le rapport qualité / prix, le rapport quantité / prix.... ça ce sont les considérations que je retrouve ici. Et putain ça me tue. C'est somme toute assez affligeant.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede johnkalak » 30/10/2008 09:43

Oui ça me tue aussi mais malheureusement on ne peut pas en faire abstraction. Un album de 32 pages vendu 10€ (je dis ça au pif je ne sais pas combien ce sera vendu) c'est un risque. Pour pas mal de monde ce serait rédhibitoire.
On peut tenir tout les discours que l'on veut sur la qualité intrinseque de la BD à un moment donné le format, le prix et la forme aura un impact sur la perception de la BD. La collection 32 a payé pour ça malheureusement.
C'est d'autant plus dommage que le fond est excellent en ce qui concerne Holmes.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 30/10/2008 09:49

Ah. Euh, oui.

Nan mais quitte à comparer des domaines qui n'ont rien à voir entre eux (la bd - le roman), :

Voilà bien l'énorme erreur, croire que la bande dessinée n'est pas un secteur du livre, la mettre à part, la ghettoïser, croire qu'elle ne se lit pas. Personnellement je lis une bande dessinée je ne la mange pas(ça c'est pour ton histoire d'agro-alimentaire), donc je trouve que c'est tout à fait comparable éditorialement à un roman.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle