Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede kinder » 28/10/2008 23:49

Message précédent :
on s'est mal compris:
je ne doute pas de la qualité du futur album mr brunschwig : quand je parle de "f.. de g..." (même si le terme est mal choisi et que je comprends qu'il peut vexer), ce n'était pas par rapport au contenu de l'album, ni même par rapport au prix de l'album (même si je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire azertyuiop1 à ce sujet : quasi 200% d'augmentation juste pourt une couv cartonnée, c'est rude).
Et d'ailleurs pour tout dire, moi je l'achèterai cet album!

Non, moi ce qui me chiffonne c'est quand vous repartez à vouloir nous faire croire à un "rendez-vous régulier" pour cette série alors que franchement, il est clair que vous ne pouvez rien nous promettre de tel avec Cecil et que vous le savez très bien. Tout au moins vous devriez l'avoir compris.
D'ailleurs les faits sont là : la suite était annoncée noir sur blanc sur le précèdent opus pour le 23 aout 2007.. et déjà en 32 pages à l'époque.

1an et demi plus tard le format n'a pas changé; le discours que vous nous tenez non plus...
c'est surtout ça qui me gêne
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2008 23:58

Non, moi ce qui me chiffonne c'est quand vous repartez à vouloir nous faire croire à un "rendez-vous régulier" pour cette série alors que franchement, il est clair que vous ne pouvez rien nous promettre de tel avec Cecil et que vous le savez très bien.

Comme ils prévoient 9 tomes , parfois un peu plus long(on ira peut-être jusqu'à 40 pages, yeah!) on prend le rendez-vous pour 2022. P'tain je serai peut-être mort !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 29/10/2008 10:46

(même si je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire azertyuiop1 à ce sujet : quasi 200% d'augmentation juste pourt une couv cartonnée, c'est rude).

Euh, je suis pas la pour defendre Mr Brunschwig, mais je pense que on peut pas lui en vouloir pour le prix... Il a justement essaye de vendre la meme chose a 6 euro, sans couv dure et plouf, gros echec...

Donc, oui, moi aussi je prefererais le tome 2 a 6 euro, mais c'est pas possible, ou alors, faut changer le marche (cad les consommateur) et pas accuser les producteurs...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 29/10/2008 10:49

Qui dit que ça va se vendre plus en cartonné?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoineozanam » 29/10/2008 11:17

:fant2: :fant2: :fant2:
Cher Luc,
Comme le disait un perso de Blier à la fin de l'un de ses films : on les nique, les tristes figures.
Va pas te foutre les boules pour un type qui se fait les dents sur le prix du livre. C'est le genre à gueuler quand un bouquin de 200 pages est vendu à 20€ autant que pour ta série.
L'important, à mon avis, c'est qu'un éditeur (en l'occurrence Futuro, un avec qui je ne bosse pas) comprenne qu'il y a un rythme pour chaque projet. Une chanson interne pour chaque série. Que ton dessinateur ait besoin d'un rendez-vous annuel avec son public. Autant que ton écriture qui a dû influencer sur la pagination.
A mon sens, on ne peut pas taxer Futuro de tirer trop sur la corde (sinon comment expliquer qu'ils ne fassent pas que des 46pls pour des auteurs à succès comme Davodeau ou Gibrat).
Je serais toi, je regarderai plutôt sur ta veine de c... Car c'est tout de même un luxe que Futuro fasse ça pour vous. Autant que c'est un luxe que Dupuis vous propose de ne pas faire de 46pls pour Makabi (pour les mêmes raisons : le tempo de l'histoire).

Moi, et plein d'autres, nous serons au rendez-vous. Basta!

Pour azeryuiop1,
Tu crois vraiment que les 5€ supplémentaires soient là pour gagner plus de fric? Ou est-ce juste pour ne pas en perdre et ainsi assurer aux lecteurs la continuité de la série?
Tu n'as pas rêvé en tant que fan d'une série que l'éditeur continue à la publier jusqu'à son terme, même si pour cela tu devais payer plus?
Alors s'il te plait râle si tu veux. Mais en gentleman.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 29/10/2008 11:28

Merci Antoine... ça me touche beaucoup ton petit mot.Vraiment, c'est très agréable d'avoir ce soutien là à ce moment-là... Putain, on fait quand même pas des albums pour se faire engueuler par les gens. Comme je disais, qu'ils râlent sur un album mal foutu, je veux bien, c'est normal, mais râler avant la sortie d'un bouquin, sans l'avoir vu... râler sur les conditions dans lesquelles vont se faire le tome 3, alors que justement on poursuit la série parce qu'on a des garanties qu'il se fera dans des conditions acceptables pour tous... ça fout les glandes, mais visiblement, ça permet aussi de se découvrir des gens biens.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 11:44

Tu crois vraiment que les 5€ supplémentaires soient là pour gagner plus de fric? Ou est-ce juste pour ne pas en perdre et ainsi assurer aux lecteurs la continuité de la série?

Je ne me pose pas la question de cette façon, d'une part le coté feuilleton m'ennuie et j'aime lire dans la continuité afin d'voir le début le milieu et la fin, et ça me parait normal. la cuisine interne des auteurs et de l'éditeur ne me concerne pas. Je trouve simplement curieux et un peu cynique de penser que ça va marcher à 11 euros alors que ça ne marchait pas à 6, simplement parce qu'on rigidifie la couverture.
Je ne râle jamais pour le prix des bouquins volumineux et je préfère le broché au cartonné, ça me rappelle mes vieux Dupuis et ça prend moins de place.

Tu n'as pas rêvé en tant que fan d'une série que l'éditeur continue à la publier jusqu'à son terme, même si pour cela tu devais payer plus?
Alors s'il te plait râle si tu veux. Mais en gentleman.

D'abord je ne suis fan de rien du tout, ensuite je refuse à nouveau de raisonner comme ça. Il me semble que la moindre des choses est d'aller au bout d'un projet qu'on commence à publier, ça me parait le contrat minimum ( si on n'est pas certain on ne le publie pas), et ceux qui ne le respectent pas, ou qui ne savent pas trop mais espèrent, qui attendent les chifrfres de vente avant de continuer, qui attendent de voir si le dessinateur en a toujours envie quelques années après..., ils sont légions en bande dessinée commerciale, ne mérite pas beaucoup d'indulgences. Même si je sais que l'économie de la bande dessinée fonctionne à fond comme ça, c'est une aberration et ce n'est pas à son honneur.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede je dis -m- » 29/10/2008 11:46

Je vous lis depuis quelques jours.

Quand je regarde le catalogue de Futuro je trouve le niveau est très élevé.

Payer plus pour de la qualité, c'est ce qu'on fait pour tout ce que nous achetons ...

A l'acheteur potentiel de se faire sa propre idée en feuilletant l'album !
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 29/10/2008 11:47

Te laisse pas abattre Luc, en vieux loup de mer du forum tu sais bien que les mecs sont dans leur trucs, avec souvent des oeilleres qui ferait passer les lunettes de Bono pour des lentilles de contact :mrgreen: . C'est aussi l'interet de ces discussions, convaincre l'autre qu'il a loupé un aspect de la question (et réciproquement).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede je dis -m- » 29/10/2008 11:52

d'une part le coté feuilleton m'ennuie et j'aime lire dans la continuité afin d'voir le début le milieu et la fin, et ça me parait normal.

bah là on peut rien pour toi, faut acheter des one-shots. :roll:

D'abord je ne suis fan de rien du tout.

?? Bizarre, quand on est amateur d'un sujet, il y a forcément des gens, des choses qui nous touchent.
En tout cas, ca explique pourquoi on ne se comprend pas. :siffle:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JAUNE » 29/10/2008 11:56

Je ne me pose pas la question de cette façon, d'une part le coté feuilleton m'ennuie et j'aime lire dans la continuité afin d'voir le début le milieu et la fin, et ça me parait normal. la cuisine interne des auteurs et de l'éditeur ne me concerne pas. Je trouve simplement curieux et un peu cynique de penser que ça va marcher à 11 euros alors que ça ne marchait pas à 6, simplement parce qu'on rigidifie la couverture.
Je ne râle jamais pour le prix des bouquins volumineux et je préfère le broché au cartonné, ça me rappelle mes vieux Dupuis et ça prend moins de place.

Pour rappel l'abandon de la collec 32 s'est décidé avant la sortie du Holmes en question, celui-ci est sorti après coup et simplement car tout était déjà lancé. De plus tout le monde savait que ce Holmes broché resterait comme une sorte de collector, ceux qui l'ont pris l'ont acheté comme tel.
Et il n'est pas dit du tout que le Holmes broché n'aurait pas cartonné (si on peut dire:)), bien au contraire, mais s'est juste retrouvé au milieu du collection qui disparaissait et a donc suivi le mouvement sous une autre forme et avec d'autres paramètres.

Bref, quoiqu'il en soit,nombreux sont ceux qui en bavent déjà, et je suis de ceux-là...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 29/10/2008 12:01

D'abord je ne suis fan de rien du tout, ensuite je refuse à nouveau de raisonner comme ça. Il me semble que la moindre des choses est d'aller au bout d'un projet qu'on commence à publier, ça me parait le contrat minimum ( si on n'est pas certain on ne le publie pas), et ceux qui ne le respectent pas, ou qui ne savent pas trop mais espèrent, qui attendent les chifrfres de vente avant de continuer...

Oui mais ca c'est la déclaration de principe générale. Apres on tourne en rond car c'est oublier l'historique de l'affaire. La collection 32 est un échec commercial, au grand desespoir de son directeur de collection ici présent. Apres on à trois solutions :
- Augmenter le prix pour assurer le contrat moral (et accessoirement le gagne pain de l'auteur qui sans ca peut se retrouver écarisseur dans un abattoir)
- Arreter la parution, rompre le contrat avec le lecteur et avoir tout le monde sur le rable et l'auteur sans rien pour nourir la petite qui fait justement sa varicelle.
- Continuer dans les même conditions, couler la société et mettre tout le monde au chomedu avec les carcasses de vaches en perspective :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 29/10/2008 12:03

Alors 1. Si tu préfères lire dans la continuité et que tu n'aimes pas le feuilleton, pourquoi n'attends-tu pas la sortie du dernier tome pour le lire et donc pour critiquer ? C'est juste pour le plaisir, c'est ça ?
2. L'échec de la colelction 32 est du en partie par le coté "souple" des albums car de nombreux lecteurs n'aiment pas ce type d'albums et préfère le bon 48CC des familles (ce sont souvent les même qui crient au scandale pour le prix élevé des BD mais ne sont pas prêt à changer d'habitude et de voir plus loin que le bout de leur nez). Je ne crois pas que le prix de 4,9 € de l'époque soit une des raisons de l'échec commercial.

D'abord je ne suis fan de rien du tout, ensuite je refuse à nouveau de raisonner comme ça. Il me semble que la moindre des choses est d'aller au bout d'un projet qu'on commence à publier, ça me parait le contrat minimum ( si on n'est pas certain on ne le publie pas), et ceux qui ne le respectent pas, ou qui ne savent pas trop mais espèrent, qui attendent les chifrfres de vente avant de continuer, qui attendent de voir si le dessinateur en a toujours envie quelques années après..., ils sont légions en bande dessinée commerciale, ne mérite pas beaucoup d'indulgences. Même si je sais que l'économie de la bande dessinée fonctionne à fond comme ça, c'est une aberration et ce n'est pas à son honneur.

C'est sûr que vu comme ça, les éditeurs ne prendraient plus de risque et ne publieraient que des série à succès garantie. Vive la diversité culturelle. On aurait droit à XIII, largo Winch, Astérix et Titeuf...
Exit tous les autres.

Ta vision est bie réductrice. Mais si c'est cela que tu veux, il te suffit de te contenter de ce type d'album dont tu es assuré de lire la suite. Bonne lecture.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kinder » 29/10/2008 12:05

Euh, je suis pas la pour defendre Mr Brunschwig, mais je pense que on peut pas lui en vouloir pour le prix... Il a justement essaye de vendre la meme chose a 6 euro, sans couv dure et plouf, gros echec...

Donc, oui, moi aussi je prefererais le tome 2 a 6 euro, mais c'est pas possible, ou alors, faut changer le marche (cad les consommateur) et pas accuser les producteurs...

..encore une fois, c'est pas le prix que je discute si tu m'as bien suivi :wink: ;
car effectivement, Mr Ozanam, payer le prix pour que la série puisse continuer jusqu'à son terme ne devrait pas être quelque chose de rebutant pour les fans. Personnellement je suis très heureux que la suite se fasse (... même si sur le coup ça me donne quand même l'impression de financer la lenteur de Cecil; les autres auteurs de la fu collection 32, lents ou pas, eux aussi tous très talentueux, eux, ont eu le mérite de s'adapter)

...bref... non, moi ce qui m'agace c'est le discours autour de la promesse d'un rendez-vous régulier qu'on a déjà entendu plus d'une fois sur le sujet
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 29/10/2008 12:11

..encore une fois, c'est pas le prix que je discute si tu m'as bien suivi :wink: ;
car effectivement, Mr Ozanam, payer le prix pour que la série puisse continuer jusqu'à son terme ne devrait pas être quelque chose de rebutant pour les fans. Personnellement je suis très heureux que la suite se fasse (... même si sur le coup ça me donne quand même l'impression de financer la lenteur de Cecil; les autres auteurs de la fu collection 32, lents ou pas, eux aussi tous très talentueux, eux, ont eu le mérite de s'adapter)

...bref... non, moi ce qui m'agace c'est le discours autour de la promesse d'un rendez-vous régulier qu'on a déjà entendu plus d'une fois sur le sujet

Et cela te gène de financer la lenteur de Cecil ? :shock:
Parce que siil n'ya aps de financement, il n'y a plus d'épinards du tout pour l'auteur et du coup plus d'album.
11€ pour 32 pages ce n'est pas loin de 13€ pour 46 non ?
Alors oui, il met plus de temps qu'un autre, mais le résultat ne va-t-il pas valloir l'attente ? Je pense sans me tromper que oui vu ce le graphisme de Cecil.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede luc Brunschwig » 29/10/2008 12:23

Bon, alors je reprends l'explication pour Kinder. Entièrement d'accord, on ne pouvait pas poursuivre Holmes avec un écard de deux ans entre deux 32. Il y a un an, j'ai même carrément dit stop à Cécil, avec l'accord de Futuro qui s'est mis à chercher un repreneur pour la série. Mais Cécil, il aime Holmes... pour lui, c'est "la" BD de sa vie, avec un discours, des personnages, un regard sur la société 'eh oui, sur la société, car le XIXe siècle en Angleterre ressemblait bougrement à ce qu'on est en train de vivre dans le joyeux monde ultra libéral qui est le nôtre. Bref, en février 2009, Cécil avait fait 14 pages de ce second tome, soit une planche par mois très précisément. Sauf que fin Août, l'album était fini. Le rythme avait complètement changé et sur les derniers mois était passé à 5-6 planches. C'est pour ça et parce que Cécil a envie que Holmes vive et aille jusqu'à son terme que je me permets de tenir un discours positif. Parce qu'il a senti souffler le vent du boulet et qu'il a su nous rassurer sur l'avenir.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede kinder » 29/10/2008 12:39

Et cela te gène de financer la lenteur de Cecil ? :shock:
Parce que siil n'ya aps de financement, il n'y a plus d'épinards du tout pour l'auteur et du coup plus d'album.
11€ pour 32 pages ce n'est pas loin de 13€ pour 46 non ?
Alors oui, il met plus de temps qu'un autre, mais le résultat ne va-t-il pas valloir l'attente ? Je pense sans me tromper que oui vu ce le graphisme de Cecil.

j'ai bien écrit que ça me donnait l'impression de financer sa lenteur... pas que ça me gênait! :wink:
mais franchement, je me demande: est-ce bien lui rendre service pour son éditeur de s'adapter à sa cadence et de pas lui demander de la remettre en question? Je rappelle quand même qu'initialement, Holmes était prévu pour la collection 32, collection dont le fer de lance était grosso-modo "3 à 6 mois maxi entre chaque album"!;
après coup je m'interroge sur quelque chose de simple: pourquoi Cecil a atteri dans ce genre de concept, alors qu'il aurait certainement mieux valu pour Futuro l'orienter vers des projets moins pharaoniques pour lui? (oui, des one-shots, pourquoi pas?..)
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 12:46

bah là on peut rien pour toi, faut acheter des one-shots. :roll:

La dualité n'est pas entre one shots et feuilleton, la plupart des séries classiques offraient une histoire par album.
A part ça je n'aime pas le mot "fan" et ça n'a rien à voir avec le fait d'être touché ou pas. J'admire Giraud ça me viendrait aps à l'idée de dire que j'en suis fan, ça fait un peu midinette non !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kinder » 29/10/2008 12:49

Bon, alors je reprends l'explication pour Kinder. Entièrement d'accord, on ne pouvait pas poursuivre Holmes avec un écard de deux ans entre deux 32. Il y a un an, j'ai même carrément dit stop à Cécil, avec l'accord de Futuro qui s'est mis à chercher un repreneur pour la série. Mais Cécil, il aime Holmes... pour lui, c'est "la" BD de sa vie, avec un discours, des personnages, un regard sur la société 'eh oui, sur la société, car le XIXe siècle en Angleterre ressemblait bougrement à ce qu'on est en train de vivre dans le joyeux monde ultra libéral qui est le nôtre. Bref, en février 2009, Cécil avait fait 14 pages de ce second tome, soit une planche par mois très précisément. Sauf que fin Août, l'album était fini. Le rythme avait complètement changé et sur les derniers mois était passé à 5-6 planches. C'est pour ça et parce que Cécil a envie que Holmes vive et aille jusqu'à son terme que je me permets de tenir un discours positif. Parce qu'il a senti souffler le vent du boulet et qu'il a su nous rassurer sur l'avenir.

non, moi ce que je vous demande c'est de ne pas nous resservir la même chose après ce qui s'est déjà passé : à savoir ne pas faire des promesses que vous n'êtes pas sûr de tenir quant à la cadence des sorties des albums, et surtout de ne pas nous balancer ça comme un argument de vente...

pour le reste; tant le scénario que le dessin, je suis sûr qu'on ne sera pas déçu :mrgreen:
cet album va être génial
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 12:55

Oui mais ca c'est la déclaration de principe générale. Apres on tourne en rond car c'est oublier l'historique de l'affaire. La collection 32 est un échec commercial, au grand desespoir de son directeur de collection ici présent. Apres on à trois solutions :
- Augmenter le prix pour assurer le contrat moral (et accessoirement le gagne pain de l'auteur qui sans ca peut se retrouver écarisseur dans un abattoir)
- Arreter la parution, rompre le contrat avec le lecteur et avoir tout le monde sur le rable et l'auteur sans rien pour nourir la petite qui fait justement sa varicelle.
- Continuer dans les même conditions, couler la société et mettre tout le monde au chomedu avec les carcasses de vaches en perspective :P

On peut aussi augmenter le prix ET la pagination, je crois que c'est ce qui se passe pour les autres séries. La ils réalisent un compromis que je trouve boiteux à cause de la lenteur du dessinateur.
Encore une fois ne mélangeons pas tout, je ne juge que le procédé éditorial, que je trouve un peu fort de café, pas le le livre (le chapitre du livre ?) en lui-même.
Et pout croa je ne crois pas tellement à cette histoire d'échec à cause du format broché, mais davantage au rythme de parution trop lent pour de la bd bon marché ou à la notoriété moyenne des auteurs (en particulier des dessinateurs) ayant lancé cette collection. Mal positionnée éditorialement, en quelque sorte dans un no man's land bd populaire/ bande dessinée d'auteurs/manga/comics. Dans le même format, il y a les vertige Graphic/Coconino qui assume complètement leur positionnement bande dessinée d'auteurs et qui existe toujours, même si le rythme de parution n'est pas frénétique.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 29/10/2008 13:09

C'est sûr que vu comme ça, les éditeurs ne prendraient plus de risque et ne publieraient que des série à succès garantie. Vive la diversité culturelle. On aurait droit à XIII, largo Winch, Astérix et Titeuf...
Exit tous les autres.

Ta vision est bie réductrice. Mais si c'est cela que tu veux, il te suffit de te contenter de ce type d'album dont tu es assuré de lire la suite. Bonne lecture.

Je pense que c'est ta vision qui est très réductrice, ou historiquement déficiente,la plupart des 8000 bandes dessinées que je possède ne fonctionne pas sur le principe du "on verra plus tard". Il suffit de citer les romans (A Suivre) (je ne savais pas qu'on pouvait assimiler Pratt ou Forest à XIII-qui du reste est un très mauvais exemple-), tous les bouquins de chez Futuropolis(du temps de Robial), ceux de l'Association, quasiment tout le catalogue historique du Lombard(Blake et Mortimer, Le franc, Chlorophylle...), de dupuis(Spirou et fantasio, Johan et pirlouit, Gil Jourdan...), une grosse partie du catalogue dargaud/pilote. Les exceptions existent, en particulier pas mal d' albums scénarisés par Charlier (Blueberry, Barbe-Rouge...), mais il faut reconnaître qu'on est loin de la majorité.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle