Je n'ai pas l'habitude de monter sur mes grands chevaux, mais désolé de le dire : je ne trouve pas cette façon de parler de "foutage de gueule" très élégante. On n'oblige personne à acheter les albums. Si une série à succès passait soudain de 46 à 32 pages pour faire plus de fric, plus vite, oui, je comprendrais qu'on balance comme ça. Mais là, il n'y a aucune malhonnêteté dans la démarche et personne n'oblige personne à quoi que ce soit. Plessix a vendu des tombereaux de son Vent dans les Saules qui ne comportait que 32 pages et pourtant, personne n'a hurlé au scandale que je sache. Là, le travail graphique est d'une grande densité de même que l'est le travail scénaristique... que vous jugiez l'album après l'avoir lu, je veux bien entendre toutes les injures que vous voulez, c'est votre droit de consommateur, mais juger ainsi l'intention, ça me fout un peu les glandes ! Voila qui est dit.
Justement, je ne suis pas d'accord non plus avec ce que pratique Delcourt sur ses séries jeunesse( sous prétexte que c'est pour des gamins il y réduisent à 32 pages ), même si à ma connaissance c'est quand même moins cher. Le "fout... de g...." est ici de passer de la collection 32 à 6 euros et qui parait-il ne marchait pas à ...un 32cc à 11 euros, ce qui fait 5 euros pour la couv! Gasp, comment appelez vous ça ? Je ne parle évidemment que du principe éditoriale sous jacent ( "ces cochons n'achètent pas de brochés pas chers on va donc leur refourguer la même came en cartonné deux fois le prix!"), le travail des auteurs n'est pas jugé et j'ai bien aimé le premier fascicule.