Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 26/10/2008 10:34

Message précédent :
Un petit mot pour mentionner que j'ai fini Le Pouvoir des Innoncents et que j'ai rarement pu apprécier des récits (autres qu'intimistes) où la psychologie des personnage est aussi fouillée.
J'ai été prise dans l'histoire jusqu'au bout, les horreurs me donnant des hauts-le-coeur et le sourire d'une enfant me réchauffant au passage.

Bref, je pense que je vais enchaîner sur d'autres oeuvres :)

Merci beaucoup pour cette justesse et cette inventivité qui m'ont bluffées. ;)

Mes yeux sont humides, mais c'est loin d'être de la tristesse :wink:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ben27 » 26/10/2008 18:34

Luc aurait-il un petit visuel du coffret Holmes 1 et 2, histoire de nous faire saliver en attendant???
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 27/10/2008 08:47

Et voila le travail... une image pleine de mystère, digne d'un thriller, non ?
ImageImage
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Black Girl » 27/10/2008 09:05

... c'est comme pour les yaourt danone : y'en a moins dans chque pot pour le même prix et pourtant on achète quand même
:)

:shock:

"Argl" sera mon seul commentaire.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ben27 » 27/10/2008 22:17

Et voila le travail... une image pleine de mystère, digne d'un thriller, non ?
[url]http://img402.imageshack.us/img402/2695/holmesemboitagefermedemov0.th.jpg[/URL][url]http://img402.imageshack.us/images/thpix.gif[/URL]

Dites, moi M'sieur Luc, ce ne serait pas un recadrage de la 4ème de couv' du premier 32 de Holmes? Hummmmm?
M'en fiche, j'adore quand même!
Sinon, en reprenant mon album, je retrouvé la page suivante qui dit : "23 Aout 2007, Episode 2 de Holmes"... -> Ah, l'optimisme de la jeunesse ! :smile:
Enfin, je me demandais si la série était toujours prévue en neuf épisodes et si le trois viendrait rapidement après le 2?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 28/10/2008 08:30

Oui, en effet, un recadrage, mon bon Ben27, parce que l'image inédite sur 3 panneaux se trouve à l'intérieur du coffret et que je vous en laisse la surprise. En ce qui concerne la rapidité avec laquelle tombera ce tome 3, disons que j'ose l'espérer, parce que c'est le deal qu'on s'est donné avec Cécil. Il fût un temps où on s'est dit, Cécil, Futuro et moi qu'il ne serait pas possible de mener cette série à terme au rythme où elle était réalisée... Ca a donné un grand coup moral et salvateur à Cécil qui a trouvé depuis un rythme qu'on pourrait qualifier de normal (il a longtemps tourné autour d'une page par mois), mais a fini l'album à un rythme bien plus classique de 4 à 5 pages par mois. On est donc confiant et oui, ce sera en 9 livres, de 32 à 40 pages.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 28/10/2008 14:30

L'histoire se passe sur notre Terre transformée en gigantesque Las-Vegas. Il y a une partie design assez faramineuse en effet qui fait un peu flipper tout le monde, d'autant que la partie intimiste réclame d'être aussi bon pour animer les émotions de personnages que pour créer des décors de ouf... :mrgreen:

te reste plus qu'a embaucher geof darrow
vu hard boiled, je pense que c'est pas le detail qui lui fait peur >)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pistash » 28/10/2008 15:32

te reste plus qu'a embaucher geof darrow
vu hard boiled, je pense que c'est pas le detail qui lui fait peur >)

Tu crois :siffle: :fant2:
[img]http://www.burlymanentertainment.com/press/img/02_shaolin_02_preview.jpg[/img]
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2008 18:13

Mais qu'est ce qu'il raconte, mon Jojo... c'est pas ça du tout... le tome 1 cartonné reprend en effet la version 32... alors que le tome 2 présente les 32 pages suivantes.

En tant que militant anti-saucissonnage, autant j'approuve la démarche Dupuis sur Makabi autant je désapprouve très fortement cette façon de faire que je trouve grotesque et foutage de gueule. Qu'est-ce qui empêchait l'éditeur de sortir un album de 64 pages sans doute à peine plus cher qu'un 32 pages mais qui se tiendrait. Cette ide de 32cc je la trouve même assez dangereuse, le cahier sera deux fois plus mince que le cartonnage. Et je parie que la suite est prévue comme ça pour compenser la lenteur du dessinateur. Vraiment en colère sur ce coup !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Enzymix » 28/10/2008 18:18

Peut-être à cause des lecteurs de la première heure ayant acheté le premier 32 et qui auraient hurlés au foutage de gueule...
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2008 18:25

Peut-être à cause des lecteurs de la première heure ayant acheté le premier 32 et qui auraient hurlés au foutage de gueule...

J'ai le premier 32 en souple et ça ne m'aurait pas vraiment dérangé d'avoir un album cartonné le reprenant. Mais là le projet est plus pernicieux puisqu'ils vont sortir 9 albums de 32 à 40 pages au prix d'un album normal. D'une part c'est limite limite comme façon de faire, d'autre part comment voulez vous que les lecteurs suivent sérieusement ce genre de série, pas le temps d'entrer dans l'histoire en si peu de planches.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Enzymix » 28/10/2008 18:31

Bin à priori les chapitres seront adaptés justement... et je doût que le prix des livres soit le même pour chaque albums si les pagination changent...
Pourquoi ne pas attendre de voir pour juger sur pièce...
Connaissant le travail de Luc Brunschwig je ne pense pas que les chapitres soient injustifiés ou tronqués mais au contraire bin adaptés... je préfères des livres à pagination variable plutôt qu'un truc un peu tiré sur la longueur ou au contraire un peu trop condensé tout ça pour rentrer dans une pagination fixe...
Moi je suis partisan du wait and see
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 28/10/2008 18:53

Je préfèrerais que vous jugiez la qualité du contenu plutôt que le nombre de pages. Merci d'avance. Il ne s'agit pas ici d'arnaquer les gens mais de proposer régulièrement un énorme travail d'une très grande qualité graphique. L'histoire sera complète sur les 9 tomes prévus... Pourquoi dès lors étouffer le dessinateur sous une grosse pagination alors que la régularité du rendez-vous avec vous est un vrai stimulant qui l'a rassuré et lui a permis de terminer cette seconde partie ?
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2008 19:05

Bin à priori les chapitres seront adaptés justement... et je doût que le prix des livres soit le même pour chaque albums si les pagination changent...
Pourquoi ne pas attendre de voir pour juger sur pièce...

Je préfère lire des livres avec plusieurs chapitres dont la pagination peut évidemment être variable !!!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2008 19:12

Je préfèrerais que vous jugiez la qualité du contenu plutôt que le nombre de pages. Merci d'avance. Il ne s'agit pas ici d'arnaquer les gens mais de proposer régulièrement un énorme travail d'une très grande qualité graphique. L'histoire sera complète sur les 9 tomes prévus... Pourquoi dès lors étouffer le dessinateur sous une grosse pagination alors que la régularité du rendez-vous avec vous est un vrai stimulant qui l'a rassuré et lui a permis de terminer cette seconde partie ?

??? J'avoue que ce genre d'arguments me laisse pantois ! Je parle du concept même de la bd cartonnée de 32 pages. Pour mémoire on est passé historiquement du 64cc au 48 cc et maintenant vive le 32 cc avant peut-être le 16 cc! Désolé mais je ne suis pas d'accord ce n'est pas ma conception de la bande dessinée, je préfère attendre un peu plus longtemps et avoir quelque chose qui tienne la route. Et franchement je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, mais Cécil a de facto abandonné sa précédente série( et qu'est-ce que c'est dommage !) mais j'ai de très gros doutes sur une série en 9 tomes(même des mini tomes).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 28/10/2008 19:18

Perso je n'achete pas les BD au poids ni à la pagination. Tant que la qualité est au rendez-vous, je ne prete pas tellement d'importance à cela. D'autant plus s'il s'agit d'un dessinateur de grande qualité. La question est plutot de savoir si le prix payé est à la hauteur du plaisir de lecture...
Quant à Cecil, si j'ai bonne mémoire, le Réseau Bombyce n'est pas arreté... (à moins que Luc ait des infos à ce sujet).
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2008 19:37

Perso je n'achete pas les BD au poids ni à la pagination. Tant que la qualité est au rendez-vous, je ne prete pas tellement d'importance à cela. D'autant plus s'il s'agit d'un dessinateur de grande qualité. La question est plutot de savoir si le prix payé est à la hauteur du plaisir de lecture...
Quant à Cecil, si j'ai bonne mémoire, le Réseau Bombyce n'est pas arreté... (à moins que Luc ait des infos à ce sujet).

Moi non plus je n'achète pas au poids, mais il ya tout de même des limites. quant au Réseau bombyce s'il n'est arrêté c'est tout comme puisqu'il se consacre à Holmes. il a déjà du mal à assurer Holmes je ne vois pas comment il s'en tirerait avec les deux séries.
En fait je ne vois pas très bien l'intérêt d'arrêter la collection 32 si c'est pour la maquiller avec un cartonnage rigide et vendre les albums, toujours de 32 pages, deux fois plus chers. J'y vois quand même quelque chose de franchement pas super.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kinder » 28/10/2008 19:55

(...)Pourquoi dès lors étouffer le dessinateur sous une grosse pagination alors que la régularité du rendez-vous avec vous est un vrai stimulant qui l'a rassuré et lui a permis de terminer cette seconde partie ?

:siffle:
mouais enfin, bon, si je peux me permettre: plus d'1an et demi entre chaque album, desurcroit de 32 pages, c'est pas ce que j'appelle un rdv régulier ;)
les fans de Cecil et luc apprécieront surement... les autres parleront effectivement de "foutage de gueule"
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 28/10/2008 20:46

Je n'ai pas l'habitude de monter sur mes grands chevaux, mais désolé de le dire : je ne trouve pas cette façon de parler de "foutage de gueule" très élégante. On n'oblige personne à acheter les albums. Si une série à succès passait soudain de 46 à 32 pages pour faire plus de fric, plus vite, oui, je comprendrais qu'on balance comme ça. Mais là, il n'y a aucune malhonnêteté dans la démarche et personne n'oblige personne à quoi que ce soit. Plessix a vendu des tombereaux de son Vent dans les Saules qui ne comportait que 32 pages et pourtant, personne n'a hurlé au scandale que je sache. Là, le travail graphique est d'une grande densité de même que l'est le travail scénaristique... que vous jugiez l'album après l'avoir lu, je veux bien entendre toutes les injures que vous voulez, c'est votre droit de consommateur, mais juger ainsi l'intention, ça me fout un peu les glandes ! Voila qui est dit.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede azertyuiop1 » 28/10/2008 20:55

Je n'ai pas l'habitude de monter sur mes grands chevaux, mais désolé de le dire : je ne trouve pas cette façon de parler de "foutage de gueule" très élégante. On n'oblige personne à acheter les albums. Si une série à succès passait soudain de 46 à 32 pages pour faire plus de fric, plus vite, oui, je comprendrais qu'on balance comme ça. Mais là, il n'y a aucune malhonnêteté dans la démarche et personne n'oblige personne à quoi que ce soit. Plessix a vendu des tombereaux de son Vent dans les Saules qui ne comportait que 32 pages et pourtant, personne n'a hurlé au scandale que je sache. Là, le travail graphique est d'une grande densité de même que l'est le travail scénaristique... que vous jugiez l'album après l'avoir lu, je veux bien entendre toutes les injures que vous voulez, c'est votre droit de consommateur, mais juger ainsi l'intention, ça me fout un peu les glandes ! Voila qui est dit.

Justement, je ne suis pas d'accord non plus avec ce que pratique Delcourt sur ses séries jeunesse( sous prétexte que c'est pour des gamins il y réduisent à 32 pages ), même si à ma connaissance c'est quand même moins cher. Le "fout... de g...." est ici de passer de la collection 32 à 6 euros et qui parait-il ne marchait pas à ...un 32cc à 11 euros, ce qui fait 5 euros pour la couv! Gasp, comment appelez vous ça ? Je ne parle évidemment que du principe éditoriale sous jacent ( "ces cochons n'achètent pas de brochés pas chers on va donc leur refourguer la même came en cartonné deux fois le prix!"), le travail des auteurs n'est pas jugé et j'ai bien aimé le premier fascicule.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kinder » 28/10/2008 23:49

on s'est mal compris:
je ne doute pas de la qualité du futur album mr brunschwig : quand je parle de "f.. de g..." (même si le terme est mal choisi et que je comprends qu'il peut vexer), ce n'était pas par rapport au contenu de l'album, ni même par rapport au prix de l'album (même si je suis assez d'accord avec ce que vient d'écrire azertyuiop1 à ce sujet : quasi 200% d'augmentation juste pourt une couv cartonnée, c'est rude).
Et d'ailleurs pour tout dire, moi je l'achèterai cet album!

Non, moi ce qui me chiffonne c'est quand vous repartez à vouloir nous faire croire à un "rendez-vous régulier" pour cette série alors que franchement, il est clair que vous ne pouvez rien nous promettre de tel avec Cecil et que vous le savez très bien. Tout au moins vous devriez l'avoir compris.
D'ailleurs les faits sont là : la suite était annoncée noir sur blanc sur le précèdent opus pour le 23 aout 2007.. et déjà en 32 pages à l'époque.

1an et demi plus tard le format n'a pas changé; le discours que vous nous tenez non plus...
c'est surtout ça qui me gêne
kinder
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle