Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 17/09/2008 09:56

Message précédent :
Les deux derniers tômes des séries "Le pouvoir des innocents" et "L'esprit de Warren" ont mis un certain temps à sortir.
A quoi cela est il du : Problème de trouver la bonne fin ? nécessité de prendre du recul pour mieux finir ?
Aujourd'hui, grace à l'expèrience, cela doit être plus facile de finir ?
De telles séries étendues sur le temps d'exécution sont elles faciles, émotionellement, à terminer ? de se dire, je passe à autre chose, je tourne une page ?
Merci pour les réponses

Pour le Pouvoir des Innocents, oui, c'était clairement une grosse angoisse, parce qu'on savait que tant les libraires que les lecteurs attendaient ce dernier tome pour s'enthousiasmer définitivement. Je ne pense pas que ce soit de la parano, parce que j'en ai parlé avec quelques amis et ils m'ont confirmé qu'ils étaient convaincus qu'un jeune scénariste était incapable de porter jusqu'au bout un scénario aussi ambitieux.
De plus, c'était le dernier voyage que l'on pensait faire avec une famille de personnages avec lesquels on a vécu quotidiennement pendant 12 ans avec Laurent Hirn. Franchement, il n'y avait pas l'envie de mettre le mot fin en bas de la page et de tourner celle-ci sur autre chose (la preuve, il a fallu 4 ans à Laurent Hirn pour quitter le Pouvoir et réaliser le premier Sourire du Clown).
Bref, on a trainé, souspesé et trouvé tout un tas d'excuse pour aller le plus lentement possible :mrgreen:
Grand bien nous a pris finalement parce que le succès a été au rendez-vous avec ce dernier tome.
Pour l'Esprit de Warren, c'est un peu différent, quoi que lié... Je devais attaquer le tome 4 de Warren au moment où le dernier Pouvoir sortait et où ma femme est tombée enceinte de notre premier enfant. Ce double choc émotionnel m'a complètement démobilisé pendant une année complète. Au chomage, Servain a attaqué le tome 2 de Siloé (avec mon accord, bien entendu)... puis, on a réalisé ce dernier tome, pas facile non plus, car très attendu avec la crainte de décevoir des lecteurs qui avaient eu le temps de se faire le film durant 7 ans.
Au final, ça a beaucoup joué contre la série... trop d'attente et des lecteurs et un éditeur un peu démobilisé.
Et pour conclure, non, ce n'est toujours pas plus facile de conclure une histoire aujourd'hui, j'en sais quelque chose alors que je suis en train de travailler sur les conclusions du Sourire du Clown et de la Mémoire dans les Poches. On sait qu'on a un potentiel énorme entre les mains et qu'il ne faut pas le gâcher. C'est parfois, juste, paralysant. :wink:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 17/09/2008 10:45

Mouais, mouais, mouais... Bendis m'ennuie prodigieusement (ce n'est pas nouveau, j'avais fait en mon temps une critique assassine de Torso sur BDParadisio). Pour moi, ce mec est un piètre dialoguiste, pour la bonne et simple raison que si ses personnages donnent l'impression de dire des choses géniales, ils le font tous de la même façon. Or, pour moi, un grand dialoguiste, c'est quelqu'un qui caractérise ses personnages psychologiquement par le fond et la forme de ce qu'il dit (rythme de parole, choix du vocabulaire, syntaxe, éléments de dialogues qui renvoient à la réalité passée et présente du personnage).

Marrant, ça. Parce que je suis tout à fait d'accord avec toi sur la définition d'un bon dialoguiste, or je n'ai jamais eu cette impression avec Bendis dont je suis un fervent admirateur (sur DD et Alias essentiellement).
Il y en a un autre qui me bluffe complètement à ce niveau-là, c'est Brian Azzarello.
Mais il ne faut pas non plus oublier que tout ce qu'on lit d'eux (à moins de lire en VO) est le fruit d'une traduction qui peut aller de potable à excellente, selon la méticulosité du traducteur et sa compréhension du sens et du ton donné aux dialogues.

Pour conclure sur ce thème, et au risque de ne pas me faire que des copains, je trouve qu'il y a très peu de bons dialoguistes dans la BD contemporaine. Oua alors, c'est souvent au détriment d'une intrigue bien charpentée. Les Greg et Goscinny sont déjà loin derrière, et la relève n'est malheureusement pas prête d'être assurée...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 17/09/2008 10:45

Pour le Pouvoir des Innocents, oui, c'était clairement une grosse angoisse, parce qu'on savait que tant les libraires que les lecteurs attendaient ce dernier tome pour s'enthousiasmer définitivement. Je ne pense pas que ce soit de la parano, parce que j'en ai parlé avec quelques amis et ils m'ont confirmé qu'ils étaient convaincus qu'un jeune scénariste était incapable de porter jusqu'au bout un scénario aussi ambitieux.
De plus, c'était le dernier voyage que l'on pensait faire avec une famille de personnages avec lesquels on a vécu quotidiennement pendant 12 ans avec Laurent Hirn. Franchement, il n'y avait pas l'envie de mettre le mot fin en bas de la page et de tourner celle-ci sur autre chose (la preuve, il a fallu 4 ans à Laurent Hirn pour quitter le Pouvoir et réaliser le premier Sourire du Clown).

Et la preuve: il y a une suite qui arrive:)
Finalement je vois vraiment pas pourquoi on a attendu si longtemps, du coup :mrgreen:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede gihef » 17/09/2008 10:49

Ha oui, Sylvain, "The Wire", c'est obli-ga-toi-re de le voir ;) !

Sinon, chez HBO, ils ont une très bonne série sur les milieux hollywoodiens (on y parle pas mal des scénaristes d'ailleurs, ou de leur scripts tout du moins), c'est "Entourage", très réaliste, une vraie plongée en apnée dans l'industrie du cinéma (à travers une jeune star montante et son entourage donc). Et toujours dans le registre séries, je conseille"Arrested Development", la série la plus drôle des 50 dernières années ;).

Oui, Entourage, c'est extrêmement jouissif. Kevin Dillon y est plus drôle que jamais.
Arrested Development est effectivement une des séries les plus drôles qui existe, mais ce serait dommage de citer des séries humoristiques en zappant Curb Your Enthusiasm du génialissime Larry David, co-créateur de la série Seinfeld (LA véritable série la plus drôle des 50 dernières années, Sylvain)...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 17/09/2008 11:22

Hmm...et que je ne connais pas : serais-je devenu un triste sire ? Non, car je vais de ce pas me renseigner. C'est sorti en zone 2 Luc ?

Sinon, "Weeds" est drôle aussi, "L World" est très bien à mon sens (mais pas forcément drôle), et vu dernièrement, "Californication", amusant dans le genre.

Et en pas drôle du tout mais très bien quand même, il y a "Matrioshky", une mini série flamande.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 17/09/2008 11:26

Ma question porte sur "Curb Your Enthusiasm", pas "Seinfeld", évidemment :)
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 17/09/2008 11:36

Arrrrrrrghhhhh on est envahis de boules vertes:)
Allez les mauves!:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede gihef » 17/09/2008 11:36

Ma question porte sur "Curb Your Enthusiasm", pas "Seinfeld", évidemment :)

Oui, les saisons 1 à 5 sont sorties en dvd zone 2:

http://www.amazon.fr/Curb-Your-Enthusia ... 630&sr=1-1

La 6 n'existe pour le moment qu'en zone 1 (mais avec les subs fr quand même, je viens de me la péter, et c'est toujours aussi mortel).

Californication est ma "nouvelle série" préférée du moment. On verra ce que donnera la saison 2.

(comment la conversation a méchamment dévié sur ce topic quand même)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 17/09/2008 11:36

Arrrrrrrghhhhh on est envahis de boulets vertes:)
Allez les mauves!:)

De boulES vertes, tu veux dire.

Le boulet, c'est toi.

:mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 17/09/2008 11:40

Et dire qu'on était là pour éviter les divagations sur les autres topics HAHAHA
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 17/09/2008 11:43

De boulES vertes, tu veux dire.

Le boulet, c'est toi.

:mrgreen:

Ouais j'ai rectifié directos:)
Beau lapsus! :mrgreen:

Rappelez-moi pourquoi j'ai lancé Luc sur les films:séries? :fant2:

Bon pour recadrer: Luc, écris-tu d'abord les scènes ou d'abord les dialogues?

Hum...

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede chmalo » 17/09/2008 12:50

Waow, on rentre dans l'ère de la BD-réalité avec un auteur qui se met "tout nu" devant ses fans, belle initiative dont le contenu est déjà plus enrichissant que toutes les daubes lobotimisantes qu'on nous inflige depuis quelques années déjà sur l epetit écran.
Je te rejoins sur les séries, les production HBO sont clairement au dessus du panier mais n'oublions pas Twin Peaks qui mérite aussi sa place au panthéon.
Côté comics, faut quand même bien parler d'Ennis et de Preacher, ça doit te plaire ça quand même ?
C'est d'ailleurs un bonheur de voir cette série récemment rééditée.

Comme tu m'as l'air du genre éclectique-barré dis-moi si je me trompe sur tes goûts en matière de réalisateurs cinoches ou écrivain (impressions ressenties en tant que lecteur de tes BD les moins conventionnelles)
- Kubrick, Lynch, Kitano, Peckinpah, Haneke...avec un soupçon de ciné à papa (Hawks, Lang et ... Russ Meyer bien entendu :mrgreen: )
- Fante, Ellroy, Easton Ellis, Selby, Bunker, Thompson, Prudon, Jonquet, Dantec...

Si tu me réponds Lelouch et Sulitzer, je revend toutes des BD ici même :-).

Bon courage car maintenant que "tu t'es offert à ton public", tu vas encore passer plus de temps derrière ton pc , quitte à facher ta petite famille (subtil moyen d'en découvrir encore un peu plus sur la vie privée de l'auteur...)
chmalo
BDébordé
BDébordé

Messagede nubx » 17/09/2008 12:57

Californication est ma "nouvelle série" préférée du moment. On verra ce que donnera la saison 2.

[:paddyy:7]
C'est vraiment une trés bonne série
Je pense qu'ils auraient du laisser cette série sans suite.
La fin de la saison 1 est génial.
M'enfin, la saison 2 commence plutot pas mal avec de nouvelle galère pour Hank... [:paddyy:8]
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 17/09/2008 13:14

Bon pour recadrer: Luc, écris-tu d'abord les scènes ou d'abord les dialogues?

Hum...

Eh bien je vais te faire une belle réponse de Normand : ça dépend de la scène. Si c'est une scène plus centrée sur le dialogue, j'écris d'abord le dialogue et je regarde comment le mettre en scène pour que les émotions et les mouvements des corps, leurs positions, les mouvements des personnages, leurs gestes forment un ensemble intéressant et cohérent avec ce que leur bouche ne dit pas.
Si il s'agit d'avantage d'une scène de mouvement, j'ordonne le mouvement et je dialogue ensuite.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 17/09/2008 13:27

Comme tu m'as l'air du genre éclectique-barré dis-moi si je me trompe sur tes goûts en matière de réalisateurs cinoches ou écrivain (impressions ressenties en tant que lecteur de tes BD les moins conventionnelles)
- Kubrick, Lynch, Kitano, Peckinpah, Haneke...avec un soupçon de ciné à papa (Hawks, Lang et ... Russ Meyer bien entendu :mrgreen: )
- Fante, Ellroy, Easton Ellis, Selby, Bunker, Thompson, Prudon, Jonquet, Dantec...

HAHAHA ! Bien joué, mais non, c'est pas les bons.
Cinéastes : Capra (par dessus tout), Woody Allen, Paul Verhoeven, Martin Scorsese, Miyazaki, Hitchcock, Fritz Lang (sinon, c'est plus des films que des cinéastes qui me suivent)
Roman : Ellroy en effet, Dantec avant qu'il ne devienne fou et incompréhensible, mais aussi Dennis Lehanne, Henning Mankel, Robin Hobb, Pierre Bordage... mais je ne lis plus assez de romans, je ne suis plus à la page...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 17/09/2008 13:44

Roman : Ellroy en effet, Dantec avant qu'il ne devienne fou et incompréhensible, mais aussi Dennis Lehanne, Henning Mankel, Robin Hobb, Pierre Bordage... mais je ne lis plus assez de romans, je ne suis plus à la page...

Pour s'y remettre y'a les utopiales à Nantes le premier week end de Novembre :siffle:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 17/09/2008 13:46

Eh bien je vais te faire une belle réponse de Normand : ça dépend de la scène. Si c'est une scène plus centrée sur le dialogue, j'écris d'abord le dialogue et je regarde comment le mettre en scène pour que les émotions et les mouvements des corps, leurs positions, les mouvements des personnages, leurs gestes forment un ensemble intéressant et cohérent avec ce que leur bouche ne dit pas.
Si il s'agit d'avantage d'une scène de mouvement, j'ordonne le mouvement et je dialogue ensuite.

AHAHAH (à mon tour), c'était plutôt de l'humour:)
M'enfin finalement, ta réponse de normand à un breton est assez intéressante :wink:

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede antoineozanam » 17/09/2008 20:36

Verhoeven, c'est pour la période pays-bas?
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede Horace G » 17/09/2008 22:51

Déjà, il n'y a pas une réserve de dessinateurs dans laquelle les scénaristes vont puiser. Il faut cesser avec ce phantasme.

A propos de phantasme... (et la question, bien qu'inversée, pourrait s'adresser à l'ami Gihef aussi.. lui qui se mêle de tout :mrgreen: )
Un dessinateur pour qui tu rêves d'écrire un scénar ?

Question n°2: A quel point le scénario que tu remets à "tes" dessinateurs sont ils détaillés, ou en d'autre termes quelle "marge de manoeuvre" leur laisses tu ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 18/09/2008 08:12

A propos de phantasme... (et la question, bien qu'inversée, pourrait s'adresser à l'ami Gihef aussi.. lui qui se mêle de tout :mrgreen: )
Un dessinateur pour qui tu rêves d'écrire un scénar ?

Question n°2: A quel point le scénario que tu remets à "tes" dessinateurs sont ils détaillés, ou en d'autre termes quelle "marge de manoeuvre" leur laisses tu ?

Waouf ! Phantasme/fantasme : Un dessinateur pour lequel j'aimerai écrire une histoire. C'est difficile de répondre, parce que je me sens plutôt comblé par mes collaborations actuelles : Laurent Hirn, Etienne Le Roux, Olivier Neuray, Cécil, Freddy Martin... ce sont des gens très différents, humainement très riches, d'une grande noblesse et artistiquement bougrement talentueux.
Je répondrais en vrac : Benjamin Flao (un graphisme qui gratte au coeur de la vérité des choses), Jérôme Jouvray (sans doute le meilleur "mime" depuis Franquin), Ralph Meyer (parce qu'on en parle tous les deux depuis tellement longtemps sans que ça se fasse)... il y en a d'autres, oui... mais arrêtons nous déjà à ces trois là.

Sinon, en ce qui concerne mes scénarios... oui, ils sont super détaillés. Quelqu'un m'a dit que c'était les plus détaillés qu'il ait vu, juste derrière ceux d'Alan Moore (sans que je cherche à m'aligner sur lui, c'est comme ça, c'est tout).
On pourrait croire que je dis tout dans mon découpage et que c'est donc facile à mettre en scène, mais c'est tout l'inverse. Cécil m'a dit que c'était tellement précis que ça en devenait super dur à mettre en oeuvre, parce qu'à aucun moment il ne faut se râter (Cécil est prof de narration dans une école de Bordeaux et il a donné une de mes séquences à ses élèves pour voir ce qu'ils allaient en faire : il n'y en a pas un qui ait réussi quelque chose d'abouti. pour que vous compreniez, je vous glisse une page de scénar en contre bas de ma réponse)... je pense que ce sont des découpages qui s'adressent avant tout à de grands metteurs en scène et surtout, à des gens qui ont envie de réaliser un travail en profondeur sur le jeu d'acteur, l'émotion des personnages... Car ce sont essentiellement des états d'âme, des psychologies, des intensités relationnelles que je mets en scène.

Je vous glisse ici la première page découpée du second tome de HOLMES.

Page 1

Case 1 : Plan sur l’arrière d’un corset en train de se faire nouer avec force autour d’une taille très fine. Le corset est quasiment entièrement noué. Tout le symbole de la femme prisonnière de ses carcans sociaux, réduite à un objet de séduction, discrète et devant s’occuper de son foyer et du bonheur de son mari.

Emilie : Ho Mary…
Emilie : Chère Mary…
Emilie : Sois donc brave…

Case 2 : Plan sur la jeune femme, Emilie, 20 ans, fille aînée de Sir Edward Sherrinford, alors que derrière elle, la gouvernante et nounou qui partage leur vie depuis sa naissance, la vieille mais toujours énergique Mary, finit de nouer le corset. Emilie est une très belle jeune femme de son époque, une espèce de bonbon toute de douceur, sans aspérité, gracieuse et aimable. Elle tourne très légèrement la tête vers la vieille Mary, qui reçoit avec une moue circonspecte sa demande (en fait, Mary sait des choses qu’elle n’est pas sensée dévoiler à Emilie pour ne pas l’effrayer).

Emilie : Dis nous ce que tu sais de ce monsieur Siger Holmes ?
Mary : Et pour quoi faire, miss Emilie ?… vous l’allez rencontrer dans quelques heures à peine…

Case 3 : Nous sommes dans la chambre d’Emilie, dans une vieux manoir de la campagne anglaise. A travers les carreaux, une douce lumière de printemps filtre, donnant de la douceur à cette scène charmante.
Au premier plan : devant la coiffeuse de la chambre, Ambre (18 ans), la seconde fille de Sir Sherrinford est assise en corset, elle aussi (elle n’a pas encore passée sa robe), se laissant coiffer les cheveux par sa plus jeune sœur, Elisabeth (14 ans)… Elisabeth est entièrement habillée et coiffée. Les trois sœurs se ressemblent physiquement, toutes en rondeurs agréables, de jolies poupées victoriennes, sages et gracieuses. Elles ne sont pas maquillées. Ca ne se faisait pas à l’époque sauf pour les prostituées. Elles sont toutes excitées à l’idée de rencontrer Siger Holmes, car elles savent qu’il souhaite prendre femme. Ambre, exaltée, tente de convaincre Mary de parler, alors qu’Elisabeth continue de la coiffer avec application.
Au second plan : Mary continue de corseter Emilie.

Mary : Mieux vaut que vous vous fassiez votre opinion par vous même.
Ambre : Ho ! S’il te plait, Mary… Au petit-déjeuner, père a laissé entendre qu’il était jadis venu nous rendre visite à Dorval…

Case 4 : Plan sur Ambre et Elisabeth, qui dans un même élan se tournent vers Mary, pleine d’une troublante excitation de jeune fille avide de rencontrer un homme, peut-être leur futur beau-frère.
Ambre : As-tu gardé quelques souvenirs de lui ?
Elisabeth : Est… est-il bel homme ?

Page 1 (suite)

Case 5 : Caméra subjective. Plan d’ensemble de la chambre. Nous voyons les deux groupes, celui de Mary et Emilie et celui de Ambre et Elisabeth, depuis le regard de Violet (la future madame Siger Holmes, qui se trouve devant la porte ouverte de la chambre, avec une vue panoramique sur la pièce). Ce petit théâtre futile, s’anime sous ses yeux, avec sa veine excitation. Les trois filles Sherrinford sont tournées vers Mary qui s’est placée entre elles, levant les mains pour les calmer, sentant que toute cette excitation n’est pas à son avantage.

Mary : Mesdemoiselles ! Mesdemoiselles ! Du calme, je vous en prie !
Mary : C’était il y a fort longtemps, maintenant… 13 années pour le moins. Oui…vos pères respectifs avaient servi dans le même bataillon du Yorkshire.

Case 6 : Au premier plan : Un bout du visage de la vieille Mary entre dans le champ. Son regard est tournée vers les filles de Sir Sherrinford (hors champ) mais semble ignorer totalement celle qui se tient (au second plan) dans sa robe à l’entrée de la pièce, Violet (17 ans) un visage très différent des trois autres, un visage émacié et acéré, la tête basse, les lèvres pincées, essayant de ne pas montrer la colère qui monte en elle. Violet se tient à côté du mannequin qui supporte la robe que va revêtir Emilie, quasi caché derrière.

Mary : Une belle amitié était née et ils leur arrivaient de se voir en famille de loin en loin. Malheureusement votre chère maman a fini par tomber malade... et nous n’avons plus revu le jeune Siger depuis ce temps là.

Case 7 : Plan sur le visage baissé de Violet. On sent une tension en elle qui met mal à l’aise. Rien que son attitude, le fait qu’elle ne participe pas au chœur des questionnements à Mary, est troublant.

Emilie : Mais notre Mary n’oublie pas un visage, n’est ce pas ?
Ambre : Alors pourquoi as-tu éludée la question d’Elisabeth ?
Ambre : Serait-il donc… laid ?
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 18/09/2008 08:34

Effectivement c'est ultra précis, on se fait une idée en image très rapidement et même si l'angle du plan et son raccord ne sont pas précisés on les déduit naturellement... et c'est plaisant à lire...Est-il possible de voir la lecture qu'en a fait Cécil...

Et sinon le Hellblazer d'Azarello et Corben vous en pensez koé l'auditoire?

Désolé, mais Cécil fait des livraisons par strip, je n'ai pas la planche montée à disposition (rendez-vous en novembre pour en voir le résultat dans Holmes 2 ?).
Pour le Corben/Azarello, c'est juste un des plus gros chocs de ces dernières années au niveau de la tension entre les personnages. Un des huis clos les plus rugueux de la BD mondial... c'est dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du récit et dommage aussi qu'il n'est pas renouvelé l'exploit sur Cage qui était une grosse déception.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle