Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 09:43

Message précédent :
Oui, oui, abandonné. Impossible de trouver quelqu'un pour s'y coller.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede kinder » 22/10/2008 10:29

Oui, oui, abandonné. Impossible de trouver quelqu'un pour s'y coller.

:oops:
oups désolé, je viens de parcourir le topic et j'avais pas vu que tu t'étais déjà exprimé sur le sujet.. (et notamment sur les difficultés à débaucher Gene Ha pour le projet ;) )
y a-t-il eu malgré tout des essais de dessinateurs réalisés depuis? (et si oui, j'imagine que ça veut dire qu'ils n'étaient pas concluants et là on veut des noms :mrgreen: ...)
...ou c'est vraiment un projet qui fait peur à tout le monde et que tout le monde refuse?
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede bzh » 22/10/2008 10:31

mais deux ans entre deux morceaux d'histoires, ce n'est plus possible.

Tiens, à ce propos, pour Holmes on en est où?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 22/10/2008 11:23

Les tomes 1 et 2 de Holmes sortent le 8 novembre, qu'on se le dise!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede ALCANTE » 22/10/2008 11:29

j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver :confused:
j'ai acheté à l'époque le tome 1 de Holmes version 32 planches (et beaucoup apprécié). C'est quoi la suite ? le tome 2 dont tu parles ? Ou bien y-a-t-il déjà une suite intégrée dans le tome 1 version cartonnée ?
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede zizanion » 22/10/2008 12:22

Tome 1 cartonné identique au tome 1 "32" et tome 2 cartonné qui est la suite.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 12:26

:oops:
oups désolé, je viens de parcourir le topic et j'avais pas vu que tu t'étais déjà exprimé sur le sujet.. (et notamment sur les difficultés à débaucher Gene Ha pour le projet ;) )
y a-t-il eu malgré tout des essais de dessinateurs réalisés depuis? (et si oui, j'imagine que ça veut dire qu'ils n'étaient pas concluants et là on veut des noms :mrgreen: ...)
...ou c'est vraiment un projet qui fait peur à tout le monde et que tout le monde refuse?

Globalement, il y a deux problèmes : 1) le fait qu'Urban Games n'est pas un projet pour un dessinateur débutant. Or, motiver un dessinateur confirmé sur une série relativement longue, ben de nos jours, ce n'est plus trop possible. 2) je reçois systématiquement la même réponse, à savoir que l'investissement graphique sur cette série est trop énorme et que le prix de planche d'une BD ne peut justifier un tel investissement (ouais, je sais, c'est pas top glamour comme réaction). :siffle:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede kinder » 22/10/2008 12:32

Globalement, il y a deux problèmes : 1) le fait qu'Urban Games n'est pas un projet pour un dessinateur débutant. Or, motiver un dessinateur confirmé sur une série relativement longue, ben de nos jours, ce n'est plus trop possible. 2) je reçois systématiquement la même réponse, à savoir que l'investissement graphique sur cette série est trop énorme et que le prix de planche d'une BD ne peut justifier un tel investissement (ouais, je sais, c'est pas top glamour comme réaction). :siffle:

ce quiveut dire que jusqu'ici, si je comprends bien, seuls des dessinateurs débutant ont fait des essais?... et non concluants donc...
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede JAUNE » 22/10/2008 12:48

j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver :confused:
j'ai acheté à l'époque le tome 1 de Holmes version 32 planches (et beaucoup apprécié). C'est quoi la suite ? le tome 2 dont tu parles ? Ou bien y-a-t-il déjà une suite intégrée dans le tome 1 version cartonnée ?

Sauf que le tome 1 cartonné sera lui aussi de 80 pages (cfr site Futuro), d'où que je suppute que le 1 cartonné aurait repris les 1 et 2 de la collec 32, et le tome 2 cartonné aurait repris les tomes 3-4.
Mais me souviens plus trop ce qu'il en était, entre les différentes versions et changement en cours de route.
Reste au directeur de collection de confirmer, pour là 752ème fois je crois:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 12:58

Mais qu'est ce qu'il raconte, mon Jojo... c'est pas ça du tout... le tome 1 cartonné reprend en effet la version 32... alors que le tome 2 présente les 32 pages suivantes.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede kinder » 22/10/2008 12:59

Sauf que le tome 1 cartonné sera lui aussi de 80 pages (cfr site Futuro), d'où que je suppute que le 1 cartonné aurait repris les 1 et 2 de la collec 32, et le tome 2 cartonné aurait repris les tomes 3-4.
Mais me souviens plus trop ce qu'il en était, entre les différentes versions et changement en cours de route.
Reste au directeur de collection de confirmer, pour là 752ème fois je crois:)

je crois que les 2 tomes vont sortir en consrevant les formats de 32 pages, l'un comme l'autre: le tome 1 restant le même mais en cartonné cette fois-ci (...si j'ai bien suivi... :siffle: )
bref: 2 tomes de 32 pages cartonnés
kinder
BDépravé
BDépravé

Messagede paulo^3 » 22/10/2008 12:59

Des intégrales du Pouvoir des innocents, de l'esprit de Warren, de Vauriens et des nouvelles aventures de Mic Mac Adam sont elles prévues ?
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 13:00

Des intégrales du Pouvoir des innocents, de l'esprit de Warren, de Vauriens et des nouvelles aventures de Mic Mac Adam sont elles prévues ?

Non, ce n'est pas à l'ordre du jour pour aucun de ces titres.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede ALCANTE » 22/10/2008 13:00

l'investissement graphique sur cette série est trop énorme

tu peux un peu préciser cet aspect là stp ?
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede guiguiche » 22/10/2008 13:16

bonjour à tous. Juste un petit mot pour vous dire qu'Olivier Neuray vient de boucler le tome 5 de MAKABI... sauf que, comme dit plus haut ou sur un autre forum, ce tome 5 devient le second chapitre d'un album de 155 pages qui sortira lorsque l'histoire complète de ce second cycle sera bouclé.
Dupuis pense (et je leur donne raison) que le lecteur peut difficilement appréhender les qualités de MAKABI sur un morceau d'histoire. Qu'il lui faut l'intégralité pour comprendre les qualités de cette série. C'est donc un pari audacieux, puisque le premier cycle et le second formeront désormais deux gros romans policiers en BD de 155 pages chacun. Honnêtement, j'espère que les lecteurs apprécieront cette idée. Ca peut ouvrir une voie intéressante en permettant aux lecteurs d'avoir l'intégralité d'une histoire d'un bloc et de ne plus avoir à se soucier de savoir si la série connaitra une suite ou non.
Oui, je sais, ces propos peuvent sembler curieux de la part d'un garçon qui a créé le concept éphémère de la collection 32... mais je crois qu'ou bien il faut aller vers moins de temps entre deux publications ou bien carrément à l'inverse offrir l'intégralité d'un travail... mais deux ans entre deux morceaux d'histoires, ce n'est plus possible.

Version égoïste : je possède l'intégrale du premier cycle et n'avait pas acheté le T4 car cela aurait dépareillé la série donc je suis content d'attendre la sortie du second cycle directement sous forme d'intégrale.
Version normale : le concept de ne sortir une série qu'une fois le cycle bouclé me parait une bonne idée, c'est effectivement pénible d'attendre (parfois avec angoisse - paraitra ou paraitra pas ?) la suite de série rallonge (non, je n'ai pas prononcé le mot stryges :mrgreen: ). En plus, cela valorise le travail des auteurs puisqu'ils boucleront nécessairement leur série. Maintenant, peut être les éditeurs seront-ils hésitant à faire signer pour un projet de 5/6 ans.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 13:21

tu peux un peu préciser cet aspect là stp ?

L'histoire se passe sur notre Terre transformée en gigantesque Las-Vegas. Il y a une partie design assez faramineuse en effet qui fait un peu flipper tout le monde, d'autant que la partie intimiste réclame d'être aussi bon pour animer les émotions de personnages que pour créer des décors de ouf... :mrgreen:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede boumbo12 » 22/10/2008 13:22

sauf que, comme dit plus haut ou sur un autre forum, ce tome 5 devient le second chapitre d'un album de 155 pages qui sortira lorsque l'histoire complète de ce second cycle sera bouclé.
Dupuis pense (et je leur donne raison) que le lecteur peut difficilement appréhender les qualités de MAKABI sur un morceau d'histoire. Qu'il lui faut l'intégralité pour comprendre les qualités de cette série. C'est donc un pari audacieux, puisque le premier cycle et le second formeront désormais deux gros romans policiers en BD de 155 pages chacun. Honnêtement, j'espère que les lecteurs apprécieront cette idée. Ca peut ouvrir une voie intéressante en permettant aux lecteurs d'avoir l'intégralité d'une histoire d'un bloc et de ne plus avoir à se soucier de savoir si la série connaitra une suite ou non.

Ou j'ai pas tout compris ou.... Dupuis aurait pu s'en rendre compte avant de sortir le Tome 4 alors non ? Là, forcément, n'étant pas au courant de la nouvelle forme de publication de la série, j'ai acheté le tome 4 à sa sortie (que j'ai bcq apprécié et avec le sentiment "arrrgh, faut attendre la suite maintenant" en refermant l'album) mais il sera repris comme chapitre 1 d'un album de 155 pages que j'achèterai d'office pour avoir la suite ? Je ferai quoi de mon tome 4 ? J'le vendrai sur ebay ? :roll: Tu ne trouves pas que c'est un peu difficile à comprendre pour le lecteur qui aura 2x les mêmes pages ??? :confused: Voire qu'on se dise qu'on a été pigeon d'acheter à la sortie (et floué d'une dizaine d'euros) ?? Je ne pense sincèrement pas qu'il y aura bcq de lecteurs ayant acheté le tome 4 "pour rien" qui trouveront que c'est une bonne idée...
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 13:25

Je répète donc ce que j'ai dit sur le Forum MAKABI :tout d'abord, il y aura un plus qualitatif, puisque les couleurs du tome 4 seront entièrement refaites pour cette nouvelle édition. La coloriste ayant changé, Dupuis a pensé préférable d'unifier les couleurs de l'ensemble, ce dont nous les remercions. Ensuite, le prix de vente du cycle complet devrait être de l'ordre de 20 euros... ce qui veut dire que de toute façon, vous ne paierez pas plus que si vous aviez achetez le 5 et le 6 à l'unité... Merci Dupuis, une fois encore.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede boumbo12 » 22/10/2008 13:27

Oups, oui, j'viens de voir que tu en avais parlé sur l'autre forum... Me sent djà moins pigeon du coup :wink:
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ALCANTE » 22/10/2008 13:29

L'histoire se passe sur notre Terre transformée en gigantesque Las-Vegas. Il y a une partie design assez faramineuse en effet qui fait un peu flipper tout le monde, d'autant que la partie intimiste réclame d'être aussi bon pour animer les émotions de personnages que pour créer des décors de ouf... :mrgreen:

et travailler avec deux dessinateurs, un pour les décors et l'autre pour les persos ? Pas envisageable ?
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 22/10/2008 13:32

Ca a déjà été fait pour le premier et unique tome réalisé en 1999 aux Humanos par Jean-Christophe Raufflet (dessins), Laurent Hirn (story-board) et Laurent Cagniat (design)... mauvais souvenir. très mauvais souvenir.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle