Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 12:18

Message précédent :
est-ce que l'esprit de warren est définitivement fini ou réaliseras-tu un autre cycle ? As-tu des projets avec Servain ?

Ben si il y a une suite à envisager à l'Esprit de Warren, je ne vois pas trop avec quel personnage :siffle:
Non... il n'y aura pas de suite et je n'ai pour l'instant pas de nouveaux projets avec Servain.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 13:22

Arf, la deception...
Luc n'a pas de gout. :renverse:

:mrgreen:

Moi j'ai trouvé le passage sur "Zorro" remarquable ainsi que toutes les géneses des super héros de base juste effleurées ce qu'il faut et une utilisation des non-dit impressionnante pour resituer l'histoire et l'ambiance de la Garde d'Honneur. Nettement moins grossier et appuyé que Stan Lee le faisait (mais c'est aussi ce qu'on attendait de lui).

En fait c'est toute la magie de cette serie, les non-dit.
Moins present dans Héros locaux qui a aussi ses qualités.

Bon, ben alors je vais continuer mon analyse histoire de me faire tirer les oreilles une bonne fois... mais, de plus en plus dans les histoires de super-héros, je trouve (et c'est là où je juge ces histoires paresseuses) que beaucoup trop de choses sont dites par voie orale plutôt que dans une action dessinée (c'est de la BD quand même)... on nous raconte, on nous laisse deviner, mais rarement on prend le temps de nous montrer (contrairement à Superman Identity où il y a une gestion passionnante de l'intime par l'écrit et du grandiose par le dessin)... Donc, non, je ne trouve pas qu'il y ait des non-dits, je parlerais plutôt de non-montrés qui me chagrinent drôlement.
Je m'étais fait une remarque similaire avec le premier Blake et Mortimer de Yves Sente, où toutes les choses passionnantes étaient racontées (devant un thé, la pipe au bec) plutôt que montrées.
Rebelote avec The Authority que mène actuellement Brubaker (du moins dans sa parution en France)... plein de choses qu'on devrait intimement ressentir pour les avoir vécues ne nous sont que racontées alors qu'elle forme la force et l'essentiel du récit... étrange.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 16/09/2008 16:37

Tiens Luc, puisque tu t'es consacré une chambre perso pour assouvir notre curiosité (et la tienne en voulant savoir quelle est la nôtre:) )...
Venant de voir Saw 4, je me demandais, étant toi même petit scénariste à la semaine, quels étaient les films/séries (disons récents) qui t'avaient bluffés scénaristiquement parlant?
Sont-ce les classiques Seven, Usual Suspect, dont on pense, nous petits lecteurs à la semaine, qu'ils sont fameusement bien écrits?...

Un petit libraire à la semaine:)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 16:51

Ho ! Le gros sujet !
Tout d'abord, je vous livre ici, le titre de mon film préféré que scénaristiquement je place au dessus de tous les autres parce qu'il est un pur bijou d'humanité, de charme, de dialogues merveilleux et qu'il draine l'idée la plus magnifique et la plus insensée qu'il m'ait été donné de voir au cinéma : LA VIE EST BELLE de Frank Capra (1947)... oui, une mocheté en noir et blanc, mais quel film, bon dieu, quelle enchantement, quelle émotion.
Sinon, et je ne parlerais pas de film car très peu m'ont bluffé ces derniers temps (encore qu'il faille sûrement que je me reconcentre), il y a les séries. Haaaa ! Les séries.
Je lance quelques titres en vrac, on pourra faire le détail ensemble si ça vous amuse : Battlestar Galactica (pas la daube des années 80, mais la série galactico-apocalyptico-socio-politiquo fabuloso), Sur Ecoute (The Wire in English) la plus grande série policière de tous les temps et peut-être la plus grande série jamais écrite de l'histoire de la télé tout court), Les Sopranos, Dexter, Six Feet Under, La Fureur dans le Sang (une série sur les Serial Killer britannique du feu de dieu), Oz, Rome... et quelques autres, un peu moins forte mais bonnarde quand même : The Shield, Nip/Tuck et le Dr House...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 16/09/2008 17:01

Ok, pas vu grand chose de tout ça:)
Bon, en fait je me suis mal exprimé, je parlais surtout des trucs qui marchent actuellement: pour le gros des telespectateurs, des séries comme Desperate HouseWive, PrisonBreak, et des films comme Seven, Saw, Ouvre les yeux, Usual Suspect nous semblent à nous, petits telespectateurs assis dans nos fauteuils, avoir des scénarii de malades... est-ce ton cas?
Que penses-tu de ces machins-là?

Perso je suis un grand fan de Columbo... :)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 16/09/2008 17:03

(pareil en BD, trouvant SOS Bonheur, la Quête, ou encore Vendetta avoir des scénarii de malades, il n'en va peut-être pas de même du point de vue d'un scénariste, qui décortique probablement le récit d'une autre manière)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 17:20

Ok, pas vu grand chose de tout ça:)
Bon, en fait je me suis mal exprimé, je parlais surtout des trucs qui marchent actuellement: pour le gros des telespectateurs, des séries comme Desperate HouseWive, PrisonBreak, et des films comme Seven, Saw, Ouvre les yeux, Usual Suspect nous semblent à nous, petits telespectateurs assis dans nos fauteuils, avoir des scénarii de malades... est-ce ton cas?
Que penses-tu de ces machins-là?

Perso je suis un grand fan de Columbo... :)

Desperate Housewives, si c'est assez, voir carrément bluffant, surtout la saison 1, idem pour les saisons 1 de Lost et Heroes (malheureusement, les suites ne sont pas toujours à la hauteur d'un concept qui n'a pas d'intérêt à perdurer dans le temps).
Prison Break, je passe... les deux premiers épisodes m'ont copieusement ennuyé par leurs invraissemblances (je veux dire par là qu'il y a trop d'éléments auquel on ne peut pas croire dès le départ pour que je puisse entrer dans l'histoire)...
Usual Suspect, c'est de la bombe... c'est juste pour moi la quintescence du cinéma : un mensonge passionnant.
Seven, je ne suis pas grand fan, même si la seconde vision m'a bien plus convaincu que la première... Le Silence des Agneaux, ça, c'est top canon. Saw (beurk, une bonne idée et un scénario qui en fait trop au fur et à mesure où il avance au point de ne plus avoir de tenue).
Ouvre les yeux, je ne vois pas ce que c'est...
Dans le genre fantastique, L'Effet Papillon a un vrai truc politiquement incorrect qui m'a scotché.
Voila, si tu as d'autres films à me soumettre, crie "Pool" et j'arrive :wink:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 17:20

(pareil en BD, trouvant SOS Bonheur, la Quête, ou encore Vendetta avoir des scénarii de malades, il n'en va peut-être pas de même du point de vue d'un scénariste, qui décortique probablement le récit d'une autre manière)

Au fait, en BD tu as très bon goût :mrgreen:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede siegfried » 16/09/2008 17:27

Usual Suspects, Galactica !! HMmmmmm Greattt ! Tu es mon copain ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 16/09/2008 17:31

Au fait, en BD tu as très bon goût :mrgreen:

et encore t'as rien vu. J'aurais bien ajouté Warren et le Pouvoir des Innocents mais c'est franchement bien en dessous :mrgreen:
Sinon 'Ouvre les yeux' est la vraie 1ère version de 'Vanilla Sky', à l'origine un petit film espagnol à couper le souffle, et pas uniquement car Penelope Cruz y a un role principal:)
Un scénar dont j'ai du mettre quelques temps à me remettre...

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Lelf » 16/09/2008 17:36

Raaah, c'est vrai, quel film que ce "Ouvre les yeux" original ! :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 16/09/2008 17:40

Tu l'as dit bouffy!:)
Raaah Penelope:)

Bon et Columbo dans tout ça?:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Sylvain Cordurie » 16/09/2008 17:48

À part The Wire, Soprano et la Fureur dans le Sang que je n'ai pas vues, je te suis à fond sur le reste.
Avec une nette préférence pour Oz (sans doute la série la plus dure que je connaisse), Dexter (le personnage le plus séduisant de ces dernières années avec House), The Shield (punchy... une descente progressive en Enfer) et Battlestar (tu as tout dit... LA série SF... je doute que Caprica soit aussi captivante).
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 17:49

À part The Wire, Soprano et la Fureur dans le Sang que je n'ai pas vues, je te suis à fond sur le reste.
Avec une nette préférence pour Oz (sans doute la série la plus dure que je connaisse), Dexter (le personnage le plus séduisant de ces dernières années avec House), The Shield (punchy... une descente progressive en Enfer) et Battlestar (tu as tout dit... LA série SF... je doute que Caprica soit aussi captivante).

Alors fais moi confiance et surtout regarde The Wire, un truc de fou.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 16/09/2008 18:25

Je m'y mets dès que possible.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 17/09/2008 06:35

Ha oui, Sylvain, "The Wire", c'est obli-ga-toi-re de le voir ;) !

Sinon, chez HBO, ils ont une très bonne série sur les milieux hollywoodiens (on y parle pas mal des scénaristes d'ailleurs, ou de leur scripts tout du moins), c'est "Entourage", très réaliste, une vraie plongée en apnée dans l'industrie du cinéma (à travers une jeune star montante et son entourage donc). Et toujours dans le registre séries, je conseille"Arrested Development", la série la plus drôle des 50 dernières années ;). Il y a aussi "Big Love", sur une famille polygame, et chez nos amis britanniques, "Ghost Squad" et "Crackers", pour les séries policières.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 17/09/2008 08:04

sinon, t'as les series "d'ambiance", on va dire
carnivale (la caravane de l'etrange, en vf) ou deadwood, ca vous pose une atmosphere et de grands personnages
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 17/09/2008 08:08

Oh voui, Carnivale est excellent pour sa plongée dans l'ambiance foraine d'un autre temps. Et pour l'horreur assez bien rendue aussi (gloups) :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede luc Brunschwig » 17/09/2008 08:24

En britannique, j'oubliais (honte à moi) l'excellente et tortueuse série Suspect Numéro 1, avec la gigantesque Helen Mirren (d'ailleurs c'est en regardant cette série que je me suis fait la réflexion suivante : c'est hallucinant comment les acteurs anglais se fondent dans un personnage et nous donne le sentiment d'avoir toujours été cette personne et ce du premier au plus petit rôle... m'étonne pas que HBO fasse appel à ces acteurs là pour ses personnages les plus difficiles).
Et oui, Deadwood est une immense série (Swerrengen est joué par un acteur anglais hallucinant pour aller dans le sens de ce que je disais)... mais qui a le malheur de ne pas se boucler, créant une frustration totale que je ne souhaitais pas vous faire vivre.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede olivier » 17/09/2008 09:41

Les deux derniers tômes des séries "Le pouvoir des innocents" et "L'esprit de Warren" ont mis un certain temps à sortir.
A quoi cela est il du : Problème de trouver la bonne fin ? nécessité de prendre du recul pour mieux finir ?
Aujourd'hui, grace à l'expèrience, cela doit être plus facile de finir ?
De telles séries étendues sur le temps d'exécution sont elles faciles, émotionellement, à terminer ? de se dire, je passe à autre chose, je tourne une page ?
Merci pour les réponses
olivier
BDépravé
BDépravé

Messagede luc Brunschwig » 17/09/2008 09:56

Les deux derniers tômes des séries "Le pouvoir des innocents" et "L'esprit de Warren" ont mis un certain temps à sortir.
A quoi cela est il du : Problème de trouver la bonne fin ? nécessité de prendre du recul pour mieux finir ?
Aujourd'hui, grace à l'expèrience, cela doit être plus facile de finir ?
De telles séries étendues sur le temps d'exécution sont elles faciles, émotionellement, à terminer ? de se dire, je passe à autre chose, je tourne une page ?
Merci pour les réponses

Pour le Pouvoir des Innocents, oui, c'était clairement une grosse angoisse, parce qu'on savait que tant les libraires que les lecteurs attendaient ce dernier tome pour s'enthousiasmer définitivement. Je ne pense pas que ce soit de la parano, parce que j'en ai parlé avec quelques amis et ils m'ont confirmé qu'ils étaient convaincus qu'un jeune scénariste était incapable de porter jusqu'au bout un scénario aussi ambitieux.
De plus, c'était le dernier voyage que l'on pensait faire avec une famille de personnages avec lesquels on a vécu quotidiennement pendant 12 ans avec Laurent Hirn. Franchement, il n'y avait pas l'envie de mettre le mot fin en bas de la page et de tourner celle-ci sur autre chose (la preuve, il a fallu 4 ans à Laurent Hirn pour quitter le Pouvoir et réaliser le premier Sourire du Clown).
Bref, on a trainé, souspesé et trouvé tout un tas d'excuse pour aller le plus lentement possible :mrgreen:
Grand bien nous a pris finalement parce que le succès a été au rendez-vous avec ce dernier tome.
Pour l'Esprit de Warren, c'est un peu différent, quoi que lié... Je devais attaquer le tome 4 de Warren au moment où le dernier Pouvoir sortait et où ma femme est tombée enceinte de notre premier enfant. Ce double choc émotionnel m'a complètement démobilisé pendant une année complète. Au chomage, Servain a attaqué le tome 2 de Siloé (avec mon accord, bien entendu)... puis, on a réalisé ce dernier tome, pas facile non plus, car très attendu avec la crainte de décevoir des lecteurs qui avaient eu le temps de se faire le film durant 7 ans.
Au final, ça a beaucoup joué contre la série... trop d'attente et des lecteurs et un éditeur un peu démobilisé.
Et pour conclure, non, ce n'est toujours pas plus facile de conclure une histoire aujourd'hui, j'en sais quelque chose alors que je suis en train de travailler sur les conclusions du Sourire du Clown et de la Mémoire dans les Poches. On sait qu'on a un potentiel énorme entre les mains et qu'il ne faut pas le gâcher. C'est parfois, juste, paralysant. :wink:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle