Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xof 24 » 13/09/2008 17:44

Message précédent :
Bon ben moi je déteste M Brunschwig. C'est le genre d'auteur qui me mets en colère car quand on décide de faire un choix sévère dans ses achats ben il est impossible de le rayer de sa liste. Désolé mais a ce jour ayant lu tout les albums sortis je n'ai jamais été déçu. Pourvu que celà dure dira t'on dans les milieux bien intentionné. Pour ma part c'est en fait le seul mal que je ne souhaite à nous amateur de BD qui ne savons plus sur qui, quoi nous reposer ?
Car effectivement devant le nombre de sorties il faut savoir faire le bon choix.
Pour les enfants de Jessica c'est sûr que Delcourt serait couillon de laisser filer. Car en plus de relancer sûrement un peu le pouvoir c'est quasiment un coup sûr, non ?
Mais bon ne présageons de rien.

Bref voilà une fois de plus je m'incruste pour dire que j'apprécie le travail de M Brunschwig. A la fin il và croire que je suis un vrai lèche botte
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Lelf » 13/09/2008 18:09

Moi j'ai une question bête (il en faut toujours une :mrgreen: ) :

Par quoi commencer comme série pour aborder l'Oeuvre de M. Brunschwig ?

(J'aimerais bien voir ce que l'intéressé a à dire aussi sur cette question :) )
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 13/09/2008 18:20

Je te dirais de commencer par le début... Le pouvoir des innocents. Ensuite tu verras que tu retrouveras un traitement qui me semble être propre à l'auteur.
Evite Urban Games car non finalisé.
Vauriens est une série à part car c'est à la base une idée de Cagnat. Pour Mic Mac Adam idem reprise d'un héros mais avec un "nouvel univers"
En second L'esprit de Warren et aprés tu plonges dans le récent chez Futuro.

Attendre la suite que doit scénarisé Kriss il me semble pour lire Angus Powderhill (Trés bien mais faut faire des choix...)

Makabi tu peux lire aussi en premier. C'est pas mal pour débuter

Je viens de voir que j'ai loupé Aprés la guerre en album. Comme quoi trop de BD tue la BD On loupe l'achat d'album qu'on a prévu de s'offrir

J'attends sinon Holmes... Hein !!!

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede gihef » 13/09/2008 18:56

Moi j'ai une question bête (il en faut toujours une :mrgreen: ) :

Par quoi commencer comme série pour aborder l'Oeuvre de M. Brunschwig ?

(J'aimerais bien voir ce que l'intéressé a à dire aussi sur cette question :) )

Sans hésiter, L'Esprit de Warren. Bien que ma préférence à ce jour va à Makabi, pour la richesse du ton faussement "mainstream"...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 13/09/2008 19:10

Sans hésiter non plus, je dirais MAKABI, parce que c'est le personnage le plus universel... peut-être la série la plus abordable et la plus addictive pour peu qu'on s'intéresse à ce drôle de personnage (en plus, MAKABI, c'est mon frangin... sans dec, beaucoup on crut qu'il s'agissait d'un hommage à Woody Allen, auquel il ressemble beaucoup, mais non, c'est bel et bien mon frérot, que j'adore et admire par dessus tout).
Ensuite, bien sûr, je dirais, le Pouvoir des Innocents, mon premier travail et l'oeuvre qui non seulement m'a révélé au public mais qui surtout m'a révélé à moi même (si vous voulez des explications sur cette dernière phrase, n'hésitez pas à demander)... ensuite, L'esprit de Warren... ma série de Serial-Killer, un truc barjot que je crois avoir réussi à tenir jusqu'au bout... puis bien sûr toute mon oeuvre chez Futuro : Le Sourire du Clown, La Mémoire dans les Poches, Après la Guerre et dès novembre, les tomes 1 et 2 de HOLMES (oui, sur Sherlock Holmes) avec Cecil au dessin.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 13/09/2008 19:16

Je compte bien me faire une intégrale (ou presque, on va voir quand même) :mrgreen:

Je pense que je vais commencer par "Le pouvoir des innocents" qui m'a été conseillé il y a fort longtemps déjà par un ami qui ne m'a jamais déçu par ses conseils :smile:

Je ne connaissais pas Makabi ou L'esprit de Warren mais du coup je vais aller les voir de plus près. ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Bonedge » 13/09/2008 20:05

Ensuite, bien sûr, je dirais, le Pouvoir des Innocents, mon premier travail et l'oeuvre qui non seulement m'a révélé au public mais qui surtout m'a révélé à moi même (si vous voulez des explications sur cette dernière phrase, n'hésitez pas à demander)...

Et bien justement! On demande! Peut-on avoir des explications sur cette phrase?

Perso, j'ai toute la bibliographie de Mr Brunschwig, et j'adore tout!
Et puisqu'on parle d'Urban Games quelques messages avant, le cherches-tu justement ce nouveau dessinateur? J'aurais vraiment envie que cela sorte, même reparti de zéro avec un nouveau tome1. Faire le parallèle entre l'ancienne version d'un Brunschwig pas trop content du résultat (on ne voit pas pourquoi) et une nouvelle version ....mmmm alléchant! D'autant plus qu'avec toute la merde que fournit la télé et l'addiction des gens pour cela....... le message d'Urban Games est plus que jamais d'actualité.

Allez! Faut sortir ce projet des cartons et rechercher le dessinateur. Ce n'est pas si compliqué que cela quand même?
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 13/09/2008 20:57

On sent le nouveau sur les forums de discussions car le cas Urban Games a fait coulé de l'encre.
Certes quand on ce que peux donner une remise au propre d'un premier jet* on ne peux que se dire que celà est tentant mais je veux pas m'appesantir sur un sujet qui semble douloureux pour l'auteur

* Murena est la seconde mouture de Lucius, Finkel de Last, Bloodline de Les héritiers (Ok là c'est hélàs pas un essai concluant) et je pense que M.Morvan a vu pas mal de ses ouvrages remaniées aprés coup...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede luc Brunschwig » 14/09/2008 09:31

Et bien justement! On demande! Peut-on avoir des explications sur cette phrase?

HAHAHA ! Oui eh bien, comment dire : Je fais de la BD (du moins de la façon dont je le fais) pour les mêmes raisons que Arnold Schwarzenegger s'est mis à faire du culturisme à 13 ans : parce que ma conscience des codes sociaux, des psychologies, des liens qui se développent entre les gens dans une société m'étaient parfaitement étrangers, alors que j'avais déjà 22 ans... Je me suis donc mis à écrire sur le sujet qui m'intéressait le plus (du fait de cette absence totale et pourtant nécessaire de connaissance) en espérant qu'écrire dessus me permettrait de mieux comprendre ce que j'ignorais. Je me suis donc mis à réfléchir le monde, la société, les rapports de pouvoir, non pas en plongeant dans les livres traitant du sujet, mais en essayant de me mettre à la place de... de comprendre ce qu'une personne dans une situation donnée pouvait ressentir, jusqu'à comprendre comment fonctionne le monde en le percevant de l'intérieur, en me mettant en situation de façon totalement intellectuelle (ça, ça veut dire sans sortir de chez moi pour aller confronter la réalité à ce que j'imaginais).
En même temps, moi qui n'avait aucune conscience politique, j'ai dû, dans le cadre du Pouvoir, réfléchir à ma vision du monde, à ce que je souhaiterais y changer, à comment le faire... bref, je me suis découvert humaniste et homme de gauche en écrivant cette série, le reste de mon travail en a découlé.
Ce qui est le plus drôle, finalement, c'est que 20 ans après (eh oui, le premier tome du Pouvoir a été écrit en 1989)... ce scénario écrit par un garçon qui n'y entendait rien reste d'une parfaite actualité. :ok: :ouch:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 14/09/2008 09:37

Et pour répondre sur Urban Games : j'ai écrit une nouvelle version du scénario. J'ai déjà découpé plus de 30 pages d'un improbable tome 1 et je cherche un dessinateur pour réaliser tout cela... et oui, c'est extraordinairement difficile de trouver un dessinateur pour ce projet qui demande autant de talent pour mettre en images le jeu des personnages (fort nombreux et complexes) que pour mettre en image la ville de Monplaisir (si je devais citer un dessinateur idéal pour cette série, ce serait Gene Ha, le dessinateur de Top Ten d'Alan Moore)...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede dreamcounty » 14/09/2008 10:19

... que 20 ans après (eh oui, le premier tome du Pouvoir a été écrit en 1989)...

Mon Dieu J'ai dans ma bibliotheque le tome 1 dédicacé par vous deux en 92 .. Quelle coup de vieux je viens de prendre :shock: :mrgreen:
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bonedge » 14/09/2008 16:33

Et pour répondre sur Urban Games : j'ai écrit une nouvelle version du scénario. J'ai déjà découpé plus de 30 pages d'un improbable tome 1 et je cherche un dessinateur pour réaliser tout cela... et oui, c'est extraordinairement difficile de trouver un dessinateur pour ce projet qui demande autant de talent pour mettre en images le jeu des personnages (fort nombreux et complexes) que pour mettre en image la ville de Monplaisir (si je devais citer un dessinateur idéal pour cette série, ce serait Gene Ha, le dessinateur de Top Ten d'Alan Moore)...

S'il est réécrit et redécoupé en partie, il n'est plus si improbable que cela ce tome 1. C'est juste qu'il n'est pas dans l'immédiat c'est tout. S'il y a effectivement la recherche d'un dessinateur, cela va forcément arriver un jour ou l'autre, ne perd pas espoir.

merci "Schwarzy" de la BD :smile: :wink:
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cubik » 15/09/2008 08:07

je me demandais si tu avais eu un quelconque retour de Marvel, concernant leur collection Transatlantique (pour ceux qui connaissent pas, il s'agissait de "preter" les super-heros marvel à des auteurs europeens, le temps d'une histoire. Par exemple, le Wolverine de Morvan et Buchet)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede luc Brunschwig » 15/09/2008 08:17

je me demandais si tu avais eu un quelconque retour de Marvel, concernant leur collection Transatlantique (pour ceux qui connaissent pas, il s'agissait de "preter" les super-heros marvel à des auteurs europeens, le temps d'une histoire. Par exemple, le Wolverine de Morvan et Buchet)

Alors, je vais peut-être dire une bêtise, mais je crois que c'est en train d'être repensé à travers le joinventure qui s'est constitué entre Marvel, Soleil et Panini... c'est du moins ce qu'on m'avait laissé entendre en janvier... mais bon, je ne sais pas du tout vers quoi tout cela s'oriente...
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede bout4 » 15/09/2008 11:20

Saudade sort tout juste aux US, ainsi que Samouraï je crois.
UW1 en est à quelques parutions maintenant.
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede cubik » 15/09/2008 15:56

Et du coup, ta participation au concept serait d'actualité ou pas? :)
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 15/09/2008 16:18

Une question qui en vaut une autre alors : qu'est-ce qui te retient de prendre contact avec Gene Ha ?
Ce garçon a un blog et ce ne serait pas la première collaboration entre un artiste américain et scénariste français...
Qui ne tente rien...
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 15/09/2008 19:42

Et du coup, ta participation au concept serait d'actualité ou pas? :)

Mouais, bof ! J'avoue que ce qui a été un grand rêve d'enfance, n'est plus très vivace, surtout en ce moment, où je trouve que la thématique super-héroïque n'a jamais autant bégayée (on a l'impression qu'il ne s'est rien passé depuis Moore et Miller)... même si on a l'impression du contraire... en gros, je trouve qu'on s'est rarement fait autant chier dans le comics qu'en ce moment, où l'approche pseudo adulte est souvent un cache misère d'une approche qui dans le fond reste très superficielle voir infantile (et je n'englobe pas là-dedans le grand Alan, soyons clair, ni l'excellent Warren, mais pour le reste, grand dieu...) :siffle:
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 15/09/2008 20:58

Allez, Luc, fais pas ta mijaurée... Ecris-moi un Punisher, et on part au taquet tous les deux... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 15/09/2008 21:35

cool il va y avoir une super bd qui va faire fureur : la version Punisher façon Luc et Gihef. Euh a quand le premier tome ?
Tu me donnes les moyens financiers pour t'éditer et pas de problème.... (Mon Dieu que j'aimerais etre éditeur)...
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Horace G » 15/09/2008 21:59

Et pour répondre sur Urban Games : j'ai écrit une nouvelle version du scénario. J'ai déjà découpé plus de 30 pages d'un improbable tome 1 et je cherche un dessinateur pour réaliser tout cela.(...)

Voilà bien un sujet qui m'intéresse :ok:
Le choix est il si difficile ?
Quels sont tes critères (objectifs et subjectifs) pour "choisir" un dessinateur ou peut être devrais-je dire pour décider de travailler avec un dessinateur plutôt qu'avec un autre ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle