Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions à Luc Brunschwig

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Horace G » 15/09/2008 21:59

Message précédent :
Et pour répondre sur Urban Games : j'ai écrit une nouvelle version du scénario. J'ai déjà découpé plus de 30 pages d'un improbable tome 1 et je cherche un dessinateur pour réaliser tout cela.(...)

Voilà bien un sujet qui m'intéresse :ok:
Le choix est il si difficile ?
Quels sont tes critères (objectifs et subjectifs) pour "choisir" un dessinateur ou peut être devrais-je dire pour décider de travailler avec un dessinateur plutôt qu'avec un autre ?
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 16/09/2008 00:39

Quels sont tes critères (objectifs et subjectifs) pour "choisir" un dessinateur ou peut être devrais-je dire pour décider de travailler avec un dessinateur plutôt qu'avec un autre ?

Bin déjà, quand tu pars sur un mec comme Gene Ha pour référence, ça restreint pas mal le choix des dessineux en franco-belge... :mrgreen:

Moi, je ne suis pas Luc (vous l'aurez compris) et ce n'est pas mon topic, donc je ne devrais peut-être pas répondre à sa place (ce que je vais me garder de faire), mais je suis aussi auteur après tout, et je pense que ta question peut s'adresser à n'importe lequel d'entre nous.
Du coup, je pense qu'il s'agit bien souvent de rencontres fortuites ou de non-choix. Quand on démarre dans la BD, que ce soit au dessin ou à l'écriture, on n'a pas toujours le choix non plus. Il est plutôt rare que des "pointures" s'associent à des débutants, tout talentueux qu'ils soient.
Aujourd'hui, on a internet qui est devenu un lieu de rencontre privilégié. Par exemple, par le biais du site ADABD, il y a moyen de se faire quelques relations, voire associations, le temps d'un projet qui aboutira ou pas.

Maintenant, dans le cas d'un mec comme Luc, avec l'aura dont il bénéficie (il s'en défendra, le bougre, mais c'est pourtant le cas), tu as accès à un panel d'auteurs déjà plus reconnus qui ont lu tes oeuvres et manifestent l'envie de travailler avec toi...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 16/09/2008 01:50

Mouais, bof ! J'avoue que ce qui a été un grand rêve d'enfance, n'est plus très vivace, surtout en ce moment, où je trouve que la thématique super-héroïque n'a jamais autant bégayée (on a l'impression qu'il ne s'est rien passé depuis Moore et Miller)... même si on a l'impression du contraire... en gros, je trouve qu'on s'est rarement fait autant chier dans le comics qu'en ce moment, où l'approche pseudo adulte est souvent un cache misère d'une approche qui dans le fond reste très superficielle voir infantile (et je n'englobe pas là-dedans le grand Alan, soyons clair, ni l'excellent Warren, mais pour le reste, grand dieu...) :siffle:

Tu jettes le bébé avec l'eau du bain, là.
Dire que depuis Watchmen, V for Vendetta et The Dark Knight Returns, il ne s'est rien passé, c'est oublié un peu vite quelques musts, dont The Authority (certes, l'après Millar n'est pas terrible...), le Daredevil de Bendis et Maleev, l'Ex Machina de Vaughan et Harris, les expériences jouissives de Grant Morrison, la reprise de Captain America par Brubaker et Epting, etc.
Ok, la majorité de la production n'est pas brillante, mais il y a toujours et encore des pépites à découvrir.
Faire du super-héros qui en vaille la peine, c'est avant tout une question d'envie, d'angle d'attaque artistique et d'opportunité, bien évidemment.
Si la médiocrité de nombreux titres avaient découragé Moore d'explorer cette veine, nous aurions perdu un monument de la BD.
Quant à Warren Ellis, son Nextwave est puéril à souhait... et c'est pourtant son meilleur taff depuis un bon moment.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 16/09/2008 05:04

Allez Luc, quelques autres pistes US à explorer ;) :

Paul Pope ("100%", Heavy Liquid"), les "DMZ" de Wood et Burchielli, "Walking Dead" de Kirkman et Adlard, "Fable" de Willingham et Buckingham, le "Torso" de Bendis et Andrejko. Bon, c'est vrai qu'il n'y a point de héros costumés dans ces œuvres là, mais courage ! :)))
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 16/09/2008 07:50

Oui, ils ont totalement raison, les Sylvain(s)....
gihef
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 08:12

Mouais, mouais, mouais... Bendis m'ennuie prodigieusement (ce n'est pas nouveau, j'avais fait en mon temps une critique assassine de Torso sur BDParadisio). Pour moi, ce mec est un piètre dialoguiste, pour la bonne et simple raison que si ses personnages donnent l'impression de dire des choses géniales, ils le font tous de la même façon. Or, pour moi, un grand dialoguiste, c'est quelqu'un qui caractérise ses personnages psychologiquement par le fond et la forme de ce qu'il dit (rythme de parole, choix du vocabulaire, syntaxe, éléments de dialogues qui renvoient à la réalité passée et présente du personnage).
Ex-Machina... je trouve ça bien, mais sans plus. Ca ne décolle jamais parce que ça ne remet finalement pas tant de chose que ça en questions et que ça le fait de façon trop superficielle. Grant Morisson, assez d'accord, oui, sauf que ça me laisse froid. J'avais une admiration énorme pour le travail de Brubaker (Gotham Central), mais depuis qu'il dilue son taff sur 4 ou 5 séries chaque mois, on peut dire que son travail est devenu particulièrement paresseux et peu inventif, même si les Eisner Award qu'il se coltine chaque année voudrait nous faire croire le contraire... Quant à Warren Ellis, désolé Sylvain, mais NextWave me fait chier à mourir, alors que Desolation Jones, ça arrache les poumons, même si ça ne révolutionne pas grand chose. Non, pour être honnête, le seul nouveau scénariste US qui m'a scotché ces dernières années, c'est Peter Milligan (Human Target). Enorme écrivain BD ce mec. Paul Pope, j'aime bien, mais ça tourne en rond assez vite, mais j'aime l'énergie de son dessin. Quand à Willighan (Fables), j'avoue à ma courte honte, que je n'ai pas bien suivi, mais je vais m'y remettre tantôt. Voila, c'était mon quart d'heure énervé sur les comics (et qu'on ne vienne pas me dire que je crache dessus parce que je ne les aime pas, c'est tout le contraire).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 16/09/2008 08:18

Et "DMZ "et "Walking Dead" ? Tu les as lu ?
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 08:26

Non DMZ et Walking Dead, j'avoue que je suis aussi passé à côté. Mais la question portait davantage sur la reprise de personnages Marvel existant et non sur de la création pure, d'où mon attaque contre les Comics de "super-héros" du moment.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede jeje13 » 16/09/2008 08:27

Une question qui en vaut une autre alors : qu'est-ce qui te retient de prendre contact avec Gene Ha ?
Ce garçon a un blog et ce ne serait pas la première collaboration entre un artiste américain et scénariste français...
Qui ne tente rien...

J'irai même plus loin, Gene Ha qui est venu en France en octobre 07 a rencontré quelques éditeurs français (Soleil et Delcourt) pour leur proposer des projets persos. Donc il semble ouvert au marché Franco-Belge :wink:
jeje13
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 08:28

Je viens de relire une de mes phrases : "on dirait qu'il ne s'est rien passé depuis Miller et Moore"... ce que j'entendais par là, c'est que, prenez le dernier Daredevil de Brubaker... ce sont exactement les mêmes thématiques, les mêmes enjeux que ce que Miller avait mis en place pour DD il y a de cela 20 ans... C'est bon les gars, faut passer à autre chose, être un peu plus transgressif. L'idée qu'il faut détruire Daredevil en s'en prenant à la vie privée de Murdock, je crois que ça y est, on en a fait 20 fois le tour.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 16/09/2008 08:29

Ok. Et bien qu'ils laissent donc des scénaristes français prendre la relève, qu'on leur montre un peu de quoi on est capable :)))
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain_Runberg » 16/09/2008 08:30

Du pire peut-être :))) !
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede cubik » 16/09/2008 08:31

Mouais, bof ! J'avoue que ce qui a été un grand rêve d'enfance, n'est plus très vivace, surtout en ce moment, où je trouve que la thématique super-héroïque n'a jamais autant bégayée (on a l'impression qu'il ne s'est rien passé depuis Moore et Miller)... même si on a l'impression du contraire... en gros, je trouve qu'on s'est rarement fait autant chier dans le comics qu'en ce moment, où l'approche pseudo adulte est souvent un cache misère d'une approche qui dans le fond reste très superficielle voir infantile (et je n'englobe pas là-dedans le grand Alan, soyons clair, ni l'excellent Warren, mais pour le reste, grand dieu...) :siffle:

Euh, ben j'ai envie de dire, raison de plus
Si le comics actuel ne t'emballe pas et qu'on te propose l'occasion d'y mettre un doigt, voire plus (ce n'est pas sale), c'est peut-être l'occasion d'en faire un truc chouette, non?
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/09/2008 08:57

Rhhaaaa, Luc, il faut lire

Dans la veine Miller/Moore c'est ce qui se fait de mieux. Y a un petit coté Top 10 mais vu coté plebe. J'aime bcp.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 09:15

Alors, Astro City, c'est un peu ma grande déception. Effectivement, il y a l'envie d'une ampleur scénaristique à la Alan Moore, mais c'est tellement mal amené (surtout dans les Ailes de Plomb) que s'en est rageant, alors qu'il y avait moyen de faire quelque chose d'excellent (mais ça finit par frôler le grotesque) alors que de Buziek, il y a deux romans graphiques plus que recommandables : Marvels et Superman Identity (tous deux vraiment superbes).
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 16/09/2008 09:41

Arf, la deception...
Luc n'a pas de gout. :renverse:

:mrgreen:

Moi j'ai trouvé le passage sur "Zorro" remarquable ainsi que toutes les géneses des super héros de base juste effleurées ce qu'il faut et une utilisation des non-dit impressionnante pour resituer l'histoire et l'ambiance de la Garde d'Honneur. Nettement moins grossier et appuyé que Stan Lee le faisait (mais c'est aussi ce qu'on attendait de lui).

En fait c'est toute la magie de cette serie, les non-dit.
Moins present dans Héros locaux qui a aussi ses qualités.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 09:43

Je me permets de compléter de mon point de vue la réponse de Gihef (thanks old boy). Il y a plein de cas de figure. Déjà, il n'y a pas une réserve de dessinateurs dans laquelle les scénaristes vont puiser. Il faut cesser avec ce phantasme.
Il y a des gens qui essaient de se rencontrer, par attirance pour le travail de l'un ou de l'autre. Après plusieurs années de carrière, c'est vrai que les dessinateurs cernent mieux mon travail, et savent le plus souvent si ils ont "à priori" envie de travailler ou non sur un de mes sujets. Ensuite, il faut non seulement ça, mais qu'ils s'enthousiasment pour le sujet proposé et qu'ensuite, je sente chez eux une vraie envie de s'accaparer le sujet et d'y apporter quelque chose de personnel qui ne trahira pas ce que je voulais faire passer mais qui au contraire, le sublimera.
Oui, c'est une alchimie étrange et pas toujours évidente.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 16/09/2008 10:56

Voila, c'était mon quart d'heure énervé sur les comics (et qu'on ne vienne pas me dire que je crache dessus parce que je ne les aime pas, c'est tout le contraire).

D'accord sur l'uniformité des dialogues chez Bendis. Mais sur Daredevil, ça passe.
Si tu te sens d'humeur rieuse un de ces quatre, jette un oeil aux Mighty Avengers. Si Bendis a des gosses, je pense qu'il leur laisse le clavier sur ce coup-là.
C'est vrai que Born Again, ça exploitait déjà brillamment le thème de Daredevil démasqué. Sans doute l'un des meilleurs Miller... très bonne équipe avec Mazzucchelli... Mais le traitement de Bendis - avec un autre ton et sur un autre rythme - ne fait pas doublon. Et Maleev fait un boulot remarquable.
Pour une fois qu'un titre assume les conséquences de la révélation de l'identité d'un personnage. Bon... par moments, Bendis fait du sur place (fait son Bendis, en fait).
Je ne vais pas passer en revue chacun des titres ou scénaristes cités... L'idée, c'était juste de dire que des auteurs dignes d'intérêt, il y en a (au moins Busiek et Milligan :smile:). Même s'ils ne révolutionnent pas.
Ah, si ! Warren Ellis. Nextwave, ce n'est ni plus ni moins que du cartoon. Sans autre ambition. Et Immonem - que j'ai aussi aimé sur Superman Identity - fait un boulot en parfaite adéquation avec un scénar aussi con que fun. Sinon, le père Ellis, dans la veine super héroïque, ça fait un bout de temps qu'il s'ennuie et ça se voit.

Un bonjour aux collègues de passage. :wink:
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 11:03

Oui, oui, ok sur le run de Bendis et Maleev, même si ça patine de trop pour me combler totalement, par contre, le run que vienne de démarrer Brubaker et Lark est diablement redondant avec tout ce qu'on a déjà vu... l'intérêt de mettre Matt Murdock en prison, c'était que sous la pression des prisonniers, il finisse par révéler son vrai visage de super combattant, vu que la prison est bourrée de caméra de surveillance, j'espérais qu'il allait développer des trésors d'imagination pour ne pas se démasquer, mais non, à chaque fois on se contente d'un coin sombre sans caméra pour se coller des bourre-pifs.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 16/09/2008 12:10

est-ce que l'esprit de warren est définitivement fini ou réaliseras-tu un autre cycle ? As-tu des projets avec Servain ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede luc Brunschwig » 16/09/2008 12:18

est-ce que l'esprit de warren est définitivement fini ou réaliseras-tu un autre cycle ? As-tu des projets avec Servain ?

Ben si il y a une suite à envisager à l'Esprit de Warren, je ne vois pas trop avec quel personnage :siffle:
Non... il n'y aura pas de suite et je n'ai pour l'instant pas de nouveaux projets avec Servain.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle