Mouais, bof ! J'avoue que ce qui a été un grand rêve d'enfance, n'est plus très vivace, surtout en ce moment, où je trouve que la thématique super-héroïque n'a jamais autant bégayée (on a l'impression qu'il ne s'est rien passé depuis Moore et Miller)... même si on a l'impression du contraire... en gros, je trouve qu'on s'est rarement fait autant chier dans le comics qu'en ce moment, où l'approche pseudo adulte est souvent un cache misère d'une approche qui dans le fond reste très superficielle voir infantile (et je n'englobe pas là-dedans le grand Alan, soyons clair, ni l'excellent Warren, mais pour le reste, grand dieu...) :siffle:
Tu jettes le bébé avec l'eau du bain, là.
Dire que depuis
Watchmen,
V for Vendetta et
The Dark Knight Returns, il ne s'est rien passé, c'est oublié un peu vite quelques musts, dont
The Authority (certes, l'après Millar n'est pas terrible...), le
Daredevil de Bendis et Maleev, l'
Ex Machina de Vaughan et Harris, les expériences jouissives de Grant Morrison, la reprise de
Captain America par Brubaker et Epting, etc.
Ok, la majorité de la production n'est pas brillante, mais il y a toujours et encore des pépites à découvrir.
Faire du super-héros qui en vaille la peine, c'est avant tout une question d'envie, d'angle d'attaque artistique et d'opportunité, bien évidemment.
Si la médiocrité de nombreux titres avaient découragé Moore d'explorer cette veine, nous aurions perdu un monument de la BD.
Quant à Warren Ellis, son
Nextwave est puéril à souhait... et c'est pourtant son meilleur taff depuis un bon moment.