Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2009 13:23

Message précédent :
Par curiosité j'irai voir ce que ça donne , et si une nouvelle offre se fait jour je serai enclin à évaluer la production en question , parce que toutes les directions que peut emprunter la bande dessinée m'intéressent .Un nouveau support investit par le 9èArt est un signe de vitalité. Mais il ne s'agira alors plus de bande dessinée traditionnelle...
Pour moi la bande dessinée est imprimée par définition.
Si une nouvelle bande dessinée se développe sur écran il faudra lui trouver un nouveau nom .
J'aime pas lire sur écran , préférant cent mille fois le livre, pour tous un tas de bonnes raisons .
Mais je reconnais à la lecture sur écran des avantages évidents ( tiens, nos échanges par exemple).
Je ne troquerai néanmoins pas un seul de mes albums contre un programme numérique de dessins .C'est ainsi. :)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede icecool » 02/08/2009 16:57

Déjà que la bande dessinée posait un réel problème de définition "simple"...

il faut tout de même distinguer le fond (l'oeuvre en elle-même) de sa forme (son support de diffusion) : historiquement, cette forme a déjà été diverse (journaux, magazines, livres, fichiers pdf, images numériques) bien que rattachée à la seule idée "d'imprimé" et de "papier". Le Cinéma, passant de la bobine de film traditionnelle au support numérique et à la projection en 3D, du muet au sonore ou encore du noir et blanc à la couleur, s'appelle encore Cinéma...

La BD ne devrait donc guère changer d'appelation... Mais sans doute de mode de lecture, et pas forcément sur un écran (outre la quantité de stockage, la qualité des images et l'apport de bonus à la manière des DVD ou Blu-ray) : le prochain saut technologique étant la spatialisation 3D à la manière d"'un hologramme, on peut imaginer le lecteur devant ou dans l'image, environné de sons et de voix...

Alors oui, celà risque d'être plus difficile de faire dédicacer ses originaux !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2009 18:44

:fant2:
Entouré d'hologrammes et d'erzats de livres , le lecteur deviendra un ectoplasme , et moi-même je n'me sens pas très bien ! :fant2:

Non merci pour cette vision d'avenir , qui me rappelle le " cinéma sentant" du Meilleur des mondes de Aldous Huxley ! :fant2:
Qui trop embrasse mal étreint , papillonne , se disperse !
Un bel album , un bon livre, une pipe et un verre de cognac à portée de main, bien calé dans mon fauteuil, je me laisse de bon coeur dépasser par cet avenir numérique et boulimique, un monde sans charme à mes yeux ( un peu comme ses tomates bien rouges , bien rondes....mais sans saveur)... :D

T'es con, Icecool, fallait pas nous balancer d'un coup que ça allait empirer à ce point ! Nous on découvrait tranquillement notre numérique comme Christophe Colomb son amérique , à petites doses , au rythme de notre caravelle à nous .
Déjà que la musique si t'a pas l'instrumentiste devant toi la meilleure machine au monde n' en restituera jamais les vibrations et le spectacle vivant , faudrait éviter de la rameuter dans ton kaleidoscope culturel de demain.
Je me demande si , en fait, c'est pas à un nivellement par le bas auquel on est convié , une culture du pauvre , bien clinquante avec des dorures technologiques partout ...
C'était la minute nécessaire du dinosaure de service! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede MAGE USKUL » 02/08/2009 19:25

Pourquoi vers le bas?

La nostalgie rendrait elle négative? 8-)
Avatar de l’utilisateur
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 03/08/2008
Localisation: Besançon
Age: 58 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2009 20:46

Formater une culture-digest pour une population ( plusieurs milliards de spectateurs/lecteurs) préalablement équipé des outils de réception adéquates , ça a un côté glaçant, non ?
Je ne me fais pas d'illusion sur la qualité d'une culture ainsi massifiée ( le marché !) .
Où pourrait subsister un temps pour la réflexion personnelle dans ce flot de divertissement multiforme dont une des caractéristiques est la saturation de l'esprit ( notre temps de cerveau disponible) :siffle:
L'outil est révolutionnaire, mais il sera contrôlé par les conservateurs ...même si quelques rebelles l'utiliseront !

Relisez "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury ( ou le film qu'en a tiré Truffaut), si prémonitoire...
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/08/2009 21:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/08/2009 21:04

LEAUTAUD a écrit:Formater une culture-digest pour une population ( plusieurs milliards de spectateurs/lecteurs) préalablement équipé des outils de réception adéquates , ça a un côté glaçant, non ?
Je ne me fais pas d'illusion sur la qualité d'une culture ainsi massifiée ( le marché !) .
Où pourrait subsister un temps pour la réflexion personnelle dans ce flot de divertissement multiforme dont une des caractéristiques est la saturation de l'esprit ( notre temps de cerveau disponible) :siffle:
L'outil est révolutionnaire, mais il sera contrôlé par les conservateurs ...même si quelques rebelles l'utiliseront !

Relisez "Fahrenheit 41" de Ray Bradbury ( ou le film qu'en a tiré Truffaut), si prémonitoire...

Excellents roman et film ! Bon, tu as oublié un 5 dans ta frappe mais on a compris. ;)
Si je comprends bien, tu voudrais que chacun de nous devienne une BD vivante pour pérenniser l'oeuvre ? :siffle:

Que choisis-tu ? ;) un Hergé ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2009 21:10

Oui, je choisis les Bijoux ! :)
Et toi ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/08/2009 21:21

LEAUTAUD a écrit:Oui, je choisis les Bijoux ! :)
Et toi ?


Très difficile de ne choisir qu'une BD. Mais s'il le faut, je prends Astérix chez les bretons.
Je ne sais combien de fois je me suis marré avec Jolitorax le cousin germain breton ;)
En plus, j'ai l'EO de 66 acheté par papa et lu avec lui alors que je savais pas encore lire. Pas en très bon état mais quelle nostalgie. :love:
Ce n'est pas le seul vieil album que je possède mais j'ai un petit faible pour celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2009 21:27

Emouvante ton histoire, Dignus ! ;)

Voici déjà deux chefs-d'oeuvre sauvés , le jour où suite à un orage cosmico-magnétique tout le bouzin va fondre !! :D
Tiens, j'me choisis aussi La voiture immergée de Tillieux ...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/08/2009 21:32

LEAUTAUD a écrit:Emouvante ton histoire, Dignus ! ;)

Voici déjà deux chefs-d'oeuvre sauvés , le jour où suite à un orage cosmico-magnétique tout le bouzin va fondre !! :D
Tiens, j'me choisis aussi La voiture immergée de Tillieux ...


Que j'ai lu il y a peu grâce à l'intégrale récemment sortie. Très chouette.
Je suis devenu accro. Vivement le tome 2 en octobre.

S'il faut choisir un second titre, je prends Z comme zorglub. EVIV BULGROZ !!!
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2009 21:42

LI TSE SPMET ! :fant2: Oui, il est temps de relire un Zorglub , ce pur moment de folle création !
L'ombre du Z fera l'affaire ! ;)

ps; j'chuis pas contre le progrès , mais j'aime bien les tomates de mon jardin... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede icecool » 03/08/2009 08:53

Les visions les plus pessimistes données de la Culture de masse (ou de son absence) dans ces dystopies que sont 1984 et Fahrenheit 451 (je vous conseille d'ailleurs cet "excellent" livre, dans la même veine : http://www.edilivre.com/doc/11199 (comment ça, de la pub ? :D :D )) ont été mises à mal par la réalité d'un monde de l'écrit et du visuel omniprésent : de fait, depuis internet, il n'y a jamais eu autant d'oeuvres, de livres, de films, etc. La faille, c'est la fracture numérique : ceux qui maitrisent et ont acccès aux technologies... et les autres !

Petit détail, les moyens d'expression et de communication se surajoutent les unes aux autres : la TV n'a pas fait disparaitre le cinéma qui n'a pas fait mourir la photographie qui n'a pas tué la peinture... Nous aurons donc encore des livres en papier (ou une matière l'imitant) en 2109, tout simplement parce qu'une BD, un album jeunesse, un long roman ou un recueil consacré à l''art ne peut guère donner un autre produit plus agréable à consulter chez soi !

Et pour ma part, j'embarque Spirou à New York (chef d'oeuvre d'humour) et l'intégrale (à venir) des 7 Vies de l'Epervier....
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 03/08/2009 09:39

Moins optimiste que toi, je dirai plutôt que la télévision a modifié la production cinématographique en l'obligeant, à qq exceptions près , a passer sous ses fourches caudines , le formatage télévisuel . La mort d'un certain cinéma , pointée en son temps par un Serge Daney , n'est plus a démontrer.
La photo ? En passe de muséification , épuisée par sa pléthore même , et domestiquée par le numérique , elle n'a plus rien à voir avec sa riche période argentique précédente.
La peinture, émergeant de toutes ses audaces vingtièmistes , ne sait comment elle surviva...Cet art ne déplace les foules que pour les expos de maîtres alors même que l'art contemporain survit laborieusement aux audaces primitives d'un Duchamp !
La poésie ? Balayée par la chanson !La chanson " à texte" laminée par le son binaire et la répétition .
On pourrait ainsi énumérer tous les vecteurs du champ culturel labouré par le soc de la technologie.
Le conducteur de la charrue technologique fonce et défonce, mu par le profit , et tendant de toutes ses forces à la mondialisation ( et donc au nivelage) de la marchandise culturelle produite ...

Les moyens d'expression et de communication ne se rajoutent donc pas les uns aux autres, ils se transforment et se phagocitent.
Pour le moment l'offre est grandissante ( mais en qualité ?) , l'accés facilité ( indiscutable), l'innovation toujours en marche ( à fond la caisse)...mais la finalité n'a en rien changé: faire du pognon avec la création artistique ! ...

Bon choix, l'intégrale des 7 vies de l'Epervier ( déjà sortie à 4 reprises entre 1992 et 2001) ;)

ps: Plus qu'interessant tes projets sur western et bande dessinée , et Sherlock ,...tu as bossé au CNBDI ?
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede rahoul » 03/08/2009 10:48

LEAUTAUD a écrit::fant2:
Entouré d'hologrammes et d'erzats de livres , le lecteur deviendra un ectoplasme , et moi-même je n'me sens pas très bien ! :fant2:


Un bel album , un bon livre, une pipe et un verre de cognac à portée de main, bien calé dans mon fauteuil, je me laisse de bon coeur dépasser par cet avenir numérique et boulimique, un monde sans charme à mes yeux ( un peu comme ses tomates bien rouges , bien rondes....mais sans saveur)... :D



la 3D n'empeche pas le fauteuil, le verre, la fumette, on peut rajouter l'odorama ( ah le cigare de Mac...)

si t'as déjà la gueule de bois, les images virtuelles changeront pas l'affaire ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 03/08/2009 11:28

Oui...La 3D dont tu parles c'est bien la Double Dose de Dom pérignon ? J'suis partant! :D

Y'a un truc que j'aimerai quand même bien essayer un jour , c'est la plongée en 3D qui paraît-il restitue les sensations d'une plongée sous-marine réelle...j'avais vu un reportage à ce sujet...mais peut-être n'était-ce qu'un projet ?... ;)
Si ça m'intéresse c'est que je sais que je ne replongerai plus dans la réalité , voilà pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede rahoul » 03/08/2009 12:14

ça c'est l'ivresse des profondeurs ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 03/08/2009 12:53

C'est à cause de Jules Vernes et la lecture captivante de son 20.000 lieues sous les mers... ;)
"La lecture, ce vice impuni" ( Valéry, Larbaud ,pas Giscard :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede Messer » 03/08/2009 13:22

Où est le plaisir de tout connaître ?
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 03/08/2009 13:30

...Tu fais référence à quoi ?... ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede icecool » 03/08/2009 13:59

J'avoue moins m'y connaitre en photographie mais il me semble que le domaine a encore des choses à exprimer, que ce soit dans la sphère artistique ou celle documentaire. Idem pour la Peinture dans la mesure où elle se retrouve aussi dans une sphère très large, de l'illustration et la BD jusqu'au graff' en passant par le Land Art.

Pour le Cinéma, c'est une éternelle renaissance des styles, des genres et de la maitrise technique : la TV l'a influencé dans la mesure où elle permettait d'autres choses (la durée scénaristique d'une série, des moyens différents), mais les plus grands réalisateurs ont quasiment toujours fait des séries, des clips ou des publicités (voire des séries d'animation et des jeux vidéo) par souci d'explorer les différents chemins de l'image. L'influence entre les médias a toujours existé : j'évoquais juste leur tracés parallèles, au delà de l'actuelle Révolution Numérique qui bouleverse fondamentalement nos habitudes et la classique césure privé/public.

LEAUTAUD a écrit:ps: Plus qu'interessant tes projets sur western et bande dessinée , et Sherlock ,...tu as bossé au CNBDI ?


Merci ! J'ai travaillé un peu au centre de documentation du CNBDI et y ai fait deux conférences. Plus récemment, à la nouvelle CIBDI, a été réalisée une interview de plusieurs membres "éminents" (dont Gilles Ciment) sur le thème "pédagogie et bande dessinée", afin de promouvoir la série Magnard (http://www.classiquesetcontemporains.fr/genre/bande-dessinee) et parler, entre autre en ce qui me concernait, de l'approche effectuée sur Fable de Venise. La vidéo sera diffusée sur internet à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede Messer » 03/08/2009 14:09

à la réflexion de base.

Je n'aime pas m'enfermer dans une certitude absolue, y parvenir est pour moi le pire qui puisse se produire.
Connaître beaucoup de choses, c'est très plaisant. Pouvoir ergoter sur des navets, c'est du masochisme.

Je prends beaucoup de plaisir à mon ignorance lorsqu'elle me permet de rencontrer des personnes se faisant un devoir de m'aider à la combler.

La BD est pour moi un loisir, je la prends comme telle. Un puits de science, c'est bien pour s'y abreuver, mais attente de ne pas y trébucher au risque de devenir saoulant et associal.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités