Puis je me suis rendu compte que j'avais quand même beaucoup de classiques qu'apparemment peu de monde aujourd'hui (sauf les "vieux") ne connaît.
D'autre part en passant chez mon libraire? et vu que j'achète sensiblement moins qu'avant, je me suis rendu compte qu'il y avait des tonnes d'albums que je ne connaissais pas et que je ne connaîtrai jamais.
Ceci m'a amené à la réflexion que plus j'avance, moins je connais la BD...paradoxal, non ?
Jusqu'aux années 80, je pense que je connaissais quasi tout ce qui était édité (sauf raretés bien sûr) et même si je ne les possédais pas, je savais qu'elles existaient et ce que c'était.
Aujourd'hui, j'ai renoncé...à raison de 2000 titres chaque année (au moins), je ne peux plus suivre.
D'où la question que je me pose aujourd'hui : est-ce que ma culture BD va stagner ? Vais-je rester cantonné dans mes vieilleries sachant que ce que j'achète aujourd'hui reste sensiblement dans le même genre et surtout sachant que je n'ai absolument pas envie de me lancer dans les mangas ou les comics...???
Un autre point...le BDGestival !
J'ai jeté un oeil sur les questions et me suis rendu compte que je ne reconnaissait RIEN...mais alors rien de rien.
Pourtant je lis beaucoup, j'achète pas mal, je me tiens au courant et là, rien...
De là à penser que je suis largué, ça me semble évident. Trop c'est trop...
Je pense que ça doit être un peu le même problème qu'un gamin d'aujourd'hui qui commence à s'intéresser à la BD et qui découvre qu'il y a des milliers d'albums déjà parus...et qu'il ne pourra jamais tout lire.
Partant de là, on peut dire que personne n'aura jamais une connaissance complète de la BD...et je me cantonne dans le franco-belge...donc tous ces soit-disants exégètes dont on parle dans le sujet de la liste de BD idéales me font doucement marrer.
N'empêche...apprendre subitement que malgré nos connaissances, on ne sait rien, ça m'a fait comme un coup de blues...