Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede Morti » 27/07/2009 16:15

Ayant eu une semaine de congé, je me suis plongé dans mes albums, les nouveaux mais aussi de plus anciens.
Puis je me suis rendu compte que j'avais quand même beaucoup de classiques qu'apparemment peu de monde aujourd'hui (sauf les "vieux") ne connaît.
D'autre part en passant chez mon libraire? et vu que j'achète sensiblement moins qu'avant, je me suis rendu compte qu'il y avait des tonnes d'albums que je ne connaissais pas et que je ne connaîtrai jamais.
Ceci m'a amené à la réflexion que plus j'avance, moins je connais la BD...paradoxal, non ?

Jusqu'aux années 80, je pense que je connaissais quasi tout ce qui était édité (sauf raretés bien sûr) et même si je ne les possédais pas, je savais qu'elles existaient et ce que c'était.
Aujourd'hui, j'ai renoncé...à raison de 2000 titres chaque année (au moins), je ne peux plus suivre.
D'où la question que je me pose aujourd'hui : est-ce que ma culture BD va stagner ? Vais-je rester cantonné dans mes vieilleries sachant que ce que j'achète aujourd'hui reste sensiblement dans le même genre et surtout sachant que je n'ai absolument pas envie de me lancer dans les mangas ou les comics...???

Un autre point...le BDGestival !
J'ai jeté un oeil sur les questions et me suis rendu compte que je ne reconnaissait RIEN...mais alors rien de rien.
Pourtant je lis beaucoup, j'achète pas mal, je me tiens au courant et là, rien...
De là à penser que je suis largué, ça me semble évident. Trop c'est trop...

Je pense que ça doit être un peu le même problème qu'un gamin d'aujourd'hui qui commence à s'intéresser à la BD et qui découvre qu'il y a des milliers d'albums déjà parus...et qu'il ne pourra jamais tout lire.

Partant de là, on peut dire que personne n'aura jamais une connaissance complète de la BD...et je me cantonne dans le franco-belge...donc tous ces soit-disants exégètes dont on parle dans le sujet de la liste de BD idéales me font doucement marrer.

N'empêche...apprendre subitement que malgré nos connaissances, on ne sait rien, ça m'a fait comme un coup de blues... :cry:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21418
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede rahoul » 27/07/2009 16:25

"a moderated rat race" :D le comble !(désolé :oops: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16366
Inscription: 29/04/2009

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede toine74 » 27/07/2009 17:21

Ben, c'est un peu la même chose dans tous les domaines. A une autre époque, le scientifique était LE scientifique, il savait tout. Puis peu à peu, chaque branche s'est développée, au sein de chaque discipline des spécialités sont apparues... L'ancien humaniste a disparu, l'ultra-spécialisation s'est mis à rêgner.

Ces dernières années (disons 20), la BD a explosé (genre, style, format, ...), le manga est venu doubler l'offre et les comics sont toujours aussi présents. Personne ne peut suivre avec plus de 10 nouveautés par jour ! Morti, avec l'âge ta sagesse augmente, tu n'es pas le premier à être arrivé à ce constat : plus je sais moins je sais (je laisse les philosophes développer ;) ).

A la limite, on s'en fout ! La BD est faite en premier pour nous raconter des histoires, à nous évader. Si il y a plus de choix, tant mieux, on ne s'ennuyera jamais.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23577
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede Madus » 27/07/2009 20:05

La BD est faite en premier pour nous raconter des histoires, à nous évader. Si il y a plus de choix, tant mieux, on ne s'ennuyera jamais.


+1

et puis, pour prendre une image qui me paraît parlante, qui dirait aujourd'hui : je connais le cinéma ?

En revanche, je trouve ta réflexion sur les BD idéales tout à fait pertinente Morti, je l'étendrai même au vote des bd du mois, auquel je ne participe que rarement étant donné que je ne connais jamais plus de 3 ou 4 des titres proposés. Dans ces conditions, comment oser prétendre "telle bd est meilleure que telle autre" ? Au final ce petit sondage mensuel n'est là que pour renseigner sur le nombre de lecture d'une série, pas tellement sur la qualité de chaque album. Enfin il me semble...
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede nexus4 » 27/07/2009 21:13

Y a une question de volonté aussi. Moi je dis que le Morti, on lui met des tuerie ssous le nez, ben 95% du temps ca lui tombe des mains :P

"JE NE PREND JAMAIS LES DEPARTEMENTALES !" :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67391
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede HOCHET Gabriel » 27/07/2009 21:49

Joli sujet.
Salut Toine, en passant, belle intervention, comme d’ab (je me répète).
Quelque part ça sent un peu le blues, c’est vrai. Tout ce qu’a dit Morti je l’ai aussi ressentit, même en encore plus fort, quand mes certitudes sur la perception que j’avais des œuvres apparues ces 20 dernières années ont volées en éclat en quelques semaines. Et que je me suis senti très gros con.
Faire le tri dans une telle pléthore de parution n’est possible que si on ne fait que ça. Donc au bout du compte, tout à fait possible. Reste une question un peu chiante. Entre relire une bd que l’on sait adorer, et faire le tri, il y à risque de sérieuse perte de temps.
Ouai, la conclusion de Morti était bonne : ti coup d’blues.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27736
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede Lelf » 28/07/2009 09:06

Moi j'ai le même genre de sentiment, mais à l'inverse.
Je me suis mise à la BD il y a un an 1/2 seulement, mais je m'y intéresse depuis 3 ans (un peu compliqué, ne nous attardons pas). Quand je vois la masse de connaissances BD que j'ai acquise au fil des mois, notamment depuis que je suis ici, c'est assez impressionnant. Mes amis sont largués et même mes libraires ont parfois du mal à me suivre (eux même ayant du mal à suivre les nouveautés et ne connaissant pas tous leur stock, notamment l'indé).
Pourtant... je ne connais toujours rien ! Je bloque toujours sur le BDGestival, je découvre toujours plein de séries en fouillant la BEL et je suis souvent larguée quand un topic s'ouvre sur un sujet particulier.

Frustrant.

Mais effectivement, dur de suivre tout ce qui sort aujourd'hui, d'autant plus si le sujet ne nous intéresse pas vraiment (combien de BD ésotériques sont sorties cette année ?).
Et pour moi qui ai commencé il y a peu, j'ai l'impression que le stock des anciennes série est sans fond.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 15/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede gotlib-fan » 28/07/2009 09:30

"Je pense que ça doit être un peu le même problème qu'un gamin d'aujourd'hui qui commence à s'intéresser à la BD et qui découvre qu'il y a des milliers d'albums déjà parus...et qu'il ne pourra jamais tout lire."

ça c'est bien vrai :cry:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2009 10:08

Qui trop embrasse mal étreint ! ( c'est pratique ces aphorismes, c'est comme un petit dessin qui vaut mieux qu'un long discours ;) )

Morti, je partage tout à fait ton sentiment, moi aussi jusqu'au début des années 80 j'estimais connaître toute la bande dessinée d'expression...francophone! C'était déjà moins vrai pour la production américaine ( toutes époques confondues). Mais à ce bémol prêt, je maitrisais bien le sujet, et le déclinais en discussions, correspondances, éditions , manifestations diverses ( expos, festivals, conférences...).Bref je me considérais comme un " expert" , sans fausse modestie. D'autant que jusqu'en 1980 nous étions dans la période " pionnière", l'appareil critique sur le genre s'affermissait , et nous en étions partie prenante...

trente ans après , c'est une autre planète qui s'offre à nous! Une planète tout à la fois merveilleuse et déroutante.
Telle est la rançon du succès , et je m'en réjouis sincèrement ( après tout nous avons tous milité d'une façon ou l'autre pour la reconnaissance et le developpement de la bande dessinée!) . Dans mon esprit, et tout amateur que je suis resté, la multiplication des oeuvres essaimant dans tous les registres possibles m'a contraint à me recentrer sur mes auteurs préférés. Mon panthéon est presque plein, je n'y fait désormais entrer que peu d'élus ( quand même pas mal sur les trente dernières années ).
L'éclectisme est honorable , mais la dispersion ne l'est pas .Je me revendique toujours expert sur la périodes des classiques de la bande dessinée francophone, c'est mon socle, l'aune à laquelle j'aborde et je mesure la création ultérieure.
L'homme du juste milieu avec son cabinet de curiosité toutes sciences confondues appartient à un passé révolu.
Je reste malgré tout ouvert aux nouveautés , mais à la différence d'hier l'exhaustivité ( qui me motivait tant, comme collectionneur et comme exègète) ne m'est plus permise. Je n'en éprouve pas de regret. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 28/07/2009 13:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13396
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LaurentV » 28/07/2009 11:01

LEAUTAUD a écrit:D'autant que jusqu'en 1980 nous étions dans la période " pionnière", l'appareil critique sur le genre s'affermissait , et nous en étions partie prenante...

Y a-t-il encore aujourd'hui une véritable critique sur la BD ? une partie de la difficulté à suivre la production actuelle est peut-être aussi là.
Dernière édition par LaurentV le 28/07/2009 14:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2009 13:10

Bonne question ! ;)

La floraison de fanzines et magazines ( avec rubriques critiques), et de revues spécialisées ( comme le fut les Cahiers , entre autres ) est remplacée aujourd'hui par une édition accrue d'ouvrages sur la bande dessinée( le double d'il y a 10 ans, le quintuple d'il y a 30 ans)...
Et il y a internet , qui n'existait pas, avec des sites remarquables tel celui sur lequel nous nous exprimons...des articles réguliers dans la presse( il est vrai sans analyses approfondies, ce n'est pas le lieu), un magazine assez fourni( Bo Doï)...etc...

On aimerait disposer plus souvent de supports trop rares , telle l'annuelle revue " 9ème Art" par exemple.
Le média le plus pauvre en émissions et infos bande dessinée est hélas le plus puissant, la télévision. Mais de nos jours même la littérature peine a occuper l'écran ...
J'observe tout de même que la bibliographie sur le genre est infiniment plus fournie qu'hier . C'est un acquis positif .;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13396
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede anguss » 28/07/2009 13:24

Lelf a écrit:Mes amis sont largués et même mes libraires ont parfois du mal à me suivre


Change d'amis et de libraires. :D
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11253
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede radar » 28/07/2009 13:44

Morti a écrit:est-ce que ma culture BD va stagner ?

oui

Vais-je rester cantonné dans mes vieilleries sachant que ce que j'achète aujourd'hui reste sensiblement dans le même genre et surtout sachant que je n'ai absolument pas envie de me lancer dans les mangas ou les comics...???

oui

De là à penser que je suis largué, ça me semble évident. Trop c'est trop...

oui





d'autres questions ?

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1759
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 46 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede rahoul » 28/07/2009 14:25

Morti a écrit:
est-ce que ma culture BD va stagner ? Vais-je rester cantonné dans mes vieilleries sachant que ce que j'achète aujourd'hui reste sensiblement dans le même genre et surtout sachant que je n'ai absolument pas envie de me lancer dans les mangas ou les comics...???

je me cantonne dans le franco-belge...


blague à part, je compatis a ton coup de blues... [:fantaroux:2]

mais en te relisant je m'interroge sur ton parcours de collectionneur (qu'est ce qui m'attends, moi, dans X années ? ):
quelles sont pour toi les aquisitions récentes qui ressemblent à " tes vieilleries ", histoire de connaitre le processus des gouts...?

sinon tiens bon à ta collec, je soupçonne quelques vautours prets à t'en soulager ;)

édit : Radar chui pas d'accord avec ta réponse à la 2° question, pour le reste... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16366
Inscription: 29/04/2009

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede Vieto » 28/07/2009 14:32

Je crois qu'effectivement il est impossible de tout lire : même les libraires ont des lacunes énormes, ils sont obligés de se spécialiser.
La BD franco-Belge classique constitue pour moi aussi un socle incontournable, que même des auteurs supposés iconoclastes comme JC Menu appellent le "Mythe" (Franquin est apparemment pour lui une sorte de dieu, c'est donc un homme de goût ;) ).
Il est a noter que sous ce raz-de-marée de parutions, se cache en fait pas mal d'uniformité : je remarque que les dessinateurs sont virtuoses de plus en plus tôt. Mais la colorisation Photoshop aidant, j'ai l'impression que de nombreux albums sont de véritables clones de séries phares (combien de navets des series innovantes comme Lanfeust n'ont-t-elle pas engendré?)...
Dans les nouveautés, je trouve peu d'albums qui me font vibrer, au point que je frise parfois l'indigestion à force d'avoir l'impression de lire la même chose :shock:
Je trouve encore pas mal de plaisir dans la BD étrangère (certains comics et certains mangas), mais en franco-belge, le pourcentage de très bonnes lectures reste faible. Heureusement, le pourcentage de grosses daubes aussi (j'ai un libraire qui me conseille bien). Pour l'instant ce plaisir de lecture moyen me suffit (j'ai un peu l'impression de manger au Mac Do : c'est ni bon, ni mauvais, ça a toujours le même goût), mais je ne suis pas sûr que ça va durer bien longtemps [:bru:3]
J'ai pas mal de potes, qui, pour échapper à cette routine, se mettent à rechercher frénétiquement l'originalité, au point de se mettre à lire des albums de plus en plus abscons. J'ai vu en particulier porter aux nues des auteurs comme Ruppert et Mulot, et j'ai eu beau essayer, rien n'y a fait : ça me tombe des mains [:bdgest:2]
Le Festival d'Angoulème a la très fâcheuse tendance à tomber dans ce (j'espère ne froisser personne) snobisme : sélectionner des albums dont la plupart des gens n'ont jamais entendu parler [:bdgest]
Cétait un peu moins vrai ette année, mais le grand prix attribué à Blutch, qu'on ne peut pas vraiment définir comme un auteur grand public, reste révélateur d'un certain élistisme, que je trouve pour ma part assez regrettable.

Entre cet élistisme de mauvais aloi et une pléthore peu fertile, point de salut? Si, il reste les indémodables classiques.
Un comportement passéiste? Pas si sûr.
Mon fils a dix ans. Parmi les milliers d'albums qui peuplent la maison, il n'y a qu'une petite centaine d'albums qu'il lit et relit : en majorité des classiques, et pourtant, je lui ai proposé plein de choses...
Les animaux sont des êtres humains comme les autres (Stéphanie de Monaco)
Avatar de l’utilisateur
Vieto
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 25/07/2009
Localisation: Lorraine
Age: 56 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede ulys » 28/07/2009 14:33

J'y connais plus qu'il y a 4 ans et moins que dans 4 ans. Et même si je ne connaîtrais jamais tout, et ce sera le cas sans aucun doute, est-ce si grave ? Du moment que je prenne plaisir à lire mes BD et découvrir de temps en temps de nouvelles séries.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32992
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede Morti » 28/07/2009 15:00

rahoul a écrit:
blague à part, je compatis a ton coup de blues... [:fantaroux:2]
mais en te relisant je m'interroge sur ton parcours de collectionneur (qu'est ce qui m'attends, moi, dans X années ? ):
quelles sont pour toi les aquisitions récentes qui ressemblent à " tes vieilleries ", histoire de connaitre le processus des gouts...?


Quand je dis récentes, ça couvre quand même disons les 10 dernières années environ...pas des BD de la semaine dernière... :D
Mais en fait c'est plutôt un style de BD qui reste classique, avec un dessin lisible, un scénario accessible et parfois un peu d'originalité.
J'inclus là-dedans par exemple des séries comme IR$, Niklos Koda, Wayne Shelton, Tony Corso, bref tu vois le style...mais aussi Le triangle secret ou le Décalogue...
Hormis les sujets traîtés, pour moi ce sont les BD équivalentes aux classiques des années 50-60 tels Ric Hochet, les Timour, Valhardi, Marc Dacier, Rock Derby,...
Sauf exception, pas des chefs d'oeuvre mais des BD plaisantes à lire.
Le problème est que si c'était valable dans les années 50-60, aujourd'hui, ça sent le réchauffé et on a l'impression d'avoir déjà lu ça 10 fois.
Ca n'apporte pas grand chose à ma culture BD, ça me coûte de l'argent et ça prend de la place... :D
D'où ma décision d'acheter moins et mieux (j'espère) mais d'où aussi une partie de la production qui me retsera inconnue.
Et je ne parle même pas des indépendants ou des auteurs surfaits qui font des albums savonnnettes...ceux qui glissent des mains... :roll:
C'est en ce sens que je me demandais si ma culture BD allait stagner ou si subitement dans quelques années, lorsque je regarderai ma collection, je verrai que j'ai changé de style...et pas dans le sens ou le sous-entend Radar...que je suis trop vieux pour changer de goûts... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21418
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede HOCHET Gabriel » 28/07/2009 15:10

rahoul a écrit:
Morti a écrit:
quelles sont pour toi les aquisitions récentes qui ressemblent à " tes vieilleries ", histoire de connaitre le processus des gouts...?

Très très intéressant ça. D’ailleurs chacun pourrait apporter une pierre à ce point de l’édifice.
Honneur à Morti.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27736
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede HOCHET Gabriel » 28/07/2009 15:14

Vieto a écrit:Je crois qu'effectivement il est impossible de tout lire...........Mon fils a dix ans. Parmi les milliers d'albums qui peuplent la maison, il n'y a qu'une petite centaine d'albums qu'il lit et relit : en majorité des classiques, et pourtant, je lui ai proposé plein de choses...

Vieto à bien parlé. [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27736
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Question existentielle sur la connaissance de la BD...

Messagede rahoul » 28/07/2009 16:30

en meme temps un gamin, meme de 10 ans a besoin de repères
j'imagine que connaitre une centaine de BD de son père, cest déjà pas mal...( je me plante peut etre completement, les miens sont + jeunes )
il a le temps pour les milliers d'autres à sa disposition, en + du reste de sa vie à faire

edit : Morti, si ça peut te consoler, beaucoup ici dont moi n'ont pas ta culture (récente ou vieille )
tout le monde le sait mais ça fait pas de mal de le rapeller :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16366
Inscription: 29/04/2009

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité