Messer a écrit:à la réflexion de base.
Je n'aime pas m'enfermer dans une certitude absolue, y parvenir est pour moi le pire qui puisse se produire.
Connaître beaucoup de choses, c'est très plaisant. Pouvoir ergoter sur des navets, c'est du masochisme.
Je prends beaucoup de plaisir à mon ignorance lorsqu'elle me permet de rencontrer des personnes se faisant un devoir de m'aider à la combler.
La BD est pour moi un loisir, je la prends comme telle. Un puits de science, c'est bien pour s'y abreuver, mais attente de ne pas y trébucher au risque de devenir saoulant et associal.
Messer a écrit:pour connaitre plusieurs personnes qui ont une connaissance fine de la BD, j'ai remarqué qu'elles tombent facilement, mais pas toutes, dans le piège de la condescendance.
La savoir, à un certain niveau, ne se partage pas. Ces personnes ne vivent souvent que par leur savoir, ne s'entoure que de flatteurs, ne tolèrent pas la méconnaissance assumée ; bref, me sont devenues antipathiques.
Entre nous, les vrais experts ne viennent à priori pas sur un forum de discussion puisqu'il n'y a pas d'objet à discuter.
Mon message ne se voulait pas négatif.
Messer a écrit:pour connaitre plusieurs personnes qui ont une connaissance fine de la BD, j'ai remarqué qu'elles tombent facilement, mais pas toutes, dans le piège de la condescendance.
La savoir, à un certain niveau, ne se partage pas. Ces personnes ne vivent souvent que par leur savoir, ne s'entoure que de flatteurs, ne tolèrent pas la méconnaissance assumée ; bref, me sont devenues antipathiques.
Entre nous, les vrais experts ne viennent à priori pas sur un forum de discussion puisqu'il n'y a pas d'objet à discuter.
Mon message ne se voulait pas négatif.
Messer a écrit:Où est le plaisir de tout connaître ?
rahoul a écrit:est ce que l'étiquette coco a pu jouer en sa défaveur, d'ou la sous-médiatisation, voire une certaine censure? ( comme pour Pif et les autres héros du journal d'ailleurs ? )
LEAUTAUD a écrit:Pour les Passagers du vent ( série " historique "en ce qu'elle fut pionnière dans cette thématique) il y a les livres de Michel Thiébaut ( qui édita aussi un travail pédagogique sur Papyrus doublé d'une expo, ainsi qu'un remarquable livre d'analyse de l'image dessinée , qui était disponible dans les CRDP...plus le titre en tête).
LEAUTAUD a écrit: Des monographies existent sur Lambil et Cauvin , même si non exclusivement consacrées aux Tuniques Bleues. Idem pour Roger Leloup , mais le titre m'échappe.
Morti a écrit:Jusqu'aux années 80, je pense que je connaissais quasi tout ce qui était édité (sauf raretés bien sûr) et même si je ne les possédais pas, je savais qu'elles existaient et ce que c'était.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité