LEAUTAUD a écrit:Pour une génération d'octogénaire c'était Bécassine , Zig et Puce et les Pieds-Nickelés ( je vais à l'essentiel), puis pour leurs descendants il y eu Tintin , Spirou, Lucky Luke , Gaston, et ensuite Astérix , Boule et Bill , les Schroumpfs, etc...pour finir par Titeuf.
LEAUTAUD a écrit:Qui lit aujourd'hui Appolinaire ?...
fleur a écrit:LEAUTAUD a écrit:Qui lit aujourd'hui Appolinaire ?...
aujourd'hui non mais je l'ai découvert au Lycée.
Je n'ai jamais étudié de BD à l'école, ni de fim d'ailleurs: c'est en train de changer dans les établissements scolaires.
on trouve maintenant des expos et ouvrages dans les Centres de Documentation pédagogiques...
Je peux témoigner qu'on étudie la BD (et le cinéma - Ecole et Cinéma ) dès l'école primaire.
... et je crois que dans les villes qui accueillent des festivals, des générations de mômes connaîtront autre chose que les grands classiques
DIGNUS EST INTRARE a écrit:J'ai lu ton post LEAUTAUD et celui ci met en exergue la différence entre la génération 50-60 et les générations suivantes.
Si les Hergé, Gosciny/Uderzo et Franquin, pour ne citer qu'eux sont archi connus c'est essentiellement du à leurs personnages devenus populaires et médiatisés. Astérix, emblème franchouillard de l'esprit hexagonal, Tintin, îcone du héros sans peur et sans reproche et globe trotter insatiable et Gaston Lagaffe, garçon sympathique et pacifique, porte étendard d'une génération.
Voilà la raison de la célébrité de ces auteurs.
Maintenant, citez un personnage populaire des décennies 90-00 qui permet à ses auteurs de connaître la célébrité et la consécration.
Cela ne va pas plaire à beaucoup mais hormis Titeuf de Zep (et encore, Zep n'est pas médiatique), je n'en vois pas.
rahoul a écrit:dans quelle mesure la mode des comics au cinema relance la bd avec de " nouveaux " héros qui pouraient marquer ?
LEAUTAUD a écrit:De fait, nous sommes une élite culturelle !
LEAUTAUD a écrit:Je trouve qu'il est important de prendre ce recul pour apprécier la situation réelle de la bande dessinée comme référence culturelle générale...qui n'est pas si mauvaise après tout !
Morti a écrit:En fait je pensais plutôt à des auteurs populaires, ce que ne sont pas ces ex-nouveaux auteurs, les ventes suivaient.
Bien sûr que la concurrence était moindre mais tout le monde ou presque savaient qui étaient Tintin, Spirou ou Lucky Luke. Je ne pense pas que dans le grand public beaucoup savnet qui est Blain ou Sfar.
Kristok a écrit: vous pouvez mettre des séries comme Peter Pan de Loisel, elle n'intéresse personne et ne sort jamais, le manga ne sort jamais, Blacksad très peu..
Mais des séries comme Thorgal, Titeuf ou Largo sort souvent.
icecool a écrit:Contrairement a ce qui a était dit plus haut, la bande dessinée est très étudiée en collège ( livres variés dispos dans les CDI, expositions et projets avec les auteurs, séquences dans les manuels, liens avec le cinéma, etc.) et non à l'école primaire..
Poupouille a écrit:Kristok a écrit: vous pouvez mettre des séries comme Peter Pan de Loisel, elle n'intéresse personne et ne sort jamais, le manga ne sort jamais, Blacksad très peu..
Mais des séries comme Thorgal, Titeuf ou Largo sort souvent.
C'est là qu'il faut agir : promouvoir ces oeuvres afin de les faire lire. Il faut éduquer les gens, plus qu'une mission, il faut que cela devienne un sacerdoce pour la France, pour la postérité.
LEAUTAUD a écrit:Je me basais sur une situation qui date d'une dizaine d'années. Mais est-ce que cela a bien changé depuis ?
A l'école primaire je sais que des classes participent à des projets de réalisation de strips , parfois sur plusieurs mois, et de participation à des concours locaux souvent liés à des festivals . Pour le collège , la bande dessinée , même présente sous les formes que tu cites, n'est sûrement pas " très étudiée"...Elle l'est occasionnellement si l'enseignant est motivé et intéressé , combien le sont ?....
L'image en général n'a pas encore sa juste place dans l'enseignement , même si progressivement il y a des avancées.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité