LEAUTAUD a écrit:Je me basais sur une situation qui date d'une dizaine d'années. Mais est-ce que cela a bien changé depuis ?
A l'école primaire je sais que des classes participent à des projets de réalisation de strips , parfois sur plusieurs mois, et de participation à des concours locaux souvent liés à des festivals . Pour le collège , la bande dessinée , même présente sous les formes que tu cites, n'est sûrement pas " très étudiée"...Elle l'est occasionnellement si l'enseignant est motivé et intéressé , combien le sont ?....
L'image en général n'a pas encore sa juste place dans l'enseignement , même si progressivement il y a des avancées.
- Il faut effectivement distinguer deux choses : la passion des enseignants motivés et le projet entrepris dans un cadre plus large (transdisciplinaire) qui fait que la BD peut être un bon vecteur des apprentissages. La majorité des séquences disponibles le sont pour des cours et albums de niveau collège, ce qui n'exclue bien sur pas le primaire et le lycée.
- l'analyse de l'image a sa place depuis longtemps dans les programmes puisque c'est un indispensable aussi bien en Français qu'en Histoire-Géo, en Langues , en Arts et en Documentation : affiches, tableaux, films en totalité (Collèges et Lycéens au Cinéma), photos historiques et/ou géographiques, etc. A la rentrée 2009, retour en force de l'histoire des Arts, qui sera en fait une étude thématique de plusieurs documents visuels mis en correspondance