LEAUTAUD a écrit:Les auteurs classiques ont une descendance , donc il y a toujours des découvertes et une actualité pour l'amateur de bande dessinée de ce genre.
Maintenant il ya des zones d'ombre dans ce que tu dis Morti , il faudrait que tu précises, sans généraliser:
- Apprécies -tu Maus, the Watchmen , Mort Cinder, Sergent Laterreur, Gens d'Hiroshima, les oeuvres de Pratt , Forest , Toppi , Crepax , tous les nouveaux auteurs Pilote , tous les auteurs du Square...?
Ou n'aimes- tu que l'école franco-belge classique ( en gros les auteurs des journaux Spirou, Tintin, Vaillant,Pilote première époque) et ses clones ?
Bien sûr qu'il y a une descendance...c'est ce que j'appelle les" futurs nouveaux classiques".
Rien que dans le western pour prendre un exemple, on a Jijé qui a débroussaillé l'affaire puis sont venus Giraud et Hermann suivis par Swolfs, Girod,... on ne peut nier la filiation mais tout ça reste classique.
Donc pou rmoi qui ai découvert Jerry Spring pour en arriver au Durango de Girod...ben j'ai quand même suivi une évolution...c'est ça que je voulais expliquer et encore, là je me cantonne à un genre.
Pour en revenir à ta liste :
- je n'ai jamais lu (voulu lire) Maus mais je sais ce que c'est
- je n'ai pas trop aimé Watchmen mais il y a longtemps qu eje l'ai lu
- jamais lu Mort Cinder...à moins que ce soit passé dans A Suivre à une époque
- Sergent Laterreur, je détestais
- Gen d'Hiroshima, connais pas
- Pratt, j'aime beaucoup Corto
- Forest, idem même si je connais moins
- Toppi, sympa
- Crépax, à sa grande époque, oui, j'étais fan
- pour les auteurs Pilote ou du Square, je ne vois pas de qui il s'agit donc apparemment ça n'a pas dû m'interpeller bien fort...
Mais c'est un fait que sauf exception, je préfère toujours mes grands classiques Dupuis-Lombard-Dargaud de la grande époque...je ne vais pas en plus renier ce que j'ai aimé...
Ceci dit, j'ai quand même fait des incursions dans le non-classique à mes yeux...je suis inconditionnel de Davodeau, j'aime Chabouté, le duo Trillo/Risso, Cyril Bonin, Roger (Jazz Maynard), Sorel,...
Donc quand ça me plaît, je peux aller voir ailleurs comment ça se passe mais sur la production actuelle, ça reste marginal.