Un petit mot reconnaissant pour JDM parcequ'il le vaut bien, tcha tchaaaa !
Déjà, c'est vraiment sympa de prendre le temps de dialoguer ici avec nous ! En plus d'avoir l'esprit constamment en fusion, vous avez l'air d'être quelqu'un de simple, humble, ouvert et sympathique. Plein de trucs qui bouillonent dans la tête, mais pas la grosse tête !
Mon point de vue sur toutes les séries à votre actif, par ordre de préférence :
Sillage :
Là ya pas à dire, JDM fait très très fort. Et pas que lui, ya aussi Buchet dans l'histoire ! Je suis sur que Nävis va prendre une ampleur considérable, et qu'on la retrouvera un de ces quatre sur les paquets de Behin Say ou de Nesquik
Comment ne pas s'attacher à ce petit caractère de femme, à qui on a coupé toute racine, perdue dans une société mutante, et qui n'est bien que dans sa petite bulle-terre. Seul point que je reprocherais (mais je l'ai déjà dit), les 3 premiers tomes nous ont habitué à en apprendre toujours un peu plus sur les personnages (un peu à l'instar de la série XIII)... Les autres tomes peuvent se lire, à mon sens, sans avoir lu les autres, et on perd un peu l'esprit "série"... Ceci j'apprécie énormément ces quelques albums "coupure" (petite préférence pour le signe des démons). Mais d'après mes renseignements, le tome en projet devrait relancer un peu l'histoire, et on en apprendrait d'avantage sur Nävis... Miam je suis impatient !
TDB :
Gé-ni-al !.. Et toujours chez Delcourt... L'histoire est originale et super bien ficelée, l'étude des personnages est très bien réussie, d'autant plus qu'il y en a un paquet ! Mais dès le premier tome, on arrive à cerner une bonne partie des caractères et des modes de vie des différents protagonistes, et ça c'est vraiment incroyable. J'ai surtout adoré le premier tome, les couleurs de stamb se marient beaucoup mieux aux dessins de Lejeune que celles de kness.
Reality Show :
Avec TDB, c'est la série que je conseille à tous les BDistes en herbe qui veulent commencer à monter leur collection. Déjà parcequ'il n'y a que deux tomes de parus et que ça ne fait pas un gros trou dans le porte feuille. Ensuite parceque cette série apporte un regard nouveau sur la BD, car elle se lit de façon très divertissante. Et comme TDB, on sent monter une critique sur l'humanité, bien que l'histoire semble se centrer sur la petite asiatique. Mais ya quand meme un truc que je pige pas, comment faire pour éditer deux séries au top chez Delcourt et sortir une nouvelle série chez Dargaud où le grand méchant se fait appeler "le Triangle Rouge" ? :siffle:
Zorn & Dirna :
On change de registre, et on attaque l'héroïc Fantasy ! Ma parole, mais ça bouillone dans le cerveau de JDM !!! Une belle histoire où 2 bambins sont unis par les liens de la mort ! Des personnages abracadabrants, de l'action, de l'humour... et finalement une belle histoire d'amour, où l'apparence charnelle n'est pas indispensable ! Un vrai délire ! En plus, c'est une BD où l'on remarque au premier coup d'oeil la symbiose scénar / dessin !
HK :
J'ai lu dernièrement le tome 1.1, puisqu'il vient de paraître en format BD (je ne suis pas trop pour les mangas, sinon je n'en finis pas). Pour le moment je ne connais pas la suite d'Avalon 1.1, mais ça m'a donné l'eau à la bouche. J'espère que cette série connaîtra un engouement général, ce qui poussera Glénat à rééditer Nomad en format BD ! :siffle:
Al'Togo :
Je ne sais pas pourquoi j'adore cette BD ! Le style, sans doute... Ou bien les dessins de Savoia... J'aime beaucoup la contradiction flagrante entre ce flic de haut niveau et son côté un peu gaffeur qui le poursuit malgrè lui... Le scénar est original, sans être très recherché, mais on se laisse guider par l'histoire et on passe vraiment un bon moment. Tout laisse à penser qu'Al'Togo va devenir une grande série, il a donc sa place dans la BDthèque !
7 secondes :
Formidable compte à rebours, pollar impeccable ! C'est étrange, quand je lis cette BD, je n'ai pas l'impression de lire du Morvan. Pourquoi ? Parceque je sais qu'il y a une fin ! Alors question : c'est prévu en combien de volumes ? Seul hic, comme pour TDB 2, j'ai quand même eu du mal à accrocher sur les couleurs du tome 3 (je suis désolé pour kness, je suis sûr qu'elle peut faire mieux en plus !)... Dans ce dernier volume, il y a même une case où j'ai cherché pendant 5 bonnes minutes ce que représentait le dessin... et d'ailleurs j'ai toujours pas trouvé !
Nävis :
A la base, j'ai surtout acheter cette BD parcequ'il y avait l'ex libris de Buchet bien au chaud à l'intérieur. Faut dire que je n'aime pas trop le côté commercial de la chose, ça me faisait penser aux aventures sans intérêt de Travis & Mc Callum... Et puis, je n'accrochais pas trop sur les dessins de Munuera... Qu'à cela ne tienne, un soir je me suis foutu sous ma couette avec une bonne petite tisane sur la table de chevet, et j'ai entrepris la lecture de Nävis. Et bien... je me suis régalé ! Au point de changer mon avis sur Munuera, qui finalement est un grand dessinateur, et sûrement un vrai déconneur !
Fleau. World :
Miam, j'ai adoré ! Le premier tome laisse envisager de sacrées complications ! Les persos ne sont pas attachants volontairement (un peu comme Jolin), et les plus faibles ne sont pas forcément les moins salauds. Le style carrément manga de Whamo colle parfaitement au scénario futuriste. Bref, c'est du bon !
Jolin la Teigne :
L'anti héros par excellence !!! Ca m'a bien fait marrer, cette histoire de gosse pourri gatté balancé dans un monde qui est vraiment aux ptits soins pour lui. Et Rubén se défend bien, il a du talent c'est incontestable. Alors à quand le 2nd tome ?
La Mandiguerre :
Deux tomes très bien ficelés. Un esprit rétro, une histoire tragico-sentimentale sous fond de SF... Euuuh ça fait un moment qu'on n'a pas eu la suite, alors c'est pour quand ce 3ème tome ?
Nirta Omirli :
Rien à redire au niveau design. Le premier tome nous laisse un peu sur notre fin, on aurait aimé en savoir plus sur cet Omirli... Mais pas de panique, maintenant que le décor est planté, l'histoire peut continuer !
Troll : Ah bah la voilà, l'oeuvre complète de JDM ! Pardi, je l'avais oubliée celle là ! Enfin, quand je dis complète... le premier cycle tout du moins ! Troll, c'est une BD complètement décalée, sans doute influencée par l'esprit de Sfar, coscénariste des premiers volumes. Boiscommun a l'air à l'aise et son style colle bien au coté burlesque de l'histoire. Et Labourot reprend le relais avec déterminisme, ce qui n'est pas évident quand on chope une série en cours comme ça !
Le Cycle de Tshaï :
Mouais, difficile de réadapter Vance en Bd, mais l'ensemble scénaristique n'est pas trop mal et l'histoire se tient. Par contre, les dessins de Li-an... mon dieu, faut accrocher ! (c'est pas pour me vanter mais même moi je fais mieux !) Scarlett n'est pas non plus au top niveau colorisation. Enfin ya quelque chose qui cloche !
Voilà il me reste donc à en apprendre d'avantage sur Plus jamais ça, Horde, Bunker Baby Doll, Merlin, Lord Clancherly, Je suis morte, Sir Pyle et Reflets perdus... Rien que ça ! Après j'ai pour ambition d'acheter des actions...
Bravo monsieur Morvan pour toute cette imagination, bravo pour votre tenacité (car ça n'a pas toujours été facile à vos débuts), bravo pour avoir su apporter un nouveau souffle à la BD, bravo pour ne jamais laisser vos lecteurs dans l'oubli !
Une tite pensée pour vous à chaque fois que je rentre sous ma couette, une de vos BD à la main ! Bon j'arrête de vous encenser, vous allez finir par attraper la rougeole.
Voilà voilà, j'ai finiiiii :p