Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

quesque vous pensez du scénariste MORVAN ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede MadFad » 11/05/2004 23:57

Message précédent :
Moi je continuerai à regarder ses productions jusqu'à sa perle rare :D

MAIS IL L'A DEJA SORTI SA PERLE RARE !! :grrr:

C'EST SILLAGE NON MAIS !!! ;)

fuuufffuuufff ouf ... y vont me tuer ... y vont me tuer !! :mrgreen:

+1 :ok: ....... Sillage c'est de la bombe en bulles !
MadFad
BDévore
BDévore

Re:

Messagede chatigret » 12/05/2004 00:57

Moi je continuerai à regarder ses productions jusqu'à sa perle rare :D

MAIS IL L'A DEJA SORTI SA PERLE RARE !! :grrr:

C'EST SILLAGE NON MAIS !!! ;)

fuuufffuuufff ouf ... y vont me tuer ... y vont me tuer !! :mrgreen:

+1 :ok: ....... Sillage c'est de la bombe en bulles !
:non:

Nävis c'est une bombe :siffle:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede JDMorvan » 12/05/2004 07:40

On fait ce qu'on peut...
C'est un boulot qui prend de l'énergie, mais il vaut le coup.Forcément y'a des livres moins bien que d'autres, et des thèmes qui plaisent à certains et pas à d'autres.
Je peux me planter, parce que je vois chaque album comme un essai, sans filet.
Je ne suis pas sûr que les livres seraient mieux si j'en faisais moins, à vrai dire... Le rythme a aussi ses avantages, il permet de rester dasn la passion.
Mais bon, je vais essayer de progresser toujours.
On verra...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Re:

Messagede wims » 12/05/2004 09:03

On fait ce qu'on peut...
Mais bon, je vais essayer de progresser toujours.
On verra...

T'as intérêt parceque tes fans t'attendent au tournant ! (ben avec ça, j'espère que tu bosses mieux dans la pression ! :mrgreen: )
Dernier projet en date : meka... Prévu sur 2 tomes ? Un peu court pour une fois ! Y a t-il d'autres nouvelles séries qui germent dans le cerveau morvaniste ?
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede cubik » 12/05/2004 09:05

tiens, c'est vrai que j'avais po remarque que JDM n'avait pas de serie terminee, meme s'il y en a qui sont deja annonce comme limitee en nombre de tome
enfin, y en a sans doute, vu que je connais pas toute sa biblio, mais la, je vois po
un peu de mal a ce niveau la??
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Marsellus Wallace » 12/05/2004 09:08

Ahhh... penser qu'on va pouvoir parler au Morvan, au vrai... et si on ne peut pas le toucher (ou le pincer!), au moins lui transmettre notre gratitude et notre admiration !!! :priere: :respet:

Sillage, c'est une des séries TOP !!! :ok: :ok: :ok:
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede MisterOl » 12/05/2004 09:56

Personnellement je ne connais pas toute la production de JDMorvan mais déjà cela me plaît bien. Je me permets une petite critique en vrac :

Fleau.world : j'ai trouvé cet album très intéressant, une bonne entrée en matière. Le scénario plante le décors et les personnages d'une manière qui me semble efficace. Comme il s'agit d'une entrée en matière, il faut attendre la suite afin de voir où tout cela va nous conduire. Le sujet porte sur la conception d'un jeu virtuel par deux génies qui, du coup, attirent l'attention sur eux. Point de vue dessin, il est agréable tant au trait qu'à la couleur. Je trouve que le rthyme est bien rendu dans les scènes d'action. Le découpage graphique des cases permet un rendu très dynamique de l'action.

Reality show : ou les dangers de la TV-Réalitée. Jusqu'où iront les médias pour satisfaire le public ? Débutant sous une apparence débonnaire, le scénario évolue jusqu'à nous montrer des facettes sombres de cette TV-Réalitée regorgeant de tromperies, menteries et autres mises en scènes artificielles. Et finalement, on attend la suite avec impatience. Ah, zut, serait-ce de la BD-Réalitée ? Côté dessin, je trouve que le crayon de Porcel est précis et la mise en couleur efficace. La mise en page graphique est curieuse notamment avec ces ensembles de case de toutes les formes mais cela contribue à l'intérêt du livre.

Sillage : un incontournable ! Je ne m'attardrais donc pas plus dessus vue la profusion de bonne critique déjà existante.

Troll : une histoire d'héroic fantasy très originale entre "l'amour" d'un gobelin et d'un troll qui changera la destinée du monde (difficile de ne pas en dire trop sur le scénario pour ne pas dévoiler la fin). En bref, l'aventure étonnante de personnages auxquels nous sommes plus habitués à voir s'entre-tuer que d'élever leur progéniture dans des circonstances particulières mais non dénuées d'humour. Le dessin de Boiscommun est superbe allié à une belle mise en couleur.

Le cycle de Tschaï : malheureusement, une petite déception. Côté scénario, ce n'était pas évident de respecter l'Oeuvre de Jack Vance, grand parmis les grands. Néanmoins, de ce côté là, c'est tout de même assez réussi, mais je trouve que cela va trop vite. Le choix de faire 2 volumes de BD pour un volume du roman n'est peut-être pas le meilleur. Il y a beaucoup de choses à dire et à montrer et l'on peut s'empêcher de rester sur sa faim sur la rapidité des scènes. Bon évidemment, j'avais dévoré le roman avant ce qui me donne cette vision. Mais 3 (ou même 4) volumes auraient été à mon sens nécessaire pour mieux traduire l'esprit Vance. Evidemment, cela aurait fait un total de 12 ou 16 volumes mais d'autres séries nous y ont habitués et, objectivement, lorsque je regarde ce que devient XIII par exemple, cela ne m'aurait pas dérangé d'avoir une plus grande série pour Le cycle de Tschaï. Côté dessin, le trait de Li-An manque un peu de finesse et peux rebuter quelque peu. Lorsqu'on a lu le roman, on retrouve les éléments qui nous ont plu mais lorsqu'on ne le connait pas, cela peux être un facteur négatif pour se lancer dans la lecture de cette série.

Voilà, voilà, c'est tout pour l'instant.
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
MisterOl
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede JDMorvan » 12/05/2004 10:13

merci...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Re:

Messagede JC DERRIEN » 12/05/2004 10:18

Jean David, je ne l'ai croisé que deux fois, mais humainement, c'est quelqu'un de très fréquentable, disponible. :mrgreen:
Sans me connaitre, parce que j'étais pote d'un pote scénariste (et aussi sans doute parce qu'il trouvait le projet intéressant), il a appuyé auprès de Glénat INCANTATIONS.
Il m'a également présenté un jeune dessinateur (malheureusement, le dossier n'a pas été retenu par les éditeurs).
Et je ne suis pas le seul à avoir bénéficié de sa part un petit coup de pouce (alors qu'il pourrait très bien s'en foutre)...
Et j'ai beaucoup aimé "Je suis morte" :ok:
Voili.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Re:

Messagede com1filou » 12/05/2004 10:19

Pour moi je n'ai acheté que Sillage. Je trouve ça très plaisant. Les autres BD je ne les ai pas lues. Sauf Reality show que je n'aime pas... Mais bon tout les goûts sont dans la nature. :mrgreen:
En tout cas merci M. Morvan d'alimenter notre passion ;)
com1filou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede ben17 » 12/05/2004 11:24

:D

J'aime beaucoup ce que fait JDM et surtout Sillage (Waoou, quell originalité au vue des réponses), Je suis morte (super poétique et tellement troublant) et 7 secondes.

Au fait, le tome 2 de Jolin la Teigne (sympa aussi), c'est pour quand ?

:ok:
ben17
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede niavlys » 12/05/2004 11:28

En plus, le dernière fois que je l'ai vu il avait un super pantalon (mais j'ai oublié de lui demandé l'adresse de son fournisseur).
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede mathslm » 12/05/2004 11:52

J'aime bien "Nomad" et "Sillage", mais "HK" et "7secondes" ,que je ne connais pas , n'ont pas l'air mal du tout.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Asceltis » 12/05/2004 12:50

Le tome 2 de Jolin c'est pour Août ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus4 » 12/05/2004 13:04

Le cycle de Tschaï : malheureusement, une petite déception.

Je crois que le probleme du Cycle de Tschaï est que l'original, fut il culte, est d'une linéarité un peu surranée. Difficile de s'en sortir 30 ans plus tard alors que les canons de l'ecriture ont evolué comme le reste des arts vers le zapping et le sample (pour faire court).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede MisterOl » 12/05/2004 13:27

Heu... je dois admettre, bien que je comprenne tous les mots, que je ne vois pas où tu veux en venir :oops:
Je disais simplement que, justement JDMorvan s'en était bien sorti mais que je trouvais juste que le rthyme était un peu trop rapide. Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde.
J.R.R. Tolkien
MisterOl
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede chewbamike » 12/05/2004 13:29

Il dessine bien les casimir :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede wims » 12/05/2004 13:53

Un petit mot reconnaissant pour JDM parcequ'il le vaut bien, tcha tchaaaa !

Déjà, c'est vraiment sympa de prendre le temps de dialoguer ici avec nous ! En plus d'avoir l'esprit constamment en fusion, vous avez l'air d'être quelqu'un de simple, humble, ouvert et sympathique. Plein de trucs qui bouillonent dans la tête, mais pas la grosse tête ! :mrgreen:

Mon point de vue sur toutes les séries à votre actif, par ordre de préférence :

Sillage :
Là ya pas à dire, JDM fait très très fort. Et pas que lui, ya aussi Buchet dans l'histoire ! Je suis sur que Nävis va prendre une ampleur considérable, et qu'on la retrouvera un de ces quatre sur les paquets de Behin Say ou de Nesquik :mrgreen: Comment ne pas s'attacher à ce petit caractère de femme, à qui on a coupé toute racine, perdue dans une société mutante, et qui n'est bien que dans sa petite bulle-terre. Seul point que je reprocherais (mais je l'ai déjà dit), les 3 premiers tomes nous ont habitué à en apprendre toujours un peu plus sur les personnages (un peu à l'instar de la série XIII)... Les autres tomes peuvent se lire, à mon sens, sans avoir lu les autres, et on perd un peu l'esprit "série"... Ceci j'apprécie énormément ces quelques albums "coupure" (petite préférence pour le signe des démons). Mais d'après mes renseignements, le tome en projet devrait relancer un peu l'histoire, et on en apprendrait d'avantage sur Nävis... Miam je suis impatient !

TDB :
Gé-ni-al !.. Et toujours chez Delcourt... L'histoire est originale et super bien ficelée, l'étude des personnages est très bien réussie, d'autant plus qu'il y en a un paquet ! Mais dès le premier tome, on arrive à cerner une bonne partie des caractères et des modes de vie des différents protagonistes, et ça c'est vraiment incroyable. J'ai surtout adoré le premier tome, les couleurs de stamb se marient beaucoup mieux aux dessins de Lejeune que celles de kness.

Reality Show :
Avec TDB, c'est la série que je conseille à tous les BDistes en herbe qui veulent commencer à monter leur collection. Déjà parcequ'il n'y a que deux tomes de parus et que ça ne fait pas un gros trou dans le porte feuille. Ensuite parceque cette série apporte un regard nouveau sur la BD, car elle se lit de façon très divertissante. Et comme TDB, on sent monter une critique sur l'humanité, bien que l'histoire semble se centrer sur la petite asiatique. Mais ya quand meme un truc que je pige pas, comment faire pour éditer deux séries au top chez Delcourt et sortir une nouvelle série chez Dargaud où le grand méchant se fait appeler "le Triangle Rouge" ? :siffle:

Zorn & Dirna :
On change de registre, et on attaque l'héroïc Fantasy ! Ma parole, mais ça bouillone dans le cerveau de JDM !!! Une belle histoire où 2 bambins sont unis par les liens de la mort ! Des personnages abracadabrants, de l'action, de l'humour... et finalement une belle histoire d'amour, où l'apparence charnelle n'est pas indispensable ! Un vrai délire ! En plus, c'est une BD où l'on remarque au premier coup d'oeil la symbiose scénar / dessin !

HK :
J'ai lu dernièrement le tome 1.1, puisqu'il vient de paraître en format BD (je ne suis pas trop pour les mangas, sinon je n'en finis pas). Pour le moment je ne connais pas la suite d'Avalon 1.1, mais ça m'a donné l'eau à la bouche. J'espère que cette série connaîtra un engouement général, ce qui poussera Glénat à rééditer Nomad en format BD ! :siffle:

Al'Togo :
Je ne sais pas pourquoi j'adore cette BD ! Le style, sans doute... Ou bien les dessins de Savoia... J'aime beaucoup la contradiction flagrante entre ce flic de haut niveau et son côté un peu gaffeur qui le poursuit malgrè lui... Le scénar est original, sans être très recherché, mais on se laisse guider par l'histoire et on passe vraiment un bon moment. Tout laisse à penser qu'Al'Togo va devenir une grande série, il a donc sa place dans la BDthèque !

7 secondes :
Formidable compte à rebours, pollar impeccable ! C'est étrange, quand je lis cette BD, je n'ai pas l'impression de lire du Morvan. Pourquoi ? Parceque je sais qu'il y a une fin ! Alors question : c'est prévu en combien de volumes ? Seul hic, comme pour TDB 2, j'ai quand même eu du mal à accrocher sur les couleurs du tome 3 (je suis désolé pour kness, je suis sûr qu'elle peut faire mieux en plus !)... Dans ce dernier volume, il y a même une case où j'ai cherché pendant 5 bonnes minutes ce que représentait le dessin... et d'ailleurs j'ai toujours pas trouvé !

Nävis :
A la base, j'ai surtout acheter cette BD parcequ'il y avait l'ex libris de Buchet bien au chaud à l'intérieur. Faut dire que je n'aime pas trop le côté commercial de la chose, ça me faisait penser aux aventures sans intérêt de Travis & Mc Callum... Et puis, je n'accrochais pas trop sur les dessins de Munuera... Qu'à cela ne tienne, un soir je me suis foutu sous ma couette avec une bonne petite tisane sur la table de chevet, et j'ai entrepris la lecture de Nävis. Et bien... je me suis régalé ! Au point de changer mon avis sur Munuera, qui finalement est un grand dessinateur, et sûrement un vrai déconneur ! :D

Fleau. World :
Miam, j'ai adoré ! Le premier tome laisse envisager de sacrées complications ! Les persos ne sont pas attachants volontairement (un peu comme Jolin), et les plus faibles ne sont pas forcément les moins salauds. Le style carrément manga de Whamo colle parfaitement au scénario futuriste. Bref, c'est du bon !

Jolin la Teigne :
L'anti héros par excellence !!! Ca m'a bien fait marrer, cette histoire de gosse pourri gatté balancé dans un monde qui est vraiment aux ptits soins pour lui. Et Rubén se défend bien, il a du talent c'est incontestable. Alors à quand le 2nd tome ?

La Mandiguerre :
Deux tomes très bien ficelés. Un esprit rétro, une histoire tragico-sentimentale sous fond de SF... Euuuh ça fait un moment qu'on n'a pas eu la suite, alors c'est pour quand ce 3ème tome ?

Nirta Omirli :
Rien à redire au niveau design. Le premier tome nous laisse un peu sur notre fin, on aurait aimé en savoir plus sur cet Omirli... Mais pas de panique, maintenant que le décor est planté, l'histoire peut continuer !

Troll : Ah bah la voilà, l'oeuvre complète de JDM ! Pardi, je l'avais oubliée celle là ! Enfin, quand je dis complète... le premier cycle tout du moins ! Troll, c'est une BD complètement décalée, sans doute influencée par l'esprit de Sfar, coscénariste des premiers volumes. Boiscommun a l'air à l'aise et son style colle bien au coté burlesque de l'histoire. Et Labourot reprend le relais avec déterminisme, ce qui n'est pas évident quand on chope une série en cours comme ça !

Le Cycle de Tshaï :
Mouais, difficile de réadapter Vance en Bd, mais l'ensemble scénaristique n'est pas trop mal et l'histoire se tient. Par contre, les dessins de Li-an... mon dieu, faut accrocher ! (c'est pas pour me vanter mais même moi je fais mieux !) Scarlett n'est pas non plus au top niveau colorisation. Enfin ya quelque chose qui cloche !

Voilà il me reste donc à en apprendre d'avantage sur Plus jamais ça, Horde, Bunker Baby Doll, Merlin, Lord Clancherly, Je suis morte, Sir Pyle et Reflets perdus... Rien que ça ! Après j'ai pour ambition d'acheter des actions...

Bravo monsieur Morvan pour toute cette imagination, bravo pour votre tenacité (car ça n'a pas toujours été facile à vos débuts), bravo pour avoir su apporter un nouveau souffle à la BD, bravo pour ne jamais laisser vos lecteurs dans l'oubli ! :ok: :ok: :ok: Une tite pensée pour vous à chaque fois que je rentre sous ma couette, une de vos BD à la main ! Bon j'arrête de vous encenser, vous allez finir par attraper la rougeole.

Voilà voilà, j'ai finiiiii :p
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede JDMorvan » 12/05/2004 13:57

eh bé... j'en ai fait tant que ça ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Asceltis » 12/05/2004 14:30

Msieur JDM, en combien de tome est prévi Lord Clancharlie ? Je n'ai pas été franchement emballé par le 1 mais j'ai lu "L'homme qui rit" paru chez Glenat et l'histoire m'a l'air intéressante. Donc maintenant j'attends le tome 2 pour voir ce qu'il en sera ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée