Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

quesque vous pensez du scénariste MORVAN ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: quesque vous pensez du scénariste MORVAN ?

Messagede taiwnoser » 05/12/2003 04:16

ça fait plusieur fois que je regarde ses histoires a travers HK , FLEAU WORLD ,BUNKER BABYDOLE , SILLAGE ect ..

a chaque fois j'en fait le meme constat car outre le fait que les déssins sont sublime pour certaines bd ; morvan fait des scénarios sympa , qui s'emboitent bien sans trops de défauts mais le probleme c 'est que je ne voit pas vraiment ou se trouve le génie scénaristique ? , le genre de scénard avec une intrigue béton qui me donnera envie d'acheter toutes les bédés de la serie :( comme cela le fait quand j'ais acheter mon premier tome d'akira , gunnm , ou une bédé de la trilogie nikopole ect ....

bref ; c 'est dommage je trouve ...

vous en pensez quoi vous ? :?:
taiwnoser
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 24/08/2003
Age: 39 ans

Re:

Messagede Hurl » 05/12/2003 09:08

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'être un génie pour faire de bons scénar'...
Il nous a pondu quelques albums que j'aime particulièrement ("je suis morte", les premiers "sillage"), et d'autres que je n'apprécie qu'à moitié ...
... homme sandwich, sans pain, ni garniture...
Avatar de l’utilisateur
Hurl
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 01/09/2003
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re:

Messagede Charlouze » 05/12/2003 09:48

MORVAN n'est pas mon scénariste préféré mais je dois avouer qu'il pond des bons trucs parfois : dernier en date "Trop de Bonheur"

Il est clair qu'on n peut pas parler de génie (comme Moore selon moi) mais il écrit des scénarii efficace pour un public plutôt jeune, il faut l'avouer, toujours dans des cadres d'HF ou SF...

C'est un choix, je suis certain qu'il peut nous éblouir, mais il préfère sortir une tonne d'albums de niveau moindre. M'essyant aux durs lois du scénario je peux vous dire qu'écrire une BD bien ficelée prend du temps...

Comme dit l'émission de merde de FR3 : "c'est son choix"
Avatar de l’utilisateur
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Metz
Age: 37 ans

Re:

Messagede galdrin » 05/12/2003 09:54

ce n'est peut etre pas LE scénariste du siècle mais ses album sont tjrs crédibles (j'entends par là pas trop d'incohérence dont sont parfois bourrés certains albums), ils tiennent la route et on le mérite de mettre en avant les (gors) travers de notre société

par contre son idée de se disperser ds 50 000 séries a la fois m'agace un peu car y a plus de chance qu'il en abandonne en cours de route et qu'au fil des ans ça le gave de tout boucler et donc de s'axer juste sur 2/3 séries :?

mais sinon je passe de bon moments à lire ses BDs donc tant que j'm bien ça me va :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

Re:

Messagede armand » 05/12/2003 10:49

euh désolé ... mais vous connaissez bcp de scénariste aussi prolifique tant dans de domaine ...

il a fait des scenars de jeunesse, HF, SF, polar ... et bientot western !!

pour moi c'est mon scénariste préféré ... !

c'est vrai qu'il est souvent politiquement correct dans ses séries à succès ... mais souvent il se lache bcp plus dans ses "petites" séries ...
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede Canth » 05/12/2003 10:59

Morvan, vraiment un type excellent...

J'ai bien aimé Sillage, HK et la mandiguerre, mais j'ai adoré "Je suis morte"


C'est clair qu'il tape un peu dans le "grand public" et qu'il se lance dans plein de directions en meme temps et je pense malheureusement qu'il va certainement perdre une serie ou l'autre dans la course...
Mais c'est le genre de scenariste qui fait decouvrir la BD à certaines personnes qui n'oseraient jamais ouvrir un Maus ou un Tardi... En gros, il est a cheval entre la BD d'exception et la BD de "Monsieur tout le monde"...

S'il continue a nous lacher des albums de qualité, je le suis avec plaisir...

(entendons nous bien, j'exclu le dernier sillage de la liste des albums de qualité)

Ahhhh oui, il a fait Troll aussi...

Bon, ben je confirme, un type excellent :ok:
Avatar de l’utilisateur
Canth
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 160
Inscription: 08/08/2003
Localisation: Belgique
Age: 45 ans

Re:

Messagede Morti » 05/12/2003 11:07

J'ai pas lu grand chose d elui mais de ce que j'ai lu :

Al Togo : bof
Cycle de Tschaï : bof bof
Reality Show : bof bof bof
7 secondes : sympa

De là à se faire une idée...bof... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede fred700 » 05/12/2003 11:38

euh désolé ... mais vous connaissez bcp de scénariste aussi prolifique tant dans de domaine ...

il a fait des scenars de jeunesse, HF, SF, polar ... et bientot western !!

pour moi c'est mon scénariste préféré ... !

c'est vrai qu'il est souvent politiquement correct dans ses séries à succès ... mais souvent il se lache bcp plus dans ses "petites" séries ...


Oui des noms me viennent immédiatement à l'esprit :
Van Hamme, Corbeyran, Dufaux, Convard, Corteggiani, Yann donc ce n'est pas le seul touche à tout au niveau scénars.

C'est vrai que ce n'est pas mon scénariste préféré, mais il a fait souvent de bonnes BD. Mais n'aurait-il pas tendance à nous réchauffer des scénars datant de sa période précédent son succès ?
fred700
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 46 ans

Re:

Messagede Moatthieu » 05/12/2003 12:05

le merite de Morvan est de faire des choses tres variés, donc forcement on peut pas tout aimer (je suis pas absolument fan de sillage) donc tout le monde peut trouver quelque chose a aimer dans sa production (qui va de HK a Lili et winker en passant par 7 secondes)
mais il lui arrive quand meme de se planter en beauté (j'ai trouvé le dernier troll et le dernier merlin tres faibles)

(sinon pour la comparaison a Akira, je trouve ca super flatteur, Morvan n'a jamais sorti un truc aussi genial)
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

Re:

Messagede Thorn » 05/12/2003 12:08

(qui va de HK a Lili et winker en passant par 7 secondes)


Heuuu... Lili et Winker, c'est de Chauvel... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede niavlys » 05/12/2003 12:10

dans sa production (qui va de HK a Lili et winker)


Cher Moatthieu

Avec tout le respect que je dois a ta personne, il me semble bien que Lili et Winker a été scénarisé par David Chauvel et non pas par Jean-David Morvan. Ce qui n'en fait pas d'ailleurs une mauvaise BD. Plutot réussie a mon sens.

Pour ce qui est du sujet du post, a-t-on le droit de donner un avis sur autre chose que sur la production scenaristique du bonhomme (que je connais mal, je dois l'avouer) ?
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re:

Messagede niavlys » 05/12/2003 12:10

Ah bah tiens, je me suis fait avoir par Thorn.
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re:

Messagede Guewan » 05/12/2003 12:15

Il a fait des trucs sympas d'autres bof..

7 Secondes reste le meilleur pour moi
L'idée de Troll au départ était bien mais là .. :|
Sillage ? bof aussi
Reality Show pas mal
Avatar de l’utilisateur
Guewan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Sur le bucher
Age: 43 ans

Re:

Messagede armand » 05/12/2003 15:40

Oui des noms me viennent immédiatement à l'esprit :
Van Hamme, Corbeyran, Dufaux, Convard, Corteggiani, Yann donc ce n'est pas le seul touche à tout au niveau scénars.

C'est vrai que ce n'est pas mon scénariste préféré, mais il a fait souvent de bonnes BD. Mais n'aurait-il pas tendance à nous réchauffer des scénars datant de sa période précédent son succès ?


je cherche meme pas à lancer un débat sur van hamme ... je suis pacifiste ... pas la guerre ... non ... :mrgreen:

pour ce qui concerne le réchauffage, fais tu allusion à fléau.world... heu dans l'eo, il y a un cahier supplémentaire ou il annonce qu'il a repris le scénar qu'il estimait "nul" à l'époque ... :oops:

au moins il annonce la couleur ! :siffle:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede armand » 05/12/2003 15:41

Pour ce qui est du sujet du post, a-t-on le droit de donner un avis sur autre chose que sur la production scenaristique du bonhomme (que je connais mal, je dois l'avouer) ?


INCROYABLE !!

y nous demande l'autorisation de polluer maintenant ! :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede fred700 » 05/12/2003 16:17

je cherche meme pas à lancer un débat sur van hamme ... je suis pacifiste ... pas la guerre ... non ... :mrgreen:

pour ce qui concerne le réchauffage, fais tu allusion à fléau.world... heu dans l'eo, il y a un cahier supplémentaire ou il annonce qu'il a repris le scénar qu'il estimait "nul" à l'époque ... :oops:

au moins il annonce la couleur ! :siffle:


Ok pas de débat sur Van Hamme (de toute facon y a pas photo :mrgreen:)

Van Hamme c'est nettement meilleur !!! :siffle:
fred700
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 46 ans

Re:

Messagede armand » 05/12/2003 16:20

Van Hamme c'est nettement meilleur !!! :siffle:


carton bleu ! :siffle:

incitation à la haine van hamme ! :fant2:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede fred700 » 05/12/2003 16:25


incitation à la haine van hamme ! :fant2:


zut encore fait chopé


N'empèche j'aime bien Van Hamme (notament SOS Bonheur, le grand pouvoir du Chinkel, Thorgal ...) :siffle:
fred700
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 46 ans

Re:

Messagede Croaa » 05/12/2003 16:27

J'aime assez ce que fait Morvan et spécialement HK, 7 secondes, Sillage, Nomad, etc...
VU sa production, le niveau de qualité est automatiquement sujet à débat, bien que là encore l'aspect goût va rentrer en jeu.
Une chose est clair tout de même, c'est qu'à force d'en faire trop, il y a risque de se répéter. Fleau.world est très très proche de Nomad sur certains thèmes abordés.
Mais il suffit de faire son choix et de laisser le bonhomme travailler.
Sincèrement s'il n'en sortait qu'1/10ème on crierait au scandale parce que c'est un faignant et que tu talent comme ça c'est gaché si non exploité. l'un dans l'autre... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede niavlys » 05/12/2003 17:05

Pour ce qui est du sujet du post, a-t-on le droit de donner un avis sur autre chose que sur la production scenaristique du bonhomme (que je connais mal, je dois l'avouer) ?


INCROYABLE !!

y nous demande l'autorisation de polluer maintenant ! :mrgreen:

quesque vous pensez du scénariste MORVAN ?

on peut comprendre un double sujet : Les scenarii de JDM ou bien le bonhomme (ce qui, d'après l'intitulé du sujet, devrait être le vrai sujet).
Je demande JAMAIS l'autorisation de pourir. Si le troll a lunettes me tance, je le prie d'accepter mes excuses. Mais bon, ça n'arrive jamais.

Je donne donc mon avis sur le JDM : Au vu de son succès, de son immense production, de ses trop ?) nombreuses sollicitations, je trouve que JDM est incroyablement Zen. Pas la grosse tête, pas mal d'humilité, une grosse dose d'humour. Mais bon, c'est peut etre un fieffé menteur... ;)
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités