Je remonte ce topic car je suis nouveau içi... Et faut dire que Morvan est plutot à la page ces derniers temps !
Pour moi JDM s'essaye à tous les genres. SF, pollar, humour... Pour avoir connu plusieurs scénaristes différents, ce n'est pas donné à tout le monde de faire ça ! Dans son embrasement d'idées, il me fait un peu penser à un jeune Van Hamme ou un fougueux Corbeyran.
Et comme avec eux, on reste parfois un peu sur sa fin. Par exemple, les 3 premiers tomes de Sillage sont vraiment superbes, car on en apprend d'avantage sur les personnages... et puis après, une fois que la série est lancée, que l'intrigue est placée, que les personnages sont construits, on rentre dans l'aventure ! En route pour les histoires construites sur un tome (qui sont toutefois très bien construites).
J'ai l'impression qu'avec JDM, tout part d'une idée sublime, et qu'après, il a du mal à en trouver une fin avec un grand F sans faire trainer le scénario sur plusieurs tomes. C'est sa façon de voir les choses. Mais je préférerais qu'il ait moins de projets à son actif (actuellement presque une vingtaine si je ne m'abuse). Il ferait mieux de se focaliser sur quelques unes de ses oeuvres qui sont sur le point de devenir CULTES, s'il ne leur manquait qu'un dénouement...
Bref, pour moi JDM est un grand scénariste, à qui il ne manque qu'une seule série terminée, ou ne serait ce qu'un cylcle... juste pour que le lecteur comprenne enfin où il a voulu en venir (qui ne pleurera pas lorsqu'il lira la fin de Sillage, mais après tout qui n'a pas été ému par la fin du Chninkel). JDM est jeune et plein d'espoir, et comme tous les jeunes, sa folie dévasion a tendance à lui faire défaut ! Mais j'ai toujours aimé le suivre, il est dans une phase de créativité grandiose... et c'est tout simplement ça que j'aime !