DE LA LAIDEUR CHEZ LA FEMME CHEZ JEAN-DAVID MORVAN
C'est assez rare de voir un sujet réservé à un scénariste alors j'en profite pour vous faire part de ce que j'ai remarqué au travers de ses récents scénarii. Oui j'ai que ça à faire un vendredi soir ! :grrr:
On a dit ici que parmi les thèmes récurents de Morvan on trouvait la guerre et la mort :mort: , des préocupations virils (meme si la mort concerne tout le monde, je vous le concède), mais j'ai constaté également qu'on croisait souvent dans ses histoires des personnages féminins qui doivent faire face à leur beauté perdu, à leur propre laideur physique, à la vieillesse, le temps qui passe et tout ça.
Alors on pose son canon à plasma ou sa double hache et on sort le fond de teint...
Voici quelques exemples qui illustrent mon propos, attention il y a éventuellement un peu de SPOILER dedans:
-Jolin la Teigne : On ne peut pas ne pas le cité, la laideur c'est son domaine. Sa mère était une bombe. Une bombe qui explose d'ailleurs en bas d'une tour, préférant se suicider plutot que d'accepter l'aspect de monstre spongiforme que lui a offert son fils de p*** de fils.
-Nirta Omirli : La 1ère page du tome 1 nous montre en gros plan la magnifique et jeune capitaine de l'embarcation où se situera la majeure partie de l'action. Quelques pages plus tard, Miss malchance voit son esprit transféré dans le corps de son clone... d'au moins 30 ans plus agé qu'elle. Grosse déprime dans l'air...
-Zorn et Dirna : L'esprit de la jeune mère des bambins se retrouve aussi transféré (par un processus différent mais tout aussi génialement trouvé) dans un corps différent, celui d'une montagne de muscles avec des panards d'éléphants ! Et ça décape tout quand elle retrouve ainsi son mari !
A noter également la présence d'une grand-mère parmi les personnages centraux du tome 1.
-Troll : Dans le tome 5, Larve, qui malgré son nom (et ses parents !!!) a été une très belle femme, a énormément viellie. Là c'est naturel mais ça la gène beaucoup lorsqu'elle recroise son ancien amant qui, lui, reste toujours une fière et belle grosse peluche.
-Spirou tome 47, "Paris sous Seine" : C'est une vieille connaissance du comte de Champignac que Morvan a choisi comme bad girl. Dans sa salle de bain, une serviette sur la tete pour cacher ce qu'il n'y a plus dessus, elle regarde avec nostalgie les photos de cette jolie étudiante qui accompagne Pacome.
-Sillage,"Artifices" : Dans ce tome 6 (sur lequel tout le monde s'acharne), Morvan semble s'amuser à prendre le problème à l'envers. Son héroine plait grave et il le sait (il suffit de faire un tour sur ce forum
) alors il joue avec humour avec le charisme de Navis en la confrontant à une bande d'E.T à jupons qui prend l'un des sex symboles de la BD pour un laidron, pire: une grande brulée !!!
Et que penser alors du personnage scarifié de
Lord Clancharlie ? L'a t-il poussé à adapter le roman de Victor Hugo ? Je m'avance peut etre un peu...
Voilà, il fallait que je vous fasse part de mon constat. Disons que ça pourrait etre une thématique qui à un moment donné à hanter ses oeuvres. En conclusion, je dirai donc que JDM est en réalité une vieille grand-mère. :fou:
Mais tout le monde sait que ce sont les grands mères qui racontent le mieux les histoires...