Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont les albums qui vous ont le plus déçus ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quels sont les albums qui vous ont le plus déçu ?

Messagede Phorelib » 06/12/2010 16:19

Message précédent :
et ben, voilà un sujet qu'il est sympa! :D

avant de donner ma liste (et oui j'ai une liste), je précise que pour moi, il y a deux types de séries qui m'ont décu, celles qui sont des daubes intergalactiquosideralemartiennes, et donc de fait décevantes, comme caractère definissant, et celle auxquelles je croyais trop, mais qui m'ont quand même décu, et qui reste toutefois biens (selon mon appreciation bien entendu!)! ;)

Tout ceci reste bien personnel... mais intéressant de comparer les listes des uns et des autres, et de voir comme certaines series reviennent beaucoup: :shock:

je suis assez franc... et ai eu pas mal de deceptions, car je ne lis que très rarement les critiques avant d'acheter une BD... je souhaite me faire mon propre avis en général !

Grand 1: Les daubes:
Atalante: j'aime pas le dessins, "vulgaires", scénar bidon (je précise que j'adore la mythologie grecque)
Sillage: rien à ajouter
Vlad: décroché au deuxième tome... mauvais
Le Prince de la nuit: aucune surprise, scénar sent le réchauffé, si ce n'est quelques bouts de seins par ci par là
Les demons de dunwich: je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je l'ai acheté celui là
L'armée des anges: hum hum
lanfeust odyssey: lu en librairie (hum)... je ne rajouterai rien quant à ma deception face aux errances actuelles d'Arleston, mais bon...
Sha: l'histoire part bien, mais ne réserve absolument aucune surprise... c'est incroyable comme c'est linéaire... je suis resté sur le cul quand j'ai refermé le tome 3
L'agence Barbare: pas ri du tout... mais ce n'est pas une daube non plus, loin de là
les brumes du miroboland: lourdingue
Flamingo: à ne surtout jamais lire!
Asterix: le dernier...
Légendes des contrées oubliées...

et d'autres, mais faut que je cherche...

Grand 2: mes deceptions:
Le dernier loup d'oz: super dessin, magnifique, histoire qui a commencé à m'emballer, mais n'ai rien compris
Algernon Woodcock: bien mais bon, je m'attendais à infiniment mieux, je n'ai lu que le premier tome, et lirai qd mm le deuxième!
Le cycle de cyann: mouais, pas emballé
Hauteville House: aime bien ce genre d'uchronie, j'ai du mal à décrocher, mais honnetement à partir du tome 4 c'est decevant... Waterloo 1911, pourrait bien me decevoir rapidement aussi
Block 109... bof, je m'attendais à quelque chose de bien, j'aimais assez les dessins, mais j'ai eu peu de surprise (la série vaut toutefois le détour)
Peter Pan, comme déjà dit, c'est trop long
Lanfeust des étoiles, trop long aussi
quelques Bilal aussi m'ont fort décus...
Pierre qui roule (collection casterman rivage noir)
Blacksad, je n'ai pas accroché, ai commencé la série trop tard je pense...
La graine de folie: très linéaire aussi
Mille visages

et d'autres à venir (autant que d'émerveillements! :D )
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Eibon » 06/12/2010 18:22

Oncle Hermes a écrit:
Eibon a écrit:Watchmen parce que j'en avais entendu tellement de bien et qu'en le lisant, bah je me suis dit que je le lis avec 20 ans de retard et que je n'arrive pas à cerner les tenants et les aboutissants .... ou je ne sais quoi d'ailleurs.

En même temps si (supposition) tu l'as lu dans la traduction Panini, ça peut être ne pas aider à "cerner" l'intérêt de la chose. :siffle:

c'est possible
Eibon
BDébranché
BDébranché

Messagede Eibon » 06/12/2010 18:26

Phorelib a écrit:et ben, voilà un sujet qu'il est sympa! :D

concernant pierre qui roule j'ai adoré (il faut dire que je suis en admiration devant lax donc je suis pas trop objectif) ceci dit à mes yeux il y a un paquet des bd inégales dans cette série, j'entends par exemple le sherlock holmes que j'ai trouvé particulièrement laid et mal monté
Eibon
BDébranché
BDébranché

Messagede ulys » 06/12/2010 18:28

La traduction change tant que ça ???

Ca ne doit pas changer l'histoire ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 06/12/2010 18:33

ulys a écrit:La traduction change tant que ça ???

Ca ne doit pas changer l'histoire ?

Non ça ne change pas l'histoire, donc je forçais un peu le trait. ;) Cela dit les quelques tests que j'ai fait sur des pages ouvertes au hasard ont toujours donné le même résultat : en fait de traduction, on retrouve plutôt dans les bulles un vague résumé de l'idée principale initialement exprimée. Ça perd beaucoup en force ET en subtilité quoi.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Poupouille » 07/12/2010 14:08

j'avais oublié de topic !

J'ai été déçu plusieurs fois récemment, notamment par Trois Christs. Je me suis fermement ennuyé et je trouve que c'est beaucoup trop cher pour juste recaller les images dans un ordre différent (mais en changeant les textes donc pour moi l'objectif n'est pas atteint).

Il faut que je regarde ce que j'ai acheté dernièrement pour donner plus d'infos !
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede spourite » 07/12/2010 15:02

=> Gabriel Hochet : Il faut un S à "déçuS" dans le titre du sujet !

Moi c'est ça :

malsain, pas drôle, sans saveur et surtout ... sans une once de scénario. :no:
Un achat pour rien.

spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Phorelib » 07/12/2010 15:26

Eibon a écrit:
Phorelib a écrit:et ben, voilà un sujet qu'il est sympa! :D

concernant pierre qui roule j'ai adoré (il faut dire que je suis en admiration devant lax donc je suis pas trop objectif) ceci dit à mes yeux il y a un paquet des bd inégales dans cette série, j'entends par exemple le sherlock holmes que j'ai trouvé particulièrement laid et mal monté

Pierre qui roule, m'a proprement déçu en fait: pour deux raisons
j'ai commencé la collection avec "sur les quais" et "shutter island" (j'avais lu le roman avant), et les deux bédés m'avait conquis. Mes attentes ont donc été élevées...
le scénar m'a semblé pas assez imprévisible...

mais bonne bd qd m^me... on est d'accord là dessus je pense... je parle bien de DECEPTION :D

j'ai plus ou moins abandonné la collec depuis... d'autant plus que ce que j'ai vu en librairie ensuite ne m'a pas convaincu non plus... :-D :?
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede comicstrain » 08/12/2010 09:44

spourite a écrit:=> Gabriel Hochet : Il faut un S à "déçuS" dans le titre du sujet !

Moi c'est ça :

Un achat pour rien.

Je suis du même avis : scénario malsain
Les petits personnages font penser à une BD pour enfants or le côté sinistre apparaît dès le début
Nous l'avons pris pour le mettre dans le fonds BD de la médiathèque et cela est décevant...
50 BD....
comicstrain
BDébranché
BDébranché

Re: Quels sont les albums qui vous ont le plus déçus ?

Messagede Phorelib » 08/12/2010 14:07

Pourquoi?
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 08/12/2010 15:20

comicstrain a écrit:Nous l'avons pris pour le mettre dans le fonds BD de la médiathèque et cela est décevant...

justement, est ce que ça a eu du succès auprès de tes lecteurs ?
as tu eu des réactions de leur part ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 08/12/2010 22:16

comicstrain a écrit:
spourite a écrit:=> Gabriel Hochet : Il faut un S à "déçuS" dans le titre du sujet !

Moi c'est ça :

Un achat pour rien.

Je suis du même avis : scénario malsain
Les petits personnages font penser à une BD pour enfants or le côté sinistre apparaît dès le début
Nous l'avons pris pour le mettre dans le fonds BD de la médiathèque et cela est décevant...

Juste à juger la première page (Qui est sans contenu je suis d'accord)en dit long du contenu général. Ça ne me surprend pas qu'un tel produit puisse être mauvais.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2010 14:56

Je comprends tout à fait qu'on puisse être "déçu" par Jolies Ténèbres. Personnellement c'est un album que j'aime beaucoup mais il n'est clairement ni "grand public" (sur le fond comme sur la forme), ni consensuel, le contraste entre le style graphique et le contenu a tout pour désarçonner, donc... des déceptions sont inévitables. Rien à redire jusque là. (Et en plus ça cadre avec le sujet du topic. :D )

C'est pas une raison non plus pour dire n'importe quoi.

Quand Spourite parle d'un album "pas drôle"... euh... mais où tu as lu, qu'est-ce qui a bien pu te faire croire que c'est censé être drôle ??? [:my name snake:2]

Comicstrain, que faut-il comprendre par ton "cela est décevant" ? Que tu n'as pas aimé, toi, personnellement ? Que ça n'a pas été assez emprunté ? Que tu as eu droit à une manifestation de ligue de vertu devant ta médiathèque ?...

Quant à la dernière intervention de Martin Juneau, je voudrais pas être grossier, mais faut quand même pas avoir honte pour sortir des... énormités pareilles. Ah ben oui, c'est sûr, pourquoi personne n'y a-t-il jamais pensé avant ? Suffit de "juger la première page" d'une œuvre (de la juger "sans contenu", en l'occurrence : ça veut dire quoi ?) pour avoir une parfaite image de l'ensemble. Tout est dans tout et réciproquement, à partir de quoi on peut décréter "qu'un tel produit" est objectivement "mauvais".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 09/12/2010 15:14

Oncle Hermes a écrit:Quand Spourite parle d'un album "pas drôle"... euh... mais où tu as lu, qu'est-ce qui a bien pu te faire croire que c'est censé être drôle ??? [:my name snake:2]

dans le genre humour noir, moi j'ai trouvé ça assez drôle :D
pour le reste je te rejoins dans ton appréciation et tes interrogations ;)

par contre à propos de Neige Fondation, j'ai trouvé l'aspect gore un peu trop complaisant, comme quoi...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede radar » 09/12/2010 19:27

Martin Juneau a écrit:Juste à juger la première page (Qui est sans contenu je suis d'accord)en dit long du contenu général. Ça ne me surprend pas qu'un tel produit puisse être mauvais.

[:lega]
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 09/12/2010 20:56

Oncle Hermes a écrit:Je comprends tout à fait qu'on puisse être "déçu" par Jolies Ténèbres. Personnellement c'est un album que j'aime beaucoup mais il n'est clairement ni "grand public" (sur le fond comme sur la forme), ni consensuel, le contraste entre le style graphique et le contenu a tout pour désarçonner, donc... des déceptions sont inévitables. Rien à redire jusque là. (Et en plus ça cadre avec le sujet du topic. :D )

C'est pas une raison non plus pour dire n'importe quoi.

Quand Spourite parle d'un album "pas drôle"... euh... mais où tu as lu, qu'est-ce qui a bien pu te faire croire que c'est censé être drôle ??? [:my name snake:2]

Comicstrain, que faut-il comprendre par ton "cela est décevant" ? Que tu n'as pas aimé, toi, personnellement ? Que ça n'a pas été assez emprunté ? Que tu as eu droit à une manifestation de ligue de vertu devant ta médiathèque ?...

Quant à la dernière intervention de Martin Juneau, je voudrais pas être grossier, mais faut quand même pas avoir honte pour sortir des... énormités pareilles. Ah ben oui, c'est sûr, pourquoi personne n'y a-t-il jamais pensé avant ? Suffit de "juger la première page" d'une œuvre (de la juger "sans contenu", en l'occurrence : ça veut dire quoi ?) pour avoir une parfaite image de l'ensemble. Tout est dans tout et réciproquement, à partir de quoi on peut décréter "qu'un tel produit" est objectivement "mauvais".

Je ne l'ai pas lu mais j'applaudis des deux mains sur le principe (à défaut de ne pouvoir anatomiquement applaudir avec 4).

Il y a un terme anglais intraduisible, mais qui décrit bien ce genre de tempérament. Et qui n'est pas du tout un compliment :

Judgemental.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Phorelib » 09/12/2010 21:38

Oncle Hermes a écrit:

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi...
je pense (j'espère) que MJ a parlé un peu vite, et voulait dire qu'il s'est fait une idée rapidement sur le teneur de la BD!
Ne me dis pas, sinon tu mentirais, que tu n'as jamais refermé très rapidement une BD, plus ou moins artistique, après l'avoir feuilletée 5 sec, déçu par le dessin et l'impression, je parle bien d'impression, que tu t'en étais fait? Je trouve cela normal et sain comme réaction, sinon quoi nous devrions parcourir toutes les BD qui sortent pour se faire un avis lorsqu'on va en librairie? Comment te fais tu un avis avant de choisir sinon?

Après pour l'oeuvre d'art, je ne suis pas d'accord non plus! La première impression est fondamentale. S'il doit y avoir admiration, c'est bien à la découverte de l'oeuvre. En général tu éprouves un ressenti immédiat qui te fait éprouver la beauté ou non de ce que tu vois ou écoutes (etc).
Prends tout simplement la sculpture: tu trouves des sculptures belles, elles te parlent, mais la première impression est importante je trouve, non pas que tu ne puisses pas apprecier quelque chose que tu n'as pas adoré immédiatement, mais je trouve qu'on apprecie pas de la même façon, en fonction de la première réaction. On apprecie parfois, par ailleurs, beaucoup plus quelque chose qu'on a pas aimé à première vue!

La seule chose que je veux dire, c'est qu'on doit réhabiliter la valeur de la première impression, même rapide!
:siffle:
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kakawett » 09/12/2010 22:40

Cest triste,une grosse faute d'orthographe dès le titre ,incroyable!ils m'ont beaucoup déçuS
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Martin Juneau » 09/12/2010 22:41

Oncle Hermes a écrit:Quant à la dernière intervention de Martin Juneau, je voudrais pas être grossier, mais faut quand même pas avoir honte pour sortir des... énormités pareilles. Ah ben oui, c'est sûr, pourquoi personne n'y a-t-il jamais pensé avant ? Suffit de "juger la première page" d'une œuvre (de la juger "sans contenu", en l'occurrence : ça veut dire quoi ?) pour avoir une parfaite image de l'ensemble. Tout est dans tout et réciproquement, à partir de quoi on peut décréter "qu'un tel produit" est objectivement "mauvais".

Je voudrais revenir sur cette intervention. Le problème de la page mise en exemple ne nous donne pas l'impression qui se passe quoi que se soit. C'est pas que c'est terriblement mauvais, mais le style de dessin manque de classe. Ça ressemble trop à un livre pour enfants mais en moins professionnel, (Les livres pour enfants ont normalement plus de balance au dessin et aux détails) et ça ne nous dit pas que l'auteur a mis du temps pour le faire. Je trouve triste et pénible que de telles oeuvres soient publiées et je sens que l'auteur utilise cette technique pour suivre la mode et non pas parce qu'il/elle a des connaissances en art.

Pourtant, je connais très bien le médium de la BD mais il n'y a pas beaucoup de styles et de séries qui m'intéresse parce que dans le fond, c'est toujours facile de se créer une BD gratos que de connaître l'histoire de ce médium.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 09/12/2010 23:08

Martin Juneau a écrit:Je voudrais revenir sur cette intervention. Le problème de la page mise en exemple ne nous donne pas l'impression qui se passe quoi que se soit. C'est pas que c'est terriblement mauvais, mais le style de dessin manque de classe. Ça ressemble trop à un livre pour enfants mais en moins professionnel, (Les livres pour enfants ont normalement plus de balance au dessin et aux détails) et ça ne nous dit pas que l'auteur a mis du temps pour le faire. Je trouve triste et pénible que de telles oeuvres soient publiées et je sens que l'auteur utilise cette technique pour suivre la mode et non pas parce qu'il/elle a des connaissances en art.

Qu'est-ce qui te permet d'avancer de telles choses ? Que tu n'aie pas aimé l'album OK, c'est ton droit tous les goûts sont dans la nature. Par contre pour avancer de telles inepties, tu as intérêt à pouvoir argumenter. C'est quoi un dessin avec de la classe (ou sans) ? Qu'est-ce que ça peut faire le temps que le dessinateur a passé à sa table ? Tu le connais l'auteur pour dire qu'il n'y connait rien en art (et même est-ce important de s'y connaître) ?

Martin Juneau a écrit:Pourtant, je connais très bien le médium de la BD mais il n'y a pas beaucoup de styles et de séries qui m'intéresse parce que dans le fond, c'est toujours facile de se créer une BD gratos que de connaître l'histoire de ce médium.

Y manque pas des mots là ? Parce que c'est assez incompréhensible...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 09/12/2010 23:14

toine74 a écrit:Qu'est-ce qui te permet d'avancer de telles choses ? Que tu n'aie pas aimé l'album OK, c'est ton droit tous les goûts sont dans la nature. Par contre pour avancer de telles inepties, tu as intérêt à pouvoir argumenter. C'est quoi un dessin avec de la classe (ou sans) ? Qu'est-ce que ça peut faire le temps que le dessinateur a passé à sa table ? Tu le connais l'auteur pour dire qu'il n'y connait rien en art (et même est-ce important de s'y connaître) ?

Me semble que c'est important de savoir ça si ils connaissent l'art. Surtout aujourd'hui dans ce monde de mass media merdique.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée