Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont les albums qui vous ont le plus déçus ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quels sont les albums qui vous ont le plus déçu ?

Messagede D H T » 24/11/2010 00:04

Message précédent :
100% d'accord avec toi, Martin Juneau: c'est tout le problème, suite au décès d'un auteur, quand la série continue malgré tout et que la signature devient, post mortem, la marque de fabrique d'une industrie sans âme. De ce point de vue, et même si c'est un autre débat, je trouve que l'emprise de Moulinsart sur l'oeuvre d'Hergé, gardée d'une main de fer, est une bonne chose - ce qui ne l'empêche pas de continuer à se vendre.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Martin Juneau » 24/11/2010 00:17

D H T a écrit:100% d'accord avec toi, Martin Juneau: c'est tout le problème, suite au décès d'un auteur, quand la série continue malgré tout et que la signature devient, post mortem, la marque de fabrique d'une industrie sans âme. De ce point de vue, et même si c'est un autre débat, je trouve que l'emprise de Moulinsart sur l'oeuvre d'Hergé, gardée d'une main de fer, est une bonne chose - ce qui ne l'empêche pas de continuer à se vendre.

Appelle-moi juste Martin stp! Je suis content que quelqu'un soit d'accord avec moi. Mais cela n'empêche pas de penser comment ils ont accepté que quelqu'un construit une mauvaise traduction Québécoise (Ou en joual pour être précis) de "Coke sn Stock" renomé Colocs en Stock. Reprenant les dessins originaux mais juste changer les dialogues et les textes pour faire plus local. J'ai lu ça la première fois et c'est un réel affront à la langue française qu'elle en a vraiment besoin, surtout ici qui surgisse par l'anglais. (Quoi que, j'aime mieux cette diversité des langues mais je comprends que pour certains, l'anglissisme demeure un sujet courant. Surtout à Montréal)

Je te jure, il s'en est fait au Québec des petites histoires parodiques de Tintin dans Croc et Safarir dans les années 90, mais au moins, ils respectaient l'esprit de Hergé et c'était mieux réussi que le bâclage de Coke en stock en plus qu'ils osent vendre ça chez les meilleurs libraires.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 24/11/2010 00:24

Ok Martin, tout ce que tu dis est très juste. Mais le bon côté des choses, c'est que dans la série principale on n'a plus le droit de produire d'autres Tintin - donc pas d'exploitation purement industrielle de nouveaux albums en série, comme c'est malheureusement le cas avec Boule et Bill, ta déception - et la mienne aussi, entre autres...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Martin Juneau » 24/11/2010 00:31

Oui DHT, fort heureusement.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Martin Juneau » 24/11/2010 04:38

gotlib-fan a écrit:Les Nouvelles Aventures de Cubitus= ça, je peut pas supporter !!! Ils ont osés !!! Et y'a déjà 5 tomes en plus !!! 5 tomes tous largement en dessous du plus mauvais Cubitus !!! Infamie que de reprendre Dupa (voyons, c'est comme si on reprenait Lelong, Mandryka, Edika, Druillet, Bilal ou Stan Lee !!!). Alors sans vouloir en abuser, comme disait le génie qu'était Coluche, "Je dit Non ! "

Oh yeah sir! Je suis totallement d'accord avec vous. J'ai connu Cubitus d'abord par la série animée produite au Japon et après par la BD. Mais une reprise était réellement inutile.

Le pire dans tout ça? Les nouveaux Cubitus sont de plus en plus Photoshopés. Déja j'ai fait une BD par Photoshop (Enfin, les esquisses sont faites au crayon vu que je n'ai pas une tablette) et cleur BD photoshop est de pauvre qualité comparé à la mienne.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 24/11/2010 14:19

Je découvre ce topic seulement maintenant!

Je suis rarement déçu par mes achats, car je les sélectionne avec le plus grand soin. Néanmoins, j'en ai un qui est passé au travers de tous mes tests draconniens:

Série qui a eu une très bonne critique et de très bon échos sur le forum. Après avoir feuilleté l'intégrale, j'ai trouvé les planches magnifiques. Et pourtant à la lecture je me suis fait ch#er mais d'une force. Je n'ai pas du tout accroché, ni sur l'histoire, ni sur les personnages et je me rappelle avoir trouvé la fin nulle (d'ailleurs j'ai totalement oublié comment l'histoire se termine preuve du peu d'intérêt que je porte à cette série).
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 24/11/2010 14:24

Dernièrement j'ai lu Omni visibilis de Bonhomme et Trondheim autant j'ai plutôt apprécié le dessin et surtout la couleur autant je n'ai vraiment pas du tout aimé l'histoire, c'est censé être tragico - comique et absurde mais j'ai trouvé le propos sans interêt, les situations rocambolesques provoquées par son "mal" et dans lesquelles se trouvent le protagoniste sans originalité et également inintérressantes. Bref je me suis royalment fait ch....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede HOCHET Gabriel » 24/11/2010 15:12

D H T a écrit:Je viens de relire "Du glucose pour Noémie", cet album reste quand même une grosse déception dans les Spirou, il faut l'avouer... Déjà, quand j'étais gamin, je me disais: "Génial, on va voir une fille canon qui s'appelle Noémie, en train de boire du sirop de glucose en prenant des poses lascives." Et puis non, rien. La débandade totale.

Moi je ne l’ai pas relu, mais découvert, cette année. Je ne l’avais jamais lu, et c’était une très bonne chose. C’est vraiment mauvais de chez “à chier”. Et le suivant, “L'abbaye truquée”, n’est pas mieux....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2010 15:22

vincecarter a écrit:

Série qui a eu une très bonne critique et de très bon échos sur le forum. Après avoir feuilleté l'intégrale, j'ai trouvé les planches magnifiques. Et pourtant à la lecture je me suis fait ch#er mais d'une force. Je n'ai pas du tout accroché, ni sur l'histoire, ni sur les personnages et je me rappelle avoir trouvé la fin nulle (d'ailleurs j'ai totalement oublié comment l'histoire se termine preuve du peu d'intérêt que je porte à cette série).

Argh... [:lega] [:lega] [:lega]

Bon... bon... des goûts et des couleurs... mais quand même.... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 24/11/2010 15:26

vincecarter a écrit:Je découvre ce topic seulement maintenant!

Je suis rarement déçu par mes achats, car je les sélectionne avec le plus grand soin. Néanmoins, j'en ai un qui est passé au travers de tous mes tests draconniens:

Pareil. J'ai pas bien compris l'engouement ici pour cette série. Aussitôt lu aussitôt revendu !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 24/11/2010 15:44

moi j'ai trouvé l'histoire très émouvante, une atmosphère très mélancolique certes, mais les personnages du zoo et ses animaux qui tentent de vivre en dehors du tumulte du monde extèrieur sont très attachants.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Oncle Hermes » 24/11/2010 16:02

Bande de sans-cœuuuuuuuur !!! :cry:

Laissons-les, Pajan, prenons nos distances... on boira un coup au festival de Plan-de-Cuques en les plaignant...

Ahem... oui, bon, comme je disais, goût, couleurs, tout le tralala. Allez, pour me plier un peu à l'exercice du lieu et puisqu'on parle de Frank, j'ai été déçu par le t.5 de Broussaille, "Un faune sur l'épaule", réalisé en solo après le départ de Michel Bom. En fait pour tout dire je ne suis pas arrivé à le finir... :|

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fanch7 » 24/11/2010 19:22

Oncle Hermes a écrit:Bande de sans-cœuuuuuuuur !!! :cry:
Laissons-les, Pajan, prenons nos distances... on boira un coup au festival de Plan-de-Cuques en les plaignant...
Ahem... oui, bon, comme je disais, goût, couleurs, tout le tralala. Allez, pour me plier un peu à l'exercice du lieu et puisqu'on parle de Frank, j'ai été déçu par le t.5 de Broussaille, "Un faune sur l'épaule", réalisé en solo après le départ de Michel Bom. En fait pour tout dire je ne suis pas arrivé à le finir... :|

C'est sûr qu 'un faune sur l'épaule est un album très ... comment dire ... "spécial" ! Voilà bien un album qui m'a aussi terriblement déçu. Où plutôt c'est Frank qui pour le coup est décevant. J'ai trouvé son propos totalement abscons et par moment parfaitement niais et ridicule. On est très loin de la poésie des trois premiers volumes.
HOCHET Gabriel a écrit: Moi je ne l’ai pas relu, mais découvert, cette année. Je ne l’avais jamais lu, et c’était une très bonne chose. C’est vraiment mauvais de chez “à chier”. Et le suivant, “L'abbaye truquée”, n’est pas mieux....

Je comprends très bien que l'on puisse trouver peu de qualité aux premiers Spirou de Fournier. Moi je les ai lu quand j'étais môme en même temps que ceux de Franquin. Le dessin me génait parfois mais je trouvais ces histoires pleines de charme. Je trouvais même les couvertures parmi les plus réussies de la série en tout cas celles qui étaient les plus évocatrices. J'ai relu ces histoires cette année et malgré mes craintes j'y ai encore pris plaisir.
A contrario la relecture de ce tome de Blake et Mortimer fut très décevante.

Bon Dieu qu'est-ce que cela à mal vieilli ! J'imagine bien l'engouement des mômes des années 50 lorsqu'ils découvraient, semaine après semaine, la suite de cette aventure fantastique. Mais aujourd'hui lire cette histoire fut pour moi un véritable pensum.
Dans un tout autre genre, je me suis plongé récemment dans la lecture de Cerebus :

Je me faisais une joie d'enfin découvrir cette série qui m'a toujours été présenté comme un sommet de la bande dessinée. Et bien je dois dire que ma déception est grande. Je rame dur pour le finir. Je me dis que je dois sans doute passer à côté de pleins de références car à part une deux situations je trouve l'ensemble très lourd. Là je préfère faire une pose au milieu du bouquin en espérant pouvoir le reprendre dans quelques jours.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede D H T » 25/11/2010 00:31

HOCHET Gabriel a écrit:
D H T a écrit:Je viens de relire "Du glucose pour Noémie", cet album reste quand même une grosse déception dans les Spirou, il faut l'avouer... Déjà, quand j'étais gamin, je me disais: "Génial, on va voir une fille canon qui s'appelle Noémie, en train de boire du sirop de glucose en prenant des poses lascives." Et puis non, rien. La débandade totale.

Moi je ne l’ai pas relu, mais découvert, cette année. Je ne l’avais jamais lu, et c’était une très bonne chose. C’est vraiment mauvais de chez “à chier”. Et le suivant, “L'abbaye truquée”, n’est pas mieux....

Et bien moi je l'ai relu car:
- Spirou est globalement une bonne série,
- j'ai suivi son évolution,
- je ne renie pas mes classiques,
- en relisant, on analyse mieux les choses...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 25/11/2010 00:44

D H T a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:

Et bien moi je l'ai relu car:
- Spirou est globalement une bonne série,
- j'ai suivi son évolution,
- je ne renie pas mes classiques,
- en relisant, on analyse mieux les choses...

OK..... Mais ou veux-tu en venir ?.....
Fait-tu une différence entre cette (EXCELENTISSIME) série époque Franquin.... et la suite ?....

En relisant, on analyse mieux les choses.... c’est toi qui le dit.....
Donc.... compare QRN sur Bretzelburg.... et Tora, Tora pas.....
Après.... tu me dis....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede D H T » 25/11/2010 00:54

HOCHET Gabriel a écrit:OK..... Mais ou veux-tu en venir ?.....

Au fait que j'ai relu cet album (j'en suis à plusieurs relectures de la série complète) et que je confirme son caractère décevant. Pour le reste, je me suis déjà exprimé dans le topic Spirou. C'est tout.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Le Complot » 25/11/2010 01:01

Tora Torapa est mon Fournier préféré. Il réunit Zantafio et Zorglub dans une ambiance très réussie ; quant à QRN, il ne vaut absolument pas le diptyque Zorglubien et est surévalué. La preuve... :D

Ce n'est que mon avis.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 25/11/2010 10:34

Le Complot a écrit:La preuve... :D

Ce n'est que mon avis.

Attention à ne pas t'edgarfigariser à force de fréquenter un certain topic maudit. :fant2:

J'ai découvert "Du glucose pour Noémie", "L'abbaye truquée" et "Du cidre pour les étoiles" gamin / ado, à une époque où je ne devais pas trop réfléchir sur les différences entre les auteurs. N'empêche que c'étaient les trois seuls Fournier que j'aie lu et acheté à l'époque, leur préférant largement les albums de Tome & Janry et de Franquin, et que ce sont toujours les trois seuls que je possède de cet auteur. En les relisant récemment, je ne trouve pas ça indigne, mais pas génial non plus, côté scénario, et j'ai du mal avec le dessin. Je ne renonce toutefois pas à l'idée de découvrir d'ici quelques temps d'autres albums de Fournier pour mieux me faire une idée de la chose.

Fanch7 a écrit:C'est sûr qu 'un faune sur l'épaule est un album très ... comment dire ... "spécial" ! Voilà bien un album qui m'a aussi terriblement déçu. Où plutôt c'est Frank qui pour le coup est décevant. J'ai trouvé son propos totalement abscons et par moment parfaitement niais et ridicule. On est très loin de la poésie des trois premiers volumes.

Oui, voilà, il y a dans les trois premiers volumes (et même le 4e même s'il est un peu bizarre :D ) une certaine atmosphère, que Frank s'acharne dans ce tome-là à vouloir expliciter assez lourdement. Ce qui était délétère en devient du coup assez indigeste. :?

Fanch7 a écrit:
Bon Dieu qu'est-ce que cela à mal vieilli ! J'imagine bien l'engouement des mômes des années 50 lorsqu'ils découvraient, semaine après semaine, la suite de cette aventure fantastique. Mais aujourd'hui lire cette histoire fut pour moi un véritable pensum.

Encore une lecture d'adolescence pour moi, j'avais aussi été déçu par ce tome, peut-être le plus faible et le plus "daté" de la série ; (mais) je ne l'ai jamais relu depuis...

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 25/11/2010 10:35

Oncle Hermes a écrit:Bande de sans-cœuuuuuuuur !!! :cry:

:|

:D :ok:

je suis facile à reconnaitre (parisien :D ) capuche , bagouzes, sale gueule [:flocon:2]
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 25/11/2010 10:38

L'énigme de l'Atlantide, avec la marque Jaune, est probablement un des albums que j'ai le plus relu quand j'étais ado, j'adorais cet album mais pas relu depuis.....
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede chardas » 25/11/2010 16:04

Je suis étonné que personne n'ait mentionné Troll dessinée par Boiscommun.

J'avais lu le premier tome et j'en avais bavé de plaisir. J'ai donc acheté toute la série d'un coup. A l'ouverture du T.4, je n'ai pu m'empêcher de pousser un cri de désespoir ... Le départ de Boiscommun et Sfar est catastrophique pour la série. Les T1,2,3 ont des dessins magnifiques et une intrigue originale ce qui se fait rare en héroïque fantaisie. A partir du T4 les dessins sont à pleurer et l'histoire part en sucette.
Bref, de loin ma plus belle déception.
chardas
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée