Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 31/10/2020 12:57

Message précédent :
Heu... J'ai manqué quelque chose la... Parce que super truc là ils ont pondu un album sur 3-4 ans donc le rhytme n'est pas plus accéléré qu'un album Normal de la série mère. Et puis qu'ils trouvent de bons repreneurs à la fin et ils vont vendre. Pkoi VetY vendent pas... Parce que c'est mauvais tout simplement. Suffit qu'il y aille un autre Franquin ou Janry et Spirou ça repart j'en suis convaincu.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 31/10/2020 12:58

Remember a écrit:Y & V ont un contrat, Dupuis ne peut pas mettre d'autres personnes avant la fin du contrat !
en attendant , la série mère est gelé.
sans doute aussi pour ça que le spirou et les soviets, tout en étant publié dans un format semblable a la série mère (dans son édition "standard") n'est pas un tome 56
il y a un gros flou sur les projets liés a spirou où on ne veut plus les classer dans "spirou de/ vu par" mais où on ne peut légalement pas les inclure dans la série mère même si certains mériteraient tout à fait leur place !
Déjà, un principe implicite de la série principale est que les Aventures de Spirou se situent dans l'actualité (sauf A/R dans le temps... ;) )...
Les "Soviets" , de ce point de vue, ne sauraient donc y figurer...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 31/10/2020 13:02

yannzeman a écrit:Ce qui est rare est cher ; que Dupuis redonne de la valeur à Spirou, en réduisant la voilure des "spirou vu par..." (par pitié, sélectionnez les auteurs un peu mieux) et des projets pas toujours indispensables ("zorglub", "spirou à berlin", "mlle J").

Même si elle y est née, la série "Mlle J" n'appartient pas à l'univers de Spirou proprement dit... ;)

yannzeman a écrit:Et que la série-mère retrouve ses lettres de noblesse en sortant à nouveau des albums.
Intégrez les Robbedoes s'ils sont aussi bons que ce "happy family" ; et cherchez sans tarder une équipe qui sera prête à sortir un spirou dès que le contrat de Y&V se terminera (parce qu'il va prendre fin, n'en doutez pas).
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 31/10/2020 14:04

Larry Bambell a écrit:
yannzeman a écrit:Ce qui est rare est cher ; que Dupuis redonne de la valeur à Spirou, en réduisant la voilure des "spirou vu par..." (par pitié, sélectionnez les auteurs un peu mieux) et des projets pas toujours indispensables ("zorglub", "spirou à berlin", "mlle J").

Même si elle y est née, la série "Mlle J" n'appartient pas à l'univers de Spirou proprement dit... ;)

Tout dépend où l'on place le curseur, car c'est tout de même une série dérivée, et le personnage de P'tirou continue en plis d'apparaitre dans chaque épisode.

Pour moi, Mademoiselle J appartient totalement à l'univers de Spirou.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 15:08

Larry Bambell a écrit:
Remember a écrit:Y & V ont un contrat, Dupuis ne peut pas mettre d'autres personnes avant la fin du contrat !
sans doute aussi pour ça que le spirou et les soviets, tout en étant publié dans un format semblable a la série mère (dans son édition "standard") n'est pas un tome 56
il y a un gros flou sur les projets liés a spirou où on ne veut plus les classer dans "spirou de/ vu par" mais où on ne peut légalement pas les inclure dans la série mère même si certains mériteraient tout à fait leur place !
Déjà, un principe implicite de la série principale est que les Aventures de Spirou se situent dans l'actualité (sauf A/R dans le temps... ;) )...

Cela me donne une idée : et si l'on incluait l'album "Soviets" dans une nouvelle sous-collection "Spirou Classic" qui regrouperait les nouveaux albums se déroulant pendant les "30 Glorieuses", ou à peu près ?

En outre, cela permettrait de disposer de la version finale de l'édition spéciale avec la bonne couverture, les bonnes couleurs intérieures, et le logo "Spirou Classic" sur le dos et le quatrième plat ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 31/10/2020 15:10

Larry Bambell a écrit:

je ne visais pas les soviets en écrivant ça...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 31/10/2020 15:31

Je ne pense que l'éditeur nous ai demandé notre avis pour reclasser sa collection.
Cela semble poser plus de difficultés aux lecteurs et aux forumeurs qu'à l'éditeur.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 31/10/2020 18:41

Diddu a écrit:Tout dépend où l'on place le curseur, car c'est tout de même une série dérivée, et le personnage de P'tirou continue en plis d'apparaitre dans chaque épisode.

"Ptirou" est quand même le 1er album "Spirou de..." où n'apparaît PLUS la mention "Le Spirou de..."
... Et à bon droit, puisque Spirou n'y apparaît pas !! :lol:

Mais bon, je comprends ce point de vue, et l'admets volontiers... ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 31/10/2020 19:02

Dupuis le catalogue pourtant bien dans sa collection "Le Spirou de ..."

https://www.dupuis.com/seriebd/le-spirou-de/1276
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 31/10/2020 22:53

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Tout dépend où l'on place le curseur, car c'est tout de même une série dérivée, et le personnage de P'tirou continue en plis d'apparaitre dans chaque épisode.

"Ptirou" est quand même le 1er album "Spirou de..." où n'apparaît PLUS la mention "Le Spirou de..."
... Et à bon droit, puisque Spirou n'y apparaît pas !! :lol:

Mais bon, je comprends ce point de vue, et l'admets volontiers... ;)

En fait, "il s'appelait P'tirou/Mlle J" raconte au départ l'histoire du garçon qui inspira le personnage de Spirou à RobVel. Il y a donc un lien avec Spirou. :bravo:

Et il n'y pas pas moins de lien entre "Spirou" et "Ptirou" que le Zorglub de la série dérivée "Zorglub" de Munuera qui n'a que peu de rapport avec le vrai Zorglub de Franquin. ;)

Bon, honnètement, j'ai l'impression de discuter du sexe des anges, là. C'est juste pour le plaisir de discuter. :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 04/11/2020 21:07

Un espoir pour la série mere :)

si on en croit les propos de Yoann, Super Groom est un succès !
donc si le plan ne change pas, en cas de succes, Y& V partent de la série mère et laisse la place à d'autres !!

(bon après, il est pas dit qu'au vu de la lecture du premier tome, certains lecteurs ne suivent pas pour le tome 2... je le vois beaucoup en occasion dans les bourses aux livres ce tome 1...)

Image
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 05/11/2020 00:02

Remember a écrit:Un espoir pour la série mere :)

si on en croit les propos de Yoann, Super Groom est un succès !
donc si le plan ne change pas, en cas de succes, Y& V partent de la série mère et laisse la place à d'autres !!

(bon après, il est pas dit qu'au vu de la lecture du premier tome, certains lecteurs ne suivent pas pour le tome 2... je le vois beaucoup en occasion dans les bourses aux livres ce tome 1...)

Image

Alléluia! Bonne nouvelle. Comme ça tout le monde est content.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 05/11/2020 17:39

Le "C'est pas super glorieux" s'adapte tout à fait à leur reprise en tout cas. :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 05/11/2020 18:09

Mr Hubert a écrit:Le "C'est pas super glorieux" s'adapte tout à fait à leur reprise en tout cas. :D
Rhôôôô !... :?
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 05/11/2020 18:17

Bourgier er David viennent de signer un contrat avec Dupuis pour 5 albums de Spirou et Fantasio. Ça devrait être dans l'esprit Fournier plutôt que Franquin ou Tome et Janry d'après les premiers dessins visibles sur le blog des auteurs. Le premier album devrait sortir à la rentrée 2021.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 05/11/2020 18:36

Johnny Fletcher a écrit:Bourgier er David viennent de signer un contrat avec Dupuis pour 5 albums de Spirou et Fantasio. Ça devrait être dans l'esprit Fournier plutôt que Franquin ou Tome et Janry d'après les premiers dessins visibles sur le blog des auteurs. Le premier album devrait sortir à la rentrée 2021.
Merci de l'info. Tu as un lien vers ce blog ? car j'ai rien trouvé avec Google. Ce que j'ai vu de David et Bourgier me semble tellement éloigné...

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 05/11/2020 19:00

Johnny Fletcher a écrit:Bourgier er David viennent de signer un contrat avec Dupuis pour 5 albums de Spirou et Fantasio. Ça devrait être dans l'esprit Fournier plutôt que Franquin ou Tome et Janry d'après les premiers dessins visibles sur le blog des auteurs. Le premier album devrait sortir à la rentrée 2021.

Et bin toute une exclue..... C'est sérieux ça? Ça me semble à des milles du style Marcinelle.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Johnny Fletcher » 05/11/2020 19:10

Bon, c'est peut-être pas très vrai, j'avoue les gars...
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 05/11/2020 19:14

C'est clair, ne vous emballez pas les gars :lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 05/11/2020 20:41

Johnny Fletcher a écrit:Bon, c'est peut-être pas très vrai, j'avoue les gars...

Non
Ce n est pas eux
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 05/11/2020 20:51

Cette innocente plaisanterie sera-t-elle peut-être à l'origine d'un quiproquo entre les deux auteurs et l'éditeur qui les conduiront à réaliser un album hyper réaliste et ultra violent de Spirou et Fantasio. Et je sais que j'aurais alors la complaisante pensée d'avoir été incidemment à l'origine du projet. Peut être même irai-je jusqu'à réclamer des droits. Oui, peut-être...
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle