Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 27/07/2020 11:41

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Pourtant, comme à son habitude, Yoann s'était appliqué et avait proposé un très beau Vito dans "Le Groom de Sniper Alley" :

Image

:D

Ah bah tiens, j'avais retenu l'aspect graphique, mais j'avais oublié que même scénaristiquement (ou plutôt "dialogualement"), ça n'est pas non plus Vito, puisqu'il parle un français impeccable. [:bru:3]

jesappellecroute a écrit:Tu as raison, je pense aussi que chaque génération à ses héros et que même si certains personnages passent exceptionnellement assez bien 2 ou 3 générations, inévitablement ils sont appelés à disparaître. Tout simplement parce que la façon de raconter change avec le temps, la bd de 2020 n'est plus celle des années 1950, c'est pareil pour le cinéma. Le ton, les ambiances, les valeurs changent. Un même héros ne peut pas franchir impunément les décennies sans se modifier, évoluer, et du coup, au final le personnage n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à ses début, ce qui rend aberrent sa longévité.

Est-ce que la BD des années 80 et 90 était la même que celle des années 50 ? Parce que bon, on cite Franquin, mais on cite aussi beaucoup Tome & Janry comme référence, donc je ne pense pas que ce soit l'évolution de la BD et de la société qui sont réellement en jeu.
Quand la BD est bonne, on s'en fout que les personnages vieillissent bien ou pas.
Ayant commencé à lire Captain America par Brubaker, pour prendre un exemple autre, ben ya pas photo : quand l'histoire est bonne, on se fout pas mal que le personnage ait 80 ans !
Et je pense qu'avec Spirou, c'est plus fondamentalement cette question qui se pose (d'ailleurs, c'est le titre du topic dites donc, pas "faut-il arrêter la série ?"). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 27/07/2020 12:21

:ok:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Keorl » 27/07/2020 12:59

Tireg a écrit:Et je pense qu'avec Spirou, c'est plus fondamentalement cette question qui se pose (d'ailleurs, c'est le titre du topic dites donc, pas "faut-il arrêter la série ?"). ;)

Le titre du topique est obsolète, la réponse à la question ayant été fournie par Dupuis il y a un paquet d'années (= 4e réponse du sondage). Même si il y a beaucoup de spéculation (et surtout de vœux pieux) ici, elle n'est pas encore remise au goût du jour, car rien n'indique un départ (ou débarquement) imminent de Y&V.
Dès lors qu'on a continué à utiliser ce topique depuis que la question a eu sa réponse, il est de fait devenu un topique généraliste sur la série S&F, où l'on peut donc parler de tout y compris "faut-il arrêter la série ?".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 27/07/2020 16:03

Mr Hubert a écrit:
Image

C'est quoi le délire des dents au dessus la bouche de la case de droite?

Dans la vie quand on sourit, on se mort la lèvre avec les dents d'en haut ? Même caricaturalement, je vois pas ce que c'est censé représenter comme expression.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 27/07/2020 18:58

On est vraiment dans la caricature. Après Franquin, TetJ et même MetM...ça fout une claque quand même.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 28/07/2020 05:49

lausoda a écrit:
Mr Hubert a écrit:
Image

C'est quoi le délire des dents au dessus la bouche de la case de droite?

Dans la vie quand on sourit, on se mort la lèvre avec les dents d'en haut ? Même caricaturalement, je vois pas ce que c'est censé représenter comme expression.

Ça représente un sourire carnassier. Vu le personnage, et le texte de la bulle, je trouve que ça correspond bien. (Et pourtant je n'aime pas le design de ce Vito par Yoann)
On reste dans une BD fantaisiste, c'est pas la vraie vie non plus.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/07/2020 12:02

Comme vous le savez ;) je suis un défenseur du Spirou de Y&V mais pour une fois, je suis d'accord avec vous. L'interprétation de Vito par Yoann ne me semble pas réussie même si c'est toujours difficile de reprendre le personnage d'un autre (Janry en l’occurrence)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pkrs » 28/07/2020 14:10

J’ai relu beaucoup de Spirou et Fantasio récemment, et je pense comme beaucoup que les albums de Franquin et de Tome et Janry sont les meilleurs. Il y a aussi beaucoup de similitudes entre ces deux périodes.

Tant Franquin que Tome et Janry se sont inscrits dans une certaine « modernité ». Franquin traitait notamment de la boxe, des courses cyclistes, de voitures, introduisait une héroine, parlait des Etats militaires, du sort des animaux dans les cirques etc… et Tome et Janry qui tout en étant très influencés par le cinéma américain (The Thing, les films sur la mafia, par exemple), traitaient également de New York, de la Russie, du racisme, ont introduit la première romance, etc… et ont abordé avec finesse des idées parfois assez transgressives.

Franquin a commencé jeune au sein d’un atelier en s’occupant de l’animation du journal (multipliant ensuite les collaborations, Greg, Delporte, Jidehem…), et Tome et Janry ont commencé jeunes dans un atelier en s’occupant de l’animation du journal (et en collaborant par la suite: Dan, Stuf, Gazzotti ).

Le problème de Morvan et Munuera, je pense, c’est d’avoir été à côté de la plaque par rapport à cette modernité. Que ce soit les inventions SF du compte Champignac (ce qui n’a aucun sens), ou le Spirou à tokyo, les albums ont pour moi assez mal vieilli.

Je nourrissais beaucoup d’espoirs dans la reprise de Yoann et Vehlmann, mais j’ai l’impression qu’ils ont fait une soupe avec des éléments de SF, et de l’action à côté de la plaque. Leur idée de la modernité actuelle est « Supergroom », qui se veut en raccord avec son temps, à savoir l’émergence des films de super héros, mais je pense qu’ils font encore fausse route. C’est comme si, dans les années 60 on avait décidé de ne faire de Spirou qu’un cowboy vu la mode des films de western. Cela aurait sonné faux. Et cela dénature le personnage, selon moi.

Je pense qu’il y a une légèreté qui existait à l’époque de Franquin et Tome et Janry qui s’est perdue, et qui fait qu’il sera difficile de remettre Spirou dans son époque (même s’il y a plein de pistes possibles qui seraient vraiment chouettes).
Si j’étais les éditions Dupuis, j’essayerais de trouver des jeunes auteurs qui travailleraient en résidence près de la rédaction, et qui reprendraient l’animation du journal.

En attendant, pour moi, le véritable Spirou du moment, c’est celui d’Emile Bravo. Ce Spirou ne s’inscrit pas dans son époque (comme l’a dit E. Bravo, son but est de raconter l’histoire de Spirou avant qu’il ne devienne Spirou, et il ne compte pas continuer après), mais traite merveilleusement bien de la deuxième guerre mondiale (période qui n’a pas été traitée par Franquin). Dans mon esprit, c’est comme si au lieu de traiter l’époque actuelle, il traitait une époque manquante à l’histoire de Spirou, ce qui me va à ravir.
Pkrs
BDérisoire
BDérisoire

Messagede yannzeman » 28/07/2020 22:12

Pkrs a écrit:
Le problème de Morvan et Munuera, je pense, c’est d’avoir été à côté de la plaque par rapport à cette modernité. Que ce soit les inventions SF du compte Champignac (ce qui n’a aucun sens), ou le Spirou à tokyo, les albums ont pour moi assez mal vieilli.

Je pense qu’il y a une légèreté qui existait à l’époque de Franquin et Tome et Janry qui s’est perdue, et qui fait qu’il sera difficile de remettre Spirou dans son époque (même s’il y a plein de pistes possibles qui seraient vraiment chouettes).

Je suis assez d'accord avec votre analyse, sauf sur un point :

le Spirou de Bravo est chouinard et assez naïf, soit l'exact opposé du vrai Spirou. Je ne désespère pas qu'il s'améliore au fil des albums, et si Bravo a du talent, son spirou n'est pas pour moi la quintessence du personnage.

Sinon, je ne comprend pas ce que vous écrivez sur la SF de Champignac par Munuera :
En quoi cela n'a aucun sens ?

Car dans le passé (version Franquin), Champignac était aussi un bricoleur de génie ; il avait été à la même école que Zorglub, ses compétences ne se limitaient pas aux champignons.

Enfin, la légèreté des époques Franquin ou Tome&Janry, donc les années 50-60 et 80-90, je ne la vois pas vraiment quand on regarde les évènements de ces époques...
Entre guerres (Indochine, Algérie), crise des logements (l'appel de l'abbé Pierre en 54 en est la preuve) et injustices sociales (les accords de Grenelle en sont le marqueur) pour Franquin, et délocalisations, chomage de masse, maladie (les années sida) pour T&J, ces époques n'étaient pas plus "légères" que celle que nous traversons actuellement.

Non, si Y&V ne parviennent pas à proposer un Spirou digne de ce nom, c'est parce qu'ils ne croient pas au personnage, n'adhèrent pas à ses valeurs ou ne les assument pas. On leur demande de l'aventure au 1er degré, et ils ne proposent qu'une caricature du personnage, voulant absolument nous persuader qu'il est ringard, fini, dépassé.
En plus d'un dessin médiocre par moments, ce qui finit par dérouter les lecteurs. Vito en est une juste illustration, tant il est raté. Ou Spirou, d'une vulgarité visuelle rare pour ce personnage.

Ils ne sont tout simplement plus à la hauteur de la tâche, parce que animer Spirou et Fantasio demande des qualités très élevées et pas d'à peu près, parce que tout lecteur comparera inévitablement avec Franquin et T&J.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 28/07/2020 23:28

yannzeman a écrit:
Pkrs a écrit:

Je suis assez d'accord avec votre analyse, sauf sur un point :

le Spirou de Bravo est chouinard et assez naïf, soit l'exact opposé du vrai Spirou. Je ne désespère pas qu'il s'améliore au fil des albums, et si Bravo a du talent, son spirou n'est pas pour moi la quintessence du personnage.

Sinon, je ne comprend pas ce que vous écrivez sur la SF de Champignac par Munuera :

Car dans le passé (version Franquin), Champignac était aussi un bricoleur de génie ; il avait été à la même école que Zorglub, ses compétences ne se limitaient pas aux champignons.

Enfin, la légèreté des époques Franquin ou Tome&Janry, donc les années 50-60 et 80-90, je ne la vois pas vraiment quand on regarde les évènements de ces époques...
Entre guerres (Indochine, Algérie), crise des logements (l'appel de l'abbé Pierre en 54 en est la preuve) et injustices sociales (les accords de Grenelle en sont le marqueur) pour Franquin, et délocalisations, chomage de masse, maladie (les années sida) pour T&J, ces époques n'étaient pas plus "légères" que celle que nous traversons actuellement.

Non, si Y&V ne parviennent pas à proposer un Spirou digne de ce nom, c'est parce qu'ils ne croient pas au personnage, n'adhèrent pas à ses valeurs ou ne les assument pas. On leur demande de l'aventure au 1er degré, et ils ne proposent qu'une caricature du personnage, voulant absolument nous persuader qu'il est ringard, fini, dépassé.
En plus d'un dessin médiocre par moments, ce qui finit par dérouter les lecteurs. Vito en est une juste illustration, tant il est raté. Ou Spirou, d'une vulgarité visuelle rare pour ce personnage.

Ils ne sont tout simplement plus à la hauteur de la tâche, parce que animer Spirou et Fantasio demande des qualités très élevées et pas d'à peu près, parce que tout lecteur comparera inévitablement avec Franquin et T&J.

Je pense que ce que Pkrs insinuait pour la SF, c'est que l'armée de robots géants de Paris-sous-Seine c'était un peu overkill. Le plus tech que Pâcome a été sous Franquin, ce sont les appareils Anti-Z et le sous-marin. Pour ce qui est de l'intérêt de YetV envers Spirou, bien que je partage ton avis, j'espère sincèrement que nous nous trompions et que le torpillage de la série soit bien involontaire de leur part.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pkrs » 29/07/2020 08:18

yannzeman a écrit:Je suis assez d'accord avec votre analyse, sauf sur un point :

Je pense justement que Bravo veut montrer comment Spirou est devenu Spirou. Il le montre assez candide (le premier album s'appelle d'ailleurs "le journal d'un ingénu"), et il le fait évoluer. Tous les enfants que l'on voit dans Spirou sur le ring (qui date de trois ans après 40-45) ont dû connaitre la guerre, et depuis tout petit, je me suis toujours demandé comment Spirou avait vécu ces 4 années. Qu'Emile Bravo apporte une réponse à cette réflexion que j'ai depuis longtemps renforce le personnage de Spirou dans mon esprit. Après, effectivement, tout le monde a vécu un peu son Spirou différemment, et je peux comprendre que la représentation de Bravo puisse heurter.

Pour Morvan et Munuera, dans Paris sous seine, je trouve qu'on rentre dans la SF pure. Des robots, des drones… C'est même plutôt du fantastique, alors que les éléments de SF de Franquin étaient moins "too much" (le fantacoptère, la zorglumobile…). Je peux imaginer Fantasio créer le fantacoptère, ou Zorglub produire des véhicules, mais le compte de Champignac créer des robots géants, des drones etc... Autant j'adore la série Sillage de Morvan, autant pour Spirou, ca a été une déception.

Concernant la "légèreté" des époques, je pense qu'elles ont été vécues comme telles. Le Spirou de Franquin évolue tout de même dans les trente glorieuses. Le monde évolue, change, et Franquin a jeté pour moi un regard très observateur sur cette époque (et critiquant les problèmes : discours antimilitaristes, traitement des animaux, introduction d'un personnage féminin). Pour Tome et Janry, les années 80 - 90 se sont vécues pour beaucoup d'espoirs. Les films hollywoodiens étaient beaucoup plus légers, on se battait pour l'environnement avec moins de fatalité que maintenant, et il y avait un peu plus d'espoir dans les discours (ce n'est que mon point de vue). Tome et Janry critiquaient aussi les problèmes. Après le 11 septembre 2001, j'ai l'impression qu'il y a eu une désillusion, le cinéma est devenu plus grave (voire plus vide), les gens aussi… et surtout, si les problèmes nous apparaissaient lointain auparavant, internet nous les mets aujourd'hui sous le nez.

Pour Y & V vous avez peut être raison. Plutôt que d'essayer de moderniser les personnages, ils s'axent plus sur les aventures, et ceux-ci deviennent des pantins. J'avoue que je ne lis même plus leur Spirou dans le journal.
Pkrs
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pkrs » 29/07/2020 08:20

ZanZan a écrit:
Je pense que ce que Pkrs insinuait pour la SF, c'est que l'armée de robots géants de Paris-sous-Seine c'était un peu overkill. Le plus tech que Pâcome a été sous Franquin, ce sont les appareils Anti-Z et le sous-marin. Pour ce qui est de l'intérêt de YetV envers Spirou, bien que je partage ton avis, j'espère sincèrement que nous nous trompions et que le torpillage de la série soit bien involontaire de leur part.

Exactement !
Pkrs
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tireg » 29/07/2020 11:29

Pkrs a écrit:Pour Morvan et Munuera, dans Paris sous seine, je trouve qu'on rentre dans la SF pure. Des robots, des drones… C'est même plutôt du fantastique, alors que les éléments de SF de Franquin étaient moins "too much" (le fantacoptère, la zorglumobile…). Je peux imaginer Fantasio créer le fantacoptère, ou Zorglub produire des véhicules, mais le compte de Champignac créer des robots géants, des drones etc... Autant j'adore la série Sillage de Morvan, autant pour Spirou, ca a été une déception.

Ben le Comte de Champignac pourrait tout à fait créer des robots géants, mais il faut préciser dans ce cas (comme pour le sous-marin) qu'il s'est fait une injection de X4 ! Certes, c'est une petite facilité scénaristique, mais eh, on ne peut pas reprocher à un auteur de reprendre les créations de Franquin, ce serait hérétique ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 30/07/2020 00:40

Le problème c'est que Morvan et Munuera ont lu en diagonal les albums de Franquin au moment de la reprise.
On s'est donc retrouvé avec 3-4 grosses incohérences dans "Paris-Sous-Seine", "L'homme qui ne voulait pas mourir" et le 50.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 30/07/2020 01:43

C'est sans parler de la psychologie des personnages qui ne collait plus du tout chez MetM . Fantasio-déficient mental, le comte-savant hipster, zorglub qui redevient ennemi sans raison valable. Sans parler de Nikita qui revient des morts. Mais au moins , c'était plutôt joli graphiquement.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 30/07/2020 02:47

ZanZan a écrit:C'est sans parler de la psychologie des personnages qui ne collait plus du tout chez MetM . Fantasio-déficient mental, le comte-savant hipster, zorglub qui redevient ennemi sans raison valable. Sans parler de Nikita qui revient des morts. Mais au moins , c'était plutôt joli graphiquement.

Ah non, Zorglub qui redevient ennemi sans raison valable, c'est chez Y&V, pas chez M&M.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mbouglion » 30/07/2020 11:48

Pkrs a écrit:En attendant, pour moi, le véritable Spirou du moment, c’est celui d’Emile Bravo. Ce Spirou ne s’inscrit pas dans son époque (comme l’a dit E. Bravo, son but est de raconter l’histoire de Spirou avant qu’il ne devienne Spirou, et il ne compte pas continuer après), mais traite merveilleusement bien de la deuxième guerre mondiale (période qui n’a pas été traitée par Franquin). Dans mon esprit, c’est comme si au lieu de traiter l’époque actuelle, il traitait une époque manquante à l’histoire de Spirou, ce qui me va à ravir.

Pour moi aussi le Spirou de Bravo est tout à fait le Spirou des débuts, avant la grande période Franquin, et aussi le Spirou inscrit dans son époque, les années de guerre, tel qu'il animait le journal. Je connais mal La période RobVel, mieux la période Jijé, mais je n'ai pas relu "Spirou et l'aventure", ni même le volume "Spirou et Fantasio" des débuts de Franquin, mais je pense que c'est assez en raccord avec cette période antérieure par Bravo. De mémoire, il y avait une devise du genre "Spirou ami partout toujours", sans doute inventée par Jean Doisy, ainsi que le sous titre "L'espiègle au gand coeur", tout ça va très bien avec le côté "ingénu". Le côté "pleurnichard" du Spirou de Bravo m'a échappé, peut-être dû à la période difficile dans laquelle il plonge son héros (et je pense que ça va empirer, au vu de mes maigres connaissances sur ce début des années 40...).
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 30/07/2020 12:05

Brian Addav a écrit:
ZanZan a écrit:C'est sans parler de la psychologie des personnages qui ne collait plus du tout chez MetM . Fantasio-déficient mental, le comte-savant hipster, zorglub qui redevient ennemi sans raison valable. Sans parler de Nikita qui revient des morts. Mais au moins , c'était plutôt joli graphiquement.

Ah non, Zorglub qui redevient ennemi sans raison valable, c'est chez Y&V, pas chez M&M.

Et pourtant, au début des sources du Z, il est plutôt antagoniste (ok, il a ses raisons), il se sert du g.a.g contre le comte. Spirou se lance toute de suite à l'attaque. Il n'est pas ''vraiment'' méchant, mais ses actes ne sont pas ceux du Zorglub réhabilité.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 30/07/2020 13:09

ZanZan a écrit:
Brian Addav a écrit:

Et pourtant, au début des sources du Z, il est plutôt antagoniste (ok, il a ses raisons), il se sert du g.a.g contre le comte. Spirou se lance toute de suite à l'attaque. Il n'est pas ''vraiment'' méchant, mais ses actes ne sont pas ceux du Zorglub réhabilité.

Sauf qu'il ne le fait pour pour attaquer Spirou mais parce qu'il veut sauver son amour de jeunesse.

Et d'ailleurs, c'était un des trucs qui était très bien bu par M&M de vouloir recoller les morceaux entre la période où Zorglub l'ancien méchant est du côté des bons et où il doit se passer qq chose pour que le rejeton soit du côté des méchants.

T&J avaient sûrement prévu qq chose à Cuba. M&M en créant ce triangle amoureux dramatique avec le destin sombre de l'amour de jeunesse de Pacôme et Zorglub avaient sorti un truc hautement plus crédible que le coup du "ouin ouin Pacôme il veut pas reconnaître mon génie, je redeviens méchant".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 30/07/2020 13:38

Peut-être, mais je ne crois pas que le motif peut importe qu'il soit de vouloir envoyer une pub sur la lune ou alors sauver son amour de jeunesse soit une raison valable pour qu'il attaque ses ''amis''. Surtout que c'est amené plutôt abruptement et sans contexte préalable. Je ne dis pas que c'était une mauvaise idée scénaristique, mais ça sortait un peu du champ gauche tout ça. Un peu comme tout ce qu'a pondu Morvan sur Spirou. Mais je suis d'accord avec toi que c'était foutrement mieux que l'histoire débile de YetV sur le 52.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 30/07/2020 13:55

Zorglub est un personnage difficile à manier, et pour moi, tant Morvan que Vehlmann s'y sont cassés les dents.

De plus, il n'est pas dans l'ADN de la série de donner un passé aux personnages.
Spirou, c'est de l'aventure pure, c'est un personnage qui va de l'avant.
Parfois avec un soupçon de policier, d'autres fois avec du scientifique light ou de la fiction légère aussi.
Mais ce n'est pas une série rétrospective.
Ce sont des histoires simples, logiques, fluides.
Vouloir donner un passé aux personnages, instiller du "à suivre", une continuité d'un album à l'autre, ce n'est pas du tout dans l'esprit de la série.

C'est vraiment là où l'éditeur ne répond pas présent, car il aurait du recadrer les choses, plutôt que de laisser les scénaristes se fourvoyer et au final, se planter.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle