Mr Hubert a écrit:Pourtant, comme à son habitude, Yoann s'était appliqué et avait proposé un très beau Vito dans "Le Groom de Sniper Alley" :
Ah bah tiens, j'avais retenu l'aspect graphique, mais j'avais oublié que même scénaristiquement (ou plutôt "dialogualement"), ça n'est pas non plus Vito, puisqu'il parle un français impeccable.
jesappellecroute a écrit:Tu as raison, je pense aussi que chaque génération à ses héros et que même si certains personnages passent exceptionnellement assez bien 2 ou 3 générations, inévitablement ils sont appelés à disparaître. Tout simplement parce que la façon de raconter change avec le temps, la bd de 2020 n'est plus celle des années 1950, c'est pareil pour le cinéma. Le ton, les ambiances, les valeurs changent. Un même héros ne peut pas franchir impunément les décennies sans se modifier, évoluer, et du coup, au final le personnage n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à ses début, ce qui rend aberrent sa longévité.
Est-ce que la BD des années 80 et 90 était la même que celle des années 50 ? Parce que bon, on cite Franquin, mais on cite aussi beaucoup Tome & Janry comme référence, donc je ne pense pas que ce soit l'évolution de la BD et de la société qui sont réellement en jeu.
Quand la BD est bonne, on s'en fout que les personnages vieillissent bien ou pas.
Ayant commencé à lire Captain America par Brubaker, pour prendre un exemple autre, ben ya pas photo : quand l'histoire est bonne, on se fout pas mal que le personnage ait 80 ans !
Et je pense qu'avec Spirou, c'est plus fondamentalement cette question qui se pose (d'ailleurs, c'est le titre du topic dites donc, pas "faut-il arrêter la série ?").