Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 30/07/2020 13:55

Message précédent :
Zorglub est un personnage difficile à manier, et pour moi, tant Morvan que Vehlmann s'y sont cassés les dents.

De plus, il n'est pas dans l'ADN de la série de donner un passé aux personnages.
Spirou, c'est de l'aventure pure, c'est un personnage qui va de l'avant.
Parfois avec un soupçon de policier, d'autres fois avec du scientifique light ou de la fiction légère aussi.
Mais ce n'est pas une série rétrospective.
Ce sont des histoires simples, logiques, fluides.
Vouloir donner un passé aux personnages, instiller du "à suivre", une continuité d'un album à l'autre, ce n'est pas du tout dans l'esprit de la série.

C'est vraiment là où l'éditeur ne répond pas présent, car il aurait du recadrer les choses, plutôt que de laisser les scénaristes se fourvoyer et au final, se planter.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 30/07/2020 17:52

Diddu a écrit:Zorglub est un personnage difficile à manier, et pour moi, tant Morvan que Vehlmann s'y sont cassés les dents.

De plus, il n'est pas dans l'ADN de la série de donner un passé aux personnages.
Parfois avec un soupçon de policier, d'autres fois avec du scientifique light ou de la fiction légère aussi.
Vouloir donner un passé aux personnages, instiller du "à suivre", une continuité d'un album à l'autre, ce n'est pas du tout dans l'esprit de la série.

C'est vraiment là où l'éditeur ne répond pas présent, car il aurait du recadrer les choses, plutôt que de laisser les scénaristes se fourvoyer et au final, se planter.

Je n'y avais jamais pensé de cette façon mais c'est très juste Diddu. C'est une façon de faire qui est très présente dans les comics américains , en plus de faire de nombreaux spin-off et lignes temporelles alternatives. Les one-shots, supergroom...Dupuis s'américanise on dirait.. :D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 30/07/2020 19:00

Diddu a écrit:Zorglub est un personnage difficile à manier, et pour moi, tant Morvan que Vehlmann s'y sont cassés les dents.

Je suis d'accord avec toi sur cette histoire de donner un passé aux personnages, mais bon, c'est tellement dans l'air du temps de raconter comment trucmuche est devenu machin.

Et pour faire un vilain mot, les premiers responsables, ce sont T&J qui ont donné un futur à Zorglub :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 30/07/2020 19:37

Diddu a écrit: il n'est pas dans l'ADN de la série de donner un passé aux personnages.
ce n'est pas une série rétrospective.

Super bien vu !... :ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 30/07/2020 19:44

Cela démontre que l'air du temps de démode aussi vite qu'il passe, et Spirou est au contraire intemporel.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 31/07/2020 13:04

Diddu a écrit:De plus, il n'est pas dans l'ADN de la série de donner un passé aux personnages.

:lol:

Sinon je vois l'exemple de Luna qui est expliqué par son enfance.

Mais dans l'ensemble tu as raison
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fvrun » 31/07/2020 14:34

Au départ, l'histoire de la jeunesse, c'est l'oncle Paul qui raconte quelque chose alors qu'il est complètement bourré ! Pas sur qu'il faille le prendre comme un vrai passé du personnage de Spirou. Pour moi, je vois vraiment cette histoire comme une fantaisie (le coup des profs et du dirlo par exemple), un hommage vis à vis de ceux qui se sont occupés du personnage.
Quand aux autres histoires proposées dans ce recueil, elles ne donnent pas un passé à Spirou.

Après de là est né l'idée du Petit Spirou (enfin, je pense que c'est dans cet ordre, mais je peux me tromper). Qui devait être le grand quand il était petit, mais qui finalement n'a pas grand chose à voir. Mais c'est une autre histoire.

Grosso modo, en phase avec Diddu.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede biborax » 31/07/2020 14:40

dupuis aurait du laisser spirou et fantasio là où ils sont, c'est a dire au fond de l'eau suite au sabordage de la série par T&J suite à machine qui rêve... j'aime bien le travail de T&J sur la série, mais je pense qu'ils ont bien massacré la série avec leur dernier album... et l'état dans lequel se trouve la série vient de là...... [:bru:3]
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 31/07/2020 15:02

biborax : je ne pense pas, car Spirou à Cuba proposait une réconciliation entre le style classique de T&J (et de la série en général) et l'approche novatrice de MQR.

D'ailleurs, Paris sous Seine n'est pas influencé par Machine qui rêve, preuve que ce n'est pas ce dernier album qui a précipité dans sa chute la suite de la série.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 31/07/2020 15:14

fvrun a écrit: Pas sur qu'il faille le prendre comme un vrai passé du personnage de Spirou.

Sur que non même, j'ai dit ça pour la blague ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 05/08/2020 02:41

Je viens de relire aux sources du Z. Cet album que je qualifierais de second one shot officiel de la série mère après MQR, m'avait fait bonne impression à l'époque. Probablement mon préféré de MetM. Et entendons nous, MetM sont loin derrière Franquin, Fournier et TetJ selon moi, mais je n'hésiterais pas à les placer devant Nic et Cauvain et YetV.

Évidemment, cet album a de grosses lacunes: niveau de langage franchement inadéquat par moments. Jamais auparavant je n'avais lu les mots :Spermatozoïdes ou morpions dans une bd de Spirou. Les blagues de mygales guays ou de testicules, ou de ''sabre qui n'est pas en bois'' jurent beaucoup avec ce que l'on connait de la série. Fantasio est encore le débile de service, décidément, ils n'ont pas compris le personnage.

Par contre, il y a vraiment de foutus belles planches, et les reconstitutions des scènes alternatives du passé sont franchement réussies. Munuera fait du très beau boulot et même si je ne suis pas fan du style élastique des personnages, c'est somme toute assez joli. Je crois que le problème de ce tandem se nomme Morvan. Qui sait ce qu'un autre scénariste aurait accompli avec Munuera. Les couleurs de Lerolle sont aussi très belles. Bon je me plains du scénariste, mais bizarrement j'ai apprécié le scénario de cet album (Yann peut-être) qui fout une claque avec son punch final. J'ai bien aimé tous les clins d'oeil: le rogntudjjuuu de Prunelle, l'allusion à Gaston, les jeux de mots de Spip et multiples autres. Je trouve que pour souligner le tome 50, les auteurs l'ont fait de façon assez couillue (testicules...encore, je sais). Franchement, ils auraient pu terminer la série avec ce tome 50 et j'en aurais été satisfait.

Aussi cet un album alien qui déstabilise tout ce qu'on connait de la série. D'ailleurs, je me demande jusqu'à quel point MetMetY ont essayé de bousiller les codes. J'analyse peut-être un peu trop mais ça m'a plutôt marqué à la relecture. Spirou n'est pas le plus sympatique qui soit avec Fantasio tout au long de l'album et je me demande si c'est voulu. Sans être méchant, il semble ne plus trop se préoccuper de son complice.Comme si Spirou semblait blasé de tout ce qu'il connaissait ou ce qu'il avait vécu depuis 50 aventures. Dans le passé, il se rappelle d'odeurs et de lieus avec nostalgie, presque avec envie. Comme si on nous préparait pour sa décision finale de demeurer dans un passé alternatif.

La fin est aigre-douce avec l'idée que Spirou n'aura jamais vécu les aventures que l'on connait mais avec l'espoir qu'il aura eu une belle vie auprès de sa douce. Oui vraiment, j'ai aimé cet album même si j'en conviens n'est pas conventionel. Ce qui m'étonne c'est que MQR soit si apprécié et que aux sources soit si détesté. Pourtant ce sont bien les 2 ovnis de la série.

Vous en pensez quoi?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Don-Pancho » 05/08/2020 15:40

Je suis moins familier avec MQR qu'avec "Aux Sources du Z" (je n'ai lu le premier qu'une fois il y a des années, alors que j'ai reçu le second à Noël à sa sortie), mais je dirais que les reproches qui sont souvent faits à ces deux albums ne sont pas les mêmes: pour MQR, la critique qui revient souvent est qu'il n'a pas sa place dans l'univers coloré de Spirou. Pour Aux Sources du Z, ce serait plutôt les incohérences et un plot twist final qui, selon les lecteurs, passe ou casse.

En ce qui me concerne, je ne dois pas être très original: je me retrouve dans ces deux critiques. Sur le papier, MQR ne fait pas forcément tache dans l'univers de Spirou: c'est un thriller de science-fiction. Or, dans la série, on avait déjà eu du thriller (la Mauvaise Tête) et de la science-fiction (Z comme Zorglub et bien d'autres). Dans les faits, pourtant, le récit est bien plus sombre que tout ce qu'on a eu là, avec un humour quasi absent, et un Spirou qui passe la majorité du récit seul. Graphiquement également, ça tranche avec tout ce que la série était jusque-là: on a des gouttières noires, des ambiances sombres, un style graphique plus réaliste, beaucoup de planches quasi-monochromes…

Je ne pense pas que ce soit un mauvais récit en soi – même si je ne le trouve pas non plus transcendant – c'est juste le fait qu'il soit un tome de Spirou et Fantasio qui me bloque un peu. Si Tome et Janry avaient fait exactement la même histoire avec un nouvel héros (et je ne pense pas que la transposition soit très difficile à faire, tant l'album exploite peu les particularités de l'univers de la série), ça ne poserait de problème à personne, je pense.

Aux Sources du Z, c'est une autre limonade. Graphiquement et scénaristiquement, on reste dans la même saveur que les trois précédents tomes: le style de Munuera est le même, la dynamique des personnages est la même, bref, il n'y a pas de coupure nette au niveau de la forme comme c'était le cas pour Machine qui rêve. C'est plus dans le scénario lui-même que ça coince. En ce qui me concerne, ce n'est pas tant le twist final qui me gêne, même si je trouvais qu'il sortait de nulle part: je n'ai pour ma part jamais perçu la moindre tension amoureuse entre Spirou et Miss Flanner, alors je ne comprenais pas vraiment comment ces deux-là finissaient en couple (mais peut-être que c'est juste moi?). Non, ce qui m'embêtait vraiment, c'était les incohérences qu'amenaient le voyage dans le temps. Déjà, il rend péniblement visible le fait que Spirou, Fantasio et tous les autres personnages ne vieillissent pas du tout en 70 ans d'aventures… On peut mettre ça sous le tapis quand on se contente de faire vivre à Spirou des aventures au jour le jour, mais dans une histoire de voyage dans le temps où la société toute entière évolue au fur et à mesure des décennies (technologiquement, vestimentairement, etc.), ça devient un élément difficile à ignorer et qui devient carrément surnaturel…

Cela dit, je suis mauvaise langue, car les personnages semblent tout de même avoir déjà vieilli au cours de leur vie: les versions de Spirou, Fantasio, Champignac, Zorblub et Flanner des années 40 (là où Spirou boxe Poildur et où Champignac est étudiant) sont effectivement plus jeunes que leurs versions modernes. Mais il y a tout de même là deux incohérences supplémentaires: déjà, il donne aux jeunes Zorblub et Pacôme des âges équivalents, alors que dans Z comme Zorblug, Champignac a la septantaine et Zorglub semble avoir la cinquantaine à tout casser. Bon, soyons bon princes: Zorglub est exceptionnellement bien conservé pour son âge, qui sait? Reste cependant une seconde incohérence difficile à expliquer: le jour du match de boxe contre Poildur, la différence d'âge entre Spirou et Fantasio et Champignac semble être de quelques années seulement: Spirou et Fantasio sont adolescents, et Champignac a la vingtaine. Or, une poignée d'années plus tard, lorsque Spirou et Fantasio rencontrent le Comte, ce dernier est septuagénaire: les voilà avec une cinquantaine d'années d'écart! Comment leur différence d'âge s'est-elle dilatée en si peu de temps? C'est le problème quand on utilise du voyage dans le temps dans une série ou les héros sont intemporels: tout se casse très vite la figure dès qu'on y réfléchit quelques secondes.

À tout cela s'ajoute la grosse incohérence du final, avec Fantasio qui a enlevé Spirou jeune pour l'amener dans le présent. Si ce Spirou a été enlevé, cela veut dire que dans le passé, le jour du match de boxe contre Poildur, Spirou a tout simplement disparu de la circulation. Le Fantasio du passé se retrouve sans ami, et il ne reste personne dans cette timeline pour vivre les 70 ans d'aventures qui devaient suivre… Donc pas de rencontre avec Champignac, pas de rencontre avec Flanner, et pas de… Voyage dans le temps?…

Bref, je m'égare, et je rabâche sans doute des points qui ont déjà été débattus en long, en large et en travers sur d'autres pages de ce forum… Mais voici ce que je déduis de tout ça: MQR est jugé moins sévèrement parce qu'il n'est pas vraiment considéré comme un mauvais album, mais comme un album hors de propos. Aux Sources du Z est jugé plus sévèrement parce que ses prises de risques audacieuses (et il en faut!) se révèlent assez bancales dès lors qu'on y réfléchit un peu (même si, comme tu dis, il y a des scènes individuelles sympa, et plusieurs jolies cases. :) ).

Cela étant dit, il est possible que j'extrapole trop à partir mon propre avis, car je suis quelqu'un de très sensible à tout ce qui est lore, et je pourrais passer des heures à discuter du canon d'univers fictifs. D'autres sont sans doute moins sensibles à ces questions que moi.
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede the frog » 05/08/2020 16:39

ZanZan:

De mon cote, bien que je ne l'ai lu qu'une seule fois a sa sortie, j'avais adore Aux sources du Z alors que les trois premiers albums de Munuera et Morvan m'avaient laisse dubitatif. Tel Machine qui reve, j'ai trouve que c'etait un tres beau chant du cygne de la part des auteurs, a la difference des derniers Franquin et Fournier que je n'aime pas du tout.

Il faudrait que je le relise. Cependant, j'ai beaucoup apprecie ce que tu as ecrits au sujet de cet album qui est deteste par de nombreux participants de ce forum.

:ok:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 05/08/2020 16:49

Don Pancho, tes points sont excellents. Je suis d'accord avec toi à 100% Il y a bcp d'incohérences, mais alors beaucoup.

''Donc pas de rencontre avec Champignac, pas de rencontre avec Flanner, et pas de… Voyage dans le temps?…''

Ça! Je me suis posé la question, l'Europe (ou le monde) ne serait-il pas plongé dans le chaos sans les interventions de Spirou? Voilà un problème digne du film ''retour vers le futur''. Enfin...,je crois que les auteurs n'ont pas trop fait de cas avec le lore et ne se sont qu'amusé ce qui à mon avis était ok pour ce tome 50. Mais je peux comprendre que ça déplaise aux fans. Merci de l'exposé qui est franchement bien écrit et je dois dire que ça répond plutôt bien à toutes les critiques que l'on puisse faire à cet album :ok:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 05/08/2020 16:51

the frog a écrit:ZanZan:

De mon cote, bien que je ne l'ai lu qu'une seule fois a sa sortie, j'avais adore Aux sources du Z alors que les trois premiers albums de Munuera et Morvan m'avaient laisse dubitatif. Tel Machine qui reve, j'ai trouve que c'etait un tres beau chant du cygne de la part des auteurs, a la difference des derniers Franquin et Fournier que je n'aime pas du tout.

Il faudrait que je le relise. Cependant, j'ai beaucoup apprecie ce que tu as ecrits au sujet de cet album qui est deteste par de nombreux participants de ce forum.

Merci, on a les mêmes goûts on dirait! 8-)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 05/08/2020 21:39

Les débats très intéressants des dernières pages laissent augurer de ce que nous aurions pu connaître en cas de reprise par de nouveaux binômes d'auteurs des aventures d'un jeune héros et de son chien ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 05/08/2020 22:04

Le Rescator a écrit:Les débats très intéressants des dernières pages laissent augurer de ce que nous aurions pu connaître en cas de reprise par de nouveaux binômes d'auteurs des aventures d'un jeune héros et de son chien ...

Ouais sauf que dans le cas de Spirou ce débat a probablement eu lieu dans les cours d'école des années 40...C'est qui ce Franquin?! :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 06/08/2020 23:18

ZanZan a écrit:
the frog a écrit:ZanZan:

Merci, on a les mêmes goûts on dirait! 8-)

Au moins sur ca, il semble. ;)

Mais fais attention si tu partages d'autres gouts avec moi sur d'autres albums, selon certains, je ne suis pas une personne frequentable car j'officie plus souvent sur BDP qu'ici. :lol:
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Ninja pogo » 07/08/2020 00:57

Concernant Aux sources du Z, c'est dommage que les auteurs n'avaient pas accès au Marsu car une histoire de voyage dans le temps aurait pu justement expliquer sa disparition.
On peut imaginer par exemple une scène où Spirou débarque à une époque peu après Le faiseur d'or pour une raison x ou y et qu'il est détecté par un Marsu curieux. Un petit accident et Hop ! le Marsu est projeté dans une autre époque avec Spirou qui est maintenant "pris" avec, privant ainsi Spirou et Fantasio de l'époque du Marsupilami. De cette manière ça expliquerait sa disparition soudaine et inexpliquée dans le lore de la série et ça resterait cohérent avec le fait que les héros se souviennent de lui. Ainsi à la fin on aurait un nouveau Spirou tout neuf, littéralement le Marsu de l'époque et Fantasio qui garde avec lui l'expérience des aventures passées. Autrement dit trois personnages de trois époques différentes. :lol:
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede the frog » 07/08/2020 03:20

Ninja pogo a écrit:Concernant Aux sources du Z, c'est dommage que les auteurs n'avaient pas accès au Marsu car une histoire de voyage dans le temps aurait pu justement expliquer sa disparition.
On peut imaginer par exemple une scène où Spirou débarque à une époque peu après Le faiseur d'or pour une raison x ou y et qu'il est détecté par un Marsu curieux. Un petit accident et Hop ! le Marsu est projeté dans une autre époque avec Spirou qui est maintenant "pris" avec, privant ainsi Spirou et Fantasio de l'époque du Marsupilami. De cette manière ça expliquerait sa disparition soudaine et inexpliquée dans le lore de la série et ça resterait cohérent avec le fait que les héros se souviennent de lui. Ainsi à la fin on aurait un nouveau Spirou tout neuf, littéralement le Marsu de l'époque et Fantasio qui garde avec lui l'expérience des aventures passées. Autrement dit trois personnages de trois époques différentes. :lol:

Cela aurait ete la premiere BD au monde vendue avec un tube d'aspirine pour tous les maux de crane que cet album aurait generes. :D
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 07/08/2020 11:10

Ninja pogo a écrit:Concernant Aux sources du Z, c'est dommage que les auteurs n'avaient pas accès au Marsu car une histoire de voyage dans le temps aurait pu justement expliquer sa disparition.

J'aime bien cette idée!

Sinon, pour les incohérences, difficile de jouer avec le temps sans en avoir! J'ai lu plusieurs BD sur ce thèmes et toutes avaient des faiblesses dès qu'on grattait un peu.

J'ai bien aimé aussi, tant "MQR" qu' "Aux sources du Z" ! ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle