Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 11:04

Message précédent :
lusabets a écrit:Rhâââ ! Ces lecteurs sont-ils donc impatients !
Un album de qualité représente du boulot.
Est-ce que les lecteurs sont devenus des consommateurs ?
Je crains, malheureusement, que oui.
Si un dessinateur doit produire un album par an, ne vous étonnez pas que certains soit loupés, souvent par manque de temps.
Produire, toujours produire, la quantité plutôt que la qualité, notre société veut ça. Je ne pense pas que ce soit la solution. Nous allons aller de déception en déception (voir le futur Blake & Mortimer, Moloch).

:ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 12/11/2020 11:23

le temps n'est pas non plus gage de qualité au vu de ce qu''a produit le duo Y&V

même en prenant du temps ils ont réussi à bâcler...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 12/11/2020 11:25

Yoda33 a écrit:
ZanZan a écrit:Perso.. Je ne crois pas qu'on va revoir un autre grand successeur comme Janry. Pour moi tome et Janry ont fait aussi bien que Franquin et ont parfaitement compris cette série. Évidemment il y a plus de poésie sous Franquin mais peut être est ce dû à l'époque.

On va avoir un grand repreneur, faut etre patient ;)

de la part d'un gars qui encense le boulot de Yoann sur Spirou ça m’inquiète quand même beaucoup :p

Yoann a du talent c'est certain, mais sur Spirou il bâcle et c'est fort dommage !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Fletcher » 12/11/2020 11:35

Au vu du résultat du sondage liminaire, on peut raisonnablement considerer que les candidats plébiscités sont disqualifiés, sauf si personne ne s'oppose à la reprise de la série par un auteur mort (quoique Peyo et Jacobs continuant d'oeuvrer post mortem, avec un esprit un peu ouvert, ça paraît acceptable).
Ou alors il faudrait effacer les résultats de ce sondage et en proposer un nouveau dont le résultat paraîtrait cette fois réalisable (avec des auteurs vivants quoi, sinon je propose directement Franquin).
Dernière édition par Johnny Fletcher le 12/11/2020 11:36, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 11:36

Remember a écrit:Yoann a du talent c'est certain, mais sur Spirou il bâcle et c'est fort dommage !

La différence entre nous, c est que je regarde plus ce qu il fait comme bonnes pages, quand tu focalises sur celles qui sont discutables
Certains ici vomissent sur Yoann à longueur de post, chacun a le droit de penser ce qu il veut, d aimer ou non, parfois, certains posts sont limite insultants pour le travail d un auteur, je me demande si ceux qui les écrivent réagiraient bien si quelqu un écrivait la meme chose de façon publique sur leur propre travail ...

Après tu penses ce que tu veux, pas grave, je n ai rien à justifier, je pense que la série sera en de bonnes mains, c était juste pour rassurer les impatients, mais j ai l habitude de respecter la parole donnée quand on me le demande, aussi je n en dirai pas plus
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 12/11/2020 11:53

Johnny Fletcher a écrit:Au vu du résultat du sondage liminaire, on peut raisonnablement considerer que les candidats plébiscités sont disqualifiés, sauf si personne ne s'oppose à la reprise de la série par un auteur mort (quoique Peyo et Jacobs continuant d'oeuvrer post mortem, avec un esprit un peu ouvert, ça paraît acceptable).
Ou alors il faudrait effacer les résultats de ce sondage et en proposer un nouveau dont le résultat paraîtrait cette fois réalisable (avec des auteurs vivants quoi, sinon je propose directement Franquin).

il faut dire, ce sondage date de plus de 10 ans...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 12/11/2020 11:58

Yoda33 a écrit:
Remember a écrit:Yoann a du talent c'est certain, mais sur Spirou il bâcle et c'est fort dommage !

La différence entre nous, c est que je regarde plus ce qu il fait comme bonnes pages, quand tu focalises sur celles qui sont discutables
Certains ici vomissent sur Yoann à longueur de post, chacun a le droit de penser ce qu il veut, d aimer ou non, parfois, certains posts sont limite insultants pour le travail d un auteur, je me demande si ceux qui les écrivent réagiraient bien si quelqu un écrivait la meme chose de façon publique sur leur propre travail ...

Après tu penses ce que tu veux, pas grave, je n ai rien à justifier, je pense que la série sera en de bonnes mains, c était juste pour rassurer les impatients, mais j ai l habitude de respecter la parole donnée quand on me le demande, aussi je n en dirai pas plus

et je suis le 1er a le reconnaitre Yoann sait faire de belles choses (contrairement à ce que tu prétends :p ), de belles illustrations, parfois de belles cases, mais je n'ai pa encore vu de belles planches complète (alors ne parlons même pas d'album complet !) !
quand le perso principal change detete d'une case à l'autre il y a un réel problème ! et là le problème vient du pseudo éditeur qui publie ça dans l'état au lieu de dire au dessinateur de revoir sa copie !

tout les torts ne sont pas du fait des auteurs c'est certain !
Mais Mediaparticipation n'a jamais été un éditeur, c'est des marketeux qui sont au pouvoir ! ils voient le profit à court termes, sans penser aux dégâts qu'ils infligent à une belle franchise ! il faut produire pour occuper l'espace, qu'importe si c'est de la merde.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 12:10

Un exemple de planche réussie en totalité à mon avis ... et il y en a bien d autres dans cet album ...

Image
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 12/11/2020 12:11

Yoda33 a écrit:Un exemple de planche réussie en totalité à mon avis ... et il y en a bien d autres dans cet album ...

Image

évidement, il n'y a ni Spirou, ni fantasio !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 12/11/2020 12:16

Mais globalement, je te rejoins sur ce point : le tome 55, graphiquement est plutôt pas mal, j'avoue que les personnages étaient mieux maitrisés et ça me donnait espoir pour la suite car on y voyait une nette amélioration (gâché par des cases horribles disséminés dans tout l'album mais bon y avait un mieux, je trouvais son zantafio bien réussi lors de son apparition par exemple, c'est vraiment la tête changeante de spirou d'une case à l'autre qui était vraiment à revoir ! c'est très dérangeant ce défaut !

Hélas, Y&V sont partie dans le délire supergroom avec un style qui s’éloigne du tome 55 qui promettait un tome 56 bien meilleur (du moins graphiquement, car niveau scénar, Velhmann est toujours à la ramasse !) si le style du 55 avait été encore plus poussé !
Dernière édition par Remember le 12/11/2020 12:17, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 12:17

:lol:
T es sérieux ?
Donc en fait tu l accuses plutot de ne pas bien dessiner Spirou et Fantasio c est ça ? :-D

Bon, de toutes façons, je pense qu ils sont partis sur Supergroom ...
Dernière édition par Yoda33 le 12/11/2020 12:18, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 12/11/2020 12:18

Mais Yoann est un super dessinateur.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 12/11/2020 12:18

Yoda33 a écrit::lol:
T es sérieux ?
Donc en fait tu l accuses plutot de ne pas bien dessiner Spirou et Fantasio c est ça ? :-D

de bacler ses planches , ni plus ni moins !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 12:19

pabelbaba a écrit:Mais Yoann est un super dessinateur.

C est mon avis aussi, mais bon, je ne chercherai pas davantage à convaincre ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 12/11/2020 12:21

Remember a écrit:
T es sérieux ?

Tu as des exemples ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Remember » 12/11/2020 12:22

Quand on voit ce qu'il fait en illustration ou même en dédicace (alors que c'est sensé etre des dessins plus rapides, moins aboutis), je ne comprends pas les horreurs qu'il nous fait sur ses planches !

un manque de motivation sans doute (il est pas gaté par son scénariste il faut dire)
la planche que tu montre avec le marsu, oui on sent sa motivation d'animer ce perso, la qualité est présente
tu tourne la page, et hop, disparue la qualité, envolé, 2 pages plus loin, elle est de retour, puis disparait à nouveau, etc...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 12/11/2020 12:23

Croaa a écrit:
Remember a écrit:
T es sérieux ?

Tu as des exemples ?

tu plaisante là ?
y a ne 100aine d'exemples qui ont été cité dans ce topics et d'autres...
images à l’appui

relis un peu ;)

rien que spirou qui n'a pas la même tete d'une case à l'autre c'est un fait d'ecole !

le coup de la bibliotheque qui change de place et de dimmension on en reparle ?

le coup des chaussures de spirou qui changent d'unecase à l'autre on en reparle ?

les traits pas finis

et tellement d'autres trucs...
Dernière édition par Remember le 12/11/2020 12:25, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 12:23

Sur l irrégularité des personnages, si on cherche, on trouvera ça chez la plupart des dessinateurs, y compris celui que nous admirons tous, Franquin ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 12/11/2020 12:25

Yoda33 a écrit:Sur l irrégularité des personnages, si on cherche, on trouvera ça chez la plupart des dessinateurs, y compris celui que nous admirons tous, Franquin ...

:lol: :lol: :lol:
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 12/11/2020 12:26

Chez Yoann il y a quand même des trucs qui choquent. J'ai le souvenir dans la Vipère d'une jeune femme qui d'une page à l'autre passe de mignonne à laideron, au point que j'ai dû vérifier leurs vêtements pour être sûr que c'était la même personne. Ca peut paraître un détail, mais ça te sort direct de la BD.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 12/11/2020 12:26

Tu peux rire ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante