Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 07/08/2020 11:10

Message précédent :
Ninja pogo a écrit:Concernant Aux sources du Z, c'est dommage que les auteurs n'avaient pas accès au Marsu car une histoire de voyage dans le temps aurait pu justement expliquer sa disparition.
On peut imaginer par exemple une scène où Spirou débarque à une époque peu après Le faiseur d'or pour une raison x ou y et qu'il est détecté par un Marsu curieux. Un petit accident et Hop ! le Marsu est projeté dans une autre époque avec Spirou qui est maintenant "pris" avec, privant ainsi Spirou et Fantasio de l'époque du Marsupilami. De cette manière ça expliquerait sa disparition soudaine et inexpliquée dans le lore de la série et ça resterait cohérent avec le fait que les héros se souviennent de lui. Ainsi à la fin on aurait un nouveau Spirou tout neuf, littéralement le Marsu de l'époque et Fantasio qui garde avec lui l'expérience des aventures passées. Autrement dit trois personnages de trois époques différentes. :lol:

J'aime bien cette idée!

Sinon, pour les incohérences, difficile de jouer avec le temps sans en avoir! J'ai lu plusieurs BD sur ce thèmes et toutes avaient des faiblesses dès qu'on grattait un peu.

J'ai bien aimé aussi, tant "MQR" qu' "Aux sources du Z" ! ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 07/08/2020 20:51

Vivi2 a écrit:
Ninja pogo a écrit:Concernant Aux sources du Z, c'est dommage que les auteurs n'avaient pas accès au Marsu car une histoire de voyage dans le temps aurait pu justement expliquer sa disparition.
On peut imaginer par exemple une scène où Spirou débarque à une époque peu après Le faiseur d'or pour une raison x ou y et qu'il est détecté par un Marsu curieux. Un petit accident et Hop ! le Marsu est projeté dans une autre époque avec Spirou qui est maintenant "pris" avec, privant ainsi Spirou et Fantasio de l'époque du Marsupilami. De cette manière ça expliquerait sa disparition soudaine et inexpliquée dans le lore de la série et ça resterait cohérent avec le fait que les héros se souviennent de lui. Ainsi à la fin on aurait un nouveau Spirou tout neuf, littéralement le Marsu de l'époque et Fantasio qui garde avec lui l'expérience des aventures passées. Autrement dit trois personnages de trois époques différentes. :lol:

J'aime bien cette idée!

Sinon, pour les incohérences, difficile de jouer avec le temps sans en avoir! J'ai lu plusieurs BD sur ce thèmes et toutes avaient des faiblesses dès qu'on grattait un peu.

J'ai bien aimé aussi, tant "MQR" qu' "Aux sources du Z" ! ;)

Effectivement très bonne idée! Ça nous aurait éviter l'amnésie soudaine et complètement érronée de la colère du Marsupilami. Il y avait une planche de prévue avec le marsu à l'époque du gorille à bonne mine. Marsu prod. a probablement refusé.

http://spiroureporter.net/wp-content/uploads/2013/05/marsupilami.jpg
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ninja pogo » 08/08/2020 00:38

Merci :-D

Dommage que cette planche avec le Marsu ne soit pas dans l'album car elle est très belle. Ce serait sympa qu'elle soit coloriée un jour.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jyache » 08/08/2020 10:31

Imaginons qu'ils continuent les intégrales avec les albums de Morvan et Munuera, chuis sûr que cette planche y sera, puisque maintenant c'est Dupuis qui édite les histoires du Marsupilami ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vivi2 » 08/08/2020 12:18

jyache a écrit:Imaginons qu'ils continuent les intégrales avec les albums de Morvan et Munuera, chuis sûr que cette planche y sera, puisque maintenant c'est Dupuis qui édite les histoires du Marsupilami ;)

L'intégrale rouge va presque jusqu'au bout (il ne manque que "La colère du Marsu"), malheureusement ces cases n'y sont pas. Faudra attendre la nouvelle intégrale!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 28/08/2020 15:00

Je lisais un article en hommage à André-Paul Duchâteau sur BD Zoom, et une phrase a retenu mon attention :

À la suite du Soir-Jeunesse, vous devenez rédacteur en chef de Tintin, comment cela c’est-il passé et quel rôle jouiez-vous auprès de vos confrères scénaristes ?

« L’expérience du Soir-Jeunesse m’avait bien préparé à travailler avec plusieurs dessinateurs, sans collaborer avec eux nécessairement. J’ai rencontré là Ferry, notamment, qui réalisait seul, je crois, sa propre BD. J’ai rencontré aussi d’autres scénaristes. Mon rôle en a été facilité à Tintin, et je remplissais auprès de mes confrères scénaristes le rôle que je joue encore actuellement au Lombard : discuter avec eux de leurs scénarios, et les aider parfois à tirer le maximum d’une bonne idée ! Le travail de rédacteur en chef à Tintin était absorbant, car, outre les tâches littéraires, il y avait encore toutes les tâches administratives. L’activité de rédacteur en chef est passionnante, mais elle contraint à courir plusieurs créneaux à la fois, et l’on constitue une cible privilégiée ! Ceci dit, elle permet d’être à la fois des deux côtés de la barrière, et outre les problèmes des auteurs, de comprendre aussi les problèmes des éditeurs, ce qui n’est pas négligeable, loin de là. J’ai toujours préféré comprendre les autres plutôt que de me cantonner dans ma tour d’ivoire.

discuter avec eux de leurs scénarios, et les aider parfois à tirer le maximum d’une bonne idée !

Le rédacteur en chef du journal de Spirou le fait-il lui aussi ?
J'ai l'impression que le magazine choisit ce qu'il publie, mais le fait tel quel, c'est à dire tel que les auteurs lui rendent leur production.
Le rédacteur en chef du journal a-t-il encore de nos jours ce rôle d'accompagnement, de conseil, de suivi ?
Sur Spirou, il est indéniable que non.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 31/10/2020 00:45

Quelqu'un sait ce qui se passe avec la série mère? Pas de nouvelle depuis très longtemps maintenant...Ça commence à ressembler à l'après MQR
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 31/10/2020 01:54

En gros Yoann et Vehlmann bloquent tout nouvel album avec le projet Supergroom.
On doit attendre qu'ils aient sorti 3 albums de cette série pour espérer un Tome 56.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 31/10/2020 03:08

Je vois...Supermachin ils en ont fait qu'un n'est-ce pas? Très étonné que Dupuis soit si passif dans cette situation...Ça sent de nouveaux repreneurs tout ça..
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 31/10/2020 08:08

ZanZan a écrit:Je vois...Supermachin ils en ont fait qu'un n'est-ce pas? Très étonné que Dupuis soit si passif dans cette situation...Ça sent de nouveaux repreneurs tout ça..

Y & V ont un contrat, Dupuis ne peut pas mettre d'autres personnes avant la fin du contrat !
Les 3 album de Super Groom sont sensé aider à aller au bout du contrat de ces 2 auteurs
en attendant , la série mère est gelé.
sans doute aussi pour ça que le spirou et les soviets, tout en étant publié dans un format semblable a la série mère (dans son édition "standard") n'est pas un tome 56
il y a un gros flou sur les projets liés a spirou où on ne veut plus les classer dans "spirou de/ vu par" mais où on ne peut légalement pas les inclure dans la série mère même si certains mériteraient tout à fait leur place !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 31/10/2020 08:29

Pourtant, Dupuis n'applique clairement pas la même politique sur les Tuniques bleues, ou bien encore sur Tif & Tondu.
Il n'y a pas vraiment de logique, il ne faut pas chercher, c'est purement mercantile.

Le 2ème album de Supergroom termine progressivement sa prépublication par épisodes dans Spirou.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 31/10/2020 08:53

Sur "Machine qui rêve", qui sortait clairement du cadre de la série-mère, Dupuis avait pourtant choisi de l'intégrer à la numérotation normale.

Par la suite, Dupuis a développé les hors-séries, "spirou vu par..." (j'y inclus les Bravo), les Spirou étrangers non publiés en France ("Robbedoes - happy family" et compagnie), le Spirou allemand publié (lui) en Franco-Belgique (allez comprendre...), les séries avec des personnages secondaires ("zorglub", "champignac") ou d'univers parallèles ("supergroom", "le fauve", "ptirou/Mlle J").

Dans le monde du luxe, le risque d'une trop grande déclinaison d'une marque est sa perte d'exclusivité, sa banalisation, et partant, un déclin des ventes.

Ce qui est rare est cher ; que Dupuis redonne de la valeur à Spirou, en réduisant la voilure des "spirou vu par..." (par pitié, sélectionnez les auteurs un peu mieux) et des projets pas toujours indispensables ("zorglub", "spirou à berlin", "mlle J").

Et que la série-mère retrouve ses lettres de noblesse en sortant à nouveau des albums.
Intégrez les Robbedoes s'ils sont aussi bons que ce "happy family" ; et cherchez sans tarder une équipe qui sera prête à sortir un spirou dès que le contrat de Y&V se terminera (parce qu'il va prendre fin, n'en doutez pas).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 31/10/2020 08:57

Diddu a écrit:Pourtant, Dupuis n'applique clairement pas la même politique sur les Tuniques bleues, ou bien encore sur Tif & Tondu.
Il n'y a pas vraiment de logique, il ne faut pas chercher, c'est purement mercantile.

Le 2ème album de Supergroom termine progressivement sa prépublication par épisodes dans Spirou.

c'est simplement une question de contrat
y et V ont signé pour plusieurs albums

munuera et les beka c'est signé pour 1 album à la fois
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 31/10/2020 09:07

Quand même un peu débile que Dupuis soit pris aux couilles par 2 auteurs qui ont décidé de faire leur petit truc perso au détriment d'une série phare..C'est le journal de Spirou le beau journal il s'appelle hein? Y'a un truc dont je me souviens pas. Franquin lorsqu'il pilotait et Spirou et Gaston, il lui est arrivé de laisser Spirou et Fantasio en plan pour ne faire que du Gaston? Et là je parle de la période où il pilotait les deux séries simultanément.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 31/10/2020 09:42

Que veux-tu, il était très critiqué à l'époque, mais finalement, il savait tenir la boutique !

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 31/10/2020 10:36

ZanZan a écrit:Quand même un peu débile que Dupuis soit pris aux couilles par 2 auteurs qui ont décidé de faire leur petit truc perso au détriment d'une série phare..C'est le journal de Spirou le beau journal il s'appelle hein? Y'a un truc dont je me souviens pas. Franquin lorsqu'il pilotait et Spirou et Gaston, il lui est arrivé de laisser Spirou et Fantasio en plan pour ne faire que du Gaston? Et là je parle de la période où il pilotait les deux séries simultanément.

c'est justement parce que leur Spirou et Fantasio ne marche pas que Y et V coincent tout !
Liés par contrat, ils ne peuvent pas être remplacé sur Spirou et Fantasio ! Et continuer des Spirou et Fantasio qui ne fonctionnent pas, ça n’intéresse pas Dupuis (ou plutôt les marketeux de Mediapart). Donc, histoire d'honorer quand même le contrat des auteurs, ils testent Super Groom ! ça permet aux auteurs de faire le nombre d'albums décidés par le contrat, et une fois le contrat honoré, Dupuis pourra, s'ils y croient encore, relancer Spirou et Fantasio avec d'autres !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 31/10/2020 10:54

Diddu a écrit:Que veux-tu, il était très critiqué à l'époque, mais finalement, il savait tenir la boutique !

Image

Bin tiens...il le connaît le prix lui Boulier :-D

Remember a écrit:
ZanZan a écrit:Quand même un peu débile que Dupuis soit pris aux couilles par 2 auteurs qui ont décidé de faire leur petit truc perso au détriment d'une série phare..C'est le journal de Spirou le beau journal il s'appelle hein? Y'a un truc dont je me souviens pas. Franquin lorsqu'il pilotait et Spirou et Gaston, il lui est arrivé de laisser Spirou et Fantasio en plan pour ne faire que du Gaston? Et là je parle de la période où il pilotait les deux séries simultanément.

c'est justement parce que leur Spirou et Fantasio ne marche pas que Y et V coincent tout !
Liés par contrat, ils ne peuvent pas être remplacé sur Spirou et Fantasio ! Et continuer des Spirou et Fantasio qui ne fonctionnent pas, ça n’intéresse pas Dupuis (ou plutôt les marketeux de Mediapart). Donc, histoire d'honorer quand même le contrat des auteurs, ils testent Super Groom ! ça permet aux auteurs de faire le nombre d'albums décidés par le contrat, et une fois le contrat honoré, Dupuis pourra, s'ils y croient encore, relancer Spirou et Fantasio avec d'autres !

Un contrat ça se brise quand même. Je doute que la pénalité soit plus élevée que les revenus qu'auraient pu engendrer les albums parus pendant tout ce temps. De plus YetV ils pourraient penser au lectorat un peu au lieu de les prendre en otage? Bordel ils pourraient trouver un arrangement satisfaisant pour tous entre Dupuis et nos auteurs rois. De plus je suis curieux de savoir qce que ça disait moi ce fameux contrat de mesmaker. Ça stipulait vraiment x nb de SetF et/ou série dérivé plus ou moins reliée? M ouais ça rme end grincheux tout ça. Ça me fait de nouveau questionner la pertinence de poursuivre la série si c'est pour jouer aux cons comme ça a chaque fois. Quand je pense qu'on a tassé TetJ pour tout ce bordel depuis 98... 22 ans que cette série se cherche et est sous le respirateur artificiel. Je rumine toujours les mêmes trucs.. Faut j'arrête pas bon pour moi. Leur fouterais des baffes Moi chez Dupuis J'EN AI MARRE! :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 31/10/2020 11:04

Mais vous avez toujours pas compris qu'entre vendre un épisode de la série mère, difficilement à 100 000ex en France, où caser 5-6 bouquins de séries dérivées qui font à coup sûr les 40 000 de moyenne, Dupuis avait fait le bon choix industriel ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 31/10/2020 11:18

c'est des marketeux !
Pas des éditeurs !
le long terme, ils s'en fichent, faut du frics à court terme et les "vu par et autres dérivés" vendent suffisamment à leur gouts dans l'instant !
là où un spirou et fantasio de Y et v ont un tirage de 75 000 exemplaires qui se vendent pas des masses. (au rythme d'un album tout les 2 ans à plein régime) dans le même temps ils vendent 5 dérivées à 40/50 000 exemplaires
le calcul est vite fait !
En plus, ça les emmerde de gérer un fond de collection (c'est pour ça que Tif et Tondu s'est arrêté à l’époque), les one shot ça les arrangent ! (je ne suis pas sur qu'aujourd'hui on trouve facilement les 1ers one shot par exemple celui de Y et V ou celui de legall)

Le respect du lecteur ? RAF ! ils veulent juste leur pognon dans immédiat !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 11:56

yannzeman a écrit:Sur "Machine qui rêve", qui sortait clairement du cadre de la série-mère, Dupuis avait pourtant choisi de l'intégrer à la numérotation normale.

Par la suite, Dupuis a développé les hors-séries, "spirou vu par..." (j'y inclus les Bravo), les Spirou étrangers non publiés en France ("Robbedoes - happy family" et compagnie), le Spirou allemand publié (lui) en Franco-Belgique (allez comprendre...), les séries avec des personnages secondaires ("zorglub", "champignac") ou d'univers parallèles ("supergroom", "le fauve", "ptirou/Mlle J").

Dans le monde du luxe, le risque d'une trop grande déclinaison d'une marque est sa perte d'exclusivité, sa banalisation, et partant, un déclin des ventes.

Ce qui est rare est cher ; que Dupuis redonne de la valeur à Spirou, en réduisant la voilure des "spirou vu par..." (par pitié, sélectionnez les auteurs un peu mieux) et des projets pas toujours indispensables ("zorglub", "spirou à berlin", "mlle J").

Et que la série-mère retrouve ses lettres de noblesse en sortant à nouveau des albums.
Intégrez les Robbedoes s'ils sont aussi bons que ce "happy family" ; et cherchez sans tarder une équipe qui sera prête à sortir un spirou dès que le contrat de Y&V se terminera (parce qu'il va prendre fin, n'en doutez pas).

:ok: :bravo: :love:

Que cela soit écrit, et accompli ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 31/10/2020 12:57

Heu... J'ai manqué quelque chose la... Parce que super truc là ils ont pondu un album sur 3-4 ans donc le rhytme n'est pas plus accéléré qu'un album Normal de la série mère. Et puis qu'ils trouvent de bons repreneurs à la fin et ils vont vendre. Pkoi VetY vendent pas... Parce que c'est mauvais tout simplement. Suffit qu'il y aille un autre Franquin ou Janry et Spirou ça repart j'en suis convaincu.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle