Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede mbouglion » 26/07/2020 10:13

Message précédent :
Remember a écrit:...
par contre des lors où on a demandé a des auteurs multiples d’écrire en parallèle des albums qui n'ont de spirou que le nom c'est là que tout a foiré !
Le spirou de Bravo en tête, qui aurait pu s'appeler tout autrement que ça n'aurait rien changé a l'histoire de Bravo, tout comme celui de Durieux plus récemment et tant d'autres...
...

Je trouve que le Spirou de Bravo est bien dans la tonalité des premiers Spirou (ceux de la "préhistoire" comme quelqu'un l'a écrit plus haut).
Son Spirou renoue très bien avec le côté espiègle au grand coeur, et dans le dernier volet paru, on retrouve même le petit théâtre du Farfadet et l'on devine derrière les personnages les ombres de Jean Doisy, et d'André Moons et sa femme. Le rôle de Fantasio, et son évolution, peut faire réfléchir les jeunes (et moins jeunes) lecteurs sur le comportement de chacun dans ces situations de menace et de danger permanent, un peu comme devait le faire Doisy dans son animation du journal en ces temps sombres. Même le Spip est bien utilisé, singulièrement dans "Le journal d'un ingénu".
Pour toutes ces raisons, je trouve que le Spirou de Bravo est un vrai Spirou, mais complètement cadré dans l'époque dans laquelle il évolue.
Quant à savoir si ça intéresse le jeune lectorat d'aujourd'hui, je ne peux que l'espérer, je n'en sais rien.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede jesappellecroute » 26/07/2020 10:24

J'ai 25 ans, ça vous donne une idée du Spirou avec lequel j'ai grandi. Et bien franchement les Spirou d'après Tome et Janry ne m'ont jamais passionnés. Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin et Tome et Janry, mais après je n'aime pas trop. Rob-Vel, je trouev que c'est presque illisible tellement c'est différent. Toute époque confondu il y a des albums que je préfère à d'autres. Mais quand j'avais 10 ou 12 ans, les Spirou qui m'emballaient le plus étaient ceux de Tome et Janry et Franquin. Et mon neveu de 11 ans, quand il vient chez moi, lit les Spirou de Tome et Janry, pas ceux de Yoann et Vhelmann ni ceux de Morvan et Munuera.
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 26/07/2020 10:28

mbouglion a écrit:Pour toutes ces raisons, je trouve que le Spirou de Bravo est un vrai Spirou, mais complètement cadré dans l'époque dans laquelle il évolue.

Je pense tout le contraire.

Le Spirou de Bravo, qui est excellent en soi, c'est plus comment un jeune tintin va devenir Spirou reporter qui parcourt le monde à l'aventure avec Fantasio grâce à cause des inventions du Comte de Champignac.

Ce n'est absolument, du moins pas encore, le Spirou des aventures de Spirou et Fantasio.

Il s'appellerait Didier que ça ne changerait rien à l'histoire. C'est vraiment typique des gens qui ne savent pas quoi d'un simple personnage qu'ils se sentent obligé de nous expliquer comment Trucmuche est devenu SuperMachin.

Bon, là, la différence, c'est que c'est fait avec talent.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 26/07/2020 12:57

jesappellecroute a écrit:J'ai 25 ans, ça vous donne une idée du Spirou avec lequel j'ai grandi. Et bien franchement les Spirou d'après Tome et Janry ne m'ont jamais passionnés. Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin et Tome et Janry, mais après je n'aime pas trop. Mais quand j'avais 10 ou 12 ans, les Spirou qui m'emballaient le plus étaient ceux de Tome et Janry et Franquin. Et mon neveu de 11 ans, quand il vient chez moi, lit les Spirou de Tome et Janry, pas ceux de Yoann et Vhelmann ni ceux de Morvan et Munuera.

ça c'est vraiment intéressant: sans présager évidemment d'autres avis, ça démontre quand même la qualité des histoires précédentes, et que Tome et Janry restent des maîtres.
Quand j'avais 10, 12 ans, c'était le début de T&J, je me souviens que je lisais avec enthousiasme leurs histoires, et avec plaisir celles de Nic. J'admirais les Fournier aussi. Je ne me posais pas de question, c'était des Spirou, dessinés autrement, mais j'avais clairement le personnage dans chaque histoire. Je me demandais si c'était le cas aujourd'hui pour les jeunes, car pour ma part, je ne retrouve pas "mon" héros (c'est pour ça aussi que je ne considère pas Machine qui rêve comme un Spirou).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 26/07/2020 13:59

horto a écrit:
jesappellecroute a écrit:J'ai 25 ans, ça vous donne une idée du Spirou avec lequel j'ai grandi. Et bien franchement les Spirou d'après Tome et Janry ne m'ont jamais passionnés. Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin et Tome et Janry, mais après je n'aime pas trop. Mais quand j'avais 10 ou 12 ans, les Spirou qui m'emballaient le plus étaient ceux de Tome et Janry et Franquin. Et mon neveu de 11 ans, quand il vient chez moi, lit les Spirou de Tome et Janry, pas ceux de Yoann et Vhelmann ni ceux de Morvan et Munuera.

ça c'est vraiment intéressant: sans présager évidemment d'autres avis, ça démontre quand même la qualité des histoires précédentes, et que Tome et Janry restent des maîtres.
Quand j'avais 10, 12 ans, c'était le début de T&J, je me souviens que je lisais avec enthousiasme leurs histoires, et avec plaisir celles de Nic. J'admirais les Fournier aussi. Je ne me posais pas de question, c'était des Spirou, dessinés autrement, mais j'avais clairement le personnage dans chaque histoire. Je me demandais si c'était le cas aujourd'hui pour les jeunes, car pour ma part, je ne retrouve pas "mon" héros (c'est pour ça aussi que je ne considère pas Machine qui rêve comme un Spirou).

Exactement, tout pareil, gamin je faisais pas gaffe aux noms des auteurs, le changement de style ne me dérangeait pas, j'y retrouvé mon perso favoris, point barre !
et j'avais mes albums favoris déjà et c'etait indépendamment des auteurs, avec le recul je constate que les albums que je préférais étaient autant des Franquin que des fournier ou des tome et janry ou Nic et cauvin(j'avais même une affection particulière pour la ceinture du grand froid)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 26/07/2020 16:32

Remember a écrit:
ZanZan a écrit:Maledizione!! :ouch: et on est loin des magnifiques couleurs de S.de Becker...non vraiment, la dégringolade fait mal.

ah parce qu'il n'y a que les couleurs qui choquent ? lol

Hélas non. Je regarde le dessin de Yoann et il y a de gros,gros problèmes de perspective. C'est un dessin assez simple, avec 3 personnages autour d'une table. Et pourtant, Vito a la taille d'un nain comparativement à Spirou et Fantasio. J'imagine qu'il est placé plus loin...mais bof, c'est pas très net et ça laisse à désirer.

jesappellecroute a écrit:Tu as raison, je pense aussi que chaque génération à ses héros et que même si certains personnages passent exceptionnellement assez bien 2 ou 3 générations, inévitablement ils sont appelés à disparaître. Tout simplement parce que la façon de raconter change avec le temps, la bd de 2020 n'est plus celle des années 1950, c'est pareil pour le cinéma. Le ton, les ambiances, les valeurs changent. Un même héros ne peut pas franchir impunément les décennies sans se modifier, évoluer, et du coup, au final le personnage n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à ses début, ce qui rend aberrent sa longévité.

Je ne sais pas si ça s'applique à Spirou qui a pourtant franchi bien des époques et a su se renouveler justement. Évidemment, le danger est plus grand, car au contraire d'une série qui reste figé dans le temps tel Lucky Luke, Astérix ou BetM, ça prend des auteurs de grands talents pour faire co-exister la nature du héros avec la réalité de la nouvelle époque. Je crois pourtant que ç'est possible. Fournier et TetJ l'ont bien prouvé. Quelles sont les valeurs de Spirou, l'entraide, l'amitié,le courage? C'est indémodable il me semble. Mais je ne sais pas, je ne fais que supposer. Peut-être les jeunes sont plus friands de super-héros qui se tapent dessus de nos jours.
Dernière édition par ZanZan le 26/07/2020 18:08, édité 1 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 26/07/2020 18:04

Brian Addav a écrit:
mbouglion a écrit:Pour toutes ces raisons, je trouve que le Spirou de Bravo est un vrai Spirou, mais complètement cadré dans l'époque dans laquelle il évolue.

Je pense tout le contraire.

Le Spirou de Bravo, qui est excellent en soi, c'est plus comment un jeune tintin va devenir Spirou reporter qui parcourt le monde à l'aventure avec Fantasio grâce à cause des inventions du Comte de Champignac.

Ce n'est absolument, du moins pas encore, le Spirou des aventures de Spirou et Fantasio.

Il s'appellerait Didier que ça ne changerait rien à l'histoire. C'est vraiment typique des gens qui ne savent pas quoi d'un simple personnage qu'ils se sentent obligé de nous expliquer comment Trucmuche est devenu SuperMachin.

Bon, là, la différence, c'est que c'est fait avec talent.

Bien-sûr, ce n'est pas du tout le Spirou du superbe univers champignacien créé par Franquin, c'est pour moi le Spirou de la "préhistoire" du personnage et surtout du journal, donc bien positionné dans son époque des années de guerre.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Don-Pancho » 26/07/2020 18:20

jesappellecroute a écrit:J'ai 25 ans, ça vous donne une idée du Spirou avec lequel j'ai grandi. Et bien franchement les Spirou d'après Tome et Janry ne m'ont jamais passionnés. Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin et Tome et Janry, mais après je n'aime pas trop. Rob-Vel, je trouev que c'est presque illisible tellement c'est différent. Toute époque confondu il y a des albums que je préfère à d'autres. Mais quand j'avais 10 ou 12 ans, les Spirou qui m'emballaient le plus étaient ceux de Tome et Janry et Franquin. Et mon neveu de 11 ans, quand il vient chez moi, lit les Spirou de Tome et Janry, pas ceux de Yoann et Vhelmann ni ceux de Morvan et Munuera.

J'ai le même âge. J'ai connu Spirou & Fantasio lorsque mon père m'a offert "Z comme Zorglub" et "L'Ombre du Z", des albums qu'il avait lui-même appréciés plus jeune, et comme j'étais fan de Gaston du même auteur, il me les avait achetés ( Gaston qui n'a pas eu de nouvel album depuis la mort de Franquin mais qui est plus connu que Spirou auprès des gens de ma génération! (en tout cas par chez moi)). Du coup, c'est le Spirou de Franquin qui m'a marqué et qui est devenu pour moi le "vrai Spirou". Par conséquent, c'est ce Spirou-là qui a déterminé mes attentes pour les histoires des autres auteurs.

Lorsque je me suis tourné vers les albums qui sortaient en librairie à l'époque, c'est-à-dire ceux de Morvan et Munuera, j'ai été perturbé de voir des zombies et des batailles de méchas contrôlés par l'esprit dans un Spirou et Fantasio (respectivement "L'homme qui ne voulait pas mourir" et "Spirou et Fantasio à Tokyo"), car dans les albums de Franquin, il n'y a pas de fantastique, seulement du policier et de la SF. Plus tard, j'ai lu ceux de Tome & Janry et Fournier à la bibliothèque, et là aussi, je les ai lus en ayant en tête le Spirou de Franquin comme "le vrai": je jugeais sévèrement le dessin de Fournier dans "le Faiseur d'Or" (le pauvre ne méritait pas un tel jugement de ma part, il était jeune et faisait ce qu'il pouvait dans un temps limité :-D ) et je fronçais les sourcils lorsque Spirou et Fantasio allaient draguer de la donzelle en boîte de nuit dans "Luna Fatale" (que faisaient mes héros purs dans ce lieu de perdition? (Oui, j'étais comme ça)). Les albums qui me plaisaient le plus parmi ceux des successeurs étaient ceux qui avaient non seulement un beau dessin et un bon scénario, mais qui parvenaient à exister sans tordre le caractère des personnages tel que je l'avais connu dans les histoires de Franquin (inutile de dire que Machine qui Rêve m'avait déplu, j'étais un gardien du temple en herbe :lol: ).

Si on m'avait fait découvrir Spirou et Fantasio en m'offrant les albums de Morvan et Munuera, je n'aurais jamais été troublé par les méchas géant à Tokyo ou par Spirou tombant amoureux de l'amour de jeunesse de Champignac. Et, plus récemment, je n'aurais pas été choqué par le Spirou-garou. Cela dit, est-ce que je les aurais aimés en les lisant comme ça, sans attente ni connaissance préalable des personnages? Je l'ignore, je ne le saurai sans doute jamais. Mais je puis concevoir qu'un gamin d'aujourd'hui puisse apprécier "La Face cachée du Z" s'il le lit sans avoir aucune idée préconçue sur ce que devrait être un "vrai Spirou".

En d'autres termes, avec un héros comme Spirou qui a plus de 50 albums à son actif, les premières impressions comptent dans notre perception de ce qui est "bon" ou "mauvais". Les premiers albums de la série qui nous auront plus deviendront le mètre-étalon pour ce qui est "le vrai Spirou", et ce fameux "vrai Spirou" variera donc suivant les personnes. Pour certains, comme moi, le vrai Spirou est celui de Franquin, et plus on s'éloignera de lui, moins ils reconnaîtront le personnage qui ne sera pour eux qu'un usurpateur roux portant un costume de groom. Pour d'autres, le vrai Spirou sera celui de Tome & Janry. Mais il doit y avoir certaines personnes pour qui le "vrai" est celui de Fournier, et d'autres pour qui le "vrai" est celui de Joann & Vehlmann… C'est subjectif, au fond.

Ce qui est vrai, en revanche, c'est qu'il y aura plus de personnes considérant le Spirou d'un auteur comme le "vrai Spirou" si cet auteur parvient à faire des albums de qualité qui marqueront une large portion de lecteurs. C'est pour ça que Franquin et Tome & Janry sont souvent cités comme références. C'est pas parce qu'ils avaient de beaux yeux, mais parce qu'ils ont su faire des albums marquant suffisamment leurs lecteurs pour qu'ils deviennent aux yeux de ces mêmes lecteurs le mètre-étalon par lequel ils jugeront les albums suivants. Et ça, on ne parvient qu'en faisant un travail de qualité, ce qui, cette-fois, n'est pas subjectif, mais (au moins en partie) objectif. C'est pour cela que même si les avis négatifs sur les derniers albums tiennent en effet parfois de la plainte grincheuse d'un "gardien du temple" ne retrouvant pas le Spirou de sa jeunesse, je pense qu'il y a de la place pour des critiques légitimes. On peut, par exemple, trouver des critiques constructives à émettre sur "La face cachée du Z" sans même aborder le Spirou-garou qui choque les vieux lecteurs mais pas les gosses. [old]
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 26/07/2020 18:28

Don-Pancho a écrit: dans les albums de Franquin, il n'y a pas de fantastique, seulement du policier et de la SF.

Y'a quand même des piqures de champignons qui rendent intelligent, fort, ou bleu/jaune à petit pois, un animal avec une longue queue qui est aussi intelligent que toi et moi, un dinosaure qui vit sur son bout de terre...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Don-Pancho » 26/07/2020 19:19

Ah çà, ce n'est pas de la hard science, je te l'accorde ^^ Mais ça reste des éléments SF. Le X1 et 2 ne sont pas censés être "magiques" mais bien les inventions d'un scientifique excentrique (le plot-twist de "Il y a un sorcier à Champignac" est qu'il n'y a justement pas de sorcier), et le dinosaure du Mézozoïque n'est pas ramené à la vie par un rituel obscur mais par un groupe de scientifiques. C'est de la science fantaisiste, il est vrai, mais pas du fantastique à proprement parler. Il me semble bien que c'est Fournier qui est le premier à avoir amené des éléments fantastiques dans Spirou et Fantasio (avec l'Ankou, mais aussi Itoh Katah et sa bande de magiciens. J'oublie sans doute d'autres éléments).

Mais bref, ce n'était de toutes manières pas le centre de mon propos. Je voulais simplement dire que les éléments fantastiques des albums plus récents m'avaient troublé à l'époque, et ce uniquement parce qu'ils étaient absents des Spirou que j'avais lus jusque-là. :)
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Vivi2 » 26/07/2020 19:56

Don-Pancho a écrit:
jesappellecroute a écrit:Si on m'avait fait découvrir Spirou et Fantasio en m'offrant les albums de Morvan et Munuera, je n'aurais jamais été troublé par les méchas géant à Tokyo ou par Spirou tombant amoureux de l'amour de jeunesse de Champignac. Et, plus récemment, je n'aurais pas été choqué par le Spirou-garou. Cela dit, est-ce que je les aurais aimés en les lisant comme ça, sans attente ni connaissance préalable des personnages? Je l'ignore, je ne le saurai sans doute jamais. Mais je puis concevoir qu'un gamin d'aujourd'hui puisse apprécier "La Face cachée du Z" s'il le lit sans avoir aucune idée préconçue sur ce que devrait être un "vrai Spirou".[old]

Très bonne analyse! Etant plus âgé, j'ai découvert S & F dans le "journal de Spirou" avec "le gris-gris du Niokola-Koba" auquel j'ai directement accroché. Par la suite j'ai découvert les autres albums de FOURNIER et ceux de FRANQUIN à la bibliothèque sans remarquer de différences. C'est lorsque j'ai lu ceux de NIC (dans le journal) que j'ai réagi négativement sur le dessin. Lorsque les histoires courtes de JANRY et TOME sont arrivées, j'ai d'abord cru à une évolution positive du dessin avant de comprendre (une double page présentait les nouveaux auteurs dans le journal) qu'il y avait simultanément plusieurs auteurs.

Avec M & M, il n'y a que l'histoire à Tokyo que je n'ai pas apprécié. Par contre pour Y & V, ... euh, on ne va pas en parler. J'espère une nouvelle équipe.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede fvrun » 26/07/2020 20:40

De Franquin à Tome & Janry, il y avait de la constance malgré les changements d'auteurs. D'une case à l'autre, les personnages étaient les mêmes. Il y avait une homogénéité, même quand les cases de Nic étaient très simplistes. Aujourd'hui, je ne ressens pas la même chose. A la lecture des cases où apparaissent Vito présentée un peu avant, j'ai eu une impression de malaise (heureusement que j'ai pas lu cet album !). Et il y a des erreurs dans les dessins qu'on aurait jamais vu avant.

Sans compter que les histoires dans l'histoire, c'était souvent génial tellement cela permettait des lectures multiples.

Mais c'est le Spirou d'aujourd'hui. Fait pour les lecteurs du journal de Spirou actuel, où la majeure partie des histoires qui y paraissent sont insipides (dessin et scénario) pour un cinquantenaire comme moi.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 26/07/2020 21:22

Don-Pancho a écrit:Ah çà, ce n'est pas de la hard science, je te l'accorde ^^ Mais ça reste des éléments SF. Le X1 et 2 ne sont pas censés être "magiques" mais bien les inventions d'un scientifique excentrique (le plot-twist de "Il y a un sorcier à Champignac" est qu'il n'y a justement pas de sorcier), et le dinosaure du Mézozoïque n'est pas ramené à la vie par un rituel obscur mais par un groupe de scientifiques. C'est de la science fantaisiste, il est vrai, mais pas du fantastique à proprement parler. Il me semble bien que c'est Fournier qui est le premier à avoir amené des éléments fantastiques dans Spirou et Fantasio (avec l'Ankou, mais aussi Itoh Katah et sa bande de magiciens. J'oublie sans doute d'autres éléments).

Mais bref, ce n'était de toutes manières pas le centre de mon propos. Je voulais simplement dire que les éléments fantastiques des albums plus récents m'avaient troublé à l'époque, et ce uniquement parce qu'ils étaient absents des Spirou que j'avais lus jusque-là. :)

Pas de SF pure dans le "spirou et fantasio" de Franquin ???? :shock:

Bin quand même...
Les engins volants (préfiguration des drones actuels) de Zorglub, les hommes dirigés à distance par une zonglonde, des fusées qui écrivent un message sur la Lune, le rayon qui permet de léviter,, le Fantacoptère et le scooter volant,...

Si, il y a eu de la SF dans "spirou et fantasio", dès Franquin.
Et ça a continué avec les dignes successeurs qu'étaient Tome et Janry, avec même des voyages dans le temps.

Là dessus, Morvan et Munuera ont perpétué la tradition SF dans "spirou et fantasio".

Et quant au fantastique, Franquin m'a fait rêver avec son

et j'ai retrouvé cette ambiance loufoque dans

de Yoann et Vehlmann. Tout ce qu'ils ont fait n'est pas à jeter, mais avec "sniper alley", j'ai décroché.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Don-Pancho » 26/07/2020 21:47

yannzeman a écrit:Pas de SF pure dans le "spirou et fantasio" de Franquin ???? :shock:

Tu as dû me comprendre de travers: je défendais précisément que Franquin, c'est du SF et du policier, sans fantastique. ;) Quand je dis que ce n'est pas de la hard science, cela veut dire que la SF de Spirou n'est pas de la SF ultra-réaliste, c'est tout. Et ce n'est pas un mal, j'aime la SF de toutes sortes.

(et je maintiens que le Voyageur du Mézozoïque ce n'est pas du fantastique: il n'y aucun élément magique ou surnaturel dans le récit. Ou alors nous n'avons pas la même définition de "fantastique".)
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede ZanZan » 26/07/2020 22:33

C'est intéressant tes analyses don pancho. Je suis pas mal en accord avec tout ce que tu dis. J'ajouterais que je crois que la différence est la façon dont la SF de Franquin et TetJ fut amenée.Je crois qu'elle était plus accessoire à l'histoire. Une façon...plus ''subtile''? que les zombies, les loups-garous et les robots géants qui sortent de nulle part.

En contrepartie, il est vrai que le dinosaure géant de Franquin :? ..je le trouve lourd aujourd'hui....probablement le Spirou de Franquin que j'aime le moins. Et même enfant, ce n'est pas le Spirou que je préférais. Il n'y a pas bcp de scénario dans le voyageur du mézosoique. Sinon qu'un gros dinosaure fout la merde partout...un genre de galipettes du marsu X100. Mais c'est probablement le seul exemple de Franquin où la SF est vraiment 100% à l'avant-plan. Franquin s'est vite repris avec le prisonnier du Boudha, qui est à mon sens un des meilleurs SetF.

Le tome 14 justement nous balance un peu de SF avec le g.a.g sans qu'on tombe dansun épisode de Twilight Zone.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 27/07/2020 00:27

Il y a toujours eu de la SF dans SPIROU, et ce dès la préhistoire du personnage ("Spirou dans la stratosphère" de Rob-Vel en 1943, histoire dans laquelle il va sur une autre planète, "Spirou et l'aventure" de Jijé en 1944-45 où il voyage dans l'espace-temps, par exemples)... mais il faut trouver le bon dosage et ne pas en abuser. Depuis Morvan & Munuera, c'est devenu systématique.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 27/07/2020 08:05

pierryves a écrit:Il y a toujours eu de la SF dans SPIROU, et ce dès la préhistoire du personnage ("Spirou dans la stratosphère" de Rob-Vel en 1943, histoire dans laquelle il va sur une autre planète, "Spirou et l'aventure" de Jijé en 1944-45 où il voyage dans l'espace-temps, par exemples)... mais il faut trouver le bon dosage et ne pas en abuser.
:ok: :respect:
Belle perspective historique...
Il y a u aussi, chez Franquin, la "figure imposée" du Spirou "2000" et son visiophone, etc...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 27/07/2020 08:06

Don-Pancho a écrit:Ah çà, ce n'est pas de la hard science, je te l'accorde ^^ Mais ça reste des éléments SF. Le X1 et 2 ne sont pas censés être "magiques" mais bien les inventions d'un scientifique excentrique (le plot-twist de "Il y a un sorcier à Champignac" est qu'il n'y a justement pas de sorcier), et le dinosaure du Mézozoïque n'est pas ramené à la vie par un rituel obscur mais par un groupe de scientifiques. C'est de la science fantaisiste, il est vrai, mais pas du fantastique à proprement parler. Il me semble bien que c'est Fournier qui est le premier à avoir amené des éléments fantastiques dans Spirou et Fantasio (avec l'Ankou, mais aussi Itoh Katah et sa bande de magiciens. J'oublie sans doute d'autres éléments).

Tout à fait d'accord avec cette analyse ! mal comprise il me semble par les intervenants ci-dessus.
Bien que lecteur bien plus âgé (on achetait le journal Spirou à la maison dès les années 50), j'ai le même ressenti. Pour ma part j'ai un peu décroché dès Fournier, qui a eu la lourde tâche de succéder à Franquin. Je crois en effet que c'est lui qui a introduit du fantastique dans quelques albums. Ceux qui ont suivi, de Nic Broca il me semble, ne m'ont laissé que très peu de souvenirs, et je ne me suis pas beaucoup intéressé à la série ensuite, même ceux de Tome et Janry. Curieusement, j'ai acheté à sa sortie "Machine qui rêve" et ça ne m'a pas déplu, mais là, à la différence de mon opinion sur le Spirou de Bravo, j'ai trouvé que ça aurait pu être une aventure d'un personnage autre que Spirou...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede ferrandis » 27/07/2020 08:09

Ce qui m'avait le plus "choqué" à l'époque, c'étaient les robots de Champignac dans Paris sous Seine. Pas le fait qu'il y ait ce genre de robots, mais parce que ce type d'inventions ne colle pas à ce que fait Champignac. Ca m'aurait mois dérangé si ces machines étaient de Zorglub.
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Messagede pierryves » 27/07/2020 11:36

Ce qui était gênant dans Paris sous Seine concernant Champignac, c'était surtout, à mes yeux, qu'il était montré comme une sorte de savant fou un peu idiot : le mec a fabriqué des tas de machines et inventé des tas de trucs durant sa vie, et lorsqu'un robot géant vient le kidnapper il s'adresse à lui comme à une personne qui se serait mal comportée dans un dîner mondain. Et sa manière de parler (je me souviens qu'il dit "cool non ?" à un moment. Champignac !? :shock: ) Ridicule.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 27/07/2020 11:41

Mr Hubert a écrit:Pourtant, comme à son habitude, Yoann s'était appliqué et avait proposé un très beau Vito dans "Le Groom de Sniper Alley" :

Image

:D

Ah bah tiens, j'avais retenu l'aspect graphique, mais j'avais oublié que même scénaristiquement (ou plutôt "dialogualement"), ça n'est pas non plus Vito, puisqu'il parle un français impeccable. [:bru:3]

jesappellecroute a écrit:Tu as raison, je pense aussi que chaque génération à ses héros et que même si certains personnages passent exceptionnellement assez bien 2 ou 3 générations, inévitablement ils sont appelés à disparaître. Tout simplement parce que la façon de raconter change avec le temps, la bd de 2020 n'est plus celle des années 1950, c'est pareil pour le cinéma. Le ton, les ambiances, les valeurs changent. Un même héros ne peut pas franchir impunément les décennies sans se modifier, évoluer, et du coup, au final le personnage n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à ses début, ce qui rend aberrent sa longévité.

Est-ce que la BD des années 80 et 90 était la même que celle des années 50 ? Parce que bon, on cite Franquin, mais on cite aussi beaucoup Tome & Janry comme référence, donc je ne pense pas que ce soit l'évolution de la BD et de la société qui sont réellement en jeu.
Quand la BD est bonne, on s'en fout que les personnages vieillissent bien ou pas.
Ayant commencé à lire Captain America par Brubaker, pour prendre un exemple autre, ben ya pas photo : quand l'histoire est bonne, on se fout pas mal que le personnage ait 80 ans !
Et je pense qu'avec Spirou, c'est plus fondamentalement cette question qui se pose (d'ailleurs, c'est le titre du topic dites donc, pas "faut-il arrêter la série ?"). ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle