Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 23/07/2020 21:46

Message précédent :
Diddu a écrit:L'excuse des délais, c'est un peu facile, et je crois qu'il ne l'a jamais évoquée.

a ce niveau je pense pas qu'ils aient eu une pression de ce genre.
Les Spirou et Fantasio sont toujours sortie au rythme imposé par ses auteurs.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 23/07/2020 21:47

Exactement !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 23/07/2020 22:44

Remember a écrit:Et pourtant Yoann sait dessiner Spirou quand il s'applique

Image

hélas on a pas ce niveau dans les albums !

Je trouve ça encore plus flagrant avec fantasio qui est parfois chauve, parfois non... Et spip...mon dieu...pauvre petit spip qui ressemble à un rat. Et comme bcp je déplore la non-constance d'une case à l'autre. Mais pour moi Spirou et Fantasio, ça prend un dessin plus lèché que ce que propose Yoann. C'est un peu trop expérimental à mon goût et ça passerait plus pour un one shot. Par contre, son marsupilami et ses monstres sont superbes y a pas à dire.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede baskauri » 24/07/2020 07:28

Ce qui me dérange vraiment dans le dessin de Yoann, ce ne sont généralement pas les personnages principaux, mais les personnages secondaires qu'il crée lui-même. Spirou, Fantasio, Champignac, Zorglub, le maire, le marsu... En général, ça va, même si il changent parfois de tête d'une case à l'autre. Il n'y a que Cortizone que je trouve souvent raté. Mais les personnages qu'il invente lui-même, je n'aime pas du tout leur tête. En fait, quand il "recopie" ce qu'ont fait les autres dessinateurs avant lui ça passe, mais je pense que je n'aime pas on dessin donc ses créations ne me plaisent pas.
baskauri
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tireg » 24/07/2020 10:47

Remember a écrit:Et pourtant Yoann sait dessiner Spirou quand il s'applique

Image

hélas on a pas ce niveau dans les albums !

C'est qui le mec en costume blanc ? :roll:

Par contre j'adore son Marsupilami !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 24/07/2020 10:59

C'est Vito ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 24/07/2020 13:17

Ah bah oui, bien sûr...
Déjà dans les albums, je le trouvais pas ressemblant (rassurez-moi, il apparaît bien dans un ou deux albums de Y&V, hein ?), mais alors là... [:bdgest]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 24/07/2020 13:27

Il l'a franchement réinterprété. La version T&J était machiavélico-rigolote. Là, il a un coté flippant.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lausoda » 24/07/2020 13:55

Il a la gueule de Jean-Marc Thibault alors qu'il devrait avoir celle de Marlon Brando...
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 24/07/2020 15:00

lausoda a écrit:Il a la gueule de Jean-Marc Thibault alors qu'il devrait avoir celle de Marlon Brando...

[:kusanagui:6] C'est exactement ça !!! Je cherchais, il me faisait penser à quelqu'un ! Merci d'avoir trouvé. ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Don-Pancho » 24/07/2020 22:45

Je rejoins les observations faites à la page précédente: le personnage de Spirou s'est dilué à force d'être décliné en diverses versions. J'imagine que la stratégie de Dupuis était d'avoir le plus d'albums de Spirou possible en librairie, quitte à multiplier les séries dérivées et à malmener le canon de la série principale.

En y pensant, je me suis dit que la stratégie à l'extrême opposé de celle-là, c'est celle de Tintin: la série n'a plus eu de nouvel album depuis 44 ans, contrairement à Spirou, mais elle a gardé une identité très forte et reste très présente dans l'imaginaire collectif. Au fond, Tintin, c'est pas seulement la ligne claire, c'est aussi une ligne éditoriale claire. Quand on parle de Tintin, on sait de quoi on parle: tout le monde sait quelle tête il a, quel caractère il a, quel est son métier, quel est son univers, bref, c'est clair, c'est net. De son vivant, Hergé veillait déjà à maintenir cette clarté, et les héritiers de Moulinsart continuent à le faire avec le zèle que l'on sait.

Cette stratégie est critiquable, bien sûr, et elle a eu des travers: Hergé qui refusait de créditer ses collaborateurs sur les albums de Tintin, et l'extrême fermeture d'esprit des héritiers de Moulinsart qui veulent protéger Tintin à un point tel qu'ils en deviennent parfois des embaumeurs plutôt que des conservateurs.
Il n'empêche qu'on ne peut nier que l'image de Tintin est encore claire et nette auprès du public, et je pense que ce n'est pas uniquement dû au fait que Tintin était fameux et écoulait plein d'albums: c'est aussi dû à cette stratégie de ne pas se disperser et d'avoir un univers bien défini.

Spirou, c'est l'inverse: il a multiplié les avatars ces dernières années (comme vous l'énumérez), à un point tel qu'il se dilue. Un des dégâts collatéraux de cette abondance de Spirous différents est qu'il est compliqué pour ceux qui essaient de suivre les aventures du groom de savoir ce qui est canon et ce qui ne l'est pas: au début, on nous disait que la série-mère était canon et les "Vu par…" ne l'étaient pas. Bon, d'accord, mais voilà que Yoann & Vehlmann ramènent le personnage de Martin, apparu dans, un "Vu par…", dans "Le groom de Sniper Alley", un album de la série mère! Alors c'était canon, ou pas canon? Et Supergroom? C'est canon ou pas? Qui est le "vrai" Spirou, dans tout ça? Et qu'est-ce qu'il est, Spirou? Un reporter? Un super-héros? Un loup-garou? Un jeune groom se démenant dans les méandres de la seconde guerre mondiale? Un pick-pocket ayant volé un costume dans un hôtel?

Or, si c'est déjà dur pour ceux qui connaissent le personnage de s'y retrouver, ça doit l'être encore plus pour le lecteur lambda. Je pense qu'une des raisons de la baisse d'intérêt pour Spirou est celle-là (mais ce n'est pas la seule, bien entendu).
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 25/07/2020 08:13

Tes remarques sont à fait pertinentes.
Le cas de Tintin diffère cependant, car c'est l'oeuvre d'un créateur et de ses ayants droits depuis (Casterman n'est que l'éditeur), alors que le personnage de Spirou appartient depuis le début à son éditeur, Dupuis.

Tous les repreneurs de ses aventures, quelques qu'elles soient, n'en sont que les dépositaires.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 25/07/2020 08:51

la "dilution" du personnage n'est finalement qu'un phénomène récent (enfin 14 ans deja !) avec les premiers "vu par" et la reprise par Y&V

bref de Franquin (je compte pas ce qui s'est fait avant car c'est la préhistoire du personnage) à Munuera et Morvan l'univers et les personnages étaient bien définie et reconnaissable malgré les différents auteurs successifs.
Les changements d'auteurs n’empêchent pas d'avoir des personnages bien "clairs"(pour reprendre le propos sus-cité)
par contre des lors où on a demandé a des auteurs multiples d’écrire en parallèle des albums qui n'ont de spirou que le nom c'est là que tout a foiré !
Le spirou de Bravo en tête, qui aurait pu s'appeler tout autrement que ça n'aurait rien changé a l'histoire de Bravo, tout comme celui de Durieux plus récemment et tant d'autres...
Trop d'auteurs des vu par (ou même dans les animations du journal) considèrent que si on met un costume de groom a un personnage lambda, ça devient Spirou !

Pour rappel, le costume de groom a été viré par Franquin dans Panade à Champignac et Spirou est resté sans costume jusqu’à... Yoann et Velhmann qui en ont fait un mauvais gag...
Sans costumes sous Fournier, Tome et Janry et Munuera, Spirou restait Spirou , on le reconnaissait sans peine !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede fvrun » 25/07/2020 10:35

Remember a écrit:la "dilution" du personnage n'est finalement qu'un phénomène récent (enfin 14 ans deja !) avec les premiers "vu par" et la reprise par Y&V

bref de Franquin (je compte pas ce qui s'est fait avant car c'est la préhistoire du personnage) à Munuera et Morvan l'univers et les personnages étaient bien définie et reconnaissable malgré les différents auteurs successifs.
Les changements d'auteurs n’empêchent pas d'avoir des personnages bien "clairs"(pour reprendre le propos sus-cité)
par contre des lors où on a demandé a des auteurs multiples d’écrire en parallèle des albums qui n'ont de spirou que le nom c'est là que tout a foiré !
Le spirou de Bravo en tête, qui aurait pu s'appeler tout autrement que ça n'aurait rien changé a l'histoire de Bravo, tout comme celui de Durieux plus récemment et tant d'autres...
Trop d'auteurs des vu par (ou même dans les animations du journal) considèrent que si on met un costume de groom a un personnage lambda, ça devient Spirou !

Presque exactement ce que j'ai écrit il y a quelques jours. Des propos que beaucoup partagent ici. Pas tous évidemment et c'est normal.
Spirou est en mort cérébrale. Du moins dans un coma profond. Espérons que Dupuis arrêtera les bêtises avant le passage au coma dépassé.
Sinon, y'en a qui aime les dessins maltraités d'une case à l'autre, le gloubiboulga et Spirou transformé en loup garou (quand j'ai lu ça, la BD est tombé par terre tellement j'étais effaré). Dans un sens, tant mieux, cela fait des ventes.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 25/07/2020 21:19

Tireg a écrit:Ah bah oui, bien sûr...
Déjà dans les albums, je le trouvais pas ressemblant (rassurez-moi, il apparaît bien dans un ou deux albums de Y&V, hein ?), mais alors là... [:bdgest]

Pourtant, comme à son habitude, Yoann s'était appliqué et avait proposé un très beau Vito dans "Le Groom de Sniper Alley" :

Image

:D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 25/07/2020 23:37

Maledizione!! :ouch: et on est loin des magnifiques couleurs de S.de Becker...non vraiment, la dégringolade fait mal. À titre comparatifImage

Je m'ennuie beaucoup de ces gags ''cachés'' dans une case. Les mafieux qui sortent les clients au bout du flingue :lol: Franquin en faisait aussi beaucoup en arrière plan. Dans ce cas-ci c'est flagrant et en rapport avec le texte, mais c'est le genre d'humour un peu noir, un peu plus adulte dont je m'ennuie bcp sur Spirou.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jesappellecroute » 26/07/2020 08:44

C'est sûr, on n'est pas près de retrouver un tel niveau que celui de Tome et Janry. Ils avaient tout compris à l'esprit de la série et des personnages, tout en proposant leur Spirou sans le dénaturer et en le faisant évoluer logiquement.
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Remember » 26/07/2020 09:10

ZanZan a écrit:Maledizione!! :ouch: et on est loin des magnifiques couleurs de S.de Becker...non vraiment, la dégringolade fait mal.

ah parce qu'il n'y a que les couleurs qui choquent ? lol
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Pardeilhan » 26/07/2020 09:51

--- je pense que beaucoup de héros de BD - dont Spirou - mourront avec la génération des baby-boomers.

Les personnages de fiction (BD ou autres) ne sont pas plus éternels que les humains et les cimetières de papier sont remplis des héros des générations qui nous ont précédées.
On peine à imaginer aujourd'hui - et là, ne parlons que des héros de BD (en littérature, c'est encore pire) - la popularité qu'eurent Bicot, Bibi Fricotin, Bécassine, Popeye, Les Pieds Nickelés, Le Fantôme du Bengale, Mandrake etc. etc. etc.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede jesappellecroute » 26/07/2020 10:04

Tu as raison, je pense aussi que chaque génération à ses héros et que même si certains personnages passent exceptionnellement assez bien 2 ou 3 générations, inévitablement ils sont appelés à disparaître. Tout simplement parce que la façon de raconter change avec le temps, la bd de 2020 n'est plus celle des années 1950, c'est pareil pour le cinéma. Le ton, les ambiances, les valeurs changent. Un même héros ne peut pas franchir impunément les décennies sans se modifier, évoluer, et du coup, au final le personnage n'a plus rien à voir avec ce qu'il était à ses début, ce qui rend aberrent sa longévité.
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mbouglion » 26/07/2020 10:13

Remember a écrit:...
...

Je trouve que le Spirou de Bravo est bien dans la tonalité des premiers Spirou (ceux de la "préhistoire" comme quelqu'un l'a écrit plus haut).
Son Spirou renoue très bien avec le côté espiègle au grand coeur, et dans le dernier volet paru, on retrouve même le petit théâtre du Farfadet et l'on devine derrière les personnages les ombres de Jean Doisy, et d'André Moons et sa femme. Le rôle de Fantasio, et son évolution, peut faire réfléchir les jeunes (et moins jeunes) lecteurs sur le comportement de chacun dans ces situations de menace et de danger permanent, un peu comme devait le faire Doisy dans son animation du journal en ces temps sombres. Même le Spip est bien utilisé, singulièrement dans "Le journal d'un ingénu".
Pour toutes ces raisons, je trouve que le Spirou de Bravo est un vrai Spirou, mais complètement cadré dans l'époque dans laquelle il évolue.
Quant à savoir si ça intéresse le jeune lectorat d'aujourd'hui, je ne peux que l'espérer, je n'en sais rien.
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle