Brian Addav a écrit:Pourtant y'en a beaucoup qui leur demandent de se reprendre...
fvrun a écrit:Brian Addav a écrit:Pourtant y'en a beaucoup qui leur demandent de se reprendre...
euh… tant que ce n'est pas avec une corde…
C'est un peu une course à l'échalote ce sujet. Les auteurs actuels ont un contrat et iront jusqu'au bout. Soit via la bouze Supergroom, soit via leur bouze Spirou (je sais, je ne suis pas gentil dans mes termes, mais je n'aime pas ce qu'ils ont fait du personnage, que ce soit coté scénario que coté dessin. Mais ce n'est que mon opinion).
C'est après qu'on pourra espérer une changement, si la série existe encore.
Quand à Larcenet, bof. Et Tarrin, c'est intéressant mais son dessin me parait parfois pas assez travailler. Et puis il est lent. Plus je vais, plus je me dis que le salut est dans un (ou des) auteur(s) peu connu(s).
Brian Addav a écrit:S'il était à la dérive, y'aurait pas autant de Spirou qui sortiraient...
fvrun a écrit:Cette histoire de "Spirou vu par", cela m'a rappelé furieusement le coup post Fournier avec les multiples équipes dont l'idée du studio animé par Broca afin de faire sortir des Spirou en veux tu en voilà. Un concept fumeux de Dutillieu qui est revenu sous une autre forme.
Aujourd'hui le personnage de Spirou et ses aventures officielles ne sont qu'une mélasse sans nom. Il devient loup garou, est zorglonifié depuis 50 ans et maintenant super héros façon dc-marvel… Mais bon, ça fait vendre aux gamins de 7 ans qui n'attendaient que cela, dixit Vehlmann.
L'image du personnage Spirou est complètement brouillée. Comment concilier le Spirou version Bravo (qui sincèrement aurait pu faire la même histoire en appelant son personnage autrement. Elle tient debout sans ce soutient. C'est dommage) avec le Spirou loup-garou ou supergroom ? C'est impossible. Or cette unité, elle a existé autant que possible de Franquin à Munuera/Morvan (même si je n'ai pas toujours apprécié tous leurs albums, surtout le 50 fait avec Yann). Ce n'est plus le cas désormais.
Le problème de Spirou est qu'aujourd'hui :
- de nombreux lecteurs "historiques" ne se reconnaissent pas dans ce qui est produit (coté Série officielle car dans les vu par, y'a parfois de bonnes choses). Ils n'achètent plus (je suis dans cette catégorie, j'ai même revendu mes 2 Spirou Y&V que j'aime pas).
- les lecteurs adultes occasionnels n'entrent pas dans les histoires car il n'y a pas plusieurs niveaux de lecture (comme le proposait Franquin, Fournier ou T&J). Ils achètent occasionnellement.
- les lecteurs enfants se sentent-ils intéressés par ce que propose le duo Y&V ? Peut-être, mais combien ?
Bref, je pense que le personnage de Spirou est en mort cérébrale. Et le restera longtemps, sauf prise de risque importante (arrêt de tous les vus par et autres supergroom) et installation d'une équipe (petit-être moins connue) qui reviendrait à une vision plus Franquin/Fournier/T&J du personnage.
fvrun a écrit:Bref, je pense que le personnage de Spirou est en mort cérébrale. Et le restera longtemps, sauf prise de risque importante (arrêt de tous les vus par et autres supergroom) et installation d'une équipe (petit-être moins connue) qui reviendrait à une vision plus Franquin/Fournier/T&J du personnage.
ZanZan a écrit:Je crois que les histoires courtes de YetV sont classées HS. C'était d'ailleurs des vieux trucs de fonds de tiroir des auteurs. Et pour le niveau de lecture de Yoann et Velhman, on repassera. Leurs BD sont clairement destinées aux enfants, ce qui est légitime en soi, mais dommage pour les anciens fans.
OK merci. Donc pas devenu le tome 56.ZanZan a écrit:Je crois que les histoires courtes de YetV sont classées HS. C'était d'ailleurs des vieux trucs de fonds de tiroir des auteurs.
Diddu a écrit:L'excuse des délais, c'est un peu facile, et je crois qu'il ne l'a jamais évoquée.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités