Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede dringjo » 12/07/2020 12:41

Message précédent :
Remember a écrit:
dringjo a écrit:
Remember a écrit:c’était l’époque où Dupuis lançait plusieurs équipes sur Spirou et Fantasio, mais je ne pense pas que celui de Chaland ait té envisagé pour paraitre en album (d’ailleurs c'est les humanoïdes associés qui plus tard regroupera les strips en un album).
c’était , je pense plutôt vu comme une animation du journal au même titre que l'élan par exemple

J'ai toujours trouvé dommage qu'elle a été repris en album HS alors qu'elle n'a jamais été terminée. Scwartz aurait pu faire la fin avec Yann.

les "vu par" de Schartz et Yann sont un peu ce que devait être celui de Chaland (dont yann était le scénariste)

C'est bien pour ça que je pensais que yann et schwartz terminerait un jour l'histoire débutée avec chaland ;)
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Pardeilhan » 12/07/2020 12:44

Remember a écrit:les "vu par" de Schartz et Yann sont un peu ce que devait être celui de Chaland (dont yann était le scénariste)

--- certes ; la filiation des projets est évidente.
Perso, je suis assez friand des Yann & Schwarz (et du Spirou de Bravo) ; cela ne me dérangerait pas que les premiers deviennent la série "mère" ; peu me chaut le "rajeunissement" du lectorat... :D
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede dringjo » 12/07/2020 12:50

Pardeilhan a écrit:
Remember a écrit:les "vu par" de Schartz et Yann sont un peu ce que devait être celui de Chaland (dont yann était le scénariste)

--- certes ; la filiation des projets est évidente.
Perso, je suis assez friand des Yann & Schwarz (et du Spirou de Bravo) ; cela ne me dérangerait pas que les premiers deviennent la série "mère" ; peu me chaut le "rajeunissement" du lectorat... :D

Oui, mais à condition que yann laisse tomber le patois bruxellois, c'est un peu pénible à lire à la longue.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede zourbi le grec » 12/07/2020 13:02

Remember a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- une question à tous les érudits :

Comment se positionnait l'aventure de Spirou dessinée par Yves Chaland, en 1982 ?

Je ne pense pas qu'à l'époque "Vu par..." était un terme employé chez Dupuis.

N'était-ce qu'un aparté parodique destiné à la publication dans le magazine ou une reprise du personnage par Chaland avait été sérieusement envisagée ?

c’était l’époque où Dupuis lançait plusieurs équipes sur Spirou et Fantasio, mais je ne pense pas que celui de Chaland ait té envisagé pour paraitre en album (d’ailleurs c'est les humanoïdes associés qui plus tard regroupera les strips en un album).
c’était , je pense plutôt vu comme une animation du journal au même titre que l'élan par exemple

Pour être précis, l'éditeur a laissé planer le doute sans dire clairement aux différentes équipes (dont Chaland) qu'elles étaient en compétition pour la reprise, sous couvert d'animation du journal.
Cela résultait d'une guerre de pouvoir entre le rédac' chef Alain De Kuyssche et l'ineffable José Dutillieu
Il semble que Chaland ait sérieusement cru dans ses chances de reprendre la série.
Tous les auteurs se faisaient gentiment manipuler jusqu'à ce que Tome & Janry tapent du poing sur la table en disant que cela suffisait et qu'il fallait que l'éditeur choisisse
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 12/07/2020 15:13

zourbi le grec a écrit:(...)Tous les auteurs se faisaient gentiment manipuler jusqu'à ce que Tome & Janry tapent du poing sur la table en disant que cela suffisait et qu'il fallait que l'éditeur choisisse

--- ah oui, carrément... :o

En tous cas, le style néo-rétro de Chaland était super en avance, à l'époque ; bien des lecteurs de l'époque hallucinaient de voir Spirou remonter graphiquement aux années cinquante.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 12/07/2020 16:09

Je ne pense pas que Chaland voulait reprendre la série. Dans une interview il dit qu'il ne pouvait pas faire une reprise au premier degré de Spirou et Fantasio. Par contre il est clair qu'il a essayé d'une part de finir Coeur d'Acier et d'autre part de faire au moins un album de Spirou et Fantasio. Il a eu plusieurs projets avec Yann qui n'ont jamais abouti jusqu'à la fin de sa vie.

Dans cet album toute l'histoire contrariée de Chaland et Spirou est bien décrite.

zourbi le grec a écrit:(...)Tous les auteurs se faisaient gentiment manipuler jusqu'à ce que Tome & Janry tapent du poing sur la table en disant que cela suffisait et qu'il fallait que que l'éditeur choisisse

Dans une interview, Chaland insulte copieusement Tome et Janry, j'imagine qu'il le fait par dépit d'avoir été évincé à leur profit. :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 12/07/2020 16:17

dringjo a écrit:
Remember a écrit:c’était l’époque où Dupuis lançait plusieurs équipes sur Spirou et Fantasio, mais je ne pense pas que celui de Chaland ait té envisagé pour paraitre en album (d’ailleurs c'est les humanoïdes associés qui plus tard regroupera les strips en un album).

J'ai toujours trouvé dommage qu'elle a été repris en album HS alors qu'elle n'a jamais été terminée. Scwartz aurait pu faire la fin avec Yann.

Je me trompe peut-être mais l'histoire a bien été terminée non ?
Cet album, un peu tartufe puisque les auteurs n'ont pas eu le doit d'utiliser l'image des personnages (mais leur nom si !) pour la deuxième partie textes + dessins, a une vraie fin.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede dringjo » 12/07/2020 17:13

BDbilos a écrit:
dringjo a écrit:

Je me trompe peut-être mais l'histoire a bien été terminée non ?
Cet album, un peu tartufe puisque les auteurs n'ont pas eu le doit d'utiliser l'image des personnages (mais leur nom si !) pour la deuxième partie textes + dessins, a une vraie fin.

Ah ? Voilà qui m'intéresse Quelqu'un peut confirmer que l'histoire est terminée dans cet album ?
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 12/07/2020 17:23

dringjo a écrit:Ah ? Voilà qui m'intéresse Quelqu'un peut confirmer que l'histoire est terminée dans cet album ?
En effet, après les 28 premières pages de Chaland, la suite du récit écrit par Yann et illustré par Chaland se termine par le mot fin. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede BDbilos » 12/07/2020 17:24

Je reviens de ma bibliotheque, et après contrôle je confirme ;) . Par contre attention il s'agit bien d'illustrations de Chaland + textes de Yann, et non de planches standards.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede vincecarter » 12/07/2020 17:24

Oui, l'histoire est terminée d'une certaine façon mais la fin de l'album n'est plus une bd mais un "roman illustré" avec le texte de Yann d'un côté et un dessin de Chaland de l'autre sachant qu'ils n'ont pu utiliser les mots Spirou et Fantasio ni montrer leurs visages (les personnages sont donc masqués jusqu'à la fin de l'album). C'est donc une fin très décevante comparée aux planches du début.
Dernière édition par vincecarter le 12/07/2020 17:30, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 12/07/2020 17:26

C'est vraiment batard car dans le texte on tombe bien sur leur noms de tempsen temps, par contre moult astuces pour ne plus les representer dans les illustrations :roll:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 12/07/2020 17:52

BDbilos a écrit:C'est vraiment batard car dans le texte on tombe bien sur leur noms de tempsen temps, par contre moult astuces pour ne plus les representer dans les illustrations :roll:

:ok:
Oui, on aurait tous aimé que Chaland et Yann puissent terminer correctement leur histoire de Spirou
Dernière édition par zourbi le grec le 12/07/2020 18:19, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mooston » 12/07/2020 18:11

vincecarter a écrit:Oui, l'histoire est terminée d'une certaine façon mais la fin de l'album n'est plus une bd mais un "roman illustré" avec le texte de Yann d'un côté et un dessin de Chaland de l'autre sachant qu'ils n'ont pu utiliser les mots Spirou et Fantasio ni montrer leurs visages (les personnages sont donc masqués jusqu'à la fin de l'album). C'est donc une fin très décevante comparée aux planches du début.

Voilà qui ne fait pas trop envie :no:
mooston
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tireg » 13/07/2020 12:50

Diddu a écrit:
Tireg a écrit:Bref, il y a un minimum de choses à respecter. Sinon on se retrouve avec Zorglub maire de Champignac, et Vito qui court les femmes comme Weinstein.

Ou Spirou garou sur la lune ?

Ah zut, c'est déjà fait [:bdgest] [:bdgest]

Oui, mais je ne voulais pas taper systématiquement sur Y&V. :D

ubr84 a écrit:
Tireg a écrit:Zorglub maire de Champignac

Ce n'est pas idiot ça !
C'est plutôt raccord avec le canon de la fin de la période Franquin, où Zorglub vit une vie de citoyen modèle à Champignac (ou presque :P ).

Tireg a écrit:Vito qui court les femmes

Très bonne idée, c'est en plus hyper cohérent avec le personnage et la mythologie mafieuse autour de lui.
On se rappelle que Luna est directement liée à une violence de Vito.
On peut donc légitimement questionner son rapport aux femmes !

Du coup, ça va être dur de le faire votre cahier des charges qui ne tuera pas la créativité tout en étant consensuel :lol:
Parce que là tes deux exemples soit disant déconnant hors des canons de la série me paraissent parfaitement cohérents ;)

C'est rigolo, j'aurais cru que je me ferais reprendre sur le "Champignac qui crée des robots high tech", puisqu'il a créé le sous-marin du Repaire de la Murène, avec toutes les explications de son fonctionnement en fin d'album. :fant2:

Mais bon, la différence, c'est que Franquin a mis ça en place de façon irréprochable, avec l'invention du X4 à base de champignon qui décuple l'intelligence, puis le concours.
Je n'ai rien contre l'idée d'un Zorglub maire de Champignac (sur la base d'une idée dénonçant la manipulation des masses via les ondes/médias par exemple), ou d'un Vito prédateur sexuel (encore que... ton argument est complètement à côté de l'idée même du personnage : malchanceux et caricatural).

Mais il faut que ce soit amené de façon logique, intelligente, et pas simplement pour faire un "coup".
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede graham toesch » 13/07/2020 19:44

BDbilos a écrit:C'est vraiment batard car dans le texte on tombe bien sur leur noms de tempsen temps, par contre moult astuces pour ne plus les representer dans les illustrations :roll:

Si je ne me trompe pas, leur noms ne sont pas présents dans l'édition originale du tome 2 de 1990, mais lors de la réédition conjointe de l'intégrale par Dupuis/Champaka en 2008 ils sont à nouveau cités.
Autre différence et non des moindres, si ma mémoire est bonne, Spip meurt dans la premiére édition et n'est que blessé dans la réédition.
Dernière édition par graham toesch le 13/07/2020 19:57, édité 1 fois.
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 13/07/2020 19:56

:ok: oui exactement. J'ai la 2008 où sont les noms. Et j'ai garde un texte de JL Bocquet qui dit bien qu'en 1990 Yann n'avait pas le droit de citer le nom des héros pour ecrire la suite et fin.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 21/07/2020 20:50

BDbilos a écrit::ok: oui exactement. J'ai la 2008 où sont les noms. Et j'ai garde un texte de JL Bocquet qui dit bien qu'en 1990 Yann n'avait pas le droit de citer le nom des héros pour ecrire la suite et fin.
Possédant déjà (outre les Spirou mag) cette édition-ci je n'avais pas cru utile de trouver celle-là mais bien vient de m'en prendre, suite à ton post, car le texte de Bocquet restitue bien le contexte éditorial qui explique la chaotique destinée de cette histoire.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede magodeoz » 22/07/2020 10:07

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio : Larcenet et Tarrin ?
magodeoz
BDébranché
BDébranché

Messagede pierryves » 22/07/2020 20:09

Euh... vu que Philippe Tome est décédé, il faudrait peut-être enlever la proposition "Tome & Janry" dans les choix du sondage en tête du sujet. Pareil pour Yoann & Vehlmann d'ailleurs, vu qu'ils sont les auteurs actuels. Ils ne peuvent donc être repreneurs d'eux-mêmes...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 22/07/2020 20:28

Pourtant y'en a beaucoup qui leur demandent de se reprendre...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle