Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 11/07/2020 09:24

Message précédent :
jesappellecroute a écrit:
Ninja pogo a écrit:Je ne vois pas pourquoi les jeunes ne pourraient pas aimer un Spirou dans l'esprit d'un Franquin ou d'un T&J. Quand j'étais enfant, et encore aujourd'hui, j'apprécie autant un manga comme DBZ qu'une BD franco-belge comme Spirou. Autrement dit, on peut apprécier des BD dans des styles complètement différents.

Exactement pareil. Je lis encore aujourd'hui avec le même plaisir de vieux manga comme DBZ, City Hunter, des plius récents comme Yokai watch, et du Spirou, toutes époques confondues.
On parle beaucoup du dessin de Spirou, mais peu du scénario. Je me dis que Lupano sur quelques Spirou, ça le ferait, vous en pensez quoi ?

Le Spirou de Franquin et de T&J était en phase avec son époque mais le monde et les mentalités ont beaucoup changé depuis et le seul moyen de garder la série vivante est de s'exprimer sur et avec son temps. C'est ce que font Y&V à mon avis.
Faire un Spirou old-school à la Franquin ou T&J cela passe très bien pour un VU PAR (Tarrin, Yann ...) mais cela ne convient pas à une série "vivante"
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 11/07/2020 09:43

Et pourtant !!!!

Si la série est vivante aujourd'hui, c'est bien grâce aux vus par...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/07/2020 09:49

Diddu a écrit:Et pourtant !!!!

Dans mon esprit, je distingue vraiment la démarche des VU PAR qui ont quelques grandes réussites (Bravo, Yann, Frank Pé ...) et la série mère qui doit plaire au public jeune pour survivre.
Je suis peut-être trop indulgent mais je trouve que l'éditeur et les repreneurs qu'il choisit, font leur possible pour sortir Spirou de la naphtaline ;)
Parfois, cela ne me touche pas du tout (Morvan & Munuera) mais ils essayent.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gorkh » 11/07/2020 10:14

Les jeunes ne sont pas cons. Ils savent faire la différence entre une série ancienne et l'apprécier et une nouvelle œuvre qui essaye de garder les codes anciens.
C'est comme les vieux films. On les aime, on les trouve géniaux mais on ne les refait pas à l'identique.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 11/07/2020 10:27

Plaire au jeunes c'est donc faire des dessins horribles où la tête (toujours grimaçante évidement !) des personnages changent d'une case à l'autre, où les vêtements de ceux ci changent egalement d'une case à l’autre, où les meubles changent de tailles et de place d'une case à l'autre...
je viens de comprendre, le dynamisme jeune est causé par tout ces changements d'une case à l'autre !

sympa ton raisonnement !

ce qu'il faut c'est un beau dessin et un scenario qui tient la route !
point barre !
c'est 2 choses que nous n'avons pas sur les Y&V !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 11/07/2020 10:35

Remember a écrit:Plaire au jeunes c'est donc faire des dessins horribles où la tête (toujours grimaçante évidement !) des personnages changent d'une case à l'autre, où les vêtements de ceux ci changent egalement d'une case à l’autre, où les meubles changent de tailles et de place d'une case à l'autre...
je viens de comprendre, le dynamisme jeune est causé par tout ces changements d'une case à l'autre !

sympa ton raisonnement !

point barre !

Non. Ce n'est pas mon raisonnement.
Mais je suis persuadé que les défauts que tu cites, la plupart des lecteurs, ça leur passe trois kilomètres au dessus de la tête.
Par ailleurs, dans ma jeunesse, j'ai lu plein de classiques encensés et des défauts, il y en avait aussi. Ne serait ce que les colos... C'est pas ça qui m'empêchait d'apprécier les BDs.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 11/07/2020 10:45

Gorkh a écrit:
Remember a écrit:Plaire au jeunes c'est donc faire des dessins horribles où la tête (toujours grimaçante évidement !) des personnages changent d'une case à l'autre, où les vêtements de ceux ci changent egalement d'une case à l’autre, où les meubles changent de tailles et de place d'une case à l'autre...

sympa ton raisonnement !

point barre !

Non. Ce n'est pas mon raisonnement.
Mais je suis persuadé que les défauts que tu cites, la plupart des lecteurs, ça leur passe trois kilomètres au dessus de la tête.
Par ailleurs, dans ma jeunesse, j'ai lu plein de classiques encensés et des défauts, il y en avait aussi. Ne serait ce que les colos... C'est pas ça qui m'empêchait d'apprécier les BDs.

la tête grimaçante de spirou clairement moins ça m'empeche d’apprécier la BD !

il ressemble à rien ! Il est moche alors que sous le traits de tout les dessinateurs précédents (hormis Rob Vel et Jijé par moment) il était plutôt beau gosse !
ne parlons même pas de Spip qui sous les traits que lui donne Yoann est une monstruosité !

Yoann est doué pour faire des monstres... le problème c'est qu'il ne fait que ça !
ses personnages féminins ressemblent à tout sauf a des femmes... (Luna si belle sous les dessins de Janry et Dan, est affreuse sous Yoann...)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 11/07/2020 13:03

Ou au contraire, elle a été tué par "les vus par". :siffle:

Ca serait plutôt mon opinion d'ailleurs.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 11/07/2020 13:13

C'est surtout parce que les deux derniers duos d'auteurs n'ont pas su s'imposer.

Face à Tome & Janry (et encore plus Franquin), beaucoup de vus par n'auraient pas émergés, faute à une qualité modeste (voire minable) de certains albums.

Bien entendu, l'époque a changé, mais il n'empêche qu'avec un ou des auteurs de talents et appliqués, les vus par n'auraient pas le même retentissement et ne seraient peut-être même pas nés.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 11/07/2020 14:35

Remember a écrit:Quelques exemples de Spirou par Dan :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image (vous fiez pas a lasignature, c'est bien Dan qui a déssiné : "Un de mes tout premier dessin de Spirou à l’atelier de mes maîtres et amis Tome et Janry..." )

Et je vous épargne les tout aussi nombreuses illustration sur le petit Spirou qui sont bluffants !
"

Les deux premières sont des commandes que je lui ai faites. Je suis enchanté :love: :love:
Et pour les avoir regardées de nombreuses fois, elles sont incroyables
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ZanZan » 11/07/2020 14:44

zourbi le grec a écrit:
jesappellecroute a écrit:
Ninja pogo a écrit:Je ne vois pas pourquoi les jeunes ne pourraient pas aimer un Spirou dans l'esprit d'un Franquin ou d'un T&J. Quand j'étais enfant, et encore aujourd'hui, j'apprécie autant un manga comme DBZ qu'une BD franco-belge comme Spirou. Autrement dit, on peut apprécier des BD dans des styles complètement différents.

Exactement pareil. Je lis encore aujourd'hui avec le même plaisir de vieux manga comme DBZ, City Hunter, des plius récents comme Yokai watch, et du Spirou, toutes époques confondues.
On parle beaucoup du dessin de Spirou, mais peu du scénario. Je me dis que Lupano sur quelques Spirou, ça le ferait, vous en pensez quoi ?

Le Spirou de Franquin et de T&J était en phase avec son époque mais le monde et les mentalités ont beaucoup changé depuis et le seul moyen de garder la série vivante est de s'exprimer sur et avec son temps. C'est ce que font Y&V à mon avis.
Faire un Spirou old-school à la Franquin ou T&J cela passe très bien pour un VU PAR (Tarrin, Yann ...) mais cela ne convient pas à une série "vivante"

Dites, vous seriez pas un peu de mauvaise foi en parlant de série vivante et en phase avec son temps??!! La série n'a jamais atteint un niveau aussi bas en terme d'appréciation. Sur les autres forums on parle de ''Spouri'' et on cite Spirou comme la référence de nullité...

Personnellement, je trouve que le Spirou de TetJ était plus moderne que ce font YetV. Bien sur les sujets ont changés depuis 1990 mais à l'époque c'était plutôt révolutionnaire et on intégrait les sujets réels d'actualité ou universels ( Guerre biologique, A.I. envahissante,Guerre froide, Racisme, Clonage etc...

YetV ils font les loups-garous et les gros monstres [:bru:3] Ah oui....vraiment dans l'époque. Le seul album qui a une prémisse intéressante est Viper et même là....on est loin d'un chef-d'oeuvre niveau scénario (que dire du dessin :cry2: )
Dernière édition par ZanZan le 11/07/2020 14:54, édité 1 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 11/07/2020 14:54

Zanzan, tu le sais, je partage entièrement ton point de vue et tes gouts sur le série, mais je crains que tous nos palabres soient vains. L'&éditeur et les auteurs sont maitres du jeu, et nos opinions ne les intéressent guère.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 11/07/2020 15:10

Oui je sais bien. Mais bon, on fait un peu de sport quoi (poisson pas frais) :lol: J'ajouterais que je suis d'accord avec toi, ce qui a tué la série mère, c'est la série mère et non pas les vu par....Si une série mère béton eut été en place, il y aurait eu autant d'enthousiasme pour une série que pour l'autre. Présentement, les vu par ont la cote car il n'y aucune compétition série principale.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dringjo » 12/07/2020 11:33

Pas si sûr... je pense que les vu par attirent d'abord aux anciens lecteurs qui cherchent du renouveau. Les nouveaux lecteurs iront plutôt vers la série mère qui est plus visible en librairie et plus facile à lire, avec une pagination moindre, à part l'époque Franquin, donc plus facile et plus rapide à lire pour se faire une idée.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Pardeilhan » 12/07/2020 11:42

--- une question à tous les érudits :

Comment se positionnait l'aventure de Spirou dessinée par Yves Chaland, en 1982 ?

Je ne pense pas qu'à l'époque "Vu par..." était un terme employé chez Dupuis.

N'était-ce qu'un aparté parodique destiné à la publication dans le magazine ou une reprise du personnage par Chaland avait été sérieusement envisagée ?
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede dringjo » 12/07/2020 11:45

Pardeilhan a écrit:--- une question à tous les érudits :

Comment se positionnait l'aventure de Spirou dessinée par Yves Chaland, en 1982 ?

N'était-ce qu'un aparté parodique destiné à la publication dans le magazine ou une reprise du personnage par Chaland avait été sérieusement envisagée ?

Je la qualifierais de reprise inachevée...
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Remember » 12/07/2020 11:46

Pardeilhan a écrit:--- une question à tous les érudits :

c’était l’époque où Dupuis lançait plusieurs équipes sur Spirou et Fantasio, mais je ne pense pas que celui de Chaland ait té envisagé pour paraitre en album (d’ailleurs c'est les humanoïdes associés qui plus tard regroupera les strips en un album).
c’était , je pense plutôt vu comme une animation du journal au même titre que l'élan par exemple
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede dringjo » 12/07/2020 11:49

Remember a écrit:c’était l’époque où Dupuis lançait plusieurs équipes sur Spirou et Fantasio, mais je ne pense pas que celui de Chaland ait té envisagé pour paraitre en album (d’ailleurs c'est les humanoïdes associés qui plus tard regroupera les strips en un album).
c’était , je pense plutôt vu comme une animation du journal au même titre que l'élan par exemple

J'ai toujours trouvé dommage qu'elle a été repris en album HS alors qu'elle n'a jamais été terminée. Scwartz aurait pu faire la fin avec Yann.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Pardeilhan » 12/07/2020 11:51

Remember a écrit:c’était l’époque où Dupuis lançait plusieurs équipes sur Spirou et Fantasio, mais je ne pense pas que celui de Chaland ait té envisagé pour paraitre en album (d’ailleurs c'est les humanoïdes associés qui plus tard regroupera les strips en un album). c’était , je pense plutôt vu comme une animation du journal au même titre que l'élan par exemple

--- OK. Merci de ces précisions. :ok:
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 12/07/2020 12:37

dringjo a écrit:
Remember a écrit:c’était l’époque où Dupuis lançait plusieurs équipes sur Spirou et Fantasio, mais je ne pense pas que celui de Chaland ait té envisagé pour paraitre en album (d’ailleurs c'est les humanoïdes associés qui plus tard regroupera les strips en un album).

J'ai toujours trouvé dommage qu'elle a été repris en album HS alors qu'elle n'a jamais été terminée. Scwartz aurait pu faire la fin avec Yann.

les "vu par" de Schartz et Yann sont un peu ce que devait être celui de Chaland (dont yann était le scénariste)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede dringjo » 12/07/2020 12:41

Remember a écrit:
dringjo a écrit:

les "vu par" de Schartz et Yann sont un peu ce que devait être celui de Chaland (dont yann était le scénariste)

C'est bien pour ça que je pensais que yann et schwartz terminerait un jour l'histoire débutée avec chaland ;)
dringjo
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle