Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 10/07/2020 18:21

Message précédent :
Tireg a écrit:Tout à fait, on peut mettre en place un cahier des charges sans tuer la créativité. Je ne vois pas trop en quoi un canevas empêche de broder librement ?
Il s'agit juste de définir les caractéristiques des personnages, les lieux, faire une sorte de bible comme il en existe dans le dessin animé. Ca n'empêche pas les auteurs de développer leurs histoires comme ils l'entendent.
Si on laisse libre cours aux auteurs, ils vont s'arranger pour qu'un personnage existant fasse des choses dont ils ont besoin pour leur histoire alors qu'il ne devrait pas pouvoir faire ces choses.
Pour ne pas systématiquement taper sur Y&V, un autre exemple : Champignac qui crée des robots high tech dans Paris-sous-Seine.
Il y a des interactions entre les personnages que l'on peut faire évoluer, mais pas les forcer du jour au lendemain pour servir les besoins qu'ont les auteurs à ce moment que ça se passe de telle ou telle façon.

Bref, il y a un minimum de choses à respecter. Sinon on se retrouve avec Zorglub maire de Champignac [...]
:ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 10/07/2020 19:05

À mon humble avis, la meilleure chose à faire pour "redresser" la série mère est de retourner dans un style "classique" qui a fonctionné par le passé (Franquin, Fournier ou T&J). Autrement dit, regarder ce qui a fonctionné et qui a marqué les fans puis s'en inspirer. Si on veut un style proche de Franquin, il y a Tarrin. Pour un style proche de T&J, il y a Dan.
Retourner à un dessin, un ton et une ambiance qui ont fait leurs preuves dans le passé, remettre le Marsu pour de vrai cette fois (je trouve ça limite insultant de brandir le Marsu devant nos yeux le temps d'un album pour ensuite nous le retirer immédiatement après 40 ans d'absence), respecter ce qui a été fait et éviter le plus possible les incohérences, écrire des histoires qui vont plaire autant aux plus jeunes que les fans de longue date...
Bref, un retour "aux sources" tant sur la forme que sur le fond, ne serait-ce que le temps d'une reprise, comme pour repartir du bon pied et sur des bases solides.

Bon, je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire, mais c'est possible. Dupuis a toutes les cartes en main pour le faire.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 10/07/2020 19:13

Refaire de Spirou un héros universel.

De toute façon, il n'y a pas de secret, pour faire des albums qui marquent, il faut qu'ils soient tout public
Et tout public n'égale pas album jeunesse, mais bien tout public !

Et faire de la qualité aussi !

A bon entendeur !!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 10/07/2020 19:22

Je ne vois pas en quoi Morvan et Munuera n'ont pas fait du ''classique''.
Pour Yohann et Vhelman, je veux bien car leur Spirou sont plus cyniques (encore que certains T&J...).

Je ne trouve pas les reprises de Spirou après Tu&J particulièrement mauvais. Certains albums me plaisent moins mais, je trouve, rentrent dans les canons de la série. Et puis certains Franquin, Fournier et T&J me font aussi chier à la relecture.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 10/07/2020 19:30

Ninja pogo a écrit:À mon humble avis, la meilleure chose à faire pour "redresser" la série mère est de retourner dans un style "classique" qui a fonctionné par le passé (Franquin, Fournier ou T&J). Autrement dit, regarder ce qui a fonctionné et qui a marqué les fans puis s'en inspirer. Si on veut un style proche de Franquin, il y a Tarrin. Pour un style proche de T&J, il y a Dan.
Retourner à un dessin, un ton et une ambiance qui ont fait leurs preuves dans le passé, remettre le Marsu pour de vrai cette fois (je trouve ça limite insultant de brandir le Marsu devant nos yeux le temps d'un album pour ensuite nous le retirer immédiatement après 40 ans d'absence), respecter ce qui a été fait et éviter le plus possible les incohérences, écrire des histoires qui vont plaire autant aux plus jeunes que les fans de longue date...
Bref, un retour "aux sources" tant sur la forme que sur le fond, ne serait-ce que le temps d'une reprise, comme pour repartir du bon pied et sur des bases solides.

Bon, je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire, mais c'est possible. Dupuis a toutes les cartes en main pour le faire.
Diddu a écrit:Refaire de Spirou un héros universel.

De toute façon, il n'y a pas de secret, pour faire des albums qui marquent, il faut qu'ils soient tout public
Et tout public n'égale pas album jeunesse, mais bien tout public !

Et faire de la qualité aussi !

A bon entendeur !!

Je partage entièrement votre avis. Je me demande si les grosses têtes de Dupuis viennent parfois jeter un coup d'oeil sur ce forum.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jesappellecroute » 10/07/2020 19:33

Au dessin : Janry ou Dan. Au scénar : Lupano
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gorkh » 10/07/2020 19:35

Honnêtement, les avis des amateurs de BDs n'ont pas grande incidence sur les grosses séries. Donc non, je ne pense pas que Dupuis y gagnerait à venir se renseigner sur ce que pensent les vieux nostalgiques.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 10/07/2020 19:58

Gorkh a écrit:Je ne vois pas en quoi Morvan et Munuera n'ont pas fait du ''classique''.
Pour Yohann et Vhelman, je veux bien car leur Spirou sont plus cyniques (encore que certains T&J...).

Je ne trouve pas les reprises de Spirou après Tu&J particulièrement mauvais. Certains albums me plaisent moins mais, je trouve, rentrent dans les canons de la série. Et puis certains Franquin, Fournier et T&J me font aussi chier à la relecture.

Pourtant j'ai souvent lu des gens critiquer l'influence manga dans les albums de Morvan et Munuera, ce qu'on ne peut pas vraiment qualifier de "classique".
Où je veux en venir, c'est que la série devrait, à mon avis, s'inspirer ou retourner dans l'un des styles qui a le mieux fonctionné (ce pourquoi je cite Franquin, Fournier et T&J qui sont les trois reprises les plus appréciées généralement) ne serait-ce que le temps d'une reprise. Je pense que ça vaut le coût d'essayer.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gorkh » 10/07/2020 20:56

Ninja pogo a écrit:
Gorkh a écrit:Je ne vois pas en quoi Morvan et Munuera n'ont pas fait du ''classique''.

Pourtant j'ai souvent lu des gens critiquer l'influence manga dans les albums de Morvan et Munuera, ce qu'on ne peut pas vraiment qualifier de "classique".
Où je veux en venir, c'est que la série devrait, à mon avis, s'inspirer ou retourner dans l'un des styles qui a le mieux fonctionné (ce pourquoi je cite Franquin, Fournier et T&J qui sont les trois reprises les plus appréciées généralement) ne serait-ce que le temps d'une reprise. Je pense que ça vaut le coût d'essayer.
Ça ne marcherait jamais. Les jeunes lecteurs ne seraient pas satisfaits par rapport au dynamisme et les vieux trouveraient que c'est une reprise sans âme et artificielle.
Quant à Fournier, j'ai une certaine tendresse pour ses albums mais honnêtement, ils étaient loin d'être aussi bons que ses Bizu ou que les Spirou depuis lui.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 10/07/2020 21:58

Gorkh a écrit:
Ninja pogo a écrit:

Ça ne marcherait jamais. Les jeunes lecteurs ne seraient pas satisfaits par rapport au dynamisme et les vieux trouveraient que c'est une reprise sans âme et artificielle.
Quant à Fournier, j'ai une certaine tendresse pour ses albums mais honnêtement, ils étaient loin d'être aussi bons que ses Bizu ou que les Spirou depuis lui.

Je ne suis pas d'accord, il n'y a qu'à regarder les dessins de Dan qui ont été publiés précédemment sur ce forum et je mets quiconque au défi des les qualifier d'artificiels et sans âme...Le dynamisme....les jeunes ne veulent donc que du DBZ de nos jours? N'y a t-il plus de place pour les bd françaises classiques? Pourtant Astérix et Lucky Luke semblent encore très bien fonctionner.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 10/07/2020 22:03

Oh que c'est laid....mais que c'est laid...
;)

Remember a écrit:Quelques exemples de Spirou par Dan :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image (vous fiez pas a lasignature, c'est bien Dan qui a déssiné : "Un de mes tout premier dessin de Spirou à l’atelier de mes maîtres et amis Tome et Janry..." )

Et je vous épargne les tout aussi nombreuses illustration sur le petit Spirou qui sont bluffants !
"
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gorkh » 10/07/2020 22:07

J'entend beaucoup parler de Dan mais ça ne se fera probablement jamais. Et d'autres part, il est plus que probable que la BD se fera détruire parce que le découpage n'est pas asseré comme le faisaient Tome, parce que Dan n'a pas respecté le nombre de tifs sur la caillou de fantasio et que définitivement le scénario n'est pas à la hauteur. "Quel dommage d'avoir un tel crayon et de ne pas être capable de faire autre chose qu'une infame copie sans ame".

Quant à DBZ, je me marre. C'est vieux les gars, très vieux. Même le franco-belge actuel est beaucoup plus dynamique que les mangas DB.

Asterix et Lucky Luke, c'est différent. C'est patrimonial. Spirou ne l'a jamais été. En tout cas, pas à ce point.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 10/07/2020 22:14

Et pourtant sur Soda, son découpage est pourtant excellent...très TetJImage

De toute façon cet argument serait servi à n'importe quel repreneur. Sauf que lorsque les dessins sont beaux, ça aide quoi. Pour ce qui est de ce que les jeunes aiment en France, je l'ignore, je ne suis pas français.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 10/07/2020 22:30

ZanZan a écrit:Et pourtant sur Soda, son découpage est pourtant excellent...très TetJImage
Oui.... style "MQR" !!... Très peu pour moi...
C'est peut-être (sans doute, même) "artistiquement chouette", mais rien qu'à voir ça, perso, je referme l'album illico !

Spirou, ce n'est pas du tout ça !
Spirou, c'est un ciel d'été en Provence - quelques légers nuages qui traînent paresseusement,peut-être...
Une ambiance de fête, et de joie de vivre...
Avec, au milieu de ce beau décor, des aventures trépidantes ! :-D

Ah, ben zut alors ! je crois que je suis en train de décrire quelques départs d'albums de Franquin, là... :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 10/07/2020 22:44

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:Et pourtant sur Soda, son découpage est pourtant excellent...très TetJImage
Oui.... style "MQR" !!... Très peu pour moi...
C'est peut-être (sans doute, même) "artistiquement chouette", mais rien qu'à voir ça, perso, je referme l'album illico !

Spirou, ce n'est pas du tout ça !
Spirou, c'est un ciel d'été en Provence - quelques légers nuages qui traînent paresseusement,peut-être...
Une ambiance de fête, et de joie de vivre...
Avec, au milieu de ce beau décor, des aventures trépidantes ! :-D

Ah, ben zut alors ! je crois que je suis en train de décrire quelques départs d'albums de Franquin, là... :lol:

Pour une fois Larry, je suis d'accord avec toi. Je ne crois pas que l'ambiance Soda soit faite pour Spirou. Mais on peut avoir un découpage comme celui-ci avec un ciel d'été en provence à la place de New York.

Image

À noter, qu'en une planche, TetJ nous situent dans un lieu qu'on reconnaît avec des personnages que l'on reconnaît. De plus Allusion à la statue du maire (qui la regarde Fièrement), running gag de la série. Tout ça en une p.....de planche.Non vraiment, TetJ étaient les maîtres après Franquin.
Dernière édition par ZanZan le 10/07/2020 22:53, édité 1 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 10/07/2020 22:51

ZanZan a écrit:Pour une fois Larry, je suis d'accord avec toi. Je ne crois pas que l'ambiance Soda soit faite pour Spirou. Mais on peut avoir un découpage comme celui-ci avec un ciel d'été en provence à la place de New York.

Image
:ok: :daccord:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 11/07/2020 01:57

Je ne vois pas pourquoi les jeunes ne pourraient pas aimer un Spirou dans l'esprit d'un Franquin ou d'un T&J. Quand j'étais enfant, et encore aujourd'hui, j'apprécie autant un manga comme DBZ qu'une BD franco-belge comme Spirou. Autrement dit, on peut apprécier des BD dans des styles complètement différents.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pabelbaba » 11/07/2020 08:04

ZanZan a écrit:Et pourtant sur Soda, son découpage est pourtant excellent...très TetJ

Et pour cause! C'est Tome qui a fait le découpage via le storyboard. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/07/2020 08:09

Quant à DBZ, je me marre. C'est vieux les gars, très vieux. Même le franco-belge actuel est beaucoup plus dynamique que les mangas DB.

Mouais à part que Toriyama est un maître du mouvement. Après, "dynamique" n'est pas englobé par "le mouvement", mais bon. Il te suffit de lire Toyotaro pour saisir l'immense différence. Ou les 3/4 des mangaka.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jesappellecroute » 11/07/2020 08:15

Ninja pogo a écrit:Je ne vois pas pourquoi les jeunes ne pourraient pas aimer un Spirou dans l'esprit d'un Franquin ou d'un T&J. Quand j'étais enfant, et encore aujourd'hui, j'apprécie autant un manga comme DBZ qu'une BD franco-belge comme Spirou. Autrement dit, on peut apprécier des BD dans des styles complètement différents.

Exactement pareil. Je lis encore aujourd'hui avec le même plaisir de vieux manga comme DBZ, City Hunter, des plius récents comme Yokai watch, et du Spirou, toutes époques confondues.
On parle beaucoup du dessin de Spirou, mais peu du scénario. Je me dis que Lupano sur quelques Spirou, ça le ferait, vous en pensez quoi ?
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 11/07/2020 09:24

jesappellecroute a écrit:
Ninja pogo a écrit:Je ne vois pas pourquoi les jeunes ne pourraient pas aimer un Spirou dans l'esprit d'un Franquin ou d'un T&J. Quand j'étais enfant, et encore aujourd'hui, j'apprécie autant un manga comme DBZ qu'une BD franco-belge comme Spirou. Autrement dit, on peut apprécier des BD dans des styles complètement différents.

Exactement pareil. Je lis encore aujourd'hui avec le même plaisir de vieux manga comme DBZ, City Hunter, des plius récents comme Yokai watch, et du Spirou, toutes époques confondues.
On parle beaucoup du dessin de Spirou, mais peu du scénario. Je me dis que Lupano sur quelques Spirou, ça le ferait, vous en pensez quoi ?

Le Spirou de Franquin et de T&J était en phase avec son époque mais le monde et les mentalités ont beaucoup changé depuis et le seul moyen de garder la série vivante est de s'exprimer sur et avec son temps. C'est ce que font Y&V à mon avis.
Faire un Spirou old-school à la Franquin ou T&J cela passe très bien pour un VU PAR (Tarrin, Yann ...) mais cela ne convient pas à une série "vivante"
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle